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Top 12 des Meilleurs Logiciels CRM

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Top 12 des Meilleurs Logiciels CRM

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Outil incontournable de la relation client, le logiciel CRM permet aux entreprises de gérer au quotidien l'ensemble de leurs intéractions avec leurs prospects et clients.

Intégrer sa téléphonie à son CRM



Certains CRM vont même plus loin en proposant également des outils pour gérer les intéractions avec les partenaires.

Top 12 des meilleurs CRM 2024

RangLogiciel CRMTarifs du logiciel CRM
1SalesforceA partir de 25 €
2HubSpot CRMGratuit, puis diverses offres pour le marketing, les équipes commerciales et le service client à partir de 441 € par mois pour 5 utilisateurs.
3Monday.comgratuit, puis 4 offres payantes à partir de 8 € par mois par utilisateur.
4PipedriveA partir de 14,90 € par mois par utilisateur
5Zoho CRMA partir de 14 € par mois par et utilisateur
6Microsoft Dynamics CRMA partir de 46,80 € par mois et par utilisateur
7NoCRMA partir de 10 € par mois
8FreshsalesGratuit puis 3 offres à partir de 15 € pour les équipes supérieures à 3 personnes.
9AxonautA partir de 34,99 € par mois
10SellsyA partir de 29 € par mois par utilisateur
11EfficyA partir de 25 € par utilisateur et par mois (pour 2 utilisateurs)
12SugarCRMA partir de 49 € par mois et par utilisateur (pour 3 utilisateurs minimum)

Les CRM de cette liste ont l'avantage d'être compatibles avec Ringover ! Cela signifie que vous pouvez enrichir leurs fonctionnalités en y rajoutant une couche téléphonique et passer des appels et accéder aux enregistrements de vos échanges sans sortir de votre CRM. 

1. Salesforce

SalesForce est l’un des leaders des logiciels pour la gestion de la relation client. Il est réputé fonctionnalités très riches et se distingue par sa capacité à fournir un service client très efficace.

Avantages de Salesforce

  • Puissant et polyvalent
  • Support client 
  • Intégration à des outils tiers comme Ringover et à d’autres CRM

Inconvénients de Salesforce

  • Coût élevé
  • Prise en main complexe

Combien coûte Salesforce ?

Les tarifs de la solution varient en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités incluses. 4 formules sont proposées :

  • Essentials à 25 €/mois/utilisateur
  • Professional à 75€/mois/utilisateur
  • Entreprise à 150 €/mois/utilisateur
  • Illimité à 300 €/mois/utilisateur
Essayer l'intégration Salesforce x Ringover

2. HubSpot CRM

A l'instar de Salesforce, HubSpot est une solution qui a beaucoup de succès. elle coche littéralement toutes les cases.  Sa flexibilité fait que ce CRM convient aussi bien aux petites entreprises qu'aux entreprises de taille moyenne.

Avantages de HubSpot CRM

  • Intégration facile à d'autres outils
  • Marketing automation
  • Flexibilité

Inconvénients de HubSpot CRM

  • Un coût élevé
  • Beaucoup de mises à jour 

Combien coûte HubSpot CRM ?

La suite CRM complète de HubSpot est commercialisée dans deux versions : Pro à 1580 €/mois et Entreprise à 4783 €/mois. Le CRM (seul) est disponible dans une version gratuite et vous pouvez le retrouver dans d'autres produits tels que la suite Marketing à partir de 790 €/ mois, et les suites d'outils Vente et Service client accessibles à partir de 441 €/mois.

Essayer l'intégration HubSpot CRM x Ringover

3. Monday.com

Monday.com est une solution a mi-chemin entre la gestion de projet et le CRM. Elle se distingue par ses différentes automatisations, et son onboarding moins lourd que sur d'autres solutions CRM.

Avantages de Monday.com

  • Les tableaux dynamiques
  • Rapport qualité-prix
  • Prise en main

Inconvénients Monday.com

  • Quelques soucis d'intégration avec certains outils tiers
  • Suivi des tâches parfois compliqué

Combien coûte Monday.com ?

Monday.com est accessible gratuitement. En effet, une version allégée de la solution est disponible à 0 € (jusqu'à 2 utilisateurs). Cependant les fonctionnalités sont assez limitées. 4 autres offres sont proposées : 

  • Basique à 8 €/utilisateur/mois
  • Standard à 10 €/utilisateur/mois
  • Pro à 19 € /utilisateur/mois
  • Entreprise (Contacter l'équiper commerciale de Monday)
Essayer l'intégration Monday.com X Ringover

4. Pipedrive

Pipedrive est une solution CRM plutôt axée ventes qui s'adresse principalement aux petites et moyennes entreprises. Il s'agit là d'un véritable d'outil d'aide à la décision pour les équipes commerciales. 

Avantages de Pipedrive

  • Vue synthétique du pipeline de vente
  • Intégrations de vos outils du quotidien
  • Filtrage facile des intégrations

Inconvénients de Pipedrive

  • Le recours à des outils tiers pour compléter l'outil est indispensable
  • Pas de possibilité de faire de la facturation directement dans l'application

Combien coûte Pipedrive ?

Pipedrive est proposé dans 5 formules : 

  • Essentiel à 14,90 €/utilisateur/mois
  • Avancé à 27,90 €/utilisateur/mois
  • Professionnel à 49,90 €/utilisateur/mois
  • Power à 64,90 €/utilisateur/mois
  • Entreprise à 99 €/utilisateur/mois
Essayer l'intégration Pipedrive x Ringover

5. Zoho CRM

Extrêmement populaire, Zoho se distingue par ses scénarios pré-configurés et son application mobile plutôt efficace. 

Avantages de Zoho

  • Suite d'outil très complète
  • Automatisation
  • Rapport qualité-prix

Inconvénients de Zoho

  • L'interface un peu vieillotte 
  • L'écosystème Zoho est assez fermé

Combien coûte Zoho ?

Le CRM de Zoho est proposé au prix de 14 € dans sa version standard. Cependant, trois autres offres plus complètes existent : 

  • Professionnelle à 23 €/utilisateur/mois 
  • Entreprise à 40 €/utilisateur/mois
  • Ultime à 52 €/utilisateur/mois
Essayer l'intégration Zoho x Ringover

6. Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics est l'application CRM développée par la firme de Redmond. Plutôt complet, il est considéré comme étant l'un des meilleurs outils d'aide à la décision pour la relation client.

Avantages de Microsoft Dynamics 365

  • Flexibilité
  • Très personnalisable

Inconvénients de Microsoft Dynamics 365

  • Prix élevé
  • Prise en main complexe

Combien coûte Microsoft Dynamics 365 ?

La grille tarifaire de Microsoft Dynamics est à l'image même de la solution : plutôt perturbante tant elle est riche. Une vingtaine de formules de Microsoft Dynamics 365 sont proposées en fonction de votre département (marketing, vente, service client), mais aussi en fonction de la taille de votre entreprise. Dynamics est accessible à partir de 46,80 € par mois et par utilisateur.

Essayer l'intégration Dynamics x Ringover

7. NoCRM

A l'instar de Pipedrive, NoCRM est un CRM pensé exclusivement pour les équipes commerciales et se concentre sur l'essentiel. Facile à prendre en main, il vous sera d'une grande aide pour vos campagnes de prospection dans une PME.

Avantages de NoCRM

  • Simple d'utilisation
  • Tarif abordable
  • Intégration facile

Inconvénients de NoCRM

  • Manque de personnalisation 
  • Fonctionnalités marketing très limitées

Combien coûte NoCRM ?

NoCRM propose une tarification simple et claire. Il s'agit de l'une des solutions les moins onéreuses du marché. En effet, NoCRM est affiché aux prix suivants :

  • Starter Kit à 10 €/mois/utilisateur
  • Sales Experts à 19 €/mois/utilisateur
  • Dream Team à 29 €/mois/utilisateur
Essayer l'intégration NoCRM x Ringover

8. Freshsales

Exclusivement pensé pour les équipes commerciales, Freshsales est une solution qui vous permet de profiter d'une puissante automatisation boostée par l'IA à un prix abordable et permet aux commerciaux de se focaliser sur des tâches à valeur ajoutée. 

Avantages de Freshsales

  • Bon Rapport qualité-prix
  • Prise en main aisée

Inconvénients de Freshsales

  • Quelques bugs mineurs
  • Peu d'intégrations avec des outils tiers par rapport à la concurrence

Combien coûte Freshsales ?

Freshsales propose une version gratuite destinée aux équipes comprenant jusqu'à 3 personnes. Au-delà, il faudra débourser 15 €/mois/utilisateur. Vous avez également la possibilité de basculer vers une offre plus fournie baptisée Pro. Cette dernière vous permet de gérer plusieurs pipelines de vente et est affichée au prix de 39 €/mois/utilisateur. 

Enfin, Freshsales est proposé dans son offre la plus complète à 69 €/mois/utilisateur. Vous profiterez ainsi de fonctionnalités de personnalisation supplémentaires. 

Essayer l'intégration Freshsales x Ringover

9. Axonaut

Axonaut est une solution française qui fait figure de référence pour les petites entreprises.  Complète, elle offre toutes les fonctionnalités essentielles pour vous permettre de gérer votre entreprise (gestion commerciale, facturation, prospection, etc.) mais convient essentiellement aux PME. 

Avantages d'Axonaut

  • Rapport qualité-prix
  • Service client
  • Intégration facile aux outils tiers, notamment pour la téléphonie et la comptabilité

Inconvénients d'Axonaut

  • Manque de personnalisation 
  • Ne convient pas aux entreprises de taille intermédiaire ni aux grandes entreprises

Combien coûte Axonaut ?

Axonaut est accessible au prix de 34, 99 €/mois pour un engagement de 2 ans. Pour un an, vous débourserez 39,99 €/mois. 

Essayer l'intégration Axonaut x Ringover

10. Sellsy

Plutôt complète, la suite d'outil de Sellsy s'adresse principalement aux équipes commerciales et administratives. Néanmoins, les équipes Marketing peuvent également y trouver leur compte. L'outil se distingue par ses fonctionnalités de facturation et son haut degré de personnalisation.

Avantages de Sellsy

  • Automatisation
  • Solution complète tout-en-un avec des fonctionnalités pour la gestion de la trésorerie et la facturation

Inconvénients de Sellsy

  • Coût un peu élevé
  • Prise en main un peu complexe

Combien coûte Sellsy ?

La suite CRM de Sellsy est proposée en 3 formules avec un engagement de 12 mois :

  • L'offre Essentials pensée pour les TPE à 49 €
  • Le forfait Advanced pour les PME à 79 €
  • L'offre Enterprise pour les PME avec une forte croissance 99 €
Essayer l'intégration Sellsy x Ringover

11. Efficy

Efficy est une entreprise belge qui a vu le jour en 2005. La solution CRM développée permet de centraliser les données marketing et commerciales et même de faire de la gestion de projet. 

Avantages d'Efficy

  • Service client très disponible
  • Prise en main

Inconvénients d'Efficy ?

  • Manque de flexibilité
  • Manque de personnalisation pour les versions les moins chères

Combien coûte Efficy ?

Le CRM Efficy est proposé dans 4 formules différentes : 

  • Starter à 25 € avec fonctionnalités essentielles
  • SMB à 45 € avec des outils vous permettant d'aller plus loin dans la gestion des contrats et des campagnes marketing 
  • Enterprise à 60 € pour accéder à des fonctionnalités de gestion de projet et de personnalisation avancée
  • Corporate à 80 € pour bénéficier d'une solution sur-mesure et disposer de fonctionnalités pour le marketing multicanal
Essayer l'intégration Efficy x Ringover

12. SugarCRM

SugarCRM est un logiciel développé par une société américaine comprenant des outils pour le marketing, la gestion des forces de vente et l'aide à la décision. La solution se distingue par les nombreuses possibilités offertes en matière d'interopérabilité.

Avantages de SugarCRM

  • Disponible dans 26 langues ! 
  • Haut degré de personnalisation

Inconvénients de SugarCRM

  • Déploiement un peu complexe
  • Tarifs élevés

Combien coûte SugarCRM ?

SugarCRM est disponible à partir de 49 € via l'offre Sell  Essentials (pour 3 à 5 utilisateurs). Pour disposer de fonctionnalités plus avancées vous devrez basculer sur l'offre Sell Advanced  à 85 € ou l'offre la plus complète Sell Premier à 135 €. Cependant cette dernière n'est accessible que pour les équipes composées d'au moins 10 personnes. SugarCRM n'est donc pas le CRM idéal si vous êtes un auto-entrepreneur.  

Essayer l'intégration SugarCRM x Ringover

Rappel de la définition d'un logiciel CRM

Le sigle CRM est anglo-saxon et utilisé pour Custom Relationship Management. Son équivalent français est GRC (Gestion de la Relation Client). Pour une entreprise, ces trois lettres représentent la création, le développement et le fait d'entretenir une relation privilégiée avec ses contacts.

Un logiciel CRM est donc un outil qui vous permet d'y parvenir. L'entreprise va pouvoir centraliser les données collectées sur l'ensemble de ses contacts et s'en servir pour :

  • Optimiser sa stratégie d'acquisition de leads
  • Cibler ses actions de marketing, d'assistance ou de ventes
  • Améliorer son discours commercial

Les logiciels CRM sont donc de formidables outils pour gérer les échanges avec les contacts extérieurs à l'entreprise et les optimiser.

Cependant, ces solutions peuvent aussi vous permettre d'améliorer bon nombre de choses en interne :

  • Rationaliser des processus
  • Automatiser des tâches
  • La collaboration entre tous les départements de l'entreprise

Mises bout à bout, toutes ces améliorations peuvent avoir un impact positif sur la rentabilité de l'entreprise.

CRM entreprise

Quels sont les avantages des logiciels CRM ?

Le CRM n'est pas qu'un simple logiciel auquel on se réfère de temps à autre pour obtenir une information ou l'actualiser. Il offre bon nombre d'avantages :

Centraliser les informations

Le logiciel CRM est un formidable outil de collaboration si chaque service de l'entreprise joue le jeu de l'actualisation. Eh oui ! La situation d'un contact peut évoluer à tout moment et il convient de mettre à jour ses données après chaque interaction pour disposer d'une information fiable qui pourrait être exploitée par un autre service de l'entreprise.

Imaginons que l'un de vos clients vous annonce lors d'une conversation sur une opération de maintenance que dans 4 mois son entreprise emménage dans de nouveaux locaux. Le fait de renseigner sa fiche avec cette information peut permettre à l'équipe commerciale de lui proposer au moment opportun de nouveaux services ou produits qui correspondront mieux à ses nouvelles attentes, contraintes et objectifs.

Ainsi, en centralisant les données des contacts, le logiciel CRM facilite l'accès à une information fiable et permet de gagner du temps.

Une meilleure maîtrise du pipeline de vente

La force de vente de votre entreprise peut compter sur le CRM pour l'aider à mieux gérer les ventes et les opportunités qui se présentent tout au long du parcours du prospect. 

L'exemple précédent illustre également cet avantage. Avec un bon logiciel de CRM, vous allez pouvoir améliorer le processus de vente tout au long de votre pipe et identifier le ou les points où vous perdez vos leads à l'échelle de toute l'équipe commerciale. 

Perdez-vous le plus souvent vos leads au moment du closing ou plus tôt dans le pipeline ? Avec un bon CRM vous obtiendrez ces données et pourrez réfléchir à des solutions pour corriger ces écueils. Un tel outil permet également d'évaluer ses performances commerciales et vous guider dans l'atteinte de vos objectifs.

Une meilleure maîtrise de la relation client

Comme les autres outils de sales intelligence, le logiciel CRM permet d'avoir une vue globale sur son parc client. Par exemple, vos équipes marketing peuvent facilement détecter les clients inactifs et mettre en place des processus de relance automatique les ciblant. 

D'ailleurs le logiciel CRM permet d'avoir une meilleure connaissance de sa clientèle. Les scénarios de relance automatique peuvent être personnalisés en fonction des données collectées sur les clients selon leurs canaux préférés, le type d'interaction réalisée (un appel téléphonique ou une visite sur le site par exemple) ou leur cycle de vie.

Mieux fidéliser ses clients

Le logiciel CRM contribue également à la fidélisation client dans la mesure où vous avez une meilleure compréhension de votre clientèle. Vous pouvez ainsi anticiper leurs besoins et attentes en observant à l'aide du CRM leur comportement : A quelle fréquence vous sollicitent-ils ? Pour quelles raisons ? Quelle est la récurrence des achats ? Quels sont leurs produits ou services favoris ?

A l'aide de ces données, vous pourrez également personnaliser vos échanges et donner à chaque client l'impression d'entretenir une relation privilégiée avec votre entreprise.

Augmenter sa productivité

L'un des plus gros atouts des logiciels CRM est sans aucun doute l'automatisation des tâches manuelles. Les meilleures plateformes CRM du marché sont en mesure de vous aider à gagner du temps sur des tâches telles que :

  • La transformation d'un devis en facture par le biais d'un module de facturation
  • La signature électronique de documents
  • La création de documents administratifs
  • La marketing automation
  • Le suivi des tâches
  • La réception des demandes d'assistance et l'attribution des tickets aux agents (support client)

Un meilleur alignement entre les équipes

Vous n'êtes pas sans savoir que les équipes marketing et sales ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde. Bien souvent, il existe un décalage entre ces deux pôles stratégiques dans une entreprise.

Pourtant ces deux départements sont interdépendants et doivent s'aligner pour gagner en efficacité, à travers du sales enablement et la collecte d'informations sur le terrain par exemple.

Avec un CRM, toutes vos équipes disposent de la même information au même moment dès l'actualisation des données dans le logiciel. L'outil va vous aider à définir des objectifs communs aux équipes, à mieux gérer les prospects (acquisition et qualification) et à standardiser bon nombre de processus.

Que peut-on faire avec un CRM ?

Les logiciels CRM ont énormément évolué ces dernières années. Pendant un certain temps, ces outils permettaient uniquement de centraliser et de compiler les données des prospects et des clients. 

Avec l'avènement du cloud et de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle, les CRM se sont dotés de nouvelles fonctionnalités permettant de recueillir des informations et surtout d'agir à chaque étape clé du parcours client. Ci-dessous, découvrez tout ce qu'il est possible de faire avec un logiciel CRM.

ETAPEUSAGE
Awareness ou phase de découverteAnalyse des données d'un site (notamment pour l'e-commerce), mise en place de campagnes marketing et de scénarios automatisés
Phase de considérationSuivi des opportunités
Prise de décision et achatIdentification des clients potentiels et gestion des ressources à allouer pour leur conversion
AdministratifFacturation, traitement des données pour la comptabilité
SAVCentralisation des demandes des clients, distribution des tickets aux agents, observation des tendances

A noter que les meilleurs logiciels CRM s'intègrent parfaitement à d'autres outils plus spécifiques pour la gestion documentaire, la comptabilité, la téléphonie d'entreprise, le mailing, la gestion des réseaux sociaux ou encore la gestion de projets.

Comment choisir un bon CRM ?

Trouver le bon CRM pour son entreprise n'est pas une mince affaire, tant l'offre est pléthorique. De plus, la plupart des acteurs proposent des plans divers et variés, et il peut s'avérer extrêmement difficile de trouver la solution idéale. 

La constitution d'un cahier des charges est indispensable. Grâce au cahier des charges vous identifierez les critères les plus importants pour votre entreprise. Voici une liste de critères dont vous pouvez tenir compte :

Quels sont vos objectifs commerciaux ?

Assurez-vous que le CRM que vous choisissez vous permet d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous cherchez à vous booster les ventes de votre équipe commerciale, optez plutôt pour une solution qui comprend des fonctionnalités pour la gestion de votre pipeline de vente et la détection des opportunités.

L'évolutivité de la solution CRM

Qu'envisagez vous pour votre entreprise d'ici 3-5 ans ? Tablez-vous sur de l'hypercroissance ? Quoi qu'il en soit, le mieux est d'opter pour une solution CRM en phase avec vos besoins du moment et vos besoins futurs. Vous n'aurez qu'à changer en route me direz-vous.

C'est une option tout à fait envisageable me direz-vous. Cependant, qui dit changement de solution en cours de route dit forcément réadaptation, formation aux outils, transferts de données, démarches administratives supplémentaires, etc.

Il est par conséquent recommandé de choisir une solution avec des fonctionnalités évolutives qui vous permettra, par exemple, de basculer d'un plan basique à un plan plus complet d'ici 1 à 2 ans. A noter que certains éditeurs de solutions CRM proposent des plans personnalisables.

Les intégrations compatibles

Utilisez-vous ou envisagez-vous d'utiliser un outil spécifique pour la comptabilité, les signatures électroniques ou encore la communication ? Assurez-vous que vos différents outils sont compatibles.

Votre CRM peut s'avérer être une bonne solution pour tout centraliser au sein d'une seule et unique interface. Lorsque vous choisirez votre logiciel de relation client, jetez un œil à sa marketplace d'intégrations.

La sécurité des données

Les données collectées par votre logiciel peuvent être sensibles. Il peut s'agir de données personnelles ou d'informations liées à votre développement ou à votre stratégie commerciale.

Elles ne doivent par conséquent pas tomber entre de mauvaises mains. Assurez-vous de disposer de fonctionnalités avancées pour la gestion des comptes utilisateurs et leur accès. Les données tout comme leurs sauvegardes doivent être protégées par du chiffrement.

En outre, il est indispensable que votre solution respecte la législation en vigueur en matière de protection des données dans votre pays et dans celui de vos prospects/clients.

Le support technique

C'est l'une des parties les plus délicates, dans la mesure où il n'est pas facile de tester les capacités de l'éditeur de votre solution en amont. Assurez-vous par conséquent que ce dernier fournit suffisamment de documentation en ligne et des mises à jour régulières. 

Il peut également être intéressant de solliciter votre réseau et de demander des renseignements à vos partenaires ou à certains de vos contacts afin d'obtenir des informations sur la qualité du service d'un éditeur en particulier.

Le coût

Il est important d'évaluer le coût total de la solution que vous choisirez pour voir si elle correspond à votre budget. Pensez donc aux éventuels frais de personnalisation, au coût des intégrations, à celui de la formation.

Comment mettre en place un CRM ?

Si un CRM permet d'améliorer beaucoup de processus au sein d'une entreprise, sa mise en place peut être complexe car le logiciel bouleverse en quelque sorte les habitudes de travail de tout un chacun. Pour réussir pleinement l'adoption d'un tel logiciel dans son entreprise, voici les étapes à suivre :

  1. Constituer un cahier des charges
  2. Définir le budget et délai
  3. Quels sont les avantages et les inconvénients du logiciel ?
  4. Faire un onboarding
  5. Suivre l'évolution

Préparer un cahier des charges pour son CRM

Nous l'avons succinctement évoquée plus haut dans l'article : la rédaction d'un cahier des charges est vivement recommandée. Ce cahier des charges vous aidera à définir vos besoins actuels et à anticiper vos besoins futurs en fonction de vos objectifs et aussi de votre vision. Dans ce livrable, vous listerez :

  • Les fonctionnalités attendues pour chaque équipe (marketing, sales, support, comptabilité, etc). Nous vous recommandons par conséquent de partir à la pêche aux infos au sein de chaque département pour comprendre quels sont leur pain points et leurs besoins.
  • Les utilisateurs (leur nombre, leurs droits ainsi que leur onboarding)
  • La stratégie de déploiement envisagée

Définir le délai et le budget

L'acquisition d'une solution CRM ne se résume pas uniquement à la souscription d'un abonnement. Il faudra tenir compte des frais et des délais de déploiement. Parmi les frais les plus courants, citons les frais de personnalisation, les frais de développement (pour intégrer un outil maison au CRM), ou encore les frais de formation pour les utilisateurs. 

En ce qui concerne le délai, vous devez tenir compte du temps de réalisation d'un éventuel appel d'offres, des durées et dates des essais et démonstrations pour constituer votre planning.

Quels sont les avantages et les inconvénients du logiciel ?

Une phase de test est indispensable pour entrevoir les bénéfices d'un CRM mais également ses éventuels inconvénients. Listez-les et sollicitez l'éditeur afin d'étudier avec lui les alternatives à votre disposition. Même après le déploiement final de l'outil au sein de votre entreprise vous devrez mesurer son impact tant en termes d'optimisation des processus qu'en chiffre d'affaires. Vous devrez par conséquent calculer le ROI du CRM.

Apportez une attention particulière à l'onboarding

Il est crucial d'accompagner ses équipes dans un tel changement. Dès la constitution du cahier des charges, impliquez-les pour avoir une meilleure compréhension de leurs besoins. 

Assurez-vous que l'onboarding des équipes est suffisant tant sur les fonctionnalités essentielles que sur la mise en œuvre de votre stratégie à travers le CRM. Il est fréquent de faire appel à des prestataires externes ou à l'éditeur du CRM pour la formation des équipes. 

Par ailleurs, il peut s'avérer utile de disposer de référents en interne pour fluidifier autant que faire se peut l'adoption du CRM. Enfin, lorsque la situation l'exige, pensez à définir des objectifs communs aux équipes afin de les aligner.

onboarding crm

Suivi et ajustement dans le temps

Le déploiement d'un CRM ne s'arrête pas à son lancement. Il faut s'assurer de la satisfaction de vos collaborateurs à travers des questionnaires par exemple. Cependant le suivi ne se résume pas à des sondages. Vous devez vérifier si votre CRM reste efficace dans le temps et qu'il permet de faire face aux nouvelles problématiques que vous n'aviez pas pu anticiper.

Logiciels CRM : ce qu'il faut retenir

Pendant des années cantonnés à la simple centralisation et gestion des contacts d'une entreprise, les CRM sont devenus des outils bien plus polyvalents au fil des années.

Les entreprises y trouveront leur compte pour identifier et saisir de nouvelles opportunités de vente, mieux anticiper les réactions de leurs clients ou tout simplement améliorer la collaboration des équipes en interne. La mise en place d'un CRM ne doit pas être prise à la légère dans la mesure où il s'agit d'un outil du quotidien qui bouleverse les habitudes et modifie les processus.

Quel que soit votre choix, pensez à vérifiez que votre solution est compatible avec vos autres outils métiers qu'il s'agisse de votre solution de communication d'entreprise, de votre logiciel de comptabilité, ou de votre plateforme de sales engagement par exemple.

Ringover notre solution de téléphonie cloud et Cadence, notre outil de prospection ont l'avantage de s'intégrer parfaitement aux meilleures plateformes CRM du marché. Les deux solutions sont disponibles en essai gratuit si vous souhaitez les tester.

FAQ sur les logiciels CRM

Que veut dire CRM ?

CRM est un sigle anglais qui signifie Customer Relationship Management. L'équivalent français pour ce sigle est GRC (Gestion de la Relation Client). Concrètement il s'agit d'une palette d'outils pour mieux comprendre les besoins des prospects et clients, les satisfaire et optimiser leur fidélisation. Certains CRM sont plus ou moins orientés vente ou service client, mais dans la plupart des cas ils ont l'avantage de pouvoir se combiner à des outils tiers par le biais d'intégrations pour mieux répondre aux besoins des entreprises.

Quel est le CRM le plus utilisé ?

Il n'y a pas de statistiques suffisamment fiables à ce sujet. Cependant, Salesforce est reconnu comme étant l'un des logiciels CRM les plus populaires dans le monde entier. Il fait figure de leader et de référence sur le marché. Néanmoins d'autres solutions sont très populaires, notamment en France. Parmi ces dernières citons :

Quel CRM pour une petite entreprise ?

Il n'existe pas de solution CRM unique pour les petites entreprises. Comme pour toute entreprise, il est primordial de définir dans un premier temps ses besoins à travers un cahier des charges et de réaliser un benchmark des solutions les plus accessibles en termes de budget et de pertinence au regard des fonctionnalités attendues. Parmi les éditeurs CRM proposant des solutions pensées pour les PME on trouve :

Quels sont les logiciels CRM ?

L'offre de CRM est pléthorique. Vous trouverez des dizaines de logiciels pensés pour la gestion de la relation client. Ci-dessous une liste avec différents logiciels CRM :

  • Zoho
  • Monday
  • Pipedrive
  • Salesforce
  • HubSpot
  • Copper
  • Bigin
  • Simple CRM
  • Sellsy
  • Agile CRM
  • Sugar CRM
  • Suite CRM
  • Axonaut
  • CrèmeCRM
  • Bitrix

Quel CRM gratuit ?

Vous trouverez sur le marché une poignée de logiciels CRM “vraiment” gratuits. Certes ces solutions ont quelques limites telles que le nombre de contacts pouvant être importés, l'absence d'intégrations ou encore le nombre d'utilisateurs. Cependant elles restent de bons outils pour les auto-entrepreneurs ou les petites entreprises qui viennent de se lancer. Voici une sélection de logiciels CRM gratuits mais efficaces :

  • Le CRM gratuit de HubSpot
  • L'offre gratuite de Zoho CRM
  • Le plan gratuit de Folk.app
  • Streak CRM
  • Notion (Vous trouverez divers templates en ligne)
  • La version gratuite d'Agile CRM
  • Bitrix24 (Free)

Quels sont les trois grands types d'outils CRM ?

Tous les logiciels CRM permettent de gérer la relation client. Cependant, ils ne possèdent pas tous les mêmes fonctionnalités et les objectifs pour lesquels ils sont utilisés varient. Il existe en effet trois grand types de logiciel CRM :

  • Les logiciels CRM collaboratifs : Ce sont des solutions pensées spécifiquement pour l'alignement des différentes équipes.
  • Les logiciels CRM opérationnels : Ces outils proposent des fonctionnalités plus axées sur l'automatisation de tâches et la mise en place de scénarios permettant de gérer l'ensemble du parcours client.
  • Les logiciels CRM analytiques : Il s'agit de solutions dont l'objectif principal est l'analyse de grands volumes de données et la formulation d'insights.

Est-il possible d'intégrer sa téléphonie à son logiciel CRM ?

En effet, il est tout à fait possible d'intégrer sa téléphonie d'entreprise à sa plateforme CRM. Cependant, cela dépend du système de téléphonie et du CRM. Si vous souhaitez associer votre téléphonie à votre solution de gestion de relation client, vous devrez vous assurer dans un premier temps que vos outils sont compatibles. Pour ce faire, le plus simple est de vous rendre dans rubrique “Marketplace” ou “Intégrations” du site de votre CRM et de votre solution de téléphonie. L'intégration offre les avantages suivants :

  • La centralisation des appels : avec une intégration vous n'avez pas à sortir de votre CRM pour saisir le numéro de téléphone de vos contacts pour lancer ou recevoir vos appels.
  • L'automatisation de certaines tâches : en effet, en intégrant votre téléphonie à votre CRM vous n'avez plus à saisir deux fois la même information d'un logiciel à l'autre. Lorsque vous faites une modification sur votre CRM, cette dernière est répercutée dans votre logiciel téléphonique et inversement. Cela se révèle très utile lorsque vous devez enrichir la fiche d'un prospect après un appel. De même, avec l'intégration, lorsque vous recevez un appel, la fiche de votre contact remonte automatiquement avec l'historique de ses interactions avec l'entreprise. Ainsi, vous pouvez personnaliser et recontextualiser chaque échange.
  • La collecte et l'analyse de données : En intégrant votre téléphonie à votre logiciel CRM, vous pouvez enrichir le tableau de bord de votre CRM avec des statistiques intéressantes sur la performance des équipes, le volume d'appels reçus. Ces statistiques facilitent grandement la prise de décisions.

Est-il possible d'intégrer son outil de prospection à son logiciel CRM ?

La réponse est oui. Il est généralement possible de combiner parfaitement son logiciel de prospection commerciale avec son CRM. Une telle intégration offre plus d'efficacité en charge de la prospection et garantit l'actualisation des fiches clients. Voici les autres avantages offerts :

  • Personnalisation plus facile des échanges avec les prospects
  • Identification des opportunités de vente simplifiée
  • Centralisation des données : vous n'avez plus à basculer d'un logiciel à l'autre pour obtenir une information
  • Automatisation de certains processus

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