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Augmenter les ventes : les meilleures techniques pour booster vos ventes

Une série de techniques et de conseils pour développer vos affaires et augmenter vos ventes.

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Augmenter les ventes : les meilleures techniques pour booster vos ventes

Sommaire

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Avoir plus de clients, augmenter les ventes, booster son chiffre d'affaires, vous connaissez déjà cette bonne vieille rengaine. Le volume des ventes est directement lié à l'essor ou dans le pire des cas au déclin de votre activité.

Cela nous montre que, bien que tous les départements de votre entreprise soient importants, les équipes commerciales et marketing contribuent directement à une grande partie de vos bénéfices.

Augmenter mes ventes



Ce sont principalement ces équipes qui définissent les différentes stratégies pour faire de la publicité, commercialiser vos produits et services et augmenter les ventes.

Comment faire pour augmenter les ventes ?

Il n'existe pas de recette miracle pour augmenter ses ventes, mais certaines stratégies peuvent vous aider à convertir plus rapidement, plus de prospects en clients. Cependant, pour y parvenir ,il est primordial d'avoir une bonne organisation et cohésion à l'intérieur et entre tous les services qui composent votre entreprise, et ce, tout au long du parcours client. 

Ci-dessous, vous trouverez une dizaine de conseils et techniques à mettre en pratique pour vous aider à vendre plus.

Booster ses ventes avec 10 stratégies commerciales

RangTechnique/conseil
1.Transformer les caractéristiques du produit ou service en avantages client
2.Définir sa cible
3.Identifier les problématique de la clientèle
4.Définir et développer son avantage concurrentiel
5.Communiquer de façon claire
6.Mettre l'accent sur la fidélisation
7.Déterminer le bon prix
8.La prospection téléphonique
9.Maximiser les intérêts commun pendant la négociation
10.Diffuser du contenu pertinent

1. Transformez les caractéristiques de votre produit/service en avantages client

C'est le b. a.-ba. Vous devez avoir une approche centrée sur votre client. Il n'est plus concevable de vendre votre produit ou service en faisant un listing des fonctionnalités offertes par votre solution.

A quoi bon avoir quelqu'un au bout du fil si c'est pour entendre mot pour mot une liste de caractéristiques déjà présente sur votre site ? Nous l'avions déjà évoqué dans notre article sur les scripts téléphoniques, il est important de transformer chaque caractéristique de votre produit en avantages pour vos clients. 

Pour transformer les caractéristiques de son produit/service en avantages, demandez vous : “ quels résultats ou bénéfices mon produit conférera t-il à mon client ? ”.

2. Définissez votre cible

Créez le persona de votre client en le détaillant au maximum en tenant compte des spécificités de votre secteur. Cela vous aidera à mieux les comprendre et à mieux les adresser.

3. Identifiez les problématiques rencontrées par votre client

Quels sont les pain points de vos clients ? Il s'agit de problèmes auxquels ils sont confrontés qui peuvent activer vos ventes ou au contraire les défaire. 

Vous devez montrer à votre client que vous connaissez ses problématiques et que vous avez la solution et les outils pour les résoudre. Vous pouvez identifier ces problématiques de différentes manières :

  • A travers des études de marché ou des enquêtes
  • En interrogeant directement les clients
  • En analysant ses réactions et publications sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn
  • En regardant les requêtes Internet les plus courantes sur les thématiques que vous couvrez
  • En identifiant les tendances et l'évolution de la législation dans votre secteur d'activité
problématiques clients

4. Définissez et développez votre avantage concurrentiel

Si vous souhaitez vous différencier dans un secteur saturé, vous devez découvrir quel est votre avantage concurrentiel : celui qui correspond à votre valeur ajoutée.

Cette valeur ajoutée doit répondre à un besoin spécifique de votre public cible qu'aucun de vos concurrents n'a encore couvert ou, du moins, qu'aucun n'a couvert de la même manière que vous.

5. Communiquez de façon claire

Convaincre un prospect implique d'établir une relation de confiance avec lui. Cette confiance est fondée sur de la transparence mais aussi de la clarté dans la façon de s'exprimer.

Pour communiquer de façon claire, l'une des meilleures techniques est d'adopter le langage de son prospect (son vocabulaire, son style), mais aussi d'abandonner le jargon trop technique.

L'idée est de montrer votre expertise tout en restant dans une dynamique de vulgarisation pour être bien compris par vos interlocuteurs.

6. Mettez l'accent sur la fidélisation

Attirer de nouveaux clients est plus onéreux que de conserver des clients. Il est donc important d'avoir une véritable politique de fidélisation en :

  • proposant un service de qualité,
  • affichant de la transparence
  • faisant du parrainage
  • restant à l'écoute de la clientèle et en tenant compte de ses feedbacks pour améliorer vos process et produits/services
Satisfaction client

Maintenir la confiance tout au long de votre relation est le challenge à relever. Aux yeux du client, cette confiance représente un certaine valeur qui viendra s'ajouter à celle de votre produit.

7. Déterminez le bon prix

Faire une étude de marché vous aidera à définir le prix de votre solution. Cela implique que vous connaissiez parfaitement vos produits, ses forces et ses éventuelles faiblesses par rapport à la concurrence.

Si vous êtes plus cher que la concurrence, assurez-vous de vous démarquer par une qualité de service supérieure ou au moins que votre produit paraisse supérieur à celui de vos concurrents directs.

8. La prospection téléphonique bien préparée reste pertinente

La prospection téléphonique est un exercice difficile qui exige une préparation conséquente en amont pour porter ses fruits. 

C'est un travail de longue haleine qui ne consiste pas uniquement à décrocher son téléphone et à réciter son argumentaire commercial. Cependant, votre téléphone peut se montrer grandement utile, plus rapide et plus chaleureux qu'un mail dans plusieurs situations :

  • Obtenir des informations précises sur vos cibles (appel de découverte)
  • Réchauffer le prospect
  • Clôturer une vente

9. Travaillez vos techniques de négociation

Contrairement aux idées reçues, la négociation consiste à maximiser les intérêts communs, et pour cela préparez-vous de façon consciencieuse.

Identifier les leviers qui vous aideront à vendre implique une exploration profonde des besoins de votre interlocuteur. Soyez créatif et à l'écoute, incitez votre prospect/client à se livrer et à se projeter.

Cependant, gardez en tête que chaque client est différent. L'approche que vous avez adoptée avec un client A ne sera sans doute pas aussi efficace pour un client B. En outre, nous sommes humains, et avons des caractères différents.

Certains interlocuteurs se montreront plus froids ou plus durs que d'autres. Essayez de cerner dès le départ à qui vous avez affaire pour anticiper d'éventuelles tensions ou objections.

Les indices suivants peuvent potentiellement vous aider que vous soyez dans un rendez-vous en face à face, au téléphone ou en visioconférence :

  • La voix à travers sa tonalité, son débit, son volume mais également le vocabulaire utilisé
  • La communication non-verbale à travers les expressions du visage, les mouvements des bras ou encore la posture

10. Proposez du contenu pertinent

Attirer l'attention des prospects, interagir avec eux et les fidéliser est l'une des clés pour augmenter ses ventes. Vous pouvez le faire à travers différents canaux et supports : les réseaux sociaux, blog, publicités, vidéos, podcasts, newsletters, etc.

Préparez du contenu gratuit et pertinent à destination de vos personas afin de leur proposer des outils et méthodes qui répondent aux difficultés qu'ils rencontrent tous les jours.

Votre stratégie de contenu peut se décliner à travers des livres blancs téléchargeables via un formulaire, sur les réseaux sociaux (groupes, publications, interactions), ou des webinaires, etc.

Ces solutions qui ont l'avantage d'être peu onéreuses dans leur mise en œuvre peuvent vous aider à générer des leads qualifiés à moyen et long terme.

Quels outils pour augmenter ses ventes ?

Plus qu'une liste d'outils, ce dont vous avez besoin c'est d'une véritable stratégie à travers laquelle combiner habilement vos différents canaux de prospection et de communication. Il existe une multitude de solutions pour optimiser la prospection commerciale.

Cependant, empiler les outils même si ces derniers sont performants peut impacter négativement la productivité de vos équipes et… votre volume de ventes :

  • Formation et onboarding complexes
  • Outils incompatibles
  • Flux de travail alambiqués

Même avec les meilleures techniques de ventes, une équipe désorganisée ne pourra pas exploiter pleinement son potentiel.

Il est donc primordial de rationaliser tous les processus en jeu, en amont et en aval de la vente.

En amont, vous pouvez le faire avec Cadence by Ringover qui se greffe à vos outils métiers et vous aide à créer et gérer des séquences de prospection de A à Z avec des scripts téléphoniques, et des templates en tous genres pour prospecter sur LinkedIn, par email, par SMS, etc.

En aval également Ringover vous permet d'agir, là encore en intégrant votre système de communication omnicanale à vos outils CRM. L'autre avantage du centre de contact omnicanal cloud proposé, c'est qu'il convient parfaitement aux équipes commerciales et aux équipes d'assistance. 

De plus, il historise et centralise les échanges avec les clients, ce qui permet de gagner du temps et de personnaliser encore plus la relation client. Pour en savoir plus, sur Cadence et Ringover, demandez une démo ou testez vous-même les solutions, c'est gratuit !

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