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6 façons concrètes d’utiliser l’intelligence artificielle pour son activité

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6 façons concrètes d’utiliser l’intelligence artificielle pour son activité

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L'intelligence artificielle est sans conteste l'une des révolutions technologiques de ces dernières années. Avec ses prompts, ChatGPT a fait des émules et a contribué d'une façon ou d'une autre à la démocratisation de l'IA, tant pour des usages privés que professionnels.

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Cependant, il serait réducteur de penser que l'IA ne se résume qu'à l'agent conversationnel d'OpenAI. En effet, il existe une très grande variété d'outils basés sur ces technologies.

Vous trouverez des solutions IA pour quasiment tous vos besoins : la marketing automation, la prospection commerciale, le closing, l'assistance client et bien plus. Mais concrètement, comment en tant que PME ou ETI pouvez-vous utiliser l'Intelligence Artificielle ?

Utiliser l'IA pour du marketing

L'IA transforme le marketing : une révolution s'opère. Dans ce cadre, l'intérêt de l'IA réside principalement dans l'analyse et l'exploitation de grands volumes de données pour faciliter les prises de décision et automatiser des tâches.

Illustration avec la marketing automation : grâce à l'intelligence artificielle, vous pouvez segmenter automatiquement vos groupes et sous-groupes de cibles sur la base des données collectées lors des intéractions entre vos clients/prospects et votre entreprise, qu'il s'agisse d'une conversation téléphonique, ou d'une simple visite sur votre site web.

L'époque de la segmentation au pifomètre est donc révolue. Pour ce faire, les solutions les plus avancées en la matière utilisent l'apprentissage automatique pour détecter automatiquement les comportements déclencheurs et dérouler le scénario idéal pour chaque persona.

Les campagnes marketing créées sont alors plus personnalisées et ont donc plus de chances de performer. De plus, le fait d'avoir des données précises permet d'optimiser les budgets et même d'anticiper les tendances, des patterns étant susceptibles d'émerger.

La traduction et la transcription à l'aide de l'IA

La transcription audio en texte et la traduction sont deux domaines précurseurs en ce qui concerne l'IA. En témoignent les progrès réalisés en matière de traitement automatique du langage naturel.

Vous utilisez déjà très probablement des outils de traduction assistée par ordinateur tels que Deepl ou Google Translate. Ils peuvent vous être utiles pour traduire automatiquement de grands volumes de contenus tels que des fiches produits ou des FAQ.

Mais il existe d'autres solutions pour des usages plus spécifiques comme la traduction en temps réel d'une vidéo ou d'une conversation.

Il en va de même pour la transcription. L'IA vous permet de transcrire automatiquement des enregistrements audio en texte.

Certaines solutions comme l'outil IA de Ringover se chargeront même de transcrire vos appels automatiquement pour analyser les émotions de vos clients et prospects. Nous y reviendrons un peu plus loin dans notre article.

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Utiliser l'IA pour le service client

Le service à la clientèle est l'un des domaines où la phase d'acculturation de l'IA est déjà bien avancée. Les chatbots et autres assistants virtuels se plient aux exigences des clients et cela impacte les professionnels de deux façons :

  • En échangeant avec un assistant virtuel basé sur l'IA, les clients gagnent en autonomie et obtiennent des réponses rapides sans avoir à composer le numéro de l'entreprise derrière leur produit/service.
  • Les entreprises désengorgent leurs centres d'appels, ce qui permet à leurs agents d'être moins sollicités et d'offrir un service plus qualitatif aux clients dont la problématique nécessite un échange avec un humain.

Selon un rapport d'étude émis par CX network, 47 % des spécialistes de l'expérience client utilisent l'IA pour développer des chatbots à destination de leur clientèle.

Qu'apporte l'intelligence artificielle à l'expérience client ?

Chez Ringover, nous intégrons déjà à nos solutions des outils basés sur l'IA pour automatiser des tâches fastidieuses de saisie de données dans les plateformes CRM, mais également réduire les délais de réponse aux questions les plus urgentes.

L'impact se mesure dans un premier temps au niveau opérationnel. Chaque collaborateur peut dégager plus de temps, une ressource précieuse qui lui permet de se concentrer sur des tâches plus complexes et à forte valeur ajoutée. Ainsi, il est en mesure d'offrir un service client amélioré.

Nos outils d'IA peuvent également être utilisés pour prévoir les besoins des clients et anticiper leurs futures demandes. Ringover est donc dans une démarche proactive.

Comment anticiper les besoins des clients grâce à l'intelligence artificielle ?

Les outils IA de Ringover permettent d'avoir une meilleure compréhension des besoins clients et des performances des collaborateurs. L'objectif est de fournir aux entreprises les moyens d'offrir à leurs clients une expérience personnalisée. Avec un outil IA, elles seront alors en mesure de :

  • créer plus facilement du contenu favorisant l'autonomie des clients
  • anticiper les demandes
  • gagner du temps dans la résolution des problèmes sans rogner sur la qualité de service.

Nos outils d'intelligence artificielle peuvent également analyser les appels téléphoniques et y identifier les points positifs et négatifs permettant aux agents de s'améliorer continuellement, d'avoir du recul sur leurs performances. Par ailleurs, ces outils ont la capacité de détecter les émotions client et de fournir par la suite des statistiques détaillées sur tous les appels réalisés.

Quels bénéfices tirer de l'intelligence artificielle en tant que manager ?

Les statistiques viennent enrichir la vision des managers sur les performances de leurs collaborateurs et leur offrir plus de clarté : elles facilitent les prises de décision.

Grâce à ces données analysées par l'IA, il est même possible de prédire les performances futures des équipes afin d'avoir une planification et une allocation des ressources plus précises.

Enfin, ces statistiques renseignent également sur le comportement des clients et les tendances, de quoi ouvrir le champ des possibles en termes de stratégie et d'opportunités.

Utiliser l'intelligence artificielle pour booster ses ventes

Indirectement, tous les avantages de l'IA que nous avons listés plus haut pour le marketing, la transcription ou encore le service client peuvent contribuer à l'augmentation de vos ventes et de votre chiffre d'affaires. Cependant, les équipes commerciales peuvent en tirer profit de manière plus concrète.

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Personnaliser les échanges et optimiser son pipe

Les recommandations fournies par l'IA offrent aux commerciaux plus de granularité dans la personnalisation de leurs échanges et dans la constitution du sales pitch idéal pour chaque client.

Les solutions d'analyse des émotions client peuvent également se révéler très utiles pour identifier les opportunités de closing à travers le filtrage de mots-clés ou la détection de certaines thématiques dans les transcriptions de conversations. En définitive, de tels outils offrent un contrôle accru du pipeline de vente.

La formation et le coaching

Certes, les outils basés sur l'IA aident à détecter des fenêtres de tir idéales pour faire une offre ou clôturer une vente, mais ce n'est pas leur seul avantage. En effet, ils peuvent aussi être utilisés pour accélérer la montée en compétence des commerciaux.

Avec un outil d'analyse conversationnelle, un manager peut rapidement accéder aux statistiques détaillées des différents échanges réalisés par son équipe et identifier les raisons du succès ou de l'échec de tel ou tel dossier. En outre, ces données contextualisées peuvent servir de support lors de sessions de formation et de coaching commercial.

formation IA

Utiliser l'IA pour le recrutement

Dans ce domaine, l'intelligence artificielle vous aide à faire le tri parmi des CV sur la base de données factuelles. Elle se révélera très pertinente pour le recrutement à des postes nécessitant beaucoup de connaissances techniques et vous permettra d'évaluer les compétences techniques des candidats à travers l'analyse de leurs tests écrits.

Néanmoins, l'intelligence artificielle montrera ses limites en ce qui concerne l'évaluation des compétences humaines. Il est important de penser l'IA comme un outil d'aide à la décision et non pas comme un outil d'autorité.

Ce n'est pas une machine qui décidera de retenir un candidat par rapport à un autre. En revanche, elle peut vous aider à fluidifier votre processus de recrutement en automatisant certaines tâches.

L’IA dans la gestion de projets en architecture et calculs complexes

Au-delà des applications traditionnelles de l'IA dans le marketing, le service client et la R&D, un domaine émergent et prometteur est son utilisation dans la gestion de projets en architecture et pour des calculs complexes. 

Dans ces secteurs, l'IA peut transformer la façon dont les entreprises abordent la conception, l'étude de faisabilité architecturale, la planification et l'exécution de leurs projets. 

Par exemple, des algorithmes avancés peuvent analyser rapidement des ensembles complexes de données pour optimiser les plans de construction ou calculer des solutions structurelles, permettant ainsi aux architectes et ingénieurs de se concentrer sur des aspects plus créatifs et stratégiques de leurs projets. 

Cela se traduit par une augmentation de l'efficacité opérationnelle, une réduction des coûts et des erreurs, et une capacité accrue à répondre rapidement aux demandes changeantes des clients. L'intégration de l'IA dans ces processus n'est pas seulement une question d'automatisation, mais aussi un moyen de stimuler l'innovation, en ouvrant la voie à des conceptions plus audacieuses et plus durables.

L'apport de l'IA dans la R&D

La R&D est un autre domaine où le recours à l'IA se révèle incontournable, tout simplement pour sa rapidité d'exécution lors du traitement d'immenses volumes de données.

Imaginez que vous souhaitiez extraire des informations à partir de bases de données scientifiques, de publications ou de brevets. Les capacités de traitement de l'IA vous permettront d'accélérer votre recherche bibliographique.

Elles se montreront également très efficaces pour ce qui est de la veille technologique sur vos domaines de prédilection.

Ce qu'il faut retenir de l'IA et de son utilité pour votre business

L'Intelligence artificielle est désormais à la portée de toutes les entreprises y compris des PME. Ces dernières peuvent en tirer profit de plusieurs manières et pour tous leurs départements (marketing, recrutement, service client, sales, R&D, etc.).

Dans ce contexte, l'IA se mue le plus souvent en outil d'aide à la décision. En outre, elle se révèle utile pour :

  • automatiser des tâches et standardiser des processus
  • contrôler votre pipeline de ventes
  • identifier des opportunités de vente et augmenter vos revenus,
  • améliorer l'expérience de vos clients
  • former vos collaborateurs
  • réduire les coûts et les erreurs

Ringover a déjà commencé à incorporer l'intelligence artificielle dans ses solutions. Vous pouvez d'ailleurs vous inscrire gratuitement pour en profiter dès maintenant et exploiter toute la puissance de l'IA dans le cadre de votre activité.

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