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SMS Marketing: comment mettre en place un campagne efficace ?

picture of the author Athénaïs | 28 juillet 2020

sms marketing
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Avant de comprendre l’efficacité des campagnes de SMS marketing, il est important de savoir quelles sont les raisons qui poussent certaines entreprises à utiliser ce canal de communication.

L’une de ses principales forces du SMS : il est compatible avec l’ensemble des téléphones portables, des plus anciennes générations aux plus avancées et est la seule application de messagerie préinstallée par défaut sur chaque appareil.- ce canal de communication est un élément permanent sur le téléphone de tout le monde. Il représente alors une réelle opportunité de communiquer efficacement en touchant le plus de monde possible.

Selon un rapport publié par Adobe, les taux d'ouverture des SMS sont près de 5 fois supérieurs à ceux des e-mails : 98% de tous les SMS sont lus, contre seulement 20% des e-mails. D’autant plus que 52% des Français se sont déjà rendus sur le site Internet de l’entreprise après réception d’un SMS publicitaire (étude “Parcours Courrier” - CSA).

Non seulement vos clients sont plus susceptibles d'ouvrir des offres marketing et des communications par SMS, mais ils sont également plus enclins à être réceptifs aux messages que vous souhaitez le faire passer.

Maintenant que vous prenez conscience de l’importance des SMS pour vos campagnes marketing et que vous réfléchissez à intégrer ce canal à votre stratégie, voyons ensemble quels sont les points importants à prendre en compte pour mettre en place une campagne de SMS marketing pertinente et efficace.


Obtenez la permission de vos clients

Indiquez clairement le type de message que vous enverrez

Personnalisez votre Sender ID

Envoyez vos SMS marketing à une fréquence raisonnable

Inclure un call-to-action

Permettez à vos clients de sortir de votre liste de diffusion

Envoyez des SMS à des heures convenables

Soignez le texte de vos messages

Mesurer l’impact de vos campagnes SMS




Obtenez la permission de vos clients


75% des personnes ne voient pas d'inconvénient à recevoir un SMS de la part d'une marque après avoir donné leur accord. Contrairement à ce que pense la plupart des gens, les consommateurs déclarent ne pas être opposés à recevoir une offre d'une marque par SMS.

Néanmoins, il essentiel d’obtenir l’autorisation de vos clients avant de leur envoyer des SMS. Si vous ne le faites pas, non seulement vous enfreindrez la loi et serez potentiellement passible de sanction légales, mais vous risquerez également d’agacer votre clientèle et de nuire à votre image de marque.

mains smartphones


Pour obtenir de vos clients la permission de leur envoyer des SMS, il vous faut leur consentement écrit. Vous pouvez par exemple, ajouter à votre formulaire d’inscription une case à cocher “J’autorise l’entreprise à m’envoyer des offres commerciales ainsi que des suggestions personnalisées par SMS”.


Indiquez clairement le type de message que vous enverrez


Vos clients doivent exactement savoir à quoi ils s'inscrivent lorsqu'ils s'abonnent à votre liste d’envoi de SMS. Le type de messages qui peut leur être envoyé doit être clair afin qu’ils sachent à quoi s’attendre à l’avenir. On ne vous demande pas non plus d’indiquer dans les détails le but de leur inscription, mais simplement de vous assurer que vos clients sachent dans quoi ils s’engagent.

L’idée est d’ajouter de faire de vos messages une réelle plus-value. Vos clients doivent comprendre que lorsqu’ils s’inscrivent à votre liste de diffusion, ils ont quelque chose à y gagner (offres personnalisées, promotions exclusives, ventes privées…).

Vous devez également vous assurer qu'ils savent à quelle fréquence vous leur enverrez des SMS. Soyez précis concernant le nombre de messages qu'ils peuvent s'attendre à recevoir chaque mois. Ils seront alors moins réticents à l’idée de s’abonner à votre liste de diffusion.


Personnalisez votre Sender ID


Le Sender ID (ou identifiant de l’expéditeur) est le nom ou le numéro qui apparaît lors de la réception d’un message. Le Sender ID peut être alphanumérique, avec une limite de 11 chiffres. Autrement dit, vous avez la possibilité de choisir une combinaison de lettres (A à Z) et de chiffres (0 à 9). Vous pouvez également inclure des majuscules, des minuscules et des espaces, tant qu'ils ne dépassent pas la limite de caractères.

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Cette fonctionnalité vous permet de personnaliser un SMS avec votre nom de marque. De cette manière, vous améliorez votre image de marque et permettez à votre entreprise de gagner en visibilité grâce à vos SMS. La personnalisation de votre Sender ID permet à vos messages d’être plus susceptibles d'être ouverts, lus et susciter plus d'engagement étant donné que vos clients reconnaissent instantanément votre marque.


Envoyez vos SMS marketing à une fréquence raisonnable


Personne ne souhaite recevoir une quantité excessive de SMS provenant d’une entreprise qui abuse des offres promotionnelles : à première vue, elles ne sont pas vraiment crédibles. En effet, il est recommandé de ne pas envoyer plus de 2 à 4 messages par mois à vos abonnés.

Néanmoins, la fréquence d’envoi de SMS dépendra de l’utilisation que vous faites de vos messages. Par exemple, s’il s’agit de messages pour le suivi d’une commande, la fréquence d’envoi sera plus importante que si cela concerne des offres commerciales.


Inclure un call-to-action


Une étude menée par Médiamétrie en partenariat avec l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) :
  • 20% ont déjà cliqué sur un lien promotionnel via un SMS
  • 22% ont déjà acheté un produit ou un service mis en avant par un SMS promotionnel
  • 29% se sont déjà rendu sur un point de vente après avoir reçu un SMS marketing
  • 36% sont déjà allés sur un site internet après réception d’un SMS promotionnel


homme qui lit des messages sur smartphone


Ces chiffres sont étonnants ! D’autant plus qu’ils mettent en avant l’importance d’insérer un lien vers une page dont le contenu est en lien avec l’objectif de votre campagne afin de répondre directement à vos clients qui souhaitent avoir plus d’informations sur le sujet en question.

Ce lien peut servir, par exemple, à enregistrer des inscriptions (newsletter, offres personnalisées...) ou à transformer un premier contact en lead (demande de rendez-vous ou de devis...). Le plus important est que vous disiez à vos clients ce qu’ils doivent faire pour tirer le meilleur parti de votre campagne SMS.


Permettez à vos clients de sortir de votre liste de diffusion


Vos clients ayant accepté de recevoir des SMS de votre part doivent aussi savoir qu'ils peuvent se retirer de votre liste de diffusion à tout moment. Il est également essentiel que vous leur indiquiez comment ils doivent procéder pour se désinscrire de celle-ci.

Lorsque quelqu'un s'inscrit à votre liste de diffusion, indiquez leur comment il peuvent s’en retirer : par exemple, insérez “STOP 36789” à la fin de votre message avec un lien hypertexte permettant d’ouvrir directement une fenêtre d’envoi de SMS à ce numéro.

L’objectif n’étant pas non plus de les ennuyer en leur envoyant ces informations à chacun de vos messages, il est recommandé d'inclure occasionnellement ces instructions dans vos SMS afin de rappeler à vos abonnés comment se désinscrire s'ils le souhaitent.


Envoyez des SMS à des heures convenables


Il est important que vous envoyiez vos SMS uniquement pendant sur des plages horaires données. En France, l’envoi de SMS marketing est réglementé. Il est interdit d’en envoyer les dimanches, les jours fériés et tous les jours entre 20h et 8h. Il peut arriver que des SMS soient tout de même envoyés le samedi. Notez que les pics d’attention sont situés entre 10h et 12h, et entre 18h et 20h.

Vos destinataires ne doivent pas non plus être soumis à une pression publicitaire trop importante. Ils n'apprécieront pas forcément d’être réveillé avec un SMS sur votre dernière offre commerciale. Il n’est donc pas recommandé d’envoyer ce type de message dès 8h du matin. Patientez plutôt quelques heures afin de vous assurer que vos clients seront de meilleure humeur pour s’intéresser au contenu de votre message.

L'un des nombreux avantages des SMS marketing est d’inspirer une action immédiate de la part de vos abonnés. En effet, le délai moyen d'ouverture d'un SMS est de 1 à 4 minutes d'après la Mobile Marketing Association France. Certes, votre client peut ouvrir votre SMS dès son réveil, mais la probabilité qu’il s’intéresse à son contenu et clique sur le lien est bien plus faible...


Soignez le texte de vos messages


Selon une étude publiée par smsmode en janvier 2020, près de 62% des SMS contiennent entre 121 et 160 caractères. Au delà des 160 caractères, le message est considéré comme trop long. Cette limite favorise la rédaction de messages plus percutants. Cependant, évitez d’utiliser des raccourcis dans vos SMS. En effet, le langage SMS rendra votre texte bien moins professionnel.

Il en va de même pour le lien que vous insérez dans votre message. Les liens personnalisés de marque génèrent jusqu'à 39% de clics de plus que les liens courts génériques. Il est donc important de penser à le personnaliser, de manière à établir une relation de confiance avec vos clients qui seront alors plus disposés à cliquer dessus.

Du point de vue du destinataire, un lien inséré dans un message pourrait le renvoyer n'importe où sur Internet, à moins qu'ils ne reconnaissent le nom de domaine. Les clients seront plus susceptibles de cliquer dessus en sachant que votre entreprise n’est pas associée à des sites de spam ou de phishing.


Mesurer l’impact de vos campagnes SMS


Le lien hypertexte inséré dans votre message intègre automatiquement un traqueur (invisible pour le destinataire) qui vous permettra de suivre précisément les clics qui seront générés par vos abonnés. En d’autres termes, cet outil vous permet de suivre en temps réel l’impact de votre campagne SMS, et donc de mesurer l’impact de votre campagne SMS.

Ainsi, vous serez aurez accès au taux de clic, au taux de conversion, au taux de croissance ainsi qu’au taux de désinscription. Le suivi de ces indicateurs vous permettra d'optimiser vos futurs campagnes marketing et de toujours améliorer leur contenu, afin d’augmenter votre retour sur investissement.

Petite astuce : Envoyez deux campagnes SMS simultanément, avec deux messages différents, pour mesurer celui qui a le meilleur impact auprès de vos clients. Ainsi, vous comprendrez mieux quels sont les attentes de vos clients.


En résumé, voici une synthèse des points précédemment évoqué afin de mettre en place une campagne de SMS pertinente et efficace.

importance personnalisation sender id


Grâce à Ringover, utilisez l’API SMS Ringover afin de créer des scénarios précis pour envoyer vos SMS marketing à vos prospects et vos clients, et planifiez vos envois selon vos besoins. Utilisez autant de numéros mobiles que vous souhaitez pour mettre en place des campagnes efficaces dans le monde entier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fonctionnalité, n’hésitez pas à contacter un commercial ou testez la solution gratuitement pendant 7 jours.

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