Vous envisagez d’adopter une solution de téléphonie IP pour votre entreprise ? Excellente idée ! Celle-ci vous offrira souplesse, adaptabilité et réduction de vos dépenses téléphoniques, en plus de nombreuses fonctionnalités collaboratives utiles pour vos collaborateurs. Dans cet article, nous vous partageons les étapes clés à suivre pour réussir votre passage à la VoIP.


Pourquoi opter pour une solution de téléphonie IP ?

4 étapes pour réussir votre installation de VoIP




Pourquoi opter pour une solution de téléphonie IP ?


Vous l’avez sans doute remarqué, les solutions de VoIP viennent remplacer petit à petit les anciens téléphones dans les entreprises. Si la fin du réseau RTC accélère le mouvement, d’autres raisons poussent les entreprises à adopter la téléphonie IP :

1. Réduction des coûts


L’avantage principal de la téléphonie IP est la réduction des coûts, que ça soit pour les appels en interne de l’organisation (généralement gratuit, même si votre entreprise est basée sur plusieurs sites) ou en externe. De même, les coûts des appels à l’international sont bien plus faibles qu’avec les anciennes lignes RTC, et certains pays peuvent être inclus dans votre abonnement.

2. Facilité d’installation


Les solutions de téléphonie IP sont ultra simples à installer. Il vous suffit d’une connexion internet suffisamment performante, et vous pouvez passer vos appels depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Pas de matériel supplémentaire ou d’installation compliquée à prévoir.

3. Flexibilité et simplicité d’utilisation


La téléphonie sur IP est simple à utiliser et vous accompagne dans votre développement. Tout se gère depuis votre interface d’administration. Vous pouvez ajouter ou supprimer un numéro en un clic, modifier les règles de distribution des appels, créer ou supprimer des utilisateurs, en fonction de vos besoins.

4. Mobilité


Avec un système de téléphonie sur IP, vos collaborateurs peuvent passer et recevoir des appels sur leur ligne téléphonique où qu’ils soient, au bureau, en télétravail ou en déplacement, en France ou à l’étranger. Votre ligne téléphonique VoIP vous accompagne dans votre activité en mobilité.

5. Fonctionnalités avancées


Par rapport à la téléphonie traditionnelle, la VoIP offre de nombreuses fonctionnalités avancées qui boosteront la productivité et la collaboration dans vos équipes, telles que :


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Réalisez une analyse détaillée de vos besoins


Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en matière de communication. Avez-vous besoin de passer de nombreux appels, d’en recevoir, ou un mixte des deux ? Combien d’utilisateurs seront connectés sur votre réseau de téléphonie ? Avez-vous besoin d’un numéro spécial ou de numéros à l’international pour votre clientèle étrangère ?

Quelles fonctionnalités seront utiles à votre business ? Des fonctionnalités de téléphonie par défaut : la messagerie unifiée, la mise en attente en musique ou encore le transfert des appels ? Des fonctionnalités avancées comme la configuration d’horaires, enregistrement des appels et statistiques des appels reçus/émis ?
Toutes ces questions vous aideront à choisir la solution de communication VoIP la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Vérifiez la fiabilité de votre connexion internet


La VoIP fonctionne en connectant les appels via une connexion Internet. Pour émettre et recevoir des appels téléphoniques IP, vous devez obligatoirement disposer d’une connexion internet haut débit (ADSL ou SDSL) ou très haut débit (la fibre). Grâce à un réseau stable, vous éviterez les problèmes d’échos et de décalages dans les conversations, les coupures et les voix métalliques ou hachées.

Pour des appels VoIP fiables, respectez ces recommandations :


Vérifiez la compatibilité avec vos outils internes


Au-delà des fonctionnalités, votre solution de communication sur IP doit être capable de s’interfacer avec le Système d’Information de votre entreprise et ainsi qu’avec l’ensemble des logiciels que vous utilisez tous les jours : CRM, helpdesk, outil développé en interne… Des intégrations prêtes à l’emploi et une API vous offriront le meilleur de la téléphonie intégré à vos outils, et amélioreront la productivité de vos équipes.

Déployez la solution


Une fois que vous aurez choisi la solution la plus adaptée à vos besoins, il ne vous restera plus qu’à la déployer au sein de votre entreprise. Vérifiez auprès de votre fournisseur le degré d’assistance prévu dans votre abonnement ou les éventuels coûts supplémentaires associés. Si les solutions de VoIP sont particulièrement faciles à déployer, certains besoins spécifiques peuvent nécessiter l’aide des équipes techniques pour vous aider à appréhender l’outil, le prendre en main ou le paramétrer.

Vous voulez déployer une solution de téléphonie VoIP dans votre entreprise ?


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