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Qu'est-ce que la VoIP ?

VoIP ! Derrière ces 4 lettres se cache une technologie qui a bouleversé nos habitudes en matière de communication. Alors qu'elle a commencé à gagner en popularité dans les années 1990, la voix sur IP est désormais incontournable au sein des entreprises.

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Qu'est-ce que la VoIP ?

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En 2021, selon Researchandmarkets le marché global de la VoIP était estimé à 85,2 milliards de dollars. D'ici 2026, il pourrait atteindre 102,5 milliards de dollars !

Mais, concrètement, qu'est-ce que la téléphonie VoIP et pourquoi sa popularité ne fait que grandir dans l'ensemble des secteurs d'activité ?

Essayer la VoIP Ringover

Définition de la VoiP

La VoIP (Voice Over Internet Protocol) ou Voix sur IP est une technologie qui a vu le jour dans les années 1990. Elle permet d'effectuer des appels téléphoniques en utilisant internet, contrairement à la téléphonie classique.

Vous retrouverez la VoIP un peu partout : dans vos applications métiers lorsque vous utilisez votre ordinateur pour faire des réunions en ligne ou des conférences téléphoniques, mais également en dehors du bureau lorsque vous dégainez votre smartphone pour passer des appels via vos réseaux sociaux. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Fonctionnement de la Téléphonie VoIP

Pour utiliser la VoIP, il est nécessaire d'avoir une connexion internet suffisamment rapide, un softphone (application VoIP) et un appareil compatible tel qu'un ordinateur, un smartphone, ou un téléphone IP.

fonctionnement voip

VoIP : comment les appels fonctionnent-ils ?

Lorsque vous passez l'appel, votre voix est convertie en données numériques. Ces données sont ensuite acheminées via internet jusqu'à l'appareil de votre destinataire. Les paquets de données sont alors décodés en voix, afin que votre interlocuteur puisse vous entendre.

On parle bien ici de décodage dans la mesure où les voix sont compressées par un codec. Plus ce codec est performant, plus la qualité de la voix est bonne et moins il y a de coupures.

Ces étapes sont extrêmement rapides et ne sont pas perceptibles par les utilisateurs dans des conditions normales d'utilisation. Elles n'ont aucune conséquence négative sur la fluidité de la conversation. Ainsi, les échanges sont instantanés comme s'ils avaient lieu depuis des téléphones classiques, et la plupart du temps la qualité audio est bien meilleure.

Quelle est la configuration requise pour la VoIP ?

Dans le tableau suivant, vous trouverez les appareils utiles pour bénéficier de la VoIP.

Équipement VoIPDescription de l'usage
Casque avec microUn micro-casque pour communiquer avec les autres utilisateurs lors de vos appels vocaux et vidéos sur Internet. Il permet à la fois une écoute et un enregistrement clair des sons et protège du bruit ambiant.
Smartphone ou ordinateurUn appareil connecté à Internet, permettant d'installer des applications ou des logiciels VoIP pour passer des appels vocaux et vidéo..
Téléphone IPUn téléphone spécialement conçu pour la VoIP, qui se connecte directement à Internet ou à un routeur pour émettre et recevoir des appels.
Adaptateur VoIP (ATA)Un appareil qui permet de “convertir” un téléphone classique en téléphone IP en le connectant à Internet, permettant ainsi de passer des appels VoIP depuis un téléphone standard.
SoftphoneUne application installée sur un ordinateur ou un smartphone, qui permet de passer des appels directement depuis l'appareil, sans avoir besoin d'un téléphone physique.
WebcamLa caméra de votre PC pour voir les correspondants pendant les communications vidéo.
Routeur VoIPUn routeur spécialement conçu pour la VoIP. Il gère mieux le trafic des voix sur Internet, et améliore la qualité des appels.

Bon à savoir :

Avec un softphone, il n'est pas nécessaire d'avoir un routeur VoIP, ni même un téléphone IP ou un adaptateur. En effet l'application transforme littéralement votre PC, smartphone ou tablette en téléphone VoIP, ce qui vous permet de vous affranchir du coût d'installation, de matériel et de maintenance.

Avantages de la VoIP en entreprise

C'est indéniable, la VoIP offre de nombreux avantages aux entreprises et nous allons vous les lister afin que vous puissiez en tirer profit au sein de votre activité :

  1. Réduction des coûts : La VoIP permet aux entreprises de réaliser des économies considérables sur les frais de communication, mais également les frais d'installation, de matériel et de maintenance.
  2. Plus de flexibilité : La VoIP permet aux professionnels de rester connectés à tout moment, et ce, même lorsqu'ils sont en déplacement, tant qu'ils ont un accès à Internet.
  3. Facilité d'intégration : La VoIP s'intègre très facilement avec d'autres systèmes de communication et d'entreprise, ou applications métiers comme les CRM. Les éditeurs de solution VoIP proposent d'ailleurs des intégrations faciles à configurer en totale autonomie.
  4. Fonctionnalités avancées : La VoIP offre des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la téléphonie classique, dans la mesure où elle simplifie les transferts d'appels et les conférences téléphoniques, la création de campagnes d'appels, etc.
  5. Plus de mobilité : Les professionnels peuvent utiliser cette technologie directement sur leurs smartphones.
  6. Une meilleure gestion : La configuration et l'installation des systèmes VoIP sont généralement très simples, ce qui réduit considérablement la charge de travail des équipes techniques.
  7. Plus de productivité : Grâce aux fonctionnalités avancées de la VoIP (intégration dans les outils métiers, campagnes d'appels automatisées, mobilité,etc.), les professionnels peuvent communiquer et collaborer de manière plus efficace.
  8. L'évolutivité : Les systèmes VoIP évoluent rapidement. En d'autres termes, ils peuvent facilement s'adapter aux changements qui surviennent dans une entreprise (croissance, déménagement, expansion à l'international, etc.)..
  9. Le monitoring des performances : La VoIP offre des outils de surveillance et de reporting avancés, permettant aux entreprises d'analyser et d'améliorer leur performance commerciale, la qualité de leur service client et l'efficacité de leur chaîne de communication.
  10. Sécurité et fiabilité : La technologie VoIP est généralement utilisée avec des protocoles de transmission de données très sécurisés comme le DTLS et le SRTP pour garantir l'intégrité des informations échangées et empêcher leur interception par un tiers.
  11. Image de l'entreprise : En utilisant la VoIP, les entreprises peuvent afficher une image plus professionnelle et moderne grâce notamment à la personnalisation de leur standard téléphonique ou à la possibilité de faire des démonstrations de produits à distance. Cela peut considérablement améliorer leur réputation auprès de leurs clients, prospects et partenaires.

Quels sont les inconvénients de la VoIP ?

Certes, la VoIP offre des avantages mais elle a également quelques inconvénients que vous devez prendre en considération, même si dans très grande majorité des cas ce sont les avantages qui l’emportent.

La VoIP nécessite une connexion internet suffisamment stable pour fonctionner correctement. Si malheureusement votre connexion n’est pas performante vous risquez de rencontrer des problèmes de qualité d’appel susceptibles d’impacter vos performances commerciale

Comment choisir le bon système téléphonique VoIP ?

Le marché global de la VoIP est en pleine expansion. Quel que soit votre secteur d’activité, vos objectifs commerciaux, vos contraintes budgétaires et la taille de votre entreprise vous trouverez forcément la solution VoIP qu’il vous faut si vous tenez compte des 7 critères suivants :

  1. Le coût : Assurez-vous qu'il n'y a pas de frais cachés pour la solution VoIP que vous choisissez. Renseignez-vous sur les tarifs des appels vers l'étranger, sur le coût des numéros VoIP qui vous seront attribués et demandez au fournisseur de vous préciser en toute transparence le coût mensuel total de sa solution.
  2. La fiabilité et la sécurité : renseignez-vous sur les protocoles de sécurité utilisés par le fournisseur VoIP et assurez-vous que vos données sont hébergées sur des serveurs suffisamment sécurisés dans le respect de la réglementation en vigueur (RGPD).
  3. Les fonctionnalités et la facilité d'utilisation : Vérifiez que la solution résout votre problématique principale et qu'elle est facile à utiliser. Demandez un essai gratuit !
  4. La qualité du support technique : renseignez-vous en ligne ou auprès de votre réseau pour savoir si le service client et le support technique sont à la hauteur.
  5. La compatibilité avec vos outils existants : Vérifiez que la solution VoIP est compatible avec vos applications métiers. Des intégrations sont souvent proposées par les opérateurs VoIP.
  6. La flexibilité : assurez-vous que vous pourrez modifier facilement votre abonnement en cas de changement majeur dans votre organisation
  7. La qualité des appels : testez la solution pour vérifier la qualité des appels en conditions réelles et renseignez-vous sur la qualité de votre connexion internet.

En conclusion, la VoIP bénéficiera de multiples façons à votre activité, que vous dirigiez une PME ou une plus grande entreprise. En plus de réduire vos coûts, elle vous permettra de gagner en efficacité à tous les niveaux, en vous soutenant dans vos performances commerciales et en vous aidant à améliorer l’expérience de vos clients.

Pour en savoir plus, contactez nos experts ou essayez gratuitement la solution VoIP de Ringover.

Les services VoIP de Ringover pour votre entreprise

Ringover est un système de communication VoIP hébergé dans le cloud. Il embarque de nombreuses fonctionnalités pour la téléphonie mais pas uniquement. La solution se distingue par des fonctionnalités telles que :

  • Des outils pour la collaboration (les visioconférences, les conférences téléphoniques, la messagerie instantanée)
  • La possibilité de faire des campagnes d'appels et de SMS
  • L'intégration du système téléphonique à l'ensemble de votre pile technologique
  • Des fonctions de coaching pour le service client et les équipes commerciales
  • Des outils pour le suivi de la performances

En outre, l'application vous permet d'utiliser une ou plusieurs lignes professionnelles sur n'importe quel appareil (smartphone, tablette ou ordinateur). Vous n'avez par conséquent pas besoin de réaliser de lourds investissements pour acquérir de nouveaux équipements et commencer à tirer profit de la VoIP.

Pour en savoir plus, contactez nos experts ou essayez gratuitement Ringover.

FAQ - VOIP

Qu'est-ce que la VoIP ?

La VoIP (Voice over Internet Protocol) ou voix sur IP est une technologie utilisée pour transmettre de la voix via Internet. Concrètement, elle permet de passer des appels téléphoniques en utilisant internet et en s'affranchissant des contraintes et des coûts de la téléphonie traditionnelle.

Pourquoi utiliser la VoIP ?

Les raisons pour lesquelles adopter la VoIP au sein de son entreprises sont multiples :

  • La VoIP permet de réaliser des économies
  • Elle est flexible et offre plus de mobilité aux professionnels
  • En plus de le moderniser, elle permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à son service téléphonique
  • Elle s'intègre facile à vos outils existants
  • Elle permet d'adapter aisément son système téléphonique en cas de changement majeur

Comment passer à la VoIP ?

Vous pouvez déployer la téléphonie VoIP au sein de votre entreprise en 8 étapes :

  1. L'évaluation de vos besoins
  2. La vérification de la compatibilité avec votre infrastructure actuelle
  3. Le benchmark des solutions VoIP (privilégiez les fournisseurs VoIP qui proposent un essai gratuit)
  4. Le choix du fournisseur
  5. Le déploiement de la solution VoIP et éventuellement l'acquisition du matériel supplémentaire si nécessaire
  6. La configuration de la solution VoIP en adéquation avec vos besoins, préférences et objectifs
  7. La formation des équipes qui seront amenées à utiliser le logiciel VoIP
  8. Analyser les résultats

Quels sont les codecs voix sur IP ?

Les codecs VoIP sont des algorithmes utilisés pour la compression et la décompression des données audio lors des appels VoIP. Voici la liste des principaux codecs utilisés par les solutions téléphoniques VoIP :

  • G.711
  • G.722
  • G.723.1
  • G.726
  • G.729
  • Opus
  • iLBC

La qualité de la connexion a-t-elle un impact sur les appels VoIP ?

La qualité de votre connexion a un impact direct sur les appels VoIP. En effet, elle influence les appels réalisés par :

  • La latence : il s'agit du délai entre l'envoi et la réception des données. Si ce délai est élevé cela peut entraîner des micro-coupures ou des retards dans la transmission des données audio.
  • La bande passante : une connexion insuffisante peut entraîner une compression extrême des données audio qui se traduira par une baisse de la qualité audio.

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