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L'intelligence artificielle s'est largement démocratisée ces dernières décennies. Cependant, si les plus grandes entreprises s'en servent déjà au quotidien, les PME et ETI entament à peine leur phase d'acculturation. Plus les années passent, plus l'intégration de l'IA devient pertinente voire indispensable pour rester compétitif. L'intelligence artificielle au service des entreprises n'est plus un concept inaccessible. Pourquoi et comment l'utiliser au sein de sa PME ou de son ETI ?
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
L'IA est un processus de simulation de l'intelligence humaine. Cette intelligence est fondée sur la création et l'exécution d'algorithmes au sein d'un environnement informatique dynamique. Pour tendre le plus possible vers les comportements humains, l'IA à besoin des éléments suivants :
- Des algorithmes
- De grands volumes de données avec leur système de gestion inhérent
- Des systèmes informatiques
L'une des caractéristiques de l'IA c'est qu'elle s'améliore de façon itérative en fonction de la qualité des données qui lui sont fournies.
Quels sont les trois types d'intelligence artificielle ?
Il y a 3 types d'intelligence artificielle : l'étroite, la générale et la superintelligence. Mais quelles sont leurs spécificités ?
L'intelligence artificielle étroite (ANI)
Elle est conçue pour gérer une gamme étroite de contextes et de paramètres. Même si elle peut sembler époustouflante sur certains points, elle ne fait que simuler le comportement humain, ne l'imite pas et reste assez limitée.
L'intelligence artificielle générale (AGI)
Cette IA appelée également IA forte ou profonde est plus compétente l'ANI et relève pour l'heure du concept. Elle disposerait de capacités égales à celle des humains.
En théorie, cette IA serait capable d'accomplir toute tâche intellectuelle réalisable par un humain. Elle peut même utiliser ses connaissances dans la réalisation de tâches qui ne relèvent pas des situations prises en compte par les données et les algorithmes pré fournis.
La superintelligence artificielle (ASI)
Comme pour l'AGI, l'ASI relève encore du concept. Purement théorique, elle serait plus intelligente qu'un humain et dotée d'une puissance de traitement et d'analyse dépassant très largement la nôtre.
Pour l'heure nous sommes donc au stade de l'ANI qui aussi étroite soit-elle reste complexe et puissante comme nous allons le voir dans les prochaines lignes.
Comment l'intelligence artificielle aide-t-elle les entreprises ?
S'il y a encore quelques années, le potentiel et l'utilisation de l'intelligence artificielle restaient de l'ordre théorique, force est de constater que l'IA a bien évolué.
Désormais, les apports et les applications sont plus concrets. Les humains que nous sommes ont d'ailleurs une meilleure compréhension de ce potentiel et rivalisent d'ingéniosité et de créativité pour imaginer de nouveaux champs d'application porteurs en valeur ajoutée pour les entreprises.
Comment cela se matérialise-t-il au quotidien et surtout, quels sont les avantages de l'IA pour les entreprises ?
Automatiser et rationaliser des processus complexes
Une entreprise qui utilise une solution IA peut plus facilement automatiser et rationaliser des processus complexes. Cette rationalisation entraîne alors une meilleure allocation des ressources et permet aussi de mieux anticiper les événements positifs ou négatifs ainsi que les opportunités sur les marchés.
Réduire les erreurs humaines
Même pour un collaborateur expérimenté, certaines tâches trop répétitives à faible valeur ajoutée peuvent devenir éreintantes à la longue et sources d'erreurs.
Avec une IA bien paramétrée, une entreprise peut automatiser ces tâches courantes afin de faciliter le travail de ce collaborateur qui pourra alors allouer son savoir-faire à d'autres tâches plus spécifiques et importantes.
Réduire les coûts
C'est l'un des principaux avantages de l'intelligence artificielle. En effet, elle permet de mieux gérer ses ressources au quotidien notamment en termes de personnel et de données. In Fine, cette rationalisation entraîne mécaniquement un allégement des coûts.
Gagner du temps
Avec l'IA, les entreprises peuvent traiter plus rapidement de grands volumes de données et s'affranchir de tâches chronophages. Les managers et leurs équipes peuvent alors se focaliser sur d'autres sujets à forte valeur ajoutée.
Mieux cibler ses clients
Grâce à l'intelligence artificielle, les entreprises peuvent améliorer le ciblage de leurs clients en analysant de grands volumes de données et en les traitant de façon précise très rapidement. La segmentation des données est plus simple, plus rapide et facilite alors le ciblage qui devient par la même occasion plus efficace.
Proposer un meilleur service client
L'IA peut s'avérer très utile pour améliorer le service client d'une organisation. Le ciblage que nous avons vu ci-dessous permet d'augmenter le niveau de personnalisation de la relation client.
Avec l'IA vous pouvez analyser plus en détail le passage de prospect à client de chaque contact, et en tirer profit. En effet, l'entreprise connaît avec plus de précision les goûts, le comportement, les besoins et problématiques de sa clientèle et peut alors affiner sa prise en charge, engager et fidéliser plus facilement les clients.
Ces bénéfices sont également visibles côté client, notamment avec les chatbots qui peuvent aider les utilisateurs à résoudre plus facilement un problème, une panne sans l'intervention d'un humain. Les chatbots alimentés par l'IA favorisent la résolution en autonomie et allègent les charges des agents en centre d'appels.
Faciliter la prise de décisions
La data, la data et encore la data. Oui, les managers s'appuient sur les données pour prendre des décisions. Sur des marchés hautement concurrentiels, il est crucial de faire des choix forts et rapides pourvu qu'ils soient bons. Certaines décisions peuvent s'avérer compliquées à prendre car elles impactent plusieurs composantes d'une organisation ou de son activité.
Avec l'intelligence artificielle, l'analyse des données est plus simple. En outre, l'IA peut fournir des insights très pertinents et exploitables sur le champ pour des prises de décisions avisées et rapides.
Engager ses collaborateurs
En faisant diminuer la charge de travail des collaborateurs, l'IA leur offre la possibilité de se focaliser sur des tâches et sujets plus intéressants à tous les niveaux. Les ressources humaines peuvent également se baser sur des insights fournis par l'IA pour identifier lorsque les collaborateurs s'ennuient, ou lorsqu'ils sont anxieux.
Ensuite, ces insights peuvent évoluer en recommandations sur le bien-être au travail ou sur la façon de hiérarchiser les tâches au quotidien. Bien utilisée, l'IA pourrait soutenir les ressources humaines dans leur démarche d'aider les collaborateurs à trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Pourquoi les entreprises utilisent-elles l'intelligence artificielle ?
Nous l'avons vu dans les précédents paragraphes, l'IA offre aux entreprises d'innombrables possibilités, et ce, dans tous les secteurs qu'il s'agisse des ressources humaines, de la finance, du secteur de la santé, du management, du marketing, ou de la vente (vente au détail, prospection commerciale, fidélisation, etc.).
En effet, les professionnels de tous bords peuvent utiliser l'intelligence artificielle pour être plus efficaces, augmenter leur productivité et rationaliser leur workflow.
Quelques exemples concrets de l'IA en entreprise
Ci-dessous, nous avons listé des exemples concrets de l'utilisation de l'intelligence artificielle en entreprise :
- Les chatbots alimentés par l'IA (pour votre livechat par exemple)
- Les outils de reconnaissance des émotions à travers la voix (Speech Emotion Recognition)
- La traduction
- L'identification de menaces (cybersécurité)
- La transcription d'appels ou de réunions
- L'analyse conversationnelle
L'analyse conversationnelle est d'ailleurs l'une des nombreuses possibilités offertes par la solution IA développée par Ringover : Empower. Cet outil est capable de transcrire des enregistrements d'appels et de les résumer à l'essentiel. Mieux encore, vous pouvez aussi identifier les moments les plus importants pour votre business ou pour le closing d'une affaire par exemple. Découvrez Empower en vidéo :
Quelles entreprises utilisent l'intelligence artificielle ?
Certaines entreprises sont pionnières en la matière, les GAFAM par exemple.
L'IA est-elle la chasse gardée des GAFAM ?
Ces géants du web utilisent l'IA depuis très longtemps et continuent de multiplier leurs investissements dans ce domaine.
Preuve en est avec Microsoft qui a investi en 2019 plus d'un milliard de dollars dans OpenAI la start-up derrière le très célèbre ChatGPT. Les bruits de couloirs font état également d'un prochain investissement faramineux de 10 milliards de dollars par la firme de Redmond dans l'entreprise derrière le fameux chatbot dont les prompts inondent la toile.
De son côté, Amazon a déclaré que l'IA lui avait permis d'économiser environ 1 million de tonnes d'emballages. De son côté, Google envisagerait de jouer les gros bras en dévoilant très prochainement son chatbot.
PME : Comment financer les investissements en IA ?
Cependant, l'IA n'est pas uniquement l'affaire des GAFAM et des mastodontes du CAC 40. Les PME et les ETI peuvent elles aussi en profiter dans le cadre de leur transformation digitale.
Des soutiens publics sont possibles d'ailleurs. Le ministère de l'économie liste l'ensemble des aides possibles pour investir dans l'intelligence artificielle même en tant que PME ou ETI. Si vous souhaitez en profiter ou glaner des informations concrètes sur ces aides, rendez-vous directement sur le site du Ministère de l'Economie.