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Essai gratuit

Qu’est-ce qu’un IVR -
Serveur Vocal Interactif ?

La définition de “IVR - serveur vocal interactif” est la suivante : il s’agit d’une solution à travers laquelle une entreprise distribue efficacement ses appels téléphoniques entrants à l’aide de menus vocaux personnalisables (tapez 1, tapez 2…). L’appelant est alors redirigé automatiquement vers le service de son choix ou vers des annonces informatives. IVR est l’abréviation en anglais de Serveur Vocal Interactif.

Qu’est-ce qu’un IVR - Serveur Vocal Interactif ?

Améliorez l’expérience de vos clients
avec un SVI sur mesure

Personnalisation de l’accueil téléphonique

Grâce à un menu vocal bien configuré, dirigez vos clients exactement selon leurs besoins. Évitez-leur des conversations inutiles.

Personnalisation de l’accueil téléphonique

Amélioration de l’image

Proposer à vos clients et prospects un choix interactif dès la prise en compte de leur appel les rassure quant à la capacité de votre entreprise à bien répondre à leur demande. Avec un serveur vocal interactif et un accueil téléphonique de qualité, vous renvoyez une image professionnelle à vos clients ou prospects.

Amélioration de l’image
Personnalisation de l’accueil téléphonique Amélioration de l’image

Offrez-vous le nec plus ultra des SVI

SVI multi-niveaux, renvoi vers des utilisateurs, des groupes d’utilisateurs, des annonces vocales, des numéros ou des centres d’appels externes… le SVI de Ringover permet de faire tout ce que vous voulez. Et toujours de façon très simple, depuis votre dashboard.

Renvoi vers des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs

Renvoi vers des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs

Utilisez votre serveur vocal interactif pour renvoyer vos appels entrants directement vers les bonnes personnes en fonction de leurs compétences. Formez des groupes d’utilisateurs par compétence pour simplifier vos renvois d’appels.

SVI multi-niveaux

SVI multi-niveaux

Déployez une arborescence multi-niveaux en fonction de vos besoins et affinez le plus possible le routage de vos appels entrants.

Utilisez vos données CRM

Utilisez vos données CRM

Utilisez vos données CRM pour router les appels entrants vers les utilisateurs les plus à même de répondre à l’appel.

Renvoi vers des annonces vocales

Renvoi vers des annonces vocales

Offrez directement les réponses aux questions les plus fréquentes (horaires, événements…) sous forme d’annonces vocales créées en quelques clics avec le studio en ligne Ringover.

Renvoi vers des numéros externes

Renvoi vers des numéros externes

En cas de débordement des appels, ou si vous sous-traitez certains services, indiquez simplement les numéros externes de votre prestataire afin de router les appels à l’extérieur de votre entreprise.

Suivez et analysez tous les appels de votre solution de serveur vocal interactif (IVR)

Visualisez en direct vos arborescences

Profitez de vues claires et synthétiques sur l’architecture et les flux d’appels de vos SVI, et corrigez éventuellement ce qui ne va pas en 1 clic. Par exemple, si vous constatez qu’une des branches de votre SVI ne possède quasi aucun flux, supprimez cette branche ou modifiez-la en 1 clic.

Visualisez en direct vos arborescences

Accédez aux statistiques d’appels détaillées de vos serveurs vocaux

Établissez les filtres en fonction de vos SVI sur vos statistiques d’appels et trackez en détail le moindre appel de votre accueil téléphonique. Analysez la performance de chaque service : taux de décroché, durée moyenne des appels, durée moyenne de réponses… et utilisez ces indicateurs pour améliorer la gestion de vos appels entrants.

Accédez aux statistiques d’appels détaillées de vos serveurs vocaux
Visualisez en direct vos arborescences Accédez aux statistiques d’appels détaillées de vos serveurs vocaux

Configurez simplement et en temps réel votre menu vocal interactif

Il suffit de quelques minutes pour créer le SVI le plus efficace pour votre entreprise ou votre centre d’appel (support client par exemple) depuis votre dashboard Ringover.

Configurez votre SVI en 3 minutes

Étape 1

Choisissez les horaires pendant lesquels vous souhaitez accueillir vos clients par un SVI.

Étape 1

Étape 2

Définissez le menu vocal de votre SVI en fonction des différents services ou groupes d’appel dans votre entreprise.

Étape 2

Étape 3

Personnalisez les annonces vocales de votre SVI en quelques clics grâce au studio en ligne Ringover.

Étape 3
Étape 1 Étape 2 Étape 3

Profitez de fonctionnalités avancées pour votre serveur vocal interactif

Enregistrement des appels

Pour chacun de vos SVI, activez si besoin l’enregistrement des appels et écoutez-les en 1 clic depuis votre dashboard.

Annonces vocales multi-langues

Créez les annonces vocales de votre SVI dans 16 langues différentes.

Gestion des files d’attente

Établissez des règles personnalisées pour vos files d’attente. Par exemple, priorisez certains SVI ou même précisément certains de vos clients VIP ou critiques.

Routage en fonction de l’historique des appels

Acheminez les appels en fonction de l’historique des appels vers la personne de votre équipe ayant répondu au dernier appel de l’appelant, par exemple.

Cascades d’appels séquencées

Optimisez vos files d’attente avec des cascades séquencées.

Mise en place d’un sondage automatique

Sondez vos clients et prospects sur la qualité de la conversation qu’ils viennent d’avoir avec votre équipe commerciale ou support en ajoutant un sondage automatique et personnalisé à votre SVI à chaque fin d’appel.

Ce que nos clients pensent de nous

Note globale

4,9/5 156 avis Moyenne calculée sur 156 avis.
Cette moyenne est obtenue à partir des évaluations des clients qui utilisent au moins l’un de nos services au sein de leur entreprise.

Annick A.

3 nov 2022

Très bon service et très pratique.

Eldr

2 nov 2022

Super app de bureau et excellent système de VOIP.

Mmb_blue

27 sept 2021

Que d’évolution depuis ma découverte de cette application. Désormais, il est difficile de m’en séparer ! Passer un appel, changer de numéro ? Tout devient simple. Et si je ne veux pas téléphoner, j’ai le chat ou les sms à disposition pour échanger !

Aro_aro42

28 oct 2022

Marche parfaitement sur mon mac !

Aso Commerce

26 juil 2022

Ringover fait entrer la téléphonie IP dans une nouvelle dimension. Nous apprécions tout particulièrement ses nombreuses fonctionnalités, sa disponibilité sur toutes les plateformes, son interface intuitive et sa simplicité d’utilisation ! L’équipe Asocommerce.

Cthejball

13 oct 2022

Vous pouvez passer des appels fluides et disposer d’informations auxquelles vous n’avez généralement pas accès avec un mobile. J’adore la fonction d’enregistrement des appels et les notes. C’est aussi sympa de pouvoir consulter plus que mes 30 derniers appels comme le permet l’iPhone.

FAQs sur l’IVR (Serveur Vocal Interactif)

Que veut dire le sigle SVI ?

Derrière le sigle SVI se trouve le terme Serveur Vocal Interactif.

Est-ce qu’il y a une limite sur le nombre de niveaux des SVI ?

Non, vous pouvez créer autant de sous-niveaux que vous le souhaitez. Attention toutefois à ne pas désorienter vos correspondants, il faut rester sobre et intelligible.

Est-ce que je peux combiner un SVI avec d’autres règles de routage ?

Tout à fait, vous pouvez optimiser l’expérience des contacts qui joignent votre standard en ligne en mettant en place un SVI pour certaines plages horaires, et ensuite spécifier le mode de distribution des appels : renvoi vers un groupe d’appel ou des utilisateurs directement, sonnerie en cascade ou en simultané…

Est-ce que je peux savoir comment mes correspondants utilisent le SVI ?

Oui, vous avez accès à un reporting des touches utilisées par vos correspondants. Cela vous permet d’affiner et de modifier votre SVI en conséquence, si une touche n’est jamais utilisée par vos correspondants par exemple.

Qu’est-ce qu’un SVI et comment fonctionne-t-il ?

Le serveur vocal interactif (SVI) est une fonctionnalité des systèmes téléphoniques d’entreprise qui permet aux sociétés et aux centres d’appels d’interagir avec les appelants à l’aide de menus automatisés et d’acheminer les appels vers le bon agent ou service. Qu’est-ce que le SVI en termes simples ? Il s’agit d’une solution logicielle qui fait le travail d’un standardiste traditionnel.

Voici comment cela fonctionne. Une solution logicielle SVI vous aide à créer un menu vocal automatisé avec une série d’options - appuyez sur 1 pour le service clientèle, appuyez sur 2 pour le service commercial, etc. Elle présente le menu à l’appelant et utilise la reconnaissance vocale ou la technologie DTMF pour traiter ses entrées. En d’autres termes, les appelants peuvent interagir avec le menu en utilisant le clavier du téléphone ou verbalement.

Il permet ensuite aux clients de se servir eux-mêmes et de trouver des réponses à leurs questions ou de transférer automatiquement l’appel à l’agent ou au service concerné à l’aide du logiciel de distribution automatique des appels (DAA).

Comment configurer un serveur vocal ?

Les solutions de centre de contact basées dans le cloud ont un logiciel SVI intégré dans leur système téléphonique. Vous n’avez pas besoin d’infrastructures physiques, de spécialistes ou de logiciels séparés pour configurer et utiliser le système. Vous pouvez le configurer en quelques étapes simples :

  • Étape 1 : Vous devez d’abord vous abonner à une offre de téléphonie IP d’entreprise et créer un compte. Une fois connecté, vous pouvez accéder au tableau de bord du superviseur.
  • Étape 2 : Allez dans le tableau de bord et configurez les heures d’ouverture de votre SVI en fonction de vos horaires d’ouvertures.
  • Étape 3 : Configurez votre menu SVI. Vous pouvez visualiser et concevoir des flux d’appels simples et complexes pour obtenir le résultat souhaité.
  • Étape 4 : Enregistrez et personnalisez vos messages vocaux. Et voilà, vous avez terminé !

Quelles sont les principales caractéristiques du SVI ?

Les caractéristiques d’un système téléphonique SVI peuvent varier en fonction du fournisseur, de votre abonnement et de la plate-forme que vous choisissez. Cependant, toutes les solutions logicielles SVI leaders du marché présentent les caractéristiques clés suivantes :

  • Hébergement dans le cloud
  • Routage automatique des appels
  • Mise en file d’attente des appels
  • SVI à plusieurs niveaux
  • Visualisateur et concepteur de flux d’appels
  • Reconnaissance vocale
  • Tableaux de bord visuels
  • Enregistrement des appels
  • Intégration CRM
  • Libre-service de bout en bout
  • Options multilingues
  • Rapports et analyses
  • Musique d’attente

Qu’est-ce qu’un guide vocal ?

Le terme guide vocal est un des nombreux termes utilisés pour définir un serveur vocal interactif. Parmi ces autres termes, on trouve également les mots suivants : menu vocal interactif, SVI, ou encore le sigle IVR pour la traduction anglaise Interactive Voice Response.

Quels sont les avantages d’un SVI ?

L’utilisation d’un serveur vocal interactif confère les avantages suivants aux entreprises :

  • Des coûts opérationnels moins importants parce qu’il y a moins de personnel dédié à l’accueil téléphonique.
  • Une résolution plus rapide pour les clients : ces derniers sont automatiquement redirigés vers les personnes et services les plus compétents pour résoudre leurs problèmes ou répondre à leur question. A noter que vous pouvez également diffuser des annonces vocales informatives à travers le SVI pour leur donner l’information qu’ils cherchent (des horaires d’ouvertures, des informations sur une maintenance ponctuelle ou sur de nouveaux produits par exemple).
  • Une meilleure expérience client car le SVI permet d’assurer une continuité de service. S’il est bien configuré, les appelants obtiendront les informations qu’ils recherchent à n’importe quel moment de la journée.
  • Une meilleure image de l’entreprise. En effet, avec une solution téléphonique adaptée, même une PME peut se doter d’un SVI et donner l’impression à ses clients d’être plus grande, ce qui est souvent rassurant et engageant. D’ailleurs, ces entreprises peuvent également affirmer leur identité de marque à travers leurs propres annonces vocales et musiques d’attente.
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photo stephane

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