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Les meilleurs standards téléphoniques virtuels pour les appels professionnels

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Les meilleurs standards téléphoniques virtuels pour les appels professionnels

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Le monde des affaires évolue constamment et la communication continue d'y jouer un rôle essentiel. Pour les organisations, le standard téléphonique professionnel reste un moyen de gérer des appels, mais c'est également un formidable outil pour rendre l'expérience client exceptionnelle, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Essayer le standard téléphonique Ringover



Dans les prochaines lignes, découvrez à quel point le standard téléphonique a changé pour devenir un outil incontournable et comment il peut révolutionner votre façon de communiquer et de collaborer. Mais d'abord, commençons par le classement des meilleurs standards téléphoniques virtuels professionnels.

Top 15 des meilleurs standards téléphoniques virtuels pour les entreprises

RangFournisseurCibleTarifs
1RingoverToutes sortes d'entreprises21 € par utilisateur et par mois pour le forfait SMART et 44 € pour le forfait Business
2CloudtalkMoyennes entreprisesA partir de 25€ par mois
3NetelipPetites et moyennes entreprisesPrix ​​basés sur les services contractés
4NextivaToutes sortes d'entreprisesEntre 25,95 € et 40,95 € par mois et par utilisateur
53CXToutes sortes d'entreprisesForfait gratuit mais limité. Abonnement à 145 €an10 utilisateurs
68x8Petites et moyennes entreprises28 € par utilisateur/ mois et 57 € par utilisateur / mois
7VonageGrandes entreprisesA partir de 20 € par mois et par utilisateur
8ZadarmaToutes sortes d'entreprisesPBX virtuel gratuit, avec des frais supplémentaires selon les fonctionnalités choisies
9RingCentralPetites et moyennes entreprisesA partir de 30 € par mois et par utilisateur
10FonvirtualPetites et moyennes entreprisesForfait de 135 € par mois. Budgets personnalisés
11MasVozToutes sortes d'entreprisesContacter l'équipe commerciale
12DialpadToutes sortes d'entreprisesA partir de 23 € par mois et par utilisateur
13CiteliaPetites et moyennes entreprisesContacter l'équipe commerciale
14ZoomToutes sortes d'entreprisesPour les appels vidéo, gratuit jusqu'à 40min. Pour Zoom Phone, à partir de 10 € par mois et par utilisateur
15OomaPetite entrepriseA partir de 20€ par utilisateur et par mois avec son forfait le plus basique

1. Ringover

Ringover est un service de téléphonie VoIP qui offre un standard téléphonique virtuel parfait pour faciliter les communications de votre entreprise, la prospection et le service à la clientèle à partir d'une multitude de canaux (centre de contact).

Basé sur la technologie cloud, Ringover dispose d'une interface intuitive qui rend l'intégration rapide et facile, d'autant plus qu'il est possible de porter des numéros existants.

Les agents de l'équipe et leurs responsables ont accès à des tableaux de bord complets d'analyse des performances en temps réel qui leur permettent de contrôler le travail de chaque équipe.

standard téléphonique Ringover

Principales caractéristiques de Ringover

  • Appels illimités vers 110 destinations
  • Plus de 50 intégrations disponibles avec d'autres logiciels d'entreprise pour augmenter la productivité
  • Interface utilisateur intuitive et accessible

Prix de Ringover

Ringover propose trois forfaits, ce qui permet aux entreprises de choisir le plan idéal pour leur taille actuelle et de disposer d'options appropriées au fur et à mesure de leur croissance.

Essayer Ringover

2. CloudTalk

Bien que CloudTalk se présente comme une solution de gestion de centre de contact idéale pour les entreprises de taille moyenne, elle manque de qualité au niveau des fonctionnalités clés. Après un processus d'intégration long et compliqué, les utilisateurs de CloudTalk rencontreront des difficultés avec des outils importants tels que l'IVR ou même la gestion des appels entrants. Sans surprise, les utilisateurs signalent également des difficultés générales avec la gestion de l'interface utilisateur.

standard téléphonique cloudtalk

Caractéristiques notables de CloudTalk

  • Possibilité d'ajouter des tags personnalisés aux contacts
  • Identification automatisée de l'appelant sortant avec un numéro local

Tarifs de CloudTalk

CloudTalk propose quatre abonnements, qui nécessitent tous des contrats annuels. Le forfait de base est de 25 € par utilisateur/mois, le plan Essential (que la plupart des gens choisissent) est de 30 € par utilisateur/mois, le plan Expert est de 50 € par utilisateur/mois, et il y a une dernière option pour un plan personnalisable.

3. Netelip

Netelip est une solution de communication cloud et latino-américaine qui offre un standard téléphonique virtuel de base avec des fonctionnalités simples qui vous permettent de gérer les appels entrants et sortants de votre entreprise. Le tout à partir d'un panneau de contrôle accessible avec les bons identifiants et totalement intuitif.

standard téléphonique netelip



Netelip est un opérateur avec une large gamme de services, cependant, leurs tarifs ne sont pas clairs car ils dépendent des fonctionnalités que vous souhaitez acquérir, de la quantité de numéros de téléphone que vous voulez ou du nombre d'agents que vous souhaitez connecter en même temps.

Principales caractéristiques de Netelip

Ils offrent un service de portage qui accepte presque tous les types de numéros et, en outre, ils disposent d'un service clientèle gratuit (une fois le standard virtuel souscrit) disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Tarifs Netelip

Netelip propose trois formules tarifaires différentes, en fonction de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre standard virtuel.

  • Tarifs des appels : les prix sont fixes pour les appels en Espagne à 2,9 centimes/min et 1 centime/min selon que vous appelez des mobiles ou des fixes. Pour les appels internationaux, les prix varient en fonction du pays.
  • Plans d'appels par zone : en plus du standard virtuel. Il existe 4 plans différents : Plan Europe, Plan World, Plan mobile mini et Plan mobile combi.
  • Plan d'assistance : Plan gratuit permettant d'accéder à l'assistance de la solution 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

4. Nextiva

Nextiva offre un service VoIP sous la forme de deux produits différents, un service de communications unifiées (UCaas) et une solution de centre de contact. Bien que le prix du niveau inférieur soit relativement abordable, il y a certaines limitations, notamment une limite de 45 minutes pour les appels vidéo.

En outre, certains clients ont signalé des difficultés à obtenir un soutien adéquat, avec de longs délais d'attente ou même des confusions au niveau de la facturation.

standard telephonique nextiva



Étant donné que Nextiva offre des appels illimités aux États-Unis et au Canada et que son interface peut être difficile à utiliser, les entreprises devraient examiner attentivement leurs besoins avant de s'engager dans un contrat.

Les petites entreprises, en particulier, devraient examiner le rapport qualité-prix et la probabilité d'avoir besoin d'une assistance, car certaines fonctions ont été jugées déroutantes.

Principales caractéristiques de Nextiva

  • Fonctions multiples telles que le service téléphonique, l'enregistrement des appels, la vidéoconférence, etc.
  • Nextiva a développé son propre CRM
  • Sa fonction Call Pops permet d'afficher des informations clés sur le client au cours d'un appel téléphonique.

Tarifs de Nextiva

Comme mentionné ci-dessus, Nextiva propose des plans de communication d'entreprise et une solution de centre de contact. Le service de communication d'entreprise varie de 25,95 € à 40,95 € par mois et par utilisateur.

La solution de centre de contact comporte quatre niveaux, mais les prix sont disponibles sur demande. Veuillez noter que le service de téléphonie professionnelle n'est inclus dans aucun des plans de solution de centre de contact.

5. 3CX

Avec près de 20 ans de présence sur le marché de la téléphonie d'entreprise, l'entreprise de télécommunications chypriote 3CX fait office de pionnier du secteur de la téléphonie SIP.

L'entreprise propose un standard virtuel mais n'offre pas de lignes téléphoniques. Cependant, malgré des services et des produits plutôt basiques, 3CX offre une fonctionnalité très intéressante aujourd'hui : elle permet l'intégration avec Whatsapp.

standard téléphonique 3cx

Points forts de 3CX

  • Le chat en direct est disponible.
  • Offre une version gratuite avec un accès limité à certaines de ses fonctionnalités les plus basiques. Parfait pour les startups.

Prix de 3CX

Nous avons trouvé 4 offres de prix différentes :

  • 3CX FREE : Offre gratuite.
  • 3CX PRO : 145 €/an/10 utilisateurs
  • 3CX SMB : 175 €/an/10 utilisateurs
  • 3CX ENT : 180 €/an/10 utilisateurs

6. 8x8

8x8 est un système téléphonique PBX en nuage qui offre une communication multicanal, y compris des appels téléphoniques et vidéo, une messagerie texte, un chat interne et des fonctions pour soutenir un centre de contact.

Il est important de noter que 8x8 propose des plans distincts pour les communications d'entreprise et les solutions de centre de contact. Seule la solution de centre de contact comprend des fonctionnalités clés telles que des outils de coaching en temps réel.

standard telephonique 8x8

Si vous souhaitez bénéficier d'un niveau d'assistance élevé, vérifiez bien ce qui est inclus dans votre plan, car les niveaux d'assistance peuvent varier d'un plan à l'autre.

Bien que 8x8 soit connu pour son utilité pour les entreprises ayant des clients internationaux, il n'offre que des appels illimités vers 48 pays. D'autres sociétés, comme Ringover, proposent des appels illimités vers 65 pays.

Points forts de 8x8

  • Lors d'une vidéoconférence, il est possible d'ajouter une image de marque pour donner à la réunion un aspect professionnel et haut de gamme.
  • L'audioconférence et la vidéoconférence avec partage d'écran sont disponibles pour un maximum de 500 participants.

Tarifs de 8x8

  • Il convient de noter que 8x8 propose des plans de communication et des plans distincts pour sa solution de centre de contact.
  • Les plans de communication commencent à 28 $ par utilisateur/mois, avec une deuxième option à 57 € par utilisateur/mois. Si vous recherchez une solution de centre de contact, le premier niveau est de 85 € par utilisateur et par mois et le deuxième niveau est de 110 $ par utilisateur et par mois.

7. Vonage

Vonage est présent depuis très longtemps dans le secteur des services VoIP et a développé son offre de communications en nuage au cours des dernières années. Vonage propose quatre gammes de produits, dont les communications unifiées, une solution de centre de contact, une plateforme d'engagement commercial et diverses API de communication.

Bien que cette offre soit globalement impressionnante, l'étendue des suites de produits peut présenter des inconvénients. Par exemple, l'enregistrement des appels n'est disponible qu'en tant qu'extension de l'outil de communications unifiées. Pour d'autres fournisseurs de VoIP tels que Ringover, cela est inclus dans les plans car de nombreuses entreprises doivent enregistrer les appels pour des raisons de conformité ou de contrôle de la qualité.

standard telephonique vonage

Points forts de Vonage

Le transfert d'appel permet aux utilisateurs d'envoyer des appels vers un appareil mobile à partir d'un ordinateur, ou vice versa. Le marquage des appels est également disponible pour mieux organiser les interactions avec les prospects et les clients.

Tarifs de Vonage

Vonage propose trois plans différents pour son produit de communications unifiées. Son abonnement basique, appelé Plan mobile, coûte environ 20 $ par mois et par utilisateur. Le plan Premium coûte environ 30 $ par utilisateur et par mois et le plan Avancé coûte environ 40 $ par utilisateur et par mois. Il convient de noter que les prix par plan peuvent diminuer si vous avez un plus grand nombre d'utilisateurs.

8. Zadarma

Société internationale fondée en 2006, Zadarma propose un standard téléphonique virtuel flexible et évolutif adapté aux entreprises de toute taille. Son standard virtuel est gratuit, mais le prix augmente dès que l'on veut y ajouter des fonctionnalités pour obtenir un standard beaucoup plus complet, capable de gérer toutes les communications de l'entreprise. Le paquet tarifaire de base offre des appels illimités à un prix avantageux.

standard téléphonique zadarma

Points forts de Zadarma

On retrouve différentes fonctionnalités intéressantes comme un bouton click to call, la possibilité de faire des appels vidéo, la création d'un SVI et l'analyse de la voix de l'appelant.

Prix de Zadarma

Il existe trois formules de prix différentes, avec des tarifs très abordables :

  • Standard : gratuit. Il offre des fonctionnalités très basiques et 30 extensions pour le standard virtuel.
  • Office : 18 € par mois.
  • Corporation : La plus complète, 36 € par mois par équipe

9. RingCentral

RingCentral propose un PBX virtuel et des fonctions de messagerie, de vidéo et de téléphonie hébergées dans le cloud et conçues pour les petites entreprises. Sa solution de communication d'entreprise comporte de nombreuses fonctionnalités visant à gérer les communications et à accroître la productivité.

RingCentral propose quatre formules d'abonnement, ce qui en fait une solution adaptée aux petites et grandes entreprises. Cependant, RingCentral limite le nombre de licences et de fonctionnalités pour chaque forfait, vous devrez donc tenir compte des augmentations de coûts potentielles. Les formules les moins chères n'incluent pas des fonctions essentielles telles que le SVI à plusieurs niveaux ou la vidéoconférence.

standard téléphonique Ringcentral

Points forts de RingCentral

  • RingCentral propose des dizaines d'intégrations pour faciliter la productivité et la collaboration.
  • Le tableau de bord analytique comprend 35 KPI pour surveiller les normes de performance.

Prix RingCentral

RingCentral propose trois plans différents pour son produit RingCentral MVP, le plus basique à 10,99 € par utilisateur/mois, une deuxième option Standard à 16,99 € par utilisateur/mois, le forfait Premium à 22,99 € et le plan Ultimate à 33,99 € par utilisateur/mois.

Ces formules sont axées sur les communications d'entreprise et les communications unifiées.

Par conséquent, si vous avez un centre de contact ou une activité de prospection commerciale importante, les versions les moins chères de RingCentral MVP ne conviendront pas, dans la mesure où ces plans ne comportent pas de fonctions essentielles telles que le SVI et la transcription des appels.

10. Fonvirtual

Fonvirtual propose un standard téléphonique complet qui permet de créer des menus interactifs, de distribuer les appels grâce au transfert d'appel ou encore de gérer les files d'attente afin d'éviter que les prospects ou les clients stratégiques n'attendent longtemps au téléphone avant d'être pris en charge.

Il peut être intégré à Google Data Studio, ce qui vous permet de garder un contrôle presque total sur les données de votre centre d'appels. De plus, vous pouvez créer des rapports en temps réel grâce au tableau de bord intégré, accessible depuis n'importe lequel de vos appareils.

standard téléphonique fonvirtual

Points forts de Fonvirtual

  • Vous pouvez le connecter à Google Data Studio.
  • Il offre deux fonctionnalités d'intelligence artificielle : la transcription des appels et la possibilité d'utiliser l'IA conversationnelle.

Prix Fonvirtual

Fonvirtual propose un package PBX omnicanal pour 5 personnes avec un forfait mensuel de 135€. Cependant, c'est la seule option que vous verrez spécifiée sur le site web. Fonvirtual dispose d'un calculateur permettant de connaître avec une certaine approximation le coût du PBX de votre entreprise, en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin et du nombre d'agents qui l'utiliseront.

11. Masvoz Enreach

Masvoz est un leader dans les solutions de communication cloud capables de s'adapter aux entreprises de toutes tailles. Son standard téléphonique virtuel s'appelle Enreach et parmi les services qu'il offre on trouve : des numéros virtuels, des intégrations avec différents CRM ou par API.

Cette plateforme permet de gérer les communications de l'entreprise et de gérer les équipes même si elles travaillent à distance.

standard téléphonique masvoz

Points forts de MasVoz

Parmi les fonctions les plus importantes d'Enreach, on trouve la messagerie instantanée, les appels vidéo, la possibilité de se connecter depuis d'autres dispositifs grâce à son principal avantage en tant que softphone et l'accès au service Conference Bridge.

Tarifs de MasVoz

MasVoz n'affiche malheureusement pas les tarifs de ses produits en ligne. Vous devrez nécessairement contacter l'équipe commerciale pour obtenir des informations précises sur les tarifs.

12. Dialpad

Dialpad fournit des communications d'entreprise hébergées dans le cloud ainsi qu'un système de téléphonie d'entreprise. Cela signifie qu'il offre des appels vocaux et vidéo, un chat en équipe, un fax virtuel et une messagerie texte, ainsi que des fonctions spécifiques aux centres de contact telles que le SVI, la mise en file d'attente, l'enregistrement des appels et un tableau de bord analytique.

Le service de Dialpad convient à de nombreuses entreprises, des plus petites aux plus grandes.

Dialpad a investi beaucoup de ressources dans la création d'une solution de centre de contact interne et d'une technologie d'intelligence artificielle. Par conséquent, toute l'assistance provient directement de Dialpad. En fait, lors de la mise en place de Dialpad, l'onboarding ne nécessite aucune infrastructure informatique préexistante.

standard téléphonique dialpad

Les points forts de Dialpad

L'assistance vocale AI, appelée “intelligence vocale” par Dialpad. Cette fonction contribue au coaching en temps réel en analysant les interactions avec les clients ou les prospects afin de réaliser une analyse des sentiments et de fournir des recommandations personnalisées à l'agent. Elle offre également des fonctionnalités supplémentaires, telles que la transcription automatisée des appels.

Les départements Dialpad, qui sont des groupes d'appel avancés. Dans un groupe d'appel, un groupe d'agents présélectionnés recevra des appels spécifiques de clients répondant à des critères définis.

Prix de Dialpad

Les prix de Dialpad commencent à 23 € par utilisateur/mois, avec l'abonnement pro à 35 € par utilisateur/mois. Il existe la possibilité d'un plan d'entreprise, qui est un prix à la demande uniquement.

En ce qui concerne Dialpad, il est important d'examiner les fonctionnalités incluses dans le plan mensuel. Par exemple, l'ajout d'un numéro gratuit est un forfait supplémentaire par mois, et vous paierez un tarif à la minute pour chaque appel téléphonique.

13. Citelia

Citelia est une entreprise de télécommunications qui propose un standard téléphonique virtuel très complet. Il s'agit d'un logiciel de communications unifiées conçu pour faciliter le travail à distance et soutenir les centres de contact.

Il dispose d'un large éventail de fonctionnalités, y compris des fonctionnalités de base telles que la vidéoconférence et le routage des appels, ainsi que des fonctionnalités spécifiques aux centres de contact telles que l'enregistrement des appels, les numéros verts et le SVI.

Points forts de Citelia

Des numéros virtuels dans différentes régions d'Espagne et un SVI personnalisé. Une autre fonction intéressante est la "programmation horaire", qui permet de configurer le système pour qu'il se comporte d'une manière ou d'une autre en fonction de la date et de l'heure indiquées.

Tarifs de Citelia

Citelia n'affiche pas ses tarifs, vous devez les contacter pour qu'ils vous établissent un devis en fonction de vos besoins.

14. Zoom

Zoom s'est fait connaître pendant la pandémie de COVID et a continué à développer sa gamme de produits. Ainsi, son service de vidéoconférence, Zoom One, est très populaire.

Il propose des appels vidéo dotés de certaines fonctions pour faciliter le travail en équipe, et les formules améliorées comprennent également un téléphone régional illimité, des sous-titres traduits et un système de stockage dans le cloud.

Zoom One propose également un service VoIP, mais à partir de 120 euros par utilisateur et par an, un prix qui n'inclut pas les tarifs des appels sortants ou internationaux. A noter que la fonction SVI est uniquement disponible dans l'offre Entreprise dont le prix n'est pas affiché sur le site de Zoom.

standard téléphonique zoom

Points forts de Zoom

Services autonomes pour la vidéoconférence, la VoIP, les événements/webinaires, les salles de réunion virtuelles ou les centres de contact. Sa fonction "tableau blanc" a été conçue pour favoriser la collaboration et le brainstorming.

Tarifs de Zoom

Le plan gratuit limite les réunions vidéo à 40 minutes, mais le plan suivant est à 15,99 € par utilisateur/mois, le troisième à 19,99 € par utilisateur/mois, le plan Business Plus à 25 € par utilisateur/mois et le plan Enterprise est facturé sur demande.

C'est d'ailleurs uniquement à partir de ce plan que vous pourrez profiter du SVI de Zoom. Zoom n'est donc sans doute pas la solution idéale pour implémenter un standard téléphonique virtuel, mais reste une valeur sûre pour la visioconférence.

15. Ooma

Ooma propose un service de téléphonie d'entreprise avec des plans développés spécifiquement pour les petites entreprises qui ne disposent pas d'un service informatique interne.

En tant que tel, il est connu pour avoir une interface utilisateur facile à utiliser qui est destinée aux premières installations d'un système de téléphonie d'entreprise.



Le service d'Ooma présente quelques inconvénients, tels que des modifications potentielles de l'identification de l'appelant (ce qui pourrait entraîner une baisse du taux de décrochage), et de nombreux utilisateurs se plaignent du manque de fiabilité du service téléphonique lui-même.

Enfin, Ooma étant destiné aux petites entreprises, les fonctionnalités disponibles sont limitées. Il en va de même pour les intégrations avec d'autres logiciels d'entreprise - il y en a très peu.

Points forts d'Ooma

  • Interface simple
  • Fonctions de base pour un prix relativement bas

Prix d'Ooma

Ooma propose des services de téléphonie pour les entreprises et les particuliers, avec des forfaits pour les entreprises commençant à environ 19,95 $ par utilisateur/mois et augmentant jusqu'à environ 29,95 $ par utilisateur/mois.

Critères de sélection appliqués

Avant de choisir un standard téléphonique virtuel pour votre entreprise, vous devez tenir compte des besoins fondamentaux que vous devez couvrir. Par exemple, quelle est la taille de votre entreprise, avez-vous l'intention de développer rapidement votre activité ? Quels sont les outils CRM que vous utilisez et sont-ils compatibles avec le standard que vous envisagez de contracter ?

La liste des 15 standards téléphoniques ci-dessus correspond aux 15 solutions les plus complètes et populaires que nous avons trouvées sur le marché. En plus d'être flexibles et de disposer de certaines des fonctionnalités les plus importantes, elles offrent des plans tarifaires relativement abordables. Cependant soyez vigilants en ce qui concerne les frais supplémentaires susceptibles de s'appliquer si vous ajoutez des fonctionnalités.

Qu'est-ce qu'un standard téléphonique professionnel ?

Un standard téléphonique professionnel est un système utilisé par les organisations pour centraliser la gestion de leurs appels téléphoniques internes et externes. Le standard téléphonique permet d'acheminer les appels vers les bonnes personnes ou services.

A l'aide d'un standard téléphonique, l'organisation est en mesure de catégoriser la nature de chaque appel en amont de la communication. Il s'agit là d'un outil incontournable pour les organisations qui souhaitent assurer un accueil téléphonique de qualité et plus encore.

Quels sont les différents standards téléphoniques professionnels ?

Il existe différents standards téléphoniques que nous pouvons répartir en deux grandes catégories :

  • Les standards téléphoniques dits traditionnels ou matériels
  • Les standards téléphoniques virtuels

Les standards téléphoniques matériels

Appelés également autocommutateurs téléphoniques ou PABX (Private Automatic Branch Exchange), ces standards sont des systèmes téléphoniques physiques installés sur site.

Il s'agit généralement d'un immense boîtier central auquel sont connectés les téléphones, les cartes d'extensions et autres câbles. Ces installations sont compatibles avec le réseau téléphonique commuté (RTC) Le RTC étant sur le point de disparaître, il n'est pas judicieux de se doter d'un tel système en 2023.

Les standards téléphoniques virtuels

Ces standards téléphoniques sont en quelque sorte des PABX hébergés dans le cloud. Avec un tel système, aucune installation de matériel supplémentaire n'est requise. Vous n'aurez donc pas besoin d'avoir le fameux boîtier central dans vos locaux, la gestion des lignes téléphoniques étant assurée à travers une interface web.

Quant aux postes téléphoniques classiques, bien que compatibles avec les standards téléphoniques cloud, vous pouvez vous en passer. En effet, le cloud et la VoIP, les deux technologies sur lesquelles reposent les standards virtuels, permettent d'aller plus loin dans la dématérialisation.

Ainsi, vous n'avez plus besoin d'un téléphone filaire, vous pouvez simplement connecter un micro-casque à votre ordinateur ou utiliser votre smartphone avec une application dédiée.

Quels sont les avantages d'un standard téléphonique virtuel par rapport à un standard traditionnel ?

Le crépuscule des standards téléphoniques PABX

Pendant de nombreuses années, le PABX a fait figure de référence. Il faut dire qu'il offrait de vrais avantages :

  • Réseau historique de France télécom
  • Prises dédiées pré-installées dans les bâtiments
  • Fonctionne sans internet

Des avantages qu'il fallait néanmoins nuancer face aux inconvénients suivants :

  • Installation et maintenance avec tous les coûts que cela engendre
  • Tarifs de communications élevés, notamment pours les appels internationaux
  • Possibilités offertes en matière de téléphonie et de communication limitées
collaboration centre de contact

Standard téléphonique virtuel : des avantages qui font la différence

Basés sur le cloud, les standards téléphoniques virtuels offrent de nombreux avantages par rapport à leurs prédécesseurs. Voici la liste des bénéfices offerts par ces solutions :

Pas d'infrastructure matérielle

Les standards téléphoniques virtuels utilisent des ressources informatiques qui peuvent être situées à distance. Le plus souvent c'est d'ailleurs cette solution qui est privilégiée. Hébergés dans le cloud, ces standards sont accessibles et configurables par le biais d'un logiciel fourni par leurs éditeurs.

Chez Ringover par exemple, vous pouvez accéder à votre standard téléphonique virtuel où que vous soyez en vous connectant simplement à votre compte utilisateur via votre ordinateur ou votre smartphone.

Coût

L'absence de matériel sur site signifie que vous n'avez pas besoin d'installer de matériel supplémentaire et d'en effectuer la maintenance. Ce qui vous permet de réduire vos coûts.

Qui dit “hébergement dans le cloud”, dit “serveurs”. Évidemment des opérations de maintenance sont effectuées sur ces serveurs. Cependant, elles sont directement effectuées par votre fournisseur de service.

Généralement, l'infrastructure mise en place par l'opérateur permet de maintenir un niveau de service suffisant pour les entreprises. Chez Ringover par exemple, nous assurons une disponibilité du service à minimum 99,95 % grâce à notre infrastructure redondée.

Mise à jour et maintenance simplifiée

Comme indiqué précédemment, les opérations de maintenance sont réalisées par les fournisseurs de service. En ce qui concerne les mises à jour, là encore, vous n'avez pas grand-chose à faire de votre côté, hormis redémarrer votre application ou en télécharger la nouvelle version en fonction des informations fournies par votre opérateur.

Support de fonctionnalités avancées

C'est l'un des principaux avantages offerts par les standards téléphoniques virtuels. Les logiciels de standard téléphonique permettent d'élargir considérablement le champ des possibles avec des fonctionnalités telles que :

  • le partage d'écran
  • les SVI 100 % personnalisables (IVR)
  • la transcription des appels et des messages vocaux
  • les numéros de téléphone virtuels
  • un tableau de bord avec des statistiques et rapport détaillés

Interopérabilité plus simple

La compatibilité ne se résume pas uniquement à une liste de formats supportés entre les logiciels métiers. Votre standard téléphonique peut être associé à d'autres logiciels métiers à l'aide d'une clé API ou d'un webhook. Les possibilités offertes sont multiples :

  • Dialer de votre standard téléphonique visible dans votre logiciel CRM.
  • Numéro cliquable pour lancer des appels en un clic grâce à la fonctionnalité de click-to-call.
  • Enregistrements d'appels directement disponibles dans votre CRM ou logiciel helpdesk.
  • Journaux d'appels et SMS directement accessibles dans l'interface du CRM
  • Remontée automatique de la fiche CRM de vos clients ou prospects lorsque ces derniers vous appellent.
  • Synchronisation entre les logiciels pour garder votre CRM à jour.

Comment choisir un standard téléphonique professionnel ?

Le choix et la configuration de votre solution dépendent de plusieurs facteurs tels que vos besoins, la taille de votre organisation, votre activité et les contraintes qui y sont liées. Concrètement, comment s'y prendre pour choisir son standard téléphonique. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Les caractéristiques techniques

Pour choisir votre standard téléphonique, il est important d'identifier les caractéristiques et fonctionnalités qui vous sont essentielles. Pour y parvenir, vous devrez établir une liste de besoins dans laquelle vous inscrirez par exemple le nombre de lignes téléphoniques à ouvrir. Posez-vous des questions telles que :

  • Mon organisation doit-elle appeler régulièrement vers l'étranger ? Si oui, dans quel(s) pays ?
  • Devons-nous simuler une présence locale à travers notre téléphonie ?
  • Combien d'appels téléphoniques en simultanée devons-nous être en mesure de supporter ?
  • Le système téléphonique sera-t-il utilisé pour de la prospection, de l'assistance ou de l'accueil téléphonique ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, confrontez vos besoins aux fonctionnalités proposées par les différentes solutions de standard téléphonique disponibles sur le marché.

La fiabilité et la sécurité

Par les temps qui courent, la sécurité est un critère qui ne doit pas être négligé. Lorsque vous choisissez une solution, penchez-vous sur les mesures prises par le fournisseur concernant la confidentialité des communications, la façon dont les données des clients sont sauvegardées et les procédures de facturation.

Renseignez-vous également sur la conformité de la solution à la législation en vigueur, notamment le RGPD en Europe ou le Privacy Shield en Amérique du Nord.

Les intégrations et la compatibilité avec les autres outils

La solution que vous envisagez d'adopter semble performante mais est-elle réellement compatible avec les autres logiciels que vous utilisez au quotidien ? Votre CRM ou votre logiciel Helpdesk peuvent-ils synchroniser leurs données avec votre solution téléphonique ?

Sachez qu'il existe des moyens d'intégrer votre standard vos autres outils pour gagner en efficacité au quotidien. Généralement, les éditeurs de logiciels listent sur leurs sites respectifs les outils tiers compatibles avec leurs solutions dans une rubrique du nom de Marketplace ou Store ou Intégrations.

Les solutions développées par Ringover sont compatibles avec plus de 70 logiciels tiers.

Le rapport qualité-prix

Les standards téléphoniques virtuels induisent des coûts moins élevés que les installations téléphoniques traditionnelles. Cependant, ces coûts sont généralement étalés sous la forme de prélèvements mensuels réguliers.

En d'autres termes, assurez-vous de choisir une solution réellement adaptée à vos besoins, et que vous en avez pour votre argent, surtout si vous avez souscrit à une offre avec engagement.

Evolutivité

La relation client est un secteur en pleine mutation. Pour faire face à ces changements, il est important de se doter d'une solution flexible et évolutive. Flexible sur le plan contractuel en vous permettant de désactiver temporairement une ligne ou d'en ajouter en cas de restructuration de votre organisation.

Évolutive sur le plan des fonctionnalités et des technologies pour vous permettre d'être fin prêt en cas de révolution technologique. Ringover est d'ailleurs l'une des solutions de standard téléphonique réputée pour son innovation perpétuelle. Vous y trouverez par exemple des outils IA qui vous préparent pour la relation client de demain.

Standard téléphonique virtuel : les services incontournables

Les standards téléphoniques cloud proposent une gamme de services et fonctionnalités plutôt intéressants pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur productivité ou à délester leurs équipes de certaines tâches à faible valeur ajoutée. En voici quelques-uns :

  • Les transferts d'appels entre appareils : Les meilleurs standards téléphoniques virtuels vous permettent de basculer de votre ordinateur à votre smartphone en plein appel et sans interruption pour votre interlocuteur.
  • La transcription des appels et des messages vocaux : certaines solutions transcrivent automatiquement vos appels et messages vocaux pour vous permettre d'identifier plus facilement les éléments importants qui vous permettront de résoudre une problématique client ou de pousser le prospect plus loin dans l'entonnoir de vente.
  • Les numéros virtuels pour simuler une présence locale : utilisez des numéros avec des indicatifs d'autres régions pour rassurer vos prospects ou clients lorsque vous les appelez.
  • Les appels illimités vers l'étranger
  • L'enregistrement des appels : un must have qui vous permet d'enregistrer de façon systématique ou spécifique certains appels à des fins réglementaires ou de formation.
  • Le menu vocal interactif intelligent : un SVI qui, en plus de distribuer les appels efficacement entre les départements de votre entreprise, est doté d'un système de reconnaissance vocale pour améliorer l'expérience des personnes qui cherchent à vous joindre.
  • Des statistiques à l'aide desquelles vous pouvez mesurer vos performances au fil du temps, identifier des tendances et optimiser votre organisation.
  • La liste noire ou blacklist pour vous permettre de bloquer efficacement les appels indésirables susceptible de ralentir votre activité.

Pour conclure

Les standards téléphoniques sont devenus au fil du temps bien plus que des systèmes de gestion des appels. Il s'agit de véritables outils de la relation client avec des fonctionnalités de plus en plus customer centric.

Évolutifs, plus accessibles et faciles à configurer, les standards téléphoniques virtuels hébergés dans le cloud ont remplacé les bons vieux systèmes traditionnels qui sont sur le point de tirer leur révérence dans le sillage du réseau téléphonique commuté.

Les standards téléphoniques cloud sont nombreux sur le marché, mais tous ne se valent pas.

Pour choisir la bonne solution, assurez-vous au préalable d'avoir établi la liste complète de vos besoins. Tenez également compte des critères suivants : sécurité, évolutivité, compatibilité avec les autres outils, rapport qualité-prix et caractéristiques techniques.

Reconnu pour ses performances et sa simplicité d'utilisation, le standard téléphonique professionnel de Ringover est l'une des solutions phares du marché. Essayez-le gratuitement, dès maintenant ou demandez une démo à l'un de nos experts.

FAQ Standard téléphonique professionnel

Puis-je utiliser un standard téléphonique virtuel depuis mon smartphone ?

Oui, les standards téléphoniques virtuels peuvent être utilisés depuis un smartphone si leur éditeur propose une application dédiée sur Android ou iOS. C'est d'ailleurs le cas de Ringover qui est disponible sur les plateformes Windows, macOS, Linux, Android et iOS.

Comment intégrer un standard téléphonique professionnel à mes outils existants ?

Pour associer un standard téléphonique professionnel à d'autres logiciels métiers et passer des appels directement dans son logiciel CRM, ou dans son outil helpdesk, il faut utiliser l'intégration fournie par l'éditeur derrière le standard téléphonique virtuel. Généralement, votre éditeur indique sur son site l'ensemble des outils compatibles avec son logiciel. Vous pouvez aussi retrouver les intégrations disponibles en vous rendant directement dans la console de gestion en ligne de votre standard. 

La mise en place des intégrations varie selon les solutions, mais le plus souvent cela est rendu possible grâce à une API qui permet aux deux logiciels de communiquer ensemble. D'une application à l'autre, le mode d'intégration est susceptible de varier. Fort heureusement, il ne s'agit généralement pas d'une opération compliquée et les éditeurs proposent dans la plupart des cas des tutoriels. C'est d'ailleurs le cas de Ringover qui détaille l'installation de chacune de ses intégrations pour vous faciliter la tâche.

Puis-je utiliser un numéro de téléphone existant pour le standard téléphonique professionnel ?

Oui, il est tout à fait possible d'utiliser un numéro de téléphone existant pour son standard téléphonique professionnel. En effet, les fournisseurs VoIP offrent généralement la portabilité des numéros en cas de changement d'opérateur, ce qui permet aux entreprises de conserver leurs numéros même lorsqu'elles basculent sur une autre solution.

Peut-on utiliser plusieurs numéros de téléphone dans un standard téléphonique virtuel ?

Oui, les standards téléphoniques virtuels permettent d'utiliser plusieurs numéros de téléphone. Ainsi, si vous avez des clients situés dans un pays étranger, vous pouvez utiliser un numéro virtuel avec un identifiant de ce pays pour vous rendre plus facilement joignable tout en conservant le numéro de votre pays. Les standards téléphoniques virtuels facilitent la mise en place de tels systèmes et vous permettent d'unifier vos communications.

Combien coûte un standard téléphonique professionnel ?

Le coût d'un standard téléphonique varie selon plusieurs facteurs tels que la taille de l'entreprise, le type de standard téléphonique (matériel ou virtuel), les fonctionnalités, les spécificités du contrat, notamment pour les appels vers l'étranger. Néanmoins, les standards téléphoniques virtuels sont moins chers que les standards téléphoniques matériels dans la mesure où ils ne requièrent pas d'investissement initiaux importants. Les standards téléphoniques cloud proposent une tarification plus flexible. Chez Ringover, trois offres mensuelles sont disponibles :

  • L'offre SMART à partir de 21 €
  • L'offre BUSINESS à partir de 44 €
  • L'offre ADVANCED à partir de 54 €

Comment configurer un standard téléphonique professionnel ?

La configuration de votre standard téléphonique professionnel dépend du type de solution (matériel ou virtuel). Néanmoins, ce réglage est beaucoup plus simple si vous optez pour un standard téléphonique hébergé dans le cloud. La configuration du standard téléphonique de Ringover ne prend que 3 minutes :

  • Dans les paramètres de Ringover, donnez un nom à votre standard téléphonique et attribuez lui une couleur.
  • Décidez ensuite si vous souhaitez activer ou non l'enregistrement de toutes les conversations.
  • Indiquez les numéros à prioriser.
  • Sélectionnez les horaires d'ouverture de votre SVI
  • Créez un menu vocal en personnalisant votre annonce en utilisant le studio intégré à la solution
  • Configurez les touches de votre menu SVI
  • Personnalisez les redirections des appels et sauvegardez votre SVI

Et voilà, le tour est joué!

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