Le 11 mars 2018, Orange a annoncé dans un communiqué l'arrêt progressif du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) en France. Selon l'ARCEP, cet arrêt est motivé par l'obsolescence de la technologie pour laisser place à une technologie plus moderne qui présentent de nombreux avantages : la téléphonie sur IP ou téléphonie VoIP, ou Centrex ou téléphonie cloud. Cette annonce va impliquer de nombreux changements à anticiper pour les entreprises équipées de téléphonie fixe traditionnelle.

Qu'est-ce que le RTC ? Qui est concerné par cet arrêt ? La téléphonie fixe va-t-elle cesser de fonctionner ? Quelles sont les principales échéances ? Comment préparer mon entreprise à ce changement ? Quelles sont les avantages de la téléphonie par voie IP ?

La fin progressive du RTC soulève de nombreuses questions pour les professionnels qui n'ont pas changé de système de téléphonie ces dernières années. Nous allons voir dans cet article comment s'y préparer et anticiper ce changement afin d'éviter toute mauvaise surprise.


1. Qu'est-ce que le RTC ?

2. Quelles sont les dates à retenir pour l'arrêt du RTC ?

3. Quelles conséquences pour les entreprises ?

4. Quels sont les avantages de la téléphonie par IP ?



1. Qu'est-ce que le RTC ?


Le RTC, Réseau Téléphonique Commutatif est le système de télécommunication historiquement utilisé en France pour fournir le service de téléphonie fixe en France. C'est le réseau qui permet d'acheminer les communications fixes sans passer par une box internet. Concrètement, votre téléphone fixe RTC est branché directement sur une prise en T. La technologie et les équipement liés au RTC sont des installations qui pour la plupart ont été mises en place dans les années 1980.

Il ne faut pas confondre le RTC qui est le système de communications avec son support qui est le réseau en cuivre (boucle locale en cuivre) qui a pour terminal la fameuse prise en T. En effet, ce support, la boucle locale cuivre, est toujours utilisé pour d'autres technologies comme l'ADSL, qui, dans beaucoup de foyers, permet de délivrer internet, le téléphone et la télévision par voie IP.

La fin du RTC concerne donc la fin du téléphone fixe branché sur votre prise en T et non l'obsolescence de votre prise. Si vous utilisez une box reliée à ces prises, elles continueront de fonctionner.

2. Quelles sont les dates à retenir pour l'arrêt du RTC ?


L'annonce de Orange fait mention d'un arrêt progressif à partir de novembre 2018, ce qui signifie que plus aucune ligne RTC n'est installée depuis cette date clé. En revanche, les lignes existantes n'ont pas cessé de fonctionner à cette date précise.

L'arrêt total et définitif des systèmes RTC sera fera à partir de 2023. C'est donc la date butoir pour vos changements d'équipements de téléphonie.


3. Quelles conséquences pour les entreprises ?


Quelles sont les entreprises concernées ?


La principe de l'arrêt du RTC est le même pour les particuliers et pour les entreprises. Si vous êtes équipés d'un système de téléphonie fixe traditionnel avec une installation PABX (c'est-à-dire, qui repose sur un commutateur téléphonique interne), la fin du RTC vous concerne directement et vous devez anticiper en changeant de téléphonie.

Beaucoup d'entreprises en France sont encore équipées d'une téléphonie PABX des engagements longue durée avec des opérateurs télécom traditionnels et parfois sur des contrats à engagement longue durée. Avec l'arrêt du RTC, il est impératif de regarder vos contrats et de vérifier votre durée d'engagement afin de prévoir la désinstallation de vos serveurs internes et de trouver des alternatives.

Ces opérations peuvent prendre du temps, entre la négociation avec votre prestataire, le changement de vos infrastructures et la recherche d'une solution VoIP.

Combien ça va coûter à mon entreprise ?


Le coût de désinstallation de votre infrastructure PABX est normalement pris en charge par votre prestataire actuel. Ensuite, le coût d'une solution de téléphonie VoIP est généralement bien inférieur. Vous n'aurez aucun frais d'installation ou de maintenance car plus aucun serveur ne sera installé directement dans votre entreprise. Votre téléphonie passera 100% par votre connexion internet.

Vous pouvez consulter les tarifs d'une téléphonie VoIP comme RingOver sur notre site et vous vous rendrez rapidement compte que vos factures de téléphonie vont considérablement s'alléger. Et surtout il n'y a aucun frais caché.

Vais-je perdre en qualité de service ?


Doit-on s'attendre à une baisse de qualité des communications ? Suite à une série de tests, l'ARCEP a constaté que la qualité des conversations avec une box internet est au moins aussi bonne qu'avec les systèmes historiques. De plus, la VoIP est très peu consommatrice de bande passante et ne nécessite donc pas d'avoir des débits extrêmement élevés.

4. Quels sont les avantages de la téléphonie par IP ?



Le principe d'une téléphonie VoIP est simplement le principe d'avoir une téléphonie qui passe à 100% par internet. C'est de la téléphonie cloud, c'est-à-dire que vos données de communication ne sont pas hébergé chez vous en local mais à distance chez votre prestataire. Autre changement, les meilleures solutions de VoIP sur le marché sont en fait l'association d'un système de téléphonie pour supporter les communications avec un logiciel SaaS qui permet de gérer le système.

Cela représente une véritable révolution dans l'univers de la téléphonie d'entreprise car le fonctionnement de vos systèmes est désormais beaucoup plus simple et intuitif quand les interfaces sont bien faites, ce qui vous rend plus autonome. Plus besoin d'appeler votre prestataire dès que vous souhaitez ajouter des lignes ou modifier votre standard, plus besoin de faire venir un technicien dès que vous souhaitez apporter des changements à vos infrastructures. TOUT se gère depuis votre interface.

Et cela apporte naturellement une multitude d'avantages que nous allons voir ci-dessous.

Des installations plus simples


Avec la technologie VoIP, vos communications téléphoniques repose sur des serveurs qui sont hébergés chez votre prestataire télécom et non plus au sein de votre entreprise. Cela simplifie considérablement vos systèmes et évite tous les frais associés à l'installation, à la configuration et à la maintenance des infrastructures.

Une configuration plus simple


Il y a également de nombreux avantages dans la configuration de ses lignes. Avec la VoIP, des solutions comme RingOver vous permettent de paramétrer vos numéros et votre standard téléphonique en ligne et en quelques clics.

Pour retrouver les différentes étapes de configuration d'un standard VoIP, lire notre article : Guide pratique : Le standard téléphonique, tout savoir pour se lancer

Avec la solution de VoIP RingOver, vous pouvez configurer votre téléphonie littéralement en quelques clics depuis votre interface : choisir et ajouter des numéros en France et dans plus de 65 destinations, configurer votre standard de A à Z et commencer à appeler avec un forfait illimité en qualité HD.

Vers la téléphonie dématérialisée


Avec une solution de VoIP vous pouvez également accéder à une téléphonie dématérialisée qui fonctionne depuis n'importe quel appareil relié à internet, ordinateurs, tablette et smartphone. Cela représente de nombreux avantages pour les entreprises pour téléphoner avec un numéro professionnel à distance, en déplacement ou en télétravail.

Pour autant, si vous êtes attaché à votre combiné de téléphone fixe qui repose sur votre bureau, il est tout à fait possible d'associer une solution de téléphonie VoIP avec des postes fixes SIP.

Une téléphonie plus ouverte


C'est une des grandes évolutions de la technologie VoIP : sa capacité à se connecter avec d'autres outils. Alors que les systèmes traditionnels reposait sur des technologies lourdes et rigides, la VoIP permet d'intégrer sa téléphonie avec ses outils métiers simplement avec peu de développements techniques.

Les possibilités sont illimités :



Vous utilisez Salesforce, Hubspot, Zendesk, Freshwork ou d'autres outils métiers dans votre organisation ? Découvrez toutes les intégrations natives proposées par RingOver. Et si vous utilisez des outils développés en interne, vous pouvez également créer des intégrations sur-mesure grâce aux webhooks.

Une téléphonie plus productive


Enfin, la téléphonie VoIP a permis le développement d'une multitude de fonctionnalités pour améliorer la productivité et le confort des équipes en entreprise. Pour les centres d'appels, call center ou les équipes qui passent de grands volumes d'appels, cela est indispensable pour améliorer ses performances.

Voici quelques exemples :