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Le WebRTC : comment fonctionne–t-il?

Le WebRTC : comment fonctionne–t-il?
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Le WebRTC ou Web Real-Time Communication est une technologie présente dans les navigateurs web. Elle offre de nombreuses possibilités en matière de communication VoIP.
Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu'est le WebRTC et comment exploiter tout son potentiel dans votre activité.

Qu'est-ce que le WebRTC ?

Commençons par un petit cours d'histoire. Le WebRTC est relativement récent. Il commence véritablement à faire parler de lui en mai 2010, date à laquelle Google annonce le rachat de la société GIPS (Global IP Solutions). L'objectif de la firme de Mountain View avec cette acquisition est de fonder le projet WebRTC.

Cette fondation interviendra après la publication sous licence open source des technologies à l'origine du WebRTC que nous utilisons tous aujourd'hui.

Cependant, Rome ne s'est pas faite en un jour. En 2011, Google prend la décision de s'associer avec les leaders mondiaux de la navigation web du moment Mozilla et Opéra. Mais ce n'est pas tout, le géant s'associe également aux organismes de standardisations W3C et IETF pour mettre au point cette technologie qui est rapidement devenue incontournable. Depuis, le webRTC est devenu un standard de communication.

A quoi sert le WebRTC ?

Le WebRTC permet de passer des appels ou de faire de la visioconférence au sein de son navigateur à travers une application web compatible. Avant l'avènement du WebRTC, il était nécessaire d'utiliser des extensions pour émettre/recevoir des appels audio/vidéo directement dans son navigateur.


Désormais, cette technologie est disponible de façon native dans la très grande majorité des navigateurs du marché tels que Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera ou encore Microsoft Edge (la version sous Chromium). Elle est utilisée dans tous les usages nécessitant de la communication en temps réel (messagerie instantanée, visioconférence, jeux vidéo, streaming, etc).

Qui utilise WebRTC ?

La technologie est actuellement supportée par Safari, Chrome, Firefox, Opera ainsi que tous les autres navigateurs web basés sur Chromium sur mobile et desktop. En d'autres termes, tout le monde est susceptible d'utiliser le WebRTC dans sa vie quotidienne ou professionnelle.


Dans le domaine de la santé par exemple, le WebRTC est très utile pour des consultations à distance, dans celui de la sécurité, la technologie permet par exemple d'assurer la connexion entre les navigateurs et les caméras de surveillance. Vous l'aurez compris, le WebRTC est assurément l'une des plus grandes innovations de ces dernières décennies.

WebRTC : Quel est son fonctionnement ?

Le WebRTC est une technologie qui fonctionne en Peer-To-Peer (P2P). Elle permet d'établir des communications entre deux appareils via une application et un navigateur web de façon décentralisée.


En d'autres termes, les flux médias émis par les machines sont directement transmis de navigateur à navigateur sans passer par un serveur centralisé. Il existe tout de même un serveur centralisé mais son rôle se cantonne simplement à gérer la signalisation et la mise en relation des utilisateurs. Parlons un peu plus “technique” pour mieux comprendre le fonctionnement du WebRTC.
Avec le WebRTC, le flux média et la signalisation sont gérés de deux façons différentes. Le média (voix/vidéo) transite à travers un media channel grâce au protocole SRTP, tandis que les données empruntent le data channel grâce au protocole SCTP.

En ce qui concerne la signalisation, elle s'opère à travers une WebSocket, mais cette dernière n'est pas dictée par le WebRTC. Cela signifie, que c'est aux développeur de choisir le protocole de signalisation le plus approprié en fonction des médias qu'ils souhaitent faire transiter. Dans le domaine de la téléphonie d'entreprise dématérialisée, c'est généralement le qui est utilisé.

Pourquoi le WebRTC ?

Nous l'avons vu précédemment, le WebRTC permet de passer des appels directement dans un navigateur web. Mais comment cela se matérialise-t-il au sein d'un centre de contact par exemple ? C'est ce que nous verrons dans les prochaines lignes.

Quels sont les avantages du WebRTC ?

Voici les différents avantages du WebRTC pour les entreprises :

Aucune installation préalable n'est requise

Lorsque vous utilisez une solution de téléphonie comme Ringover, aucune installation n'est requise. Il vous suffit de lancer votre navigateur, de vous identifier sur votre espace Ringover et le tour est joué.

Plus de flexibilité

Le WebRTC offre une certaine souplesse. En effet, il ne requiert aucune installation physique sur site, aucune extension de navigateur ni application tierce. Si votre activité repose sur la téléphonie, ou toute forme de communication dématérialisable, vos collaborateurs peuvent par conséquent travailler depuis n'importe où. Il favorise donc le télétravail et facilite la gestion des entreprises organisées en multi-sites.

Moins de dépenses

Hébergé directement sur le web et 100% natif dans votre navigateur, le WebRTC permet de réduire tous les coûts liés à l'installation et à la maintenance d'une infrastructure téléphonique.
Il est à noter que l'utilisation du WebRTC se fait sans frais supplémentaires. Tout ce dont vous avez besoin est d'une connexion internet et d'une application web pour vos communications professionnelles.


Eh oui ! Si vous souhaitez vous affranchir de vos téléphones IP classiques vous pouvez le faire en basculant votre système de téléphonie dans le cloud. Vous n'aurez par conséquent à tenir compte que de l'abonnement à cette solution de téléphonie cloud.

Un abonnement qui est bien moins onéreux que les offres de téléphonie traditionnelles présentées aux professionnels car dépourvue de frais de maintenance et d'installation.
L'autre avantage est que vous bénéficiez d'une tarification claire et que vous savez exactement quelle somme vous déboursez pour votre téléphonie d'entreprise.

Simplifier la gestion des appels

En plus des avantages cités ci-dessus, le webRTC facilite grandement la gestion des appels et l'administration des plateformes dédiées. Les entreprises gagnent en autonomie puisqu'elles n'ont plus à contacter un opérateur ou un intégrateur, ne serait-ce que pour attribuer un numéro de poste à un nouveau collaborateur.


Comment activer le WebRTC ?

SI vous avez par mégarde désactivé le WebRTC au sein de votre navigateur, il est fort probable que cela entraîne des perturbations sur vos outils de communications web. Voici la marche à suivre pour le réactiver :

Réactiver WebRTC dans les navigateurs basés sous chromium

Si vous êtes habitué aux manipulations techniques, vous pouvez activer le WebRTC manuellement en vous rendant dans les options expérimentales du navigateur en tapant la requête suivante dans votre barre d'adresse ”about:flags”. Ensuite appuyez sur “Reset all” pour réinitialiser les paramètres.


Si vous n'êtes pas du genre à mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez simplement télécharger une extension de navigateur telle que WebRTC Control. Une fois l'extension ajoutée à votre barre de module, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur son icône pour réactiver ou désactiver le WebRTC.

Réactiver WebRTC dans Firefox

Dans Mozilla Firefox, pour activer manuellement le WebRTC, il faut saisir la requête “about:config” dans la barre d'adresse. Ensuite, tapez ou copiez-collez “media.peerconnection.enabled” dans le champ de recherche des paramètres avancés. Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur l'icône “inverser” pour basculer sur le réglage “true” et réactiver le WebRTC.
Vous avez là encore la possibilité d'ajouter une extension depuis le catalogue des add-ons Mozilla pour réactiver facilement le WebRTC.

Réactiver WebRTC dans Safari

Enfin, si vous êtes sur MacOS et que vous utilisez Safari, voici la marche à suivre pour réactiver le WebRTC si nécessaire :


  1. Aller dans les préférences de Safari

  2. Se rendre dans les paramètres avancés puis activer l'option “Afficher le menu Développement dans la barre des menus”

  3. Se rendre dans le menu développement qui s'affiche désormais dans la barre

  4. Aller dans “Fonctionnalités expérimentales”

  5. Cocher les options WebRTC

Exploitez pleinement le potentiel du WebRTC

Vous utilisez déjà très certainement le WebRTC au quotidien, mais exploitez-vous tout son potentiel ? Pour en savoir davantage sur le WebRTC et son impact sur votre téléphonie d'entreprise, n'hésitez pas à contacter nos experts ou à vous inscrire pour profiter d'un essai gratuit de Ringover

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