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Qu'est-ce que la transformation digitale en entreprise ?

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Qu'est-ce que la transformation digitale en entreprise ?

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Le digital est incontournable et a littéralement transformé et conditionné nos modes de vie ces dernières décennies. Toutes les franges de la société sont concernées, des institutions publiques, aux entreprises en passant par les particuliers. 


Cependant, tout le monde, y compris chez les professionnels, n'est pas forcément entré de plain pied dans la danse. La transition a été plus longue pour certaines organisations.

La récente pandémie a d'ailleurs été perçue comme un catalyseur pour la transformation digitale des entreprises. Pour s'adapter, les professionnels de tous bords ont dû mettre en place une stratégie de digitalisation. 

Mais, concrètement, en quoi cela consiste-il ? Comment financer sa digitalisation ? C'est ce que nous verrons dans les prochaines lignes.

Définition et enjeux de la transformation digitale

Plusieurs termes sont employés pour définir la transformation digitale. On peut parler de digitalisation ou encore de transformation numérique. Tous ces termes désignent la même chose. 


Il s'agit d'une mutation qui se caractérise par l'intégration des technologies numériques dans les activités d'une entreprise, qu'il s'agisse de sa stratégie, de son produit ou de ses processus.

La transformation digitale est donc un véritable atout pour les entreprises car elle leur permet de rester compétitives. Le digital leur confère flexibilité et réactivité pour mieux s'armer face à l'évolution du marché.

Comme nous le soulignions plus haut, le digital conditionne les modes de vie et de consommation. Par conséquent, lorsqu'une technologie apparaît, elle apporte également son lot de nouveaux usages. 

La transformation digitale intervient pour répondre à ces usages et permettre à l'entreprise de conserver ou d'adopter une approche centrée sur le client afin que ce dernier demeure au cœur de sa chaîne de valeur.

Comment financer sa digitalisation ?

Il existe plusieurs moyens de financer sa transformation digitale. D'ailleurs pendant la récente pandémie, le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour faciliter cette mutation. 


Pour les repérer, vous pouvez utiliser le site officiel du gouvernement qui répertorie toutes les aides financières existantes offertes par les collectivités territoriales.

Parmi les autres solutions qui s'offrent à vous, il y a également le prêt professionnel sans apport, octroyé par les banques. Rappelons que si ce crédit est pertinent pour les PME, son obtention peut s'avérer plus compliquée pour les auto-entrepreneurs. 

Fort heureusement, il est possible d'obtenir un prêt auto entrepreneur auprès d'organismes ayant une expertise plus pointue en la matière.

Transformation digitale : quelles technologies sont impliquées ?

Les entrepreneurs ont à leur disposition un large choix de technologies pour la transformation digitale de leur organisation. Effectuons un rapide panorama :

L'intelligence artificielle

L'IA a fait d'énormes progrès ces dernières années. Ses usages sont multiples. En effet, elle peut être utilisée pour enrichir des services et améliorer l'interaction avec le client afin de lui proposer une expérience ultra personnalisée. 


Les entreprises s'en servent également pour analyser de grands volumes de données dans le but de d'obtenir des insights pertinents qui favorisent la prise de décision.

L'internet des objets au service du Big Data

Dans l'eldorado numérique, la quête principale concerne celle de la donnée. Grâce aux données, les entreprises peuvent adapter leur offre de service, leur business model, rationaliser des processus, ou simplement alimenter une IA qui les aidera à personnaliser leur relation client. 


Là encore, les usages sont multiples et l'internet des objets qui est en plein essor facilite la collecte de ces données.

La VoIP

Comment parler de transformation digitale sans mentionner la VoIP (Voice over Internet Protocol) ? Elle s'est largement démocratisée en France, mais ses usages continuent d'évoluer. Plus que jamais, elle reste un levier important pour les entreprises qui souhaitent booster leur activité par le biais du digital. La VoIP offre aux organisations de nombreuses possibilités.


Elle permet d'automatiser des tâches à faible valeur ajoutée liées à la gestion des appels sortants. En intégrant votre logiciel de téléphonie à votre CRM par exemple, vous gagnez du temps sur chaque appel et actualisez plus facilement votre base de données. 

Autre solution : le serveur vocal interactif. Il vous aide à distribuer plus efficacement les appels entrants afin que chaque correspondant soit mis en relation avec la personne la plus qualifiée pour répondre à sa question.

Le cloud computing

Il est littéralement présent absolument partout puisqu'il accompagne l'ensemble des innovations citées précédemment. C'est grâce à lui, que vous pouvez télétravailler, stocker vos données en ligne, et accéder à de nombreux autres services pour la gestion de votre système informatique.

Ce qu'il faut retenir

Le digital s'est immiscé dans le quotidien de tout un chacun. Les entreprises peuvent s'en servir pour renforcer leur relation client ou améliorer leurs performances. L'évolution permanente des marchés et des usages oblige en quelque sorte les professionnels à investir dans de nouveaux outils. 


Malgré une conjoncture mitigée, le financement de la transformation digitale s'est vu facilité ces dernières années pour permettre aux entreprises, y compris les plus modestes, de rester compétitives.

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