Qu'est-ce que la transformation digitale en entreprise ?

Sommaire
Le digital est incontournable et a littéralement transformé et conditionné nos modes de vie ces dernières décennies. Toutes les franges de la société sont concernées, des institutions publiques, aux entreprises en passant par les particuliers.
La récente pandémie a d'ailleurs été perçue comme un catalyseur pour la transformation digitale des entreprises. Pour s'adapter, les professionnels de tous bords ont dû mettre en place une stratégie de digitalisation.
Définition et enjeux de la transformation digitale
Plusieurs termes sont employés pour définir la transformation digitale. On peut parler de digitalisation ou encore de transformation numérique. Tous ces termes désignent la même chose.
La transformation digitale est donc un véritable atout pour les entreprises car elle leur permet de rester compétitives. Le digital leur confère flexibilité et réactivité pour mieux s'armer face à l'évolution du marché.
Comme nous le soulignions plus haut, le digital conditionne les modes de vie et de consommation. Par conséquent, lorsqu'une technologie apparaît, elle apporte également son lot de nouveaux usages.
Comment financer sa digitalisation ?
Il existe plusieurs moyens de financer sa transformation digitale. D'ailleurs pendant la récente pandémie, le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour faciliter cette mutation.
Parmi les autres solutions qui s'offrent à vous, il y a également le prêt professionnel sans apport, octroyé par les banques. Rappelons que si ce crédit est pertinent pour les PME, son obtention peut s'avérer plus compliquée pour les auto-entrepreneurs.

Transformation digitale : quelles technologies sont impliquées ?
Les entrepreneurs ont à leur disposition un large choix de technologies pour la transformation digitale de leur organisation. Effectuons un rapide panorama :
L'intelligence artificielle
L'IA a fait d'énormes progrès ces dernières années. Ses usages sont multiples. En effet, elle peut être utilisée pour enrichir des services et améliorer l'interaction avec le client afin de lui proposer une expérience ultra personnalisée.
L'internet des objets au service du Big Data
Dans l'eldorado numérique, la quête principale concerne celle de la donnée. Grâce aux données, les entreprises peuvent adapter leur offre de service, leur business model, rationaliser des processus, ou simplement alimenter une IA qui les aidera à personnaliser leur relation client.
La VoIP
Comment parler de transformation digitale sans mentionner la VoIP (Voice over Internet Protocol) ? Elle s'est largement démocratisée en France, mais ses usages continuent d'évoluer. Plus que jamais, elle reste un levier important pour les entreprises qui souhaitent booster leur activité par le biais du digital. La VoIP offre aux organisations de nombreuses possibilités.
Elle permet d'automatiser des tâches à faible valeur ajoutée liées à la gestion des appels sortants. En intégrant votre logiciel de téléphonie à votre CRM par exemple, vous gagnez du temps sur chaque appel et actualisez plus facilement votre base de données.

Le cloud computing
Il est littéralement présent absolument partout puisqu'il accompagne l'ensemble des innovations citées précédemment. C'est grâce à lui, que vous pouvez télétravailler, stocker vos données en ligne, et accéder à de nombreux autres services pour la gestion de votre système informatique.
Ce qu'il faut retenir
Le digital s'est immiscé dans le quotidien de tout un chacun. Les entreprises peuvent s'en servir pour renforcer leur relation client ou améliorer leurs performances. L'évolution permanente des marchés et des usages oblige en quelque sorte les professionnels à investir dans de nouveaux outils.