Comme vous devez sans doute déjà le savoir, un standard téléphonique bien configuré est essentiel pour garantir un bon accueil téléphonique pour vos appelants. D’autant plus que le téléphone reste le moyen de contact privilégié pour interagir avec un service clients.

Parmi les nombreuses solutions qui sont mises à votre disposition pour équiper votre entreprise en téléphonie, on trouve le PABX un système basé sur le RTC, et l’IPBX qui passe par le réseau Internet. Et il est possible que vous vous demandiez lequel choisir pour votre entreprise !

Ces deux technologies vous donnent accès à de nombreux services et des fonctionnalités diverses, conçues dans le but de faire de votre téléphonie un élément indispensable au sein de votre entreprise. Néanmoins, avec l’arrêt du RTC, le PABX est amené à disparaître au profit de l’IPBX.

A travers cet article, nous vous présenterons le PABX, une technologie qui a traversé les décennies et est devenue une norme pour de nombreuses entreprises. Vous en apprendrez plus sur son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients ainsi que les différences qu’il présente par rapport à l’IPBX et les raisons pour lesquelles il ne sera bientôt plus d’actualité.


Qu’est-ce qu’un PABX ?

L’histoire des systèmes PBX

Les principaux fournisseurs historiques de PABX

PBX, PABX et IPBX : quelles différences ?

Une technologie amenée à disparaître

Les avantages d’un PABX

Les inconvénients d’un PABX

L'arrivée des solutions open-source




Qu’est-ce qu’un PABX ?


Le PABX (Private Automatic Branch eXchange) ou PBX est un autocommutateur automatique privé hébergé au sein d’une entreprise. Dit comme ça, ça ne doit pas forcément vous parler… Pour faire plus simple, c’est un équipement téléphonique qui permet à une entreprise de gérer automatiquement les communications entre plusieurs postes téléphoniques et d’en établir avec le réseau téléphonique public (pour les appels externes).

Le PBX est un standard téléphonique classique qui possède tout un ensemble de fonctionnalités utiles pour les besoins en téléphonie d’une entreprise telles que la configuration d’un SVI, la distribution automatique des appels (ACD), les appels internes ou externes, le transfert d’appel, le pré-décroché, l’attente téléphonique ou encore l’enregistrement des appel. Il repose sur une technologie analogique, contrairement à l’IPBX qui lui repose sur de la VOIP.


L’histoire des systèmes PBX


En principe, la plupart d’entre nous connaissons bien le PABX, ce standard raccordé à la fameuse prise en “T” (ce qui ne nous rajeunit pas...). Mais avant d’être le PABX que l’on connaît aujourd’hui, ce système a connu plusieurs évolutions.

Le premier système PBX a été développé dans les années 1880, peu après la création du premier téléphone, et nécessitait l’intervention d’un opérateur humain pour rediriger manuellement les appels.

Dès le début des années 1960, les entreprises mettaient en place leur propre équipement PBX et ont pu commencer à réduire leurs coûts de télécommunications. Pour celles ayant des moyens limités, elle achetaient ou louaient un petit nombre de lignes téléphoniques et de blocs de standard auprès des opérateurs.

Environ 10 ans plus tard, de plus en plus de professionnels commencent à adopter le PABX. En effet, au début des années 1970, les entreprises abandonnent le réseau public pour découvrir les avantages du système de standard téléphonique par autocommutateur privé : transfert d’appels, numérotation de poste, mise en place d’un répondeur, etc.


Les principaux fournisseurs historiques de PABX



Alcatel-Lucent, leader du marché français


Alcatel propose des standards PABX, adaptés pour tous types d’entreprises. Les solutions PABX Alcatel peuvent être déployées sur les environnements RTC, ASL ou Trunk SIP.

Mitel, 2e acteur français


Mitel est l’un des leaders en matière de communications unifiées et de collaboration. L’entreprise propose une large gamme de produits, allant de l’IPBX, aux serveurs ou encore aux postes et accessoires téléphoniques.

Avaya, l’un des leaders reconnus


Avaya, entreprise internationale spécialisée dans le domaine des communications en entreprise, propose un ensemble de services tels que de la téléphonie d’entreprise, centre d’appels et la maintenance de PABX.

Panasonic


Panasonic est un grand groupe japonais spécialisé dans l’électronique pour les particuliers et professionnels. L’entreprise fournit des systèmes téléphoniques PBX aux entreprises du monde entier depuis plus de 30 ans.

Siemens


Siemens propose une gamme de standard téléphoniques essentiellement adaptées aux petites structures, à savoir les TPE et PME. Siemens propose une gamme complète de mini standards téléphoniques très abordables adaptés aux TPE.

Cisco Systems


Cisco est spécialisé dans le matériel réseau et les serveurs et produit des téléphones IP prenant en charge les systèmes PBX adaptés aux systèmes téléphoniques des PME et des grandes entreprises.


PBX, PABX et IPBX : quelles différences ?


PABX : le standard téléphonique privé


Le PABX est un commutateur automatique privé hébergé dans les locaux de l’entreprise. Il automatise les communications entre plusieurs postes et établit celles avec l’extérieur via le réseau de télécommunication de l’entreprise, indépendant du réseau informatique.

IPBX : le standard téléphonique IP


L’IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange), aussi appelé PBX IP, est un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet (IP) pour gérer les appels téléphoniques d'une entreprise. Contrairement au PABX, les postes IP sont raccordés au même réseau que les ordinateurs et ont accès au réseau de l’opérateur de téléphonie IP grâce à l’IPBX.

L’IPBX est donc une version améliorée du PABX étant donné qu’il fonctionne de la même manière mais en s’appuyant sur la VoIP. Il permet tout de même de bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités avancées supplémentaires par rapport au PBX : la visioconférence, le partage de documents multimédias, le paramétrage d’horaires d’ouverture du standard ou encore l’intégration à des outils métiers. Et c’est ce que vous propose Ringover. Pas mal, non ?


Une technologie amenée à disparaître


Un PABX utilise le réseau cuivré historique pour acheminer les communications téléphoniques. C’est cela qui le différencie de l’IPBX qui utilise le réseau internet et les technologies de voix sur IP (VoIP). Ce standard traditionnel se connecte à des terminaux analogiques classiques, mais aussi numériques : téléphones, modems, fax… Il peut également être relié à des bornes et des téléphones DECT (technologie sans fil).




Néanmoins, même si le PABX reste encore très répandu en France, il est amené à disparaître avec l’arrêt du RTC pour laisser place aux technologies de téléphonie IP (VoIP). Les entreprises qui utilisent le PABX devront donc migrer vers l’IPBX, ou mieux, vers des solutions proposées sous forme d’abonnement.


Les avantages d’un PABX



Une meilleure distribution des appels


L’un des avantages d’un PABX est qu’il permet de bénéficier d’une meilleure distribution des appels par rapport à des postes raccordés directement sur des lignes téléphoniques de manière indépendante les uns des autres. Pourquoi ça ? Tout simplement parce qu’il offre la possibilité de mettre en place un accueil téléphonique de qualité, un Serveur Vocal Interactif et de configurer des scénarios de distributioni ! Avec de simples lignes téléphoniques, c’est tout simplement impossible.


Les inconvénients d’un PABX


Une obsolescence imminente


Nous le disions précédemment, le PABX utilise le réseau cuivré pour fonctionner. Mais avec l’arrivée des nombreuses solutions IP, ce système commence à être largement concurrencé. S’ajoute à cela l’arrêt du RTC d’ici 2023. Autant dire que le PABX n’est peut être pas un si bon investissement...

Des frais de maintenance élevés


Certes l’achat d’un standard PABX ne demande pas un investissement énorme. Néanmoins, c’est un système qui cache de nombreux frais annexes : l’installation, la maintenance ainsi que l’assistance technique sont des frais qui peuvent vite faire augmenter la facture. Il faut dire que sur ce sujet, un Centrex est bien plus économique : pas de coûts cachés et une mise à jour permanente.

Des communications coûteuses


Les appels à l’international ou sur mobile peuvent engendrer des coûts de communications élevés. Autrement dit, ça risque d’être compliqué de communiquer avec des clients ou des filiales à l’étranger (sauf si vous avez de l’argent à dépenser). D’autant plus qu’aujourd’hui, les opérateurs IP facilitent les communications longues distances.

Une flexibilité limitée


L’utilisation d’un PABX peut vite devenir limitée : vous n’avez pas la possibilité de modifier votre infrastructure en toute autonomie et devez automatiquement passer par votre opérateur. C’est un système qui nécessite une anticipation de vos besoins sur le long terme.


L'arrivée des solutions open-source


Depuis quelques années, les entreprises se tournent vers les logiciels libres. Pourquoi ? Dans un premier temps parce qu’ils sont moins chers. Mais ce n’est pas tout ! Les fournisseurs de solutions libres, ou “Open Source” garantissent aux utilisateurs un soutien technique et proposent un logiciel de qualité et sécurisé. Tous les utilisateurs peuvent suggérer des modifications.

C’est pourquoi les logiciels libres peuvent être une bonne alternative si la sécurité et le budgets sont des aspects importants dans votre prise de décision. D’autant plus que bien souvent, le fait d’exiger un certain niveau de sécurité nécessite de disposer d’un budget dédié à cela.

Asterisk est une solution libre permettant de aux entreprises d’effectuer des communications, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité. Sa création a d’ailleurs donné naissance à de plusieurs projets dont le but était la conception d'IPBX Open source, tels que CallWeaver, FreeSwitch ou encore Bayonne.

L’utilisation d’une solution Open Source offre la possibilité de transformer un simple ordinateur en PABX et ainsi de bénéficier de fonctionnalités basiques depuis une interface web (SVI, la gestion de conférences téléphonique ou encore les files d’attente…). Le principal inconvénient d’une solution de ce type est la qualité de service. La voix devant être transportée “en temps réel”, elle nécessite la mise en place de mécanismes de QoS afin de prioriser la voix vis à vis des données réseaux.


Reprenez la main sur vos communications avec Ringover


Le choix de votre téléphonie n’est pas à prendre à la légère ! Et on est tous d’accord pour dire que ça ne serait pas très intelligent d’investir dans un équipement presque obsolète. Non seulement ça vous coûte de l’argent, mais en plus, il faudra le remplacer d’ici peu de temps.
Dans le cas où vous possédez encore un PABX classique, ne paniquez pas ! Il existe des solutions vous permettant de transformer votre PABX en IPBX simplement, sans que cela ne vous coûte un bras. Et on ne va pas se mentir, un IPBX vous offre bien plus d’avantages qu’un simple PABX.

Ringover est une solution Saas se présentant comme un IPBX hébergé ou “Cloud PBX” et vous permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités avancées depuis une interface simple et ergonomique. Pas besoin d’installation! En quelques clics, configurez votre SVI et commencez à passer et recevoir des appels instantanément.

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