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Les 10 meilleurs logiciels de transcription IA audio en texte

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Les 10 meilleurs logiciels de transcription IA audio en texte

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Elle semble bien loin l'époque où il fallait réserver deux à trois heures de son temps pour analyser ses entretiens téléphoniques et les retranscrire au format texte. Le marché de la transcription audio en texte a littéralement explosé ces dernières années.

Commencer à transcrire ses appels



Longtemps mise de côté à cause de son caractère chronophage, la transcription est devenue progressivement un outil incontournable dans bon nombre de corps de métier, notamment pour les équipes en centre d'appel inbound ou pour les équipes commerciales

En effet, elle est désormais automatique et permet de gagner un temps fou.

Cependant, comment en tirer réellement parti ? Quels outils utiliser pour la transcription automatique ?

Top 10 des meilleurs logiciels de transcription audio en texte

RangOutilPrixUsages Possibles
1.Empower69 € par mois et par utilisateurRésumé et transcription automatique des appels téléphoniques, analyse conversationnelle
2.Ringover ( Add - on transcription)2€ par licence et par moisTranscription automatique des messages vocaux
3.AmberscriptEnviron 10 € par heure transcriteTranscription en moins de 5 minutes depuis fichier audio
4.Speechmaticsà partir de 0,30 $ par heureTranscription en temps réel, résumés
5.LeexiTarif non communiquéPrise de notes automatique en réunion, résumé des appels téléphoniques
6.Revà partir de 0,25 $ par minuteTranscription professionnelle automatique ou humaine, sous-titrage vidéo
7.DescriptÀ partir de 144 $ par anTranscription, édition audio, sous-titrage vidéo
8.Otter.aiA partir de 8,33 $ par moisTranscriptions en temps réel
9.Happy ScribeÀ partir de 10 € par moisTranscription multilingue (120 langues et accents)
10.SonixÀ partir de 10 $ par moisTranscription dans 38 langues

1. Empower : la solution de référence pour l’analyse conversationnelle

Empower est une solution de transcription automatique et d’analyse conversationnelle basée sur l’intelligence artificielle. Le logiciel s’intègre en toute transparence à votre solution téléphonique d’entreprise pour y récupérer les enregistrements de vos appels et les transcrire automatiquement.

Avec Empower, vous avez ainsi l’assurance d’exploiter 100% de vos échanges avec vos prospects et clients, le tout sans avoir à ajouter manuellement des fichiers audio ou vidéo ; ce qui n’est pas le cas de la plupart des alternatives proposées dans notre liste des meilleures solutions de transcription.

Empower ne se contente pas de convertir vos appels en texte. En effet, la solution IA embarque toute une série de fonctionnalités telles que la traduction des échanges téléphoniques (en espagnol, français et anglais), le résumé des appels, l’analyse de sentiments ainsi que statistiques (temps de silence, durée des appels, nombre de tours de parole) que vous pouvez suivre pour améliorer vos performances et celles de vos équipes. 

Toutes ces caractéristiques font de cette solution la meilleure pour vérifier la teneur et la pertinence du discours commercial et la qualité du service client sans rogner sur vos objectifs de productivité.

Tarif 

Empower est proposé au prix de 69€ par utilisateur et par mois.

Essayer Empower gratuitement

2. Ringover : l’add-on de transcription pour les messages vocaux

La deuxième solution de ce classement est un add-on de transcription compatible avec la solution de téléphonie IP Ringover. Il s’agit d’un add-on permettant de convertir en texte tous les messages vocaux que vous recevez.

Ainsi, il n’est plus utile de réécouter vos messages pour savoir qui rappeler ou quelle action mener en priorité lorsque vous manquez un appel et vous gagnez un temps précieux.

transcription message vocal

Tarif 

L’add-on de transcription des messages vocaux de Ringover est proposé à 2€/licence/mois. Vous devez néanmoins disposer d’une licence Ringover au préalable pour pouvoir en bénéficier.

3. Amberscript

Amberscript est une solution de transcription qui prend en charge les fichiers audio et vidéo. En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour créer des sous-titres et même les traduire dans plusieurs langues. Une API de voix-en-texte est également disponible.

transcription amberscript

Tarifs d'Amberscript

Amberscript propose son service de transcription à partir de 10 € pour une heure d’audio ou de vidéo. Il s’agit de crédits qui conviendraient plutôt à des projets ponctuels. Un abonnement de 32 €/mois pour 5 heures de transcription est également proposé.

4. Speechmatics

Speechmatics est l’une des solutions les plus complètes de notre classement et pour cause, elle s’adapte à bien des situations et cas d’usage. Vous pouvez l’utiliser pour optimiser votre discours en contact center, faire du monitoring pour traquer les mentions de votre marque dans les médias ou encore faciliter la prise de note lors de vos réunions.

transcription API Speechmatics

Tarifs

Accessible à partir de 0,30 $/heure, Speechmatics se veut accessible. Cependant, à ce prix, vous ne pourrez utiliser que le mode de transcription "Lite" qui offre une précision approximative. La transcription en temps réel est, quant à elle, proposée à partir de 1,04 $/heure.

5. Leexi

A l’instar d’Empower, Leexi est une solution d’analyse conversationnelle qui s’intègre à votre système de téléphonie d’entreprise. Ainsi, elle peut accéder aux enregistrements d’appels réalisés sur votre plateforme téléphonique et vous fournir des recommandations pour exploiter ces données audio. 

transcription IA Leexi

Tarifs

Le prix de la solution belge n’est pas affiché sur le site de l’éditeur. Il est nécessaire de contacter l’équipe commerciale pour obtenir les tarifs.

6. Rev

Rev est une entreprise qui propose une solution de transcription automatisée basée sur l’IA. Il est également possible de s’offrir les services de transcripteurs humains en passant par la société. La solution IA de transcription prend en charge les fichiers audio et vidéo et dispose de son propre éditeur de texte. Rev propose également une API de Speech-to-text permettant de booster les fonctionnalités de vos applications métier et de vous faire gagner du temps, notamment pour ce qui est de la prise de notes.

Rev transcription service

Tarifs

Le service de transcription automatique de Rev est accessible à partir de 0,25 $ par minute. Un abonnement est également disponible, et vous reviendra à 29,99 $ par mois. Ce dernier vous permet de transcrire 20 heures d’audio ou de vidéo chaque mois.

7. Descript

Descript se définit comme un éditeur de transcriptions pour podcasts ou vidéos. Tout ce qu’il vous suffit de faire, c’est d’importer votre fichier dans l’interface de la solution pour lancer la transcription. vous pourrez ensuite l'éditer à la main si nécessaire. A noter que l’outil dispose de son propre outil d’enregistrement et d’édition audio/vidéo.

Outil de transcription descript

Tarifs

Il est tout à fait possible d’utiliser Descript gratuitement, mais cet usage sera limité, notamment en termes de durée de transcription possible. En effet, seulement 1 heure de transcription vous est allouée dans la version gratuite de Descript. Pour une utilisation plus avancée, vous pouvez basculer sur l’abonnement Creator proposé à 144 $/an soit 12 $/mois.

8. Otter.ai

Otter.ai est un service de transcription en temps réel pensé pour faciliter la collaboration. Il peut être utilisé pour accélérer la prise de notes et automatiser la production de résumés de réunions. Un tel outil permet de garder tout le monde aligné et impliqué.

Otter AI

Tarifs

Otter.ai est accessible dans une version gratuite très limitée qui ne vous permettra de transcrire que 300 minutes de réunion par mois, dans une limite de 30 minutes par réunion. Pour s’affranchir de ces limitations, il est nécessaire de basculer vers un abonnement payant, en l'occurrence, l’offre Pro accessible à 10 $ par mois ou l’offre Business plus complète à 20 $ par mois.

9. Happy Scribe

Happy Scribe est une plateforme en ligne qui propose des services de transcriptions et de sous-titrage. La solution est basée sur une IA et dispose de son propre éditeur de texte pour faciliter le travail de relecture. Happy Scribe propose plusieurs formats d’exportation parmi lesquels nous pouvons citer .txt, .doc, .pdf, .srt, et bien d’autres.

happy scribe transcription

Tarifs

Une version gratuite de la solution est disponible mais elle ne sera pas réellement exploitable si vous avez des besoins professionnels. Trois autres offres sont proposées. Il s’agit des offres suivantes :

  • Basic à 10 €/mois (120 minutes par mois)
  • Pro à 17 €/mois (300 minutes par mois)
  • Business à 29 €/mois (600 minutes par mois)

10. Sonix

Sonix est un logiciel de transcription automatique qui prend en charge l’audio et la vidéo. Vous y trouverez un éditeur de transcription qui vous permettra notamment d’ajuster vos sous-titres de façon précise. La solution permet également de résumer de longues transcriptions à quelques phrases en conservant les éléments essentiels.

sonix transcription

Tarifs

Sonix est accessible à partir de 10$/heure de transcription. Néanmoins avec cette version Standard, vous n’avez pas accès à des fonctionnalités telles que la création de sous-titres multilingues ou le stockage de fichiers en ligne de manière sécurisée.

La transcription audio en texte, qu'est-ce que c'est ?

La transcription audio en texte est un processus qui consiste à convertir un fichier audio en texte.

L'idée est de passer de l'oral à l'écrit. Les fichiers transcriptibles sont de différentes natures. Il peut s'agir d'enregistrements d'appels téléphoniques, de messages vocaux, de conférences, de comptes rendus, de vidéos etc.

La transcription est un travail qui exige de la rigueur et beaucoup de temps. Certaines personnes en font même leur métier. Mais lorsque l'on est une PME, faire appel à un transcripteur n'est pas toujours donné, d'où l'utilisation de logiciels spécifiques.

Les différents types de transcription

Le processus de transcription n'est pas une simple conversion. Il a pour but de rendre le contenu audio/vidéo plus accessible à travers un support écrit sans altérer la teneur des propos des personnes enregistrées.

Il existe différents types de transcription :

  • Littérale ou intégrale : elle inclut les hésitations, les répétitions, les rires ainsi que les silences. Concrètement, il s'agit d'une transcription mot à mot.
  • Reformulée : le transcripteur corrige les erreurs de formulation, les erreurs syntaxiques et ne retranscrit pas les rires, ni les hésitations.
  • Synthétisée : elle ne nécessite pas de reprendre totalement l'audio, et résume simplement son contenu en fonction des critères demandés par le client.

Qu'est-ce que la transcription automatique ?

Si la transcription connaît un regain de popularité ces dernières années, c'est en partie grâce aux nouvelles technologies, notamment en matière de reconnaissance vocale, qui ont permis de l'automatiser et aussi de l'intégrer aux outils du quotidien dans bon nombre de secteurs.

Définition de la transcription automatique

La transcription automatique consiste donc à passer de l'audio à l'écrit à l'aide d'un logiciel en utilisant des techniques de traitement du langage naturel et/ou l'intelligence artificielle. Les logiciels de transcription sont dotés d'algorithmes qui reconnaissent et font correspondre des séquences sonores avec des mots qui seront ensuite écrits.

Comment la transcription automatique fonctionne t-elle ?

Bien qu'il s'agisse d'un processus complexe, on peut tout de même résumer les étapes de la transcription automatique de la façon suivante :

  1. Enregistrement audio : les voix à transcrire sont enregistrées et sauvegardées en local ou sur un serveur (en fonction du service utilisé).
  2. Traitement du fichier audio : l'enregistrement est alors divisé en plusieurs unités qui seront analysées pour en faire ressortir les caractéristiques acoustiques telles que les fréquences et les amplitudes et ensuite identifier les mots.
  3. Reconnaissance vocale : D'énormes progrès ont été faits en matière de traitement automatique des langues. Les algorithmes des logiciels utilisent des modèles de langage (des statistiques qui représentent des schémas de paroles et de langage), de grands volumes de données vocales et des modèles acoustiques pour faire la correspondance entre le son de l'enregistrement et les mots.
  4. Post-traitement : En fonction de sa précision, le logiciel peut ensuite effectuer une correction de la reconnaissance vocale, supprimer des doublons, identifier chaque interlocuteur, etc.
transcription audio en texte

Quels sont les différents usages de la transcription ?

Nous l'évoquions plus haut dans cet article : qu'elle soit automatique ou manuelle la transcription est désormais très prisée par les professionnels. Certains secteurs d'activité sont en demande :

  • Les chercheurs
  • Les professionnels du droit
  • Les professionnels de la vente
  • Les professionnels en service client
  • Le marketing
  • Les créateurs de contenu
  • Le secteur médical
  • La presse
  • Les collectivités territoriales

Nous nous arrêterons spécifiquement sur les cas des professionnels de la vente, de la relation client et du marketing.

Quel est l'intérêt de la transcription automatique pour les équipes commerciales ?

Je parie qu'il vous est déjà arrivé de finir un appel téléphonique avec un prospect et d'essayer de repenser à la substance de votre échange. Même avec une excellente mémoire, certains détails peuvent vous échapper. Si vous êtes un professionnel de la vente, la transcription automatique peut vous aider de plusieurs façons pour :

  • L'analyse conversationnelle
  • La formation et le perfectionnement
  • La documentation et l'archivage

On vous explique tout cela en détails :

Analyse conversationnelle

Grâce à la transcription audio en texte, les commerciaux peuvent analyser plus facilement leurs conversations avec leurs prospects et clients. Le but ? Identifier ou retrouver rapidement des informations qui les renseignent sur les besoins et attentes de leur interlocuteur afin d'adapter leur discours en fonction et trouver de nouvelles tactiques de vente.

Formation et perfectionnement

Si vous êtes directeur commercial ou manager, la transcription des appels peut vous aider à compléter votre arsenal de double-écoute à des fins de formation et de perfectionnement. Vous identifierez plus facilement les points d'améliorations de vos collaborateurs pour les aider à exploiter pleinement leur potentiel.

Documentation et l'archivage

La transcription automatique est également un excellent moyen de garder une trace écrite de toutes vos intéractions avec des prospects et clients clés. Ainsi, vous avez l'assurance de n'oublier aucun élément important pour la fidélisation d'un client ou le closing d'une vente.

En quoi la transcription automatique est-elle utile au service client ?

La transcription automatique se révèle très utile pour les équipes en charge du service client pour :

  • L'analyse des intéractions avec la clientèle
  • Le suivi de la qualité de service
  • La formation des conseillers

L'analyse des intéractions avec les clients

La transcription permet aux professionnels d'identifier et de mieux comprendre l'origine des problématiques soulevées au cours des conversations. L'entreprise peut également analyser ces interactions pour identifier des tendances.

La qualité de service

La transcription automatique est un outil de suivi de la qualité des interactions entre les clients et l'entreprise. Elle peut être utilisée pour comparer le discours des agents et leurs scripts d'appels à des fins d'amélioration de la qualité de service.

La formation des conseillers

Les responsables d'équipes de support peuvent s'en servir pour évaluer la manière dont leurs conseillers gèrent les requêtes des clients, identifier des points d'amélioration ou des points forts.

transcription automatique formation

Quel intérêt la transcription automatique revêt-elle pour le marketing ?

L'analyse conversationnelle peut être utile aux équipes marketing lorsqu'elles cherchent à comprendre les besoins de leurs clients, leurs préférences. Elle peut même renseigner les équipes sur les tendances du marché.

Les données collectées seront ensuite utilisées pour adresser un message en parfaite adéquation avec les attentes des clients à travers divers médias tels que les articles de blog, les vidéos, les podcasts.

La transcription automatique des conversations des clients est donc une véritable mine d'or dans le cadre de la définition des personas et de l'optimisation des contenus marketing.

Comment obtenir une bonne transcription ?

Pour obtenir une bonne transcription, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs tels que le type de transcription, le choix du service de transcription, ainsi que les compétences du transcripteur si vous faites appel à un professionnel.

 Enfin, assurez-vous d'avoir des enregistrements de qualité. Un fichier audio inaudible sera difficilement exploitable. Assurez-vous d'être dans un endroit calme avec peu de bruit environnant lorsque vous réalisez vos enregistrements.

Quels sont les avantages et inconvénients de la transcription automatique ?

Avantages ➕Inconvénients ❌
Rapidité d'exécution
Généralement dopés par des serveurs ultra-performants, les systèmes de transcription automatique sont très efficaces et rapides lorsqu'il s'agit de traiter de grands volumes de contenu.
La précision
Malgré les énormes progrès réalisés notamment en matière d’intelligence artificielle, les transcriptions réalisées automatiquement peuvent comporter quelques erreurs. Les facteurs qui les impactent directement sont généralement, le bruit, les accents, la parole, le niveau de langage utilisé.
Disponibilité
Il est possible de solliciter une machine pour une transcription à tout moment, ce qui simplifie les processus et la rend accessible aux personnes qui en ont besoin en dehors des horaires de travail habituels.
Le lexique limité
Certains termes trop spécifiques à une industrie ou trop techniques peuvent parfois être manquant à l'écrit parce que le logiciel ne parvient pas à faire la correspondance avec ce terme précis dans sa base de données.
Praticité
Les solutions de transcription automatique sont souvent très simples d'utilisation. En effet, elles ne requièrent pas de compétences techniques particulières et sont plutôt accessibles.
Des difficultés à contextualiser
Certaines solutions ne parviennent pas toujours à saisir les nuances de langue ou les références culturelles, et des erreurs d'interprétations peuvent survenir s'il la transcription n'est pas contextualisée.
Amélioration continue
Grâce aux progrès réalisés en matière d'intelligence artificielle, et de traitement des données, les transcriptions automatiques s'améliorent en continu.
La confidentialité
Comme nous l'évoquions plus haut, certains logiciels stockent les données (audio et textes transcrits) sur des serveurs tiers, ce qui peut poser des problèmes en matière de sécurité et de confidentialité.

La transcription automatique est-elle l'apanage des grands comptes ?

Fut un temps, la réponse à cette question aurait été différente, mais aujourd'hui, la transcription automatique de qualité n'est pas exclusivement réservée aux grands comptes. Les technologies sont plus performantes, les coûts ont généralement baissé et les acteurs sur le marché sont plus nombreux.

Désormais, vous pouvez trouver une solution de transcription automatique qui correspond aux contraintes de votre entreprise en termes de taille, de type de données audio à transcrire (appels, messages, conférences, interview, etc.) et de coût.

Il est néanmoins vrai que les grandes entreprises ont un train d'avance ainsi que des budgets plus conséquents pour investir dans une solution de transcription automatique plus avancée et personnalisée, adaptée à leurs besoins spécifiques.

Le mot de la fin

La transcription automatique révolutionne et bouleverse bon nombre de secteurs d'activité, notamment celui du journalisme et de la recherche qui sont directement impactés. Plus accessible et performante qu'auparavant mais encore perfectible, elle est désormais prisée par les entreprises de toutes tailles.

Elle revêt un intérêt particulier pour les professionnels de la vente, les équipes marketing et les spécialistes de la relation client qui peuvent, grâce à elle, avoir une meilleure compréhension de leur clientèle et vérifier la pertinence de leurs discours.

si vous cherchez à avoir une meilleure connaissance de vos clients, vous pouvez opter pour des solutions telles que Empower qui vous aideront à détecter les opportunités qui se cachent dans chacune de vos interactions. 

Ringover propose également une solution de transcription automatique pour les messages vocaux. 

Pour en savoir plus sur la transcription et la façon dont elle peut vous aider dans votre activité, vous pouvez demander une démonstration gratuite ou contacter directement nos experts en la matière au 01 84 800 800.

FAQ Transcription audio en texte

Qu'est-ce qu'un logiciel de transcription IA ?

Un logiciel de transcription par intelligence artificielle est un programme informatique qui permet de passer de la parole au texte. Les logiciels de ce type utilisent des algorithmes d'apprentissage automatique pour analyser des modèles de langage, segmenter les enregistrements audio en unités minimales et faire correspondre chacune de ces unités à un élément à l'écrit. 

Les logiciels de transcription par intelligence artificielle ont le vent en poupe et sont généralement utilisés pour transcrire des appels, des enregistrements de réunion, sous-titrer des vidéos, etc.

Comment rechercher un mot dans un fichier audio ?

La méthode la plus fiable et la plus simple pour détecter un mot dans une piste audio consiste à convertir cet audio en texte à l'aide d'un logiciel de transcription automatique et à effectuer une recherche dans ce texte. La fonctionnalité de transcription des appels et messages vocaux de Ringover dispose d'une fonctionnalité de recherche à l'intérieur du texte transcrit.

Comment transcrire automatiquement un fichier audio en texte ?

Pour transcrire automatiquement un fichier audio en document texte, vous devez vous munir d'un logiciel doté d'un système de reconnaissance vocale pour la langue utilisée dans votre fichier audio. En ligne, vous trouverez des plateformes gratuites plus ou moins efficaces pour la transcription.

Cependant, la gratuité à un ses limites, et les plateformes de transcription gratuite ou freemium restreignent généralement la durée des fichiers à transcrire.

L'autre écueil à éviter concerne la teneur des fichiers à transcrire. En effet, si votre enregistrement contient des informations sensibles, nous vous recommandons d'opter pour une solution 100% fiable qui n'hébergera pas vos données sur des serveurs tiers peu sécurisés.

Quel logiciel pour transcrire l'audio en texte ?

Il existe de nombreux logiciels pour la transcription de l'audio en texte, certains sont pensés pour répondre à des besoins très précis : le sous-titrage en temps réel pour les vidéos, la dictée, la transcription de conversations, de réunions, de podcasts, etc. Parmi les solutions les plus efficaces on peut citer :

  • Empower (transcription automatique des appels et analyse des conversations) 
  • Ringover (add-on de transcription des messages vocaux en français, en espagnol et en anglais)
  • Otter (transcription en Anglais des réunions et interviews)
  • Leexi (transcription des appels et analyse des échanges)
  • Amberscript (transcription audio et sous-titrage)

Quelles solutions pour la transcription audio en texte ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour réaliser des transcriptions automatiques. Vous pouvez utiliser une plateforme en ligne sur laquelle vous importerez les fichiers à transcrire.

 C'est probablement la solution la moins onéreuse, si vos besoins sont ponctuels, mais elle n'est pas gage de fiabilité, de précision et peut vous faire perdre du temps car elles nécessitent le plus souvent une intervention de votre part. Si vous optez pour une telle solution, renseignez-vous au préalable sur la sécurité de la plateforme, notamment si vos échanges comportent des informations sensibles.

La deuxième solution qui s'offre à vous consiste à utiliser un service de transcription compatible avec vos outils métiers. En effet, il existe des solutions qui s'intègrent à vos logiciels de communication. Certaines vous permettent de récupérer automatiquement les enregistrements de vos appels, réunions ou messages vocaux. 

Notre solution de communication Ringover dispose de son propre module  additionnel de transcription automatique  des messages vocaux qui ne nécessite quasiment aucune intervention de votre part. Enfin, vous pouvez aussi intégrer notre outil IA Empower à votre logiciel téléphonique afin qu'il analyse  de manière automatisée le contenu de vos appels téléphoniques et vous fournisse des insights sur la qualité de votre discours et l'état d'esprit de vos correspondants grâce aux fonctionnalités d'analyse de sentiments.  

Quel est le meilleur logiciel de transcription ?

Le meilleur outil de transcription pour votre entreprise est celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos contraintes en termes de langues prises en compte, de volume de données, de niveau de précision attendu, et de rapidité.

Pour choisir le meilleur logiciel de transcription, listez vos besoins au préalable. Aurez-vous besoin de transcrire des appels, des messages vocaux, des réunions en visioconférence, de la dictée, des vidéos ou audio en temps réel ?

Il existe une grande variété de logiciels de transcription. Voici quelques noms d'applications ou de services de transcription destinés aux entreprises :

  • L'add-on de Ringover pour la transcription des messages vocaux 
  • Empower pour transcrire ses appels et les analyser afin d'optimiser son discours commercial et la qualité de son service clientèle
  • Sonix pour des réunions, des interviews, le marketing, les transcriptions juridiques, etc.
  • Amberscript pour le sous-titrage de vidéos

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