Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) constitue aujourd’hui la base de l’architecture Internet. Il définit les règles permettant aux ordinateurs de communiquer entre eux. Avec la fin annoncée du réseau cuivré, de plus en plus d’entreprises décident d’opter pour des solutions IP pour leur téléphonie, c’est-à-dire fonctionnant via le réseau internet.
Dans cet article, nous expliquons :


Qu’est-ce que la ToIP ?


La ToIP (Telephony over Internet Protocol) est un service de communications – public ou privé – qui utilise le protocole de réseau Internet (IP). La technologie ToIP transforme la voix en données via un protocole IP. Ces données circulent ensuite sur le réseau local, puis retranscrites en voix à l’interlocuteur.
La technologie ToIP permet de s'appuyer sur une infrastructure existante de réseau IP pour y raccorder des terminaux, IP-Phone ou solution logicielle (comme Skype).

D’un point de vue conceptuel, transporter des flux de voix “temps-réel” sur un réseau à commutation par paquets, peut paraître délicat. Cependant, le haut débit disponible dans les réseaux locaux (LAN) et les réseaux étendus (WAN et Internet) a permis de s’affranchir de cette difficulté et de véhiculer de la voix avec un haut niveau de qualité.

La téléphonie sur IP peut :




Quels équipements sont nécessaires pour utiliser la ToIP ?


Pour fonctionner, un réseau ToIP a besoin de :


definition toip


Quelles sont les différences entre ToIP et VoIP ?


La ToIP et la VoIP sont deux technologies proches mais pourtant distinctes. Si les deux utilisent le protocole internet IP, leur mode de fonctionnement diffère.
La VoIP transforme la voix en fichiers numériques, qu’elle envoie sous forme de paquets sur un réseau de données (par exemple Internet) au travers de lignes IP. Elle regroupe l’ensemble des techniques permettant ce transit : d’un téléphone IP à un PC ou un téléphone “normal”, ou encore d’un ordinateur à un autre sur les réseaux internes et externes d’une entreprise.

paquets donnees


La ToIP est quant à elle un système de téléphonie qui se limite au réseau IP local. Elle utilise un simple routeur créant la connexion entre le réseau LAN (société) et le réseau WAN (opérateur) : l’IPBX. La ToIP regroupe tous les échanges de téléphone IP à téléphone IP, ou encore d’ordinateur à ordinateur (en utilisant le même logiciel).

Si la ToIP est basée sur VoIP, la VoIP offre des applications et services multiples au-delà de la simple téléphonie : visioconférence sur IP, messageries vocales unifiées… Cette technologie permet une convergence entre la voix, la vidéo et les données.


Les avantages de la ToIP



Une architecture réseau et une maintenance simplifiées


La ToIP permet aux entreprises de gérer leur téléphonie comme un réseau. L’architecture réseau se trouve simplifiée grâce à l'unification des circuits voix et données. Avec la ToIP, les services téléphoniques des entreprises multi-sites sont homogénéisés, et la maintenance des lignes téléphoniques simplifiée pour les équipes techniques.

Des fonctionnalités de téléphonie avancées


Un centre d’appel ToIP remplit toutes les fonctions d’un standard téléphonique, et bien plus. En effet, la ToIP permet aux professionnels de profiter à moindre coût de fonctionnalités autrement réservées aux grandes entreprises, telles que le serveur vocal interactif pour accueillir et distribuer les appels entrants. La téléphonie IP permet également d’activer la messagerie unifiée (réception des messages vocaux directement sur la boîte mail).

Une relative flexibilité


La téléphonie IP offre une certaine flexibilité et une disponibilité particulièrement appréciables pour les entreprises, notamment pour les structures employant des collaborateurs en télétravail, en situation de mobilité ou organisés en multi-sites. De même, les postes n'étant plus physiquement reliés à des lignes, la téléphonie sur IP permet aux utilisateurs de conserver leur numéro dans leurs déplacements.

Une hausse de la productivité pour les équipes


Grâce à la technologie ToIP, les utilisateurs peuvent créer des boîtes vocales différenciées en fonction du jour et du mois, ou encore mettre en place une fonction “click-to-call”. La téléphonie IP permet donc un gain de temps considérable et une augmentation de la productivité pour les employés qui passent une grande partie de leur journée au téléphone.

Des coûts de télécommunications intra-entreprise réduits


Les forfaits d'appels permettent de réduire jusqu’à 75% des coûts de télécommunications. En effet, le passage à la ToIP nécessite un investissement initial et un temps de déploiement limités. Les procédures d’assistance sont relativement simples grâce à un réseau informatique unique mutualisant la Voix et la Data.
De plus, avec une solution IPBX, les appels intra-entreprises sont gratuits, y compris pour les appels entre les employés situés dans des bureaux différents.


Les limites de la ToIP



Des frais d’équipement


Même si ceux-ci sont réduits, la ToIP nécessite un investissement initial et la présence sur site des équipements nécessaires à son fonctionnement : commutateur IPBX, réseaux et téléphones IP.

Une maintenance gérée en externe


En général, les solutions ToIP nécessitent la souscription d’un contrat de maintenance qui peut se révéler coûteux. Chaque modification nécessite l’intervention d’un technicien, ce qui freine les évolutions internes.

Une qualité sonore tributaire de la qualité du réseau


Deux des problèmes que peuvent rencontrer les entreprises utilisant la téléphonie sur IP sont la qualité de la retransmission de la voix ainsi que les délais de latence. De plus, il arrive que certains des morceaux de la conversation manquent (des paquets perdus pendant le transfert).

Une mobilité limitée


Avec la ToIP, les communications s’effectuent de IP-Phone à IP-Phone ou de PC à PC, ce qui peut rendre difficile les échanges pour les employés en mobilité (rendez-vous professionnel, télétravail, voyage d’affaire, …).

D’éventuelles failles de sécurité


C'est la sécurité qui demeure le talon d'Achille principal de la téléphonie sur IP. En effet, la téléphonie sur IP est soumise au réseau Internet. Les entreprises utilisant la technologie ToIP peuvent craindre :



Dans quel cas choisir une solution de ToIP ?


La ToIP offre de nouveaux avantages aux entreprises, tant au niveau économique que fonctionnel ou organisationnel. Elle est particulièrement recommandée pour des entreprises effectuant l’essentiel de leurs communications en interne. Par l’exploitation du réseau interne de la société, les employés pourront communiquer entre eux en illimité et gratuitement.

Une approche entièrement VoIP est néanmoins recommandée pour profiter pleinement des avantages du tout IP. Les seules limitations qui peuvent vous contraindre à rester sur solution ToIP sont les suivantes :



Dans quel cas choisir une solution VoIP ?


Plus complète que la ToIP, la VoIP offre des fonctionnalités et de nombreux avantages utiles aux entreprises. Sa gestion opérationnelle est simple, les solutions de VOIP pouvant être déployées dans le Cloud et gérées en interne ou par un tiers.

De plus, une solution VoIP permet de se passer de matériel physique : commutateur (en choisissant une solution Centrex) et téléphone (avec l’utilisation d’un softphone logiciel sur ordinateur, tablette ou smartphone). La VoIP permet donc une meilleure mobilité des employés et facilite l’adoption de nouveaux usages comme le télétravail et les outils collaboratifs. La collaboration est facilitée par la simplicité des outils de communication unifiés, accessibles en un clic, regroupant messagerie, mails, vidéoconférence, téléphonie, contacts, … Ainsi, son intégration au sein des systèmes d’information des entreprises contribue de manière significative à l’amélioration de la productivité des salariés.

Enfin, les forfaits sont généralement moins chers qu’avec la ToIP : le prix des appels vers les mobiles et l’international est moins élevé (voire complètement inclus dans le forfait), et les appels nationaux sont généralement réglés sur une base forfaitaire.

Vous hésitez à passer à la ToIP ou à la VoIP ? Ringover peut vous aider


Choisir une solution de ToIP ou de VoIP peut apporter des avantages incommensurables à votre système de télécommunications, tant au bureau qu’en déplacement.

Vous souhaitez évaluer l’opportunité de passer à une solution sur IP pour votre téléphonie d’entreprise ? Prenez contact avec l'un de nos spécialistes dès aujourd'hui.