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Comment connecter WhatsApp avec Pipedrive pour envoyer des messages ?

WhatsApp est une plateforme de communication omniprésente, dont l'utilisation généralisée a attiré l'attention d'un nombre croissant d'entreprises. À tel point que les utilisateurs de CRM populaires comme Pipedrive considèrent l'association Pipedrive-WhatsApp comme une nécessité.

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WhatsApp-Pipedrive : l'intégration est-elle possible ?

Actuellement, il n'y a pas d'intégration native entre Pipedrive et WhatsApp, bien que cela ait existé dans le passé. L'intégration prête à l'emploi n'est plus disponible depuis le 28 août 2023. Vous avez de la chance si vous avez déjà utilisé l'intégration, car vous continuerez à y avoir accès. Mais pour ceux d'entre vous qui envisagent de combiner les deux applications, vous devrez utiliser une application tierce.

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Réaliser l'intégration WhatsApp-Pipedrive avec une application tierce

Comme évoqué dans les lignes précédentes, vous avez la possibilité de combiner les deux outils en vous appuyant sur un troisième. Il s'agit de plateformes d'automatisation qui vous aident à centraliser certaines données, fluidifier et automatiser votre workflow. 

Parmi les solutions compatibles avec WhatsApp, nous pouvons citer N8N ou Get.chat via Zapier. Concrètement, ces outils permettent d'activer des actions dans une application Y en fonction des événements qui se déroulent dans l'application X.

Pour parvenir à connecter les deux outils la marche à suivre habituelle est la suivante :

  1. S'assurer de disposer d'un compte administrateur sur Pipedrive et WhatsApp Business
  2. Se connecter à la plateforme d'automatisation
  3. Choisir l'élément déclencheur
  4. Choisir l'action
  5. Activer le workflow

Fonctionnalités possibles avec l'intégration WhatsApp-Pipedrive

Voici 3 exemples de fonctionnalités possibles lorsque vous parvenez à combiner WhatsApp avec Pipedrive :

  • Envoyer automatiquement un message WhatsApp à la création d'un deal Pipedrive
  • Envoyer automatiquement un modèle de message WhatsApp à la création d'un deal Pipedrive
  • Envoyer automatiquement un message WhatsApp lorsqu'une activité Pipedrive est créée

Avantages de l'intégration WhatsApp-Pipedrive

L'utilisation de WhatsApp pour développer votre entreprise ouvre un nouveau canal de communication puissant. Voici quelques-uns des avantages que l'intégration de WhatsApp à votre CRM Pipedrive peut apporter à votre entreprise.

Des prospects de haute qualité

De nos jours, la personnalisation est essentielle pour développer et éventuellement convertir un prospect. Donc, si vous pouvez atteindre un prospect par le biais d'une application qu'il utilise pour ses communications personnelles quotidiennes, comme WhatsApp, vous augmenterez vos chances de favoriser cette connexion personnelle. 

De plus, lorsque vous parvenez à centraliser votre échanges WhatsApp entre vos collaborateurs, n'importe lequel d'entre eux pourra facilement reprendre une conversation, car l'historique des interactions sera enregistré dans l'application et facilement accessible.

Un service client irréprochable

Du point de vue du client, la commodité est une priorité absolue lorsqu'il s'agit de service à la clientèle. Pouvoir résoudre des questions ou des problèmes par le biais d'un simple message WhatsApp est donc un avantage non négligeable à offrir à votre clientèle. Sans oublier que vous pouvez également les aider à faire des achats plus intelligents en leur envoyant des alertes sur les nouveaux produits, les promotions ou les bulletins d'information de l'entreprise.

Encourager l'intention d'achat

L'intention d'achat fait référence à la probabilité qu'une personne se convertisse et effectue un achat. C'est évidemment quelque chose que les marques veulent encourager fortement parmi leurs contacts. Maintenant que vous pouvez lancer des conversations WhatsApp avec vos clients potentiels, il est beaucoup plus facile de leur envoyer des informations utiles, comme des mises à jour sur les produits à venir, ou même des documents éducatifs sur les produits qu'ils ont déjà achetés. 

Vous pouvez même encourager la vente incitative ou la vente croisée par le biais de messages WhatsApp. L'aspect le plus important de ces types d'échanges est que vous fournissiez à vos contacts un contenu éducatif et utile, afin qu'ils trouvent de la valeur aux messages qu'ils reçoivent.

Peut-on envoyer des SMS ou des textes avec Pipedrive ?

Vous ne pouvez pas envoyer de SMS ou de messages textuels avec Pipedrive, c'est pourquoi vous devrez intégrer Pipedrive à une application tierce. Vous pouvez simplifier le processus en optant pour un logiciel de communication d'entreprise comme Ringover, qui permet d'envoyer SMS et qui s'intègre parfaitement à Pipedrive.

A noter que Ringover inclut la messagerie WhatsApp dans son add-on de communication omnicanale. A travers cet add-on vous pouvez centraliser aisément vos canaux de communication et offrir une meilleure expérience à vos clients.

Pour en savoir plus sur la façon d'optimiser votre prospection et votre communication omnicanale, testez dès à présent Ringover et demandez votre add-on ominicanal.

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