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Comment bien choisir son coach professionnel ?

Le coaching professionnel permet d'accompagner une organisation, une équipe ou un individu dans l'atteinte d'un objectif. Mais concrètement comment cela fonctionne-t-il ? Comment choisir son coach

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Comment bien choisir son coach professionnel ?

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Le moins que l’on puisse dire, c’est que le coaching professionnel a le vent en poupe, et que cette tendance n’est pas près de s’essouffler. Vous pourriez en avoir besoin au sein de votre entreprise et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous en parler dans les prochaines lignes. Les organisations ont recours au coaching pour plusieurs raisons : retenir des talents clés, améliorer les compétences de leadership des dirigeants/managers, ou encore augmenter l’engagement des employés.

D’ailleurs, selon une étude réalisée par Sounding Board, Inc en 2021 auprès d’entreprises ayant eu recours au coaching, 67% des répondants déclarent que le coaching a augmenté l'engagement et la satisfaction de leurs employés. Dans cet article nous parlerons des objectifs, des prix, des critères de sélection et des différents types de coaching, mais d’abord, commençons par une simple définition.

Coaching professionnel : définition

Concrètement, le coaching permet d’accompagner un individu, une équipe ou toute une organisation dans la quête de ses objectifs, le tout, sans prendre de décision à sa place. Cet accompagnement prend la forme de plusieurs sessions durant lesquelles le coach va s’appuyer sur le talent mais également les valeurs des personnes coachées pour révéler tout leur potentiel.

Quels critères pour bien choisir son coach professionnel ?

Sur quels critères s'appuyer pour trouver le bon coach ? Voici quelques conseils susceptibles de vous aider dans ce choix :

1. Faire confiance au bouche-à-oreille ?

“Hé Michel, t'aurais pas une bonne reco en matière de coaching ?” . Vous avez très certainement entendu une question de ce type dans votre entourage. Le coaching, c'est un peu comme faire des travaux dans sa maison : on n'a pas envie de le mettre entre les mains de n'importe qui.

Au-delà du professionnalisme du coach, la confiance placée en lui n'est pas à négliger. Demander un retour d'expérience ou un conseil à son réseau peut être un bon moyen de trouver son coach. Néanmoins, gardez en tête que chaque client a ses spécificités et que l'expérience peut varier en fonction de l'organisation, de l'équipe ou de la personne coachée.

2. Votre intuition compte malgré tout

Nous venons d'aborder les notions de confiance et de professionnalisme mais le fameux “feeling” n'est pas en reste lorsque l'on doit choisir son coach. Ce n'est pas un critère objectif, mais il peut peser lourd dans la balance.

Nous approfondirons plus loin ce sujet, mais au cours de l'accompagnement (notamment s'il s'agit d'un coaching individuel), vous serez probablement amené à exposer certaines de vos difficultés, craintes, doutes, et ambitions. Il est donc crucial d'avoir une certaine affinité avec le professionnel choisi.

3. Les compétences ne doivent pas être négligées

Passons maintenant à un critère objectif : celui des compétences. renseignez-vous sur le parcours et l'expérience du coach. Quelles sont ses accréditations et certifications ? S'est-il spécialisé dans un domaine particulier ? Quelles sont ses réalisations ?

4. Le coût

Tout accompagnement professionnel dit aussi budget. Le coaching est une activité qui peut s'avérer très lucrative pour le coach en question. Cependant le prix n'est pas forcément gage de qualité, dans un domaine où tous les contours de régulation ne sont pas clairement définis. Fixez-vous un budget et comparez les prix en les confrontant aux compétences, réalisations et autres critères de cette liste.

5. Faites le choix de la déontologie

Nous l'évoquions dans le précédent point, les métiers du coaching sont peu encadrés. Néanmoins, les fédérations de coaching les plus réputées ont élaboré une charte déontologique dont les membres doivent adhérer. On y trouve généralement une série de devoirs et de préceptes qui régissent les relations entre coach et coaché.

Il est donc recommandé de s'attacher les services d'un coach qui suit un code de déontologie. Parmi les différentes chartes vous trouverez celle de l'EMCC (European Mentoring and Coaching Council), mais aussi celle de la SFCoach (Société Française de Coaching) ou celle de l'ICF (International Coach Federation).

Quels sont les objectifs d'un coaching professionnel ?

Comme nous le disions dans les précédentes lignes, le coaching permet aux coachés d’atteindre leurs objectifs. Voici une liste des différents objectifs du coaching professionnel :

  • Clarifier des objectifs de performance et des résultats
  • Améliorer des points tels que l’efficacité, la clarté, l’équilibre et la confiance
  • Améliorer la mise en oeuvre et la concentration sur des objectifs organisationnels
  • Éliminer les habitudes et attitudes négatives telles que la procrastination ou encore la peur de l’échec
  • Créer un véritable équilibre entre le travail et la vie privée
  • Gagner en confiance
  • Créer des équipes performantes et augmenter leur efficacité
  • Mieux gérer le temps et appréhender son stress
  • Augmenter son efficacité en tant que leader
  • Apprendre à déléguer de manière efficace
  • Travailler l’adaptation aux changements organisationnels
  • Développer son intelligence émotionnelle pour mieux communiquer
coaching professionnel

Quel est le prix d'une séance de coaching ?

En règle générale, il faut débourser entre 200 et 500 euros de l’heure pour du coaching individuel en entreprise. Cependant, ce prix peut évidemment varier en fonction de l’aptitude de l’entreprise à négocier. Voici 4 facteurs qui impactent le tarif du coaching :

  • l’expérience et l’expertise du coach ou du cabinet de coaching sollicité. Retenez qu’un coach avec plusieurs années d’expérience est généralement plus cher qu’un coach moins expérimenté.
  • les modalités des sessions d’accompagnement. S’agit-il d’un coaching à distance ou en présentiel ? Le coaching en ligne est généralement moins cher.
  • le client lui-même. En effet, les prix peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, du niveau hiérarchique de la personne à coacher, des exigences du client, etc.
  • le lieu de résidence du coach. Eh oui ! Faire appel à un coach en région parisienne est en moyenne plus onéreux.

Comment se déroule un coaching professionnel ?

Le coaching se déroule en plusieurs séances d’accompagnement, en présentiel ou à distance. Chaque séance débute par un récapitulatif des actions mises en œuvre lors des précédentes séances ainsi que sur l’évolution de la situation. Le coach et le client doivent fixer ensemble les objectifs à atteindre ainsi que les exercices à accomplir pour y parvenir. Les séances se terminent généralement par un récapitulatif et la définition d'un plan d’action pour les prochaines séances.

Quels sont les différents types de coaching ?

Il existe plusieurs pratiques de coaching qu’il convient de savoir différencier pour choisir la plus adaptée.

Coaching de prise de poste

Dans ce contexte, le but est de permettre au nouvel arrivant d’adopter les bons réflexes, mais également une attitude visant à être crédible et légitime. Cela facilite son intégration et améliore son efficacité dans ses nouvelles responsabilités. Il est important de définir avec le coaché les priorités et les jalons de succès à atteindre dans les prochains mois tout en favorisant la communication avec son équipe.

coaching de prise de poste

Coaching de dirigeants

Le coaching de dirigeants permet au leader de prendre conscience de ses compétences actuelles et de la façon dont elles sont perçues par autrui. Ainsi, il peut par la suite se focaliser sur la définition d’objectifs et enjeux prioritaires clairs et sur les moyens et stratégie à mettre en œuvre pour les atteindre.

Coaching de leadership

Plus spécifique, ce coaching vise à aider les dirigeants à acquérir ou développer leur leadership. Cela passe notamment par le développement d’une vision stratégique car tout leader doit savoir où il souhaite aller pour guider et inspirer ses collaborateurs. Enfin, le coach en leadership doit permettre au dirigeant d’assumer ses responsabilités.

Coaching des cadres à haut potentiel

Ici, le but est de révéler pleinement le potentiel des personnes ayant été identifiées comme étant vitales pour l’avenir de l’entreprise ou celles qui vont faire partie d’un plan de relève. Cet accompagnement induit à la fois l’évaluation, le développement et la mise en marche des projets clés pour maximiser les performances des cadres dits à “haut potentiel”.

Coaching de carrière

Le coaching de carrière concerne les personnes qui souhaitent réaliser une transition dans leur vie professionnelle. Le coach va les aider à identifier clairement leur orientation tout en préservant l’équilibre entre vie privée et professionnelle. Ce coaching apporte un regard neuf sur les compétences actuelles, celles à acquérir ou à maîtriser pour aborder sereinement cette transition vers de nouvelles responsabilités.

Coaching de succession et coaching pour laisser un héritage

De plus en plus utilisé dans les entreprises dites familiales, le coaching de succession permet comme son nom l’indique de préparer et d’évaluer le ou les personnes qui vont être amenées à récupérer des postes hiérarchiques élevés toujours dans une optique d’épanouissement et de viabilité de l’entreprise. 

Le coach peut également accompagner le dirigeant qui laisse sa place pour l’aider à faciliter le transfert de ses missions. Ce coaching dit d’héritage n’est pas uniquement mobilisé dans les entreprises familiales. On peut y avoir recours dans le cadre d’une fusion ou d’une vente d’entreprise.

Coaching d’équipe

Dans ce cas de figure, le coach va travailler étroitement avec le leader de l’équipe ou de l’entreprise. Il peut s’agir d’un manager, du président ou d’un directeur. Ici, son rôle sera de permettre à l’équipe de redéfinir :

  • sa mission
  • sa stratégie
  • ses règles de fonctionnement
  • sa vision
coaching d'équipe

Le coaching va ainsi se focaliser sur les relations entre les membres de l’équipe dans l’optique d’améliorer les performances du groupe. A travers des ateliers de team building, les membres identifieront les axes de développement, la gestion des conflits et du stress, mais aussi les attitudes qui ralentissent l’équipe.

Faire du coaching à distance

Le télétravail est entré dans les mœurs, et logiquement, le coaching à distance tend aussi à se démocratiser. Le coaching à distance ne se prête pas forcément à toutes les formes de coaching que nous avons énoncées précédemment. 

Ce type d'accompagnement requiert un cadre particulier et largement différent de celui d’un coaching ayant lieu en présentiel. Il convient de définir ce cadre en tenant compte des critères suivants :

  • Durée et planification des séances
  • Accompagnement par téléphone ou en visioconférence ?
  • Définir un protocole en cas de problème technique
  • Proposer un suivi entre les séances pour maintenir le lien entre le client et son coach et
  • Compenser l’absence de contact physique. Ce suivi peut se faire sous forme de questions.

Vous l’aurez compris, le coaching à distance imposera en quelque sorte aux deux acteurs (le coach et son client) une certaine maîtrise des outils digitaux. En outre, l’absence de contact physique “contraint” les deux parties à aller directement à l’essentiel et même à aborder certains aspects qui permettront dans certains cas d’avancer plus rapidement que lors de sessions en présentiel classiques. 

Enfin, n’oublions pas l’avantage économique ! En effet, le coaching à distance permet de réduire considérablement voire de supprimer les coûts de déplacement.

Appuyez-vous sur Ringover et Empower pour votre coaching

Le coaching professionnel en entreprise est une pratique qui devient peu à peu incontournable. Elle s’imposera très certainement dans les prochaines années. Notez qu'Il existe différents types de coaching auxquels vous pouvez recourir en tant que manager, dirigeant d’entreprise, équipe ou organisation. L’avènement du télétravail fait naturellement évoluer la pratique qui se digitalise peu à peu.   

Pour autant, les coachs et entreprises doivent adopter des outils suffisamment performants pour que ces séances d’accompagnement à distance soient aussi efficaces que celles prodiguées en présentiel. Une solution de communication telle que Ringover vous permet de résoudre cette problématique sans investir dans des outils supplémentaires.  

Ringover call center



Et pour cause, Ringover possède son propre outil de visioconférence et permet également d’enregistrer ses appels, ce qui est idéal pour le revisionnage et pour favoriser l’apprentissage de nouvelles compétences. 

En outre, la solution est accessible depuis votre smartphone ou tablette et vous permet de passer d'un appareil à l'autre en toute simplicité, même en plein appel. 

Les équipes de Ringover ont également développé une solution d'analyse conversationnelle baptisée Empower. Cet outil repose sur une technologie d'intelligence artificielle qui permet à n'importe quel coach ou entreprise d'analyser chaque échange pour en évaluer la teneur et l'efficacité.

Empower embarque des fonctionnalités de transcription et de traduction automatique mais aussi de résumé pour faire la synthèse d'heures d'appels en quelques lignes et secondes.

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Vous l'aurez compris, tout est mis en place pour vous offrir plus de flexibilité au quotidien. Si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez pas à contacter nos experts au 01 84 800 800 ou simplement à commencer un essai gratuit !

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