Appel SIP Définition : Comment fonctionne la téléphonie SIP ?

- Qu'est-ce que le SIP ?
- C'est quoi un appel SIP ?
- Quelle différence entre un téléphone SIP et un téléphone IP ?
- La différence entre le SIP et les lignes fixes
- Comment passer un appel SIP ?
- Caractéristiques habituelles des appareils téléphoniques SIP
- Pourquoi SIP ?
- Les avantages des appels SIP
- SIP vs. VoIP : quelle est la différence ?
- Comment fonctionne la téléphonie SIP ?
- Présentation succincte des communications téléphoniques SIP
- Comment démarrer avec le SIP ?
- Quels types de communications les appels SIP peuvent-ils prendre en charge ?
- Votre entreprise peut-elle bénéficier des appels SIP ?
- Les avantages des communications unifiées et des appels SIP pour votre entreprise
- Vous cherchez un système SIP ? Ringover peut vous aider
- Ce qu'est un appel SIP
- Comment passer un appel SIP
- Les caractéristiques habituelles des appareils SIP
- Les avantages de l'appel SIP
- La différence entre SIP et VoIP
- Comment fonctionnent les systèmes d'appel et de téléphonie SIP
- Un aperçu des communications téléphoniques SIP
- Comment commencer à utiliser le SIP
- Les types de communications SIP que vous pouvez réaliser
- Les bénéfices du SIP pour votre entreprise
La liste est longue, mais le SIP est un vaste sujet. Cet article vous explique tout ce dont vous avez besoin pour vous familiariser avec le SIP, quelle que soit la configuration ou le fournisseur que vous choisissez d'utiliser.C’est parti !
Qu'est-ce que le SIP ?
L’acronyme SIP fait référence au Session Initiation Protocol, un protocole utilisé pour établir, modifier et terminer les sessions de communication sur la VoIP et d'autres plateformes de communication sur Internet et dans le cloud. Vous pouvez utiliser les appels SIP via une application, pour différents modes de discussion sur Internet comme le chat vocal ou vidéo, pour la réalité virtuelle et augmentée, et même dans des jeux.
C'est quoi un appel SIP ?
Concrètement, un appel SIP est un échange opéré avec une connexion internet (wifi, ethernet, ou données cellulaires) via le protocole SIP défini précédemment. Ces appels ne transitent pas via des lignes téléphoniques traditionnelles et sont par conséquent capables de supporter davantages de contenus. En effet, en plus des communications vocales, vous pouvez faire de la visioconférence et même aller plus loin car les appels SIP ouvrent le champ des possibles pour le gaming, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
Quelle différence entre un téléphone SIP et un téléphone IP ?
Bien souvent, par extension on regroupe les sigles SIP et VoIP sous la même bannière, notamment lorsque l'on évoque le matériel permettant de supporter ces protocoles. Cependant, il existe des différences notables. Les téléphones VoIP désignent les solutions suivantes :
- Des solutions matérielles (téléphones fixes physiques ayant le même design qu'un téléphone classique, mais connectés à un réseau IP)
- Des solutions logicielles (softphone permettant de faire la téléphonie IP dans le cloud, sans téléphone physique).
Voici les différences entre le SIP et la VoIP :
- Le SIP permet de gérer les communications à travers des sessions multimédia. La VoIP ne supporte que les appels vocaux. Par conséquent, le SIP peut gérer plusieurs supports tandis que la VoIP permet uniquement d'envoyer et de recevoir des appels et des messages vocaux.
- En termes de matériel également il y a des différences. Les périphériques SIP sont indépendants et requièrent uniquement un modem. Les appareils VoIP ont quant à eux besoin d'un ordinateur connecté à un modem pour émettre et recevoir des appels.
- Enfin, dans un échange SIP, il existe plusieurs modules pour gérer plusieurs fonctions. Ainsi, le SIP permet de gérer un grand volume de données mais aussi de trafic. A contrario, dans une session VoIP, un seul et unique module gère l'ensemble des fonctions.
La différence entre le SIP et les lignes fixes

Les lignes fixes existent depuis le début des télécommunications. Cependant, les technologies ayant fait leurs preuves ne sont pas toujours les plus adaptées pour votre entreprise. Souvent, les solutions de téléphonie modernes sont nécessaires pour répondre aux exigences des entreprises en quête de croissance. L'utilisation du protocole SIP est plus simple que celle des lignes téléphoniques ordinaires. Il vous suffit de passer un contrat avec une société de télécommunications disposant de lignes téléphoniques traditionnelles pour transférer vos appels vers un réseau téléphonique (public) commuté, ou RTC.
Comment passer un appel SIP ?
La façon la plus simple de passer un appel SIP est d'utiliser votre smartphone. Si les paramètres de votre smartphone ne prennent pas en charge les appels SIP, vous pouvez télécharger une application SIP pour votre ordinateur ou votre smartphone. Les anciens smartphones peuvent ne pas prendre en charge les appels SIP, mais les nouveaux smartphones le feront.
Caractéristiques habituelles des appareils téléphoniques SIP
Un téléphone SIP, qu’il soient interfacé avec un ordinateur ou un smartphone, est doté d’un certain nombre de fonctionnalités de base :
- Renvoi d'appel
- Conférence téléphonique
- Enregistrement des appels
- Identification de l'appelant
- Musique d’attente optionnelle
- Qualité HD (haute définition) des appels vocaux
- Personnalisation des appels entrants
- Services de réponse automatisée
- Intégration multi-plateforme avec le client SIP
Les options et fonctionnalités varient selon les fournisseurs. Faire un tour des solutions vous permettra de trouver les meilleures offres aux meilleurs prix.
Pourquoi SIP ?
Grâce au SIP, les entreprises peuvent s'affranchir des intermédiaires et rationaliser leur infrastructure. En outre, la téléphonie SIP permet d'exploiter pleinement la connexion internet existante et de profiter de fonctionnalités encore plus avancées sans avoir à perturber le flux de travail de son personnel.
Les avantages des appels SIP
Les services d'appel SIP peuvent être ajoutés à de nombreuses plateformes de communication différentes. S’il s’agit d’un avantage bien connu du SIP, ce n'est pas le seul. Voici les principaux avantages des appels SIP :
Des coûts d'exploitation réduits
Les liaisons SIP vous permettent de passer des appels SIP via des plateformes de communication à un coût plus abordable. Dites adieu au décompte des appels minute par minute, au matériel physique requis, aux frais d'installation, aux coûts de maintenance et aux problèmes de service. Tant que vous disposez d'une connexion, vous pouvez passer des appels SIP.
Une meilleure évolutivité
Comme pour tout service virtuel, le processus de déploiement du SIP est rapide et simple. Avec le “trunk” SIP, toutes vos communications multimédia SIP s'effectuent à partir d’une simple connexion de données. Votre service évoluera de manière élastique en fonction des options que vous utilisez et de leur fréquence d'utilisation.
Une productivité accrue
Les communications unifiées permettent d'accroître la productivité sur le lieu de travail. Les données peuvent être partagées à l'extérieur et à l'intérieur d'une application ou d'une plateforme centralisée. Les employés peuvent également augmenter leur productivité en unifiant leurs communications, ce qui permet de gagner plusieurs heures de travail par jour.
Une qualité d'appel exceptionnelle
L'époque où l'on s'inquiétait de la qualité des appels sur Internet est révolue. Tant que vous disposerez d'une connexion Internet robuste, la qualité de vos appels sera identique à celle d'un appel sur une ligne fixe.
Une courbe d'apprentissage basse
Le passage à une nouvelle technologie peut rendre nerveux même les employés les plus expérimentés. Grâce à la centralisation des communications, les appels SIP et leur acheminement sur le réseau sont simples à comprendre.
SIP vs. VoIP : quelle est la différence ?
Bien que le SIP et la VoIP soient deux services différents, ils permettent tous deux aux utilisateurs de passer des appels via des connexions Internet. Pourtant, les différences entre eux sont considérables. Choisir d’utiliser l'un au lieu de l'autre sur un coup de tête serait faire preuve d’inconséquence. Le SIP transmet les appels VoIP. Alors que vous pouvez utiliser les appels SIP sur une plateforme de communication VoIP, le protocole SIP lance les appels VoIP.
Comment fonctionne la téléphonie SIP ?
Les appels SIP vous permettent de passer outre les réseaux et les installations de télécommunications traditionnels. Avec le SIP, plus besoin d'utiliser des lignes fixes ou d'autres systèmes téléphoniques habituels au bureau.
Présentation succincte des communications téléphoniques SIP
Les appels effectués sur SIP commencent par l'expéditeur. Lorsque l'expéditeur lance un appel et compose un numéro SIP, le serveur/fournisseur SIP reçoit une notification. Le serveur SIP envoie l'appel au destinataire prévu sur le réseau téléphonique public commuté (RTC).
Comment démarrer avec le SIP ?
Les fournisseurs SIP rendent l’installation et le démarrage rapide et simple. Cependant, il vous faut encore quelques éléments avant de vous lancer. Tout d'abord, vous avez besoin d'un compte SIP. Vous pouvez en obtenir un auprès de n'importe quel fournisseur SIP.
Quels types de communications les appels SIP peuvent-ils prendre en charge ?

L'une des premières informations dont tout chef d'entreprise a besoin lorsqu'il décide de changer de système de communication est de savoir ce que le nouveau système peut gérer par rapport à la solution existante au sein de son entreprise.
- Localisation de l'appelant et de l'appareil
- Communications multimédias
- Gestion des sessions
- Contact simultané de plusieurs personnes
- Service d’appel d’urgence
- Service de réacheminement pour une meilleure qualité d'appel
- Appels internes
- Couplage du SIP avec d'autres technologies
- Planification et partage des données
- Fonctions de sécurité améliorées pour les appelants, comme le contrôle de la qualité des appels
Contactez votre fournisseur SIP pour savoir quels services sont inclus dans votre contrat.
Votre entreprise peut-elle bénéficier des appels SIP ?
Les entreprises de tous les secteurs peuvent bénéficier du SIP grâce à la flexibilité et à la polyvalence du système, notamment lorsqu'il s'agit d'étendre les services de VoIP déjà contractés par l'entreprise. L'utilisation de l'appel SIP permet aux entreprises de :
- Recueillir davantage de données sur les appels, que vous pouvez analyser pour accroître la productivité de vos équipes
- Utiliser des services d'appel gratuits
- Contacter plus facilement les clients longue distance et internationaux
- Travailler à domicile ou en déplacement (tout ce dont un travailleur a besoin est une connexion Internet)
Nous allons voir ensemble les avantages d’adopter le SIP pour la téléphonie et les réseaux de votre entreprise.
Les avantages des communications unifiées et des appels SIP pour votre entreprise
Les communications unifiées font référence à une plateforme de communication centralisée, généralement par le biais d'un service basé sur Internet ou d'une application pour smartphone. Facebook Messenger est un excellent exemple de technologie de communications unifiées. Vous pouvez envoyer des messages à vos amis et les appeler au téléphone ou par vidéo via une connexion cellulaire ou du WiFi.
Vous cherchez un système SIP ? Ringover peut vous aider
Les systèmes SIP peuvent apporter des avantages incommensurables à vos systèmes de télécommunications, tant au bureau qu’en déplacement.