L'appel SIP (Session Initiation Protocol) est une fonctionnalité intéressante dont toute entreprise, quel que soit son secteur d'activité, peut bénéficier. Les solutions SIP sont désormais au cœur des préoccupations des entreprises qui cherchent à améliorer leurs manières de communiquer et de collaborer.

Mais pourquoi l'appel SIP est-il si important aujourd'hui ? Dans de nombreux cas, c'est en raison de la disponibilité et de la qualité qu'il offre. Amazon Web Services peut se targuer d'un taux de disponibilité des services de communication en temps réel de plus de 99,9 %, ce qui explique pourquoi les entreprises passent de la téléphonie fixe traditionnelle au numérique.

Vous pouvez utiliser le SIP via la technologie VoIP ou à l’aide d’autres fournisseurs de communication de données, et l’intégrer à d'autres plateformes et outils de télécommunications. Par rapport aux autres options existantes, le SIP offre des avantages tels que les communications unifiées et une structuration plus simple du réseau téléphonique.
Cet article traite en détail des appels SIP. Vous apprendrez :

  • Ce qu'est un appel SIP
  • Comment passer un appel SIP
  • Les caractéristiques habituelles des appareils SIP
  • Les avantages de l'appel SIP
  • La différence entre SIP et VoIP
  • Comment fonctionnent les systèmes d'appel et de téléphonie SIP
  • Un aperçu des communications téléphoniques SIP
  • Comment commencer à utiliser le SIP
  • Les types de communications SIP que vous pouvez réaliser
  • Les bénéfices du SIP pour votre entreprise
  • Et les avantages des communications unifiées pour votre entreprise


La liste est longue, mais le SIP est un vaste sujet. Cet article vous explique tout ce dont vous avez besoin pour vous familiariser avec le SIP, quelle que soit la configuration ou le fournisseur que vous choisissez d'utiliser.

C’est parti !


Qu'est-ce que le SIP ?

La différence entre le SIP et les lignes fixes

Comment passer un appel SIP

Caractéristiques habituelles des appareils téléphoniques SIP

Les avantages des appels SIP

SIP vs. VoIP : quelle est la différence ?

Comment fonctionnent les appels SIP et les systèmes téléphoniques SIP ?

Présentation succincte des communications téléphoniques SIP

Comment démarrer avec le SIP

Quels types de communications les appels SIP peuvent-ils prendre en charge ?

Votre entreprise peut-elle bénéficier des appels SIP ?

Les avantages des communications unifiées et des appels SIP pour votre entreprise




Qu'est-ce que le SIP ?


L’acronyme SIP fait référence au Session Initiation Protocol, un protocole utilisé pour établir, modifier et terminer les sessions de communication sur la VoIP et d'autres plateformes de communication sur Internet et dans le cloud.

Vous pouvez utiliser les appels SIP via une application, pour différents modes de discussion sur Internet comme le chat vocal ou vidéo, pour la réalité virtuelle et augmentée, et même dans des jeux.


La différence entre le SIP et les lignes fixes



SIP Calling vs traditional phone system


Les lignes fixes existent depuis le début des télécommunications. Cependant, les technologies ayant fait leurs preuves ne sont pas toujours les plus adaptées pour votre entreprise. Souvent, les solutions de téléphonie modernes sont nécessaires pour répondre aux exigences des entreprises modernes.

L'utilisation du protocole SIP est plus simple que celle des lignes téléphoniques ordinaires. Il vous suffit de passer un contrat avec une société de télécommunications disposant de lignes téléphoniques ordinaires pour transférer vos appels vers un réseau téléphonique (public) commuté, ou RTC. Les RTC utilisent diverses technologies pour acheminer vos appels vers les destinataires voulus. Il n'est pas nécessaire d'installer du matériel informatique de quelque nature que ce soit. Le SIP peut être une solution entièrement logicielle !

Avec le SIP, un "trunk" (un lien de communication qui transporte des signaux entre deux points d'un réseau) sur votre smartphone vous permet d'utiliser Internet pour vous connecter à votre réseau téléphonique.

La mise en réseau SIP, c'est aussi simple que de passer un appel. Nous allons voir ensemble comment cela fonctionne.


Comment passer un appel SIP


La façon la plus simple de passer un appel SIP est d'utiliser votre smartphone. Si les paramètres de votre smartphone ne prennent pas en charge les appels SIP, vous pouvez télécharger une application SIP pour votre ordinateur ou votre smartphone. Les anciens smartphones peuvent ne pas prendre en charge les appels SIP, mais les nouveaux smartphones le feront.

Si vos employés utilisent leur propre smartphone au travail, pensez à leur fournir les instructions de votre fournisseur SIP pour l'installation et le dépannage.
Les applications d'appel SIP étendent les capacités VoIP de votre téléphone, vous permettant d'utiliser votre smartphone comme un outil de travail, et ce, partout dans le monde. Tout comme la VoIP, les téléphones SIP offrent de nombreuses fonctionnalités indisponibles avec la téléphonie fixe traditionnelle.


Caractéristiques habituelles des appareils téléphoniques SIP


Les téléphones SIP, qu’ils soient interfacés avec un ordinateur ou un smartphone, sont dotés d’un certain nombre de fonctionnalités de base :

  • Renvoi d'appel
  • Conférence téléphonique
  • Enregistrement des appels
  • Identification de l'appelant
  • Musique d’attente optionnelle
  • Qualité HD (haute définition) des appels vocaux
  • Personnalisation des appels entrants
  • Services de réponse automatisée
  • Intégration multi-plateforme avec le client SIP


Les options et fonctionnalités varient selon les fournisseurs. Faire un tour des solutions vous permettra de trouver les meilleures offres aux meilleurs prix.


Les avantages des appels SIP


Les services d'appel SIP peuvent être ajoutés à de nombreuses plateformes de communication différentes. S’il s’agit d’un avantage bien connu du SIP, ce n'est pas le seul. Voici les principaux avantages des appels SIP :


Des coûts d'exploitation réduits


Les liaisons SIP vous permettent de passer des appels SIP via des plateformes de communication à un coût plus abordables. Dites adieu au décompte des appels minute par minute, au matériel physique requis, aux frais d'installation, aux coûts de maintenance et aux problèmes de service. Tant que vous disposez d'une connexion, vous pouvez passer des appels SIP.


Une meilleure évolutivité


Comme pour tout service virtuel, le processus de déploiement du SIP rapide et simple. Avec le “trunk” SIP, toutes vos communications multimédia SIP s'effectuent à partir d’une simple connexion de données. Votre service évoluera de manière élastique en fonction des options que vous utilisez et de leur fréquence d'utilisation. Contrairement à la téléphonie classique utilisant du matériel physique comme des téléphones de bureau et les lignes fixes, qui nécessitent des frais d'installation, un stock accru et plus encore, un système SIP vous offre une alternative bien plus efficace en cas d’évolution de vos besoins.


Une productivité accrue


Les communications unifiées permettent d'accroître la productivité sur le lieu de travail. Les données peuvent être partagées à l'extérieur et à l'intérieur d'une application ou d'une plateforme centralisée. Les employés peuvent également augmenter leur productivité en unifiant leurs communications, ce qui permet de gagner plusieurs heures de travail par jour.

Une qualité d'appel exceptionnelle


L'époque où l'on s'inquiétait de la qualité des appels sur Internet est révolue. Tant que vous disposerez d'une connexion Internet robuste, la qualité de vos appels sera identique à celle d'un appel sur une ligne fixe. Le “trunk” SIP peut réacheminer vos appels vers d'autres appareils ou terminaux du réseau, ce qui vous garantit une excellente qualité d'appel.


Une courbe d'apprentissage basse


Le passage à une nouvelle technologie peut rendre nerveux même les employés les plus expérimentés. Grâce à la centralisation des communications, les appels SIP et leur acheminement sur le réseau sont simples à comprendre. La technologie SIP facilite le partage des données entre les équipes et avec les clients et les consommateurs via une interface centralisée. De nombreux fournisseurs SIP fournissent également de la documentation et des lignes d'assistance ou des moyens de communication pour les contacter en cas de problème.


SIP vs. VoIP : quelle est la différence ?


Bien que le SIP et la VoIP soient deux services différents, ils permettent tous deux aux utilisateurs de passer des appels via des connexions Internet. Pourtant, les différences entre eux sont considérables. Choisir d’utiliser l'un au lieu de l'autre sur un coup de tête serait faire preuve d’inconséquence.

Le SIP transmet les appels VoIP. Alors que vous pouvez utiliser les appels SIP sur une plateforme de communication VoIP, le protocole SIP lance les appels VoIP. Le SIP n'est pas le seul protocole qui peut activer la VoIP.

La VoIP et le SIP peuvent fonctionner ensemble, à condition que vous optimisiez chaque service en fonction des besoins de votre entreprise.

Les avantages de la VoIP sont considérables pour les entreprises, petites et grandes. Ses coûts initiaux sont faibles, les coûts permanents sont prévisibles et basés sur l'utilisation du service, la VoIP est portable et ne dépend pas d'un seul appareil, et les fonctionnalités de la VoIP sont aussi nombreuses que les entreprises qui offrent ces services.


Comment fonctionnent les appels et les systèmes téléphoniques SIP ?


Les appels SIP vous permettent de passer outre les réseaux et les installations de télécommunications traditionnels. Avec le SIP, plus besoin d'utiliser des lignes fixes ou d'autres systèmes téléphoniques habituels au bureau. L'avantage le plus important du passage à une solution logicielle comme le SIP (bien que des solutions SIP matérielles existent également) est que, dans notre monde moderne, la mobilité et la portabilité sont essentielles à la réussite des entreprises.

Pouvoir communiquer avec les clients, les consommateurs et les fournisseurs et, en interne, entre les employés de bureau, quel que soit l'endroit où ils se trouvent, est un avantage considérable que les systèmes de télécommunications traditionnels ne peuvent pas offrir. Avec le SIP, vous pouvez même lancer plusieurs sessions simultanément et accroître ainsi votre productivité.

Vous pouvez également utiliser le SIP de manière inattendue : partager des fichiers, planifier des réunions avec un logiciel de gestion intégré, ou encore co-éditer des documents en utilisant le SIP.


Présentation succincte des communications téléphoniques SIP


Les appels effectués sur SIP commencent par l'expéditeur. Lorsque l'expéditeur lance un appel et compose un numéro, le serveur/fournisseur SIP reçoit une notification.

Le serveur SIP envoie l'appel au destinataire prévu sur le réseau téléphonique public commuté (RTC). L'acheminement des appels se fait soit par l'intermédiaire d'un autre poste SIP, soit par le contact avec celui-ci via son extension.

Une fois que le destinataire reçoit l'appel, celui-ci est réussi et l'expéditeur peut démarrer la communication.

Les serveurs SIP évaluent l'état et la qualité des appels en temps réel. D'autres étapes peuvent se produire, selon le fournisseur SIP que vous avez choisi ou la plateforme de communication unifiée (telle que la VoIP) que vous utilisez.
Le service SIP peut être basé sur un logiciel ou sur du matériel, selon les options que vous choisissez auprès de votre fournisseur.


Comment démarrer avec le SIP


Les fournisseurs SIP rendent l’installation et le démarrage rapide et simple. Cependant, il vous faut encore quelques éléments avant de vous lancer.

Tout d'abord, vous avez besoin d'un compte SIP. Vous pouvez en obtenir un auprès de n'importe quel fournisseur SIP.

Deuxièmement, vous aurez besoin d'un client SIP. Un client est une application pour ordinateur ou smartphone qui vous permet d'utiliser les fonctions d'appel SIP. Les clients varient en fonction du fournisseur.

Troisièmement, vous aurez besoin d'une connexion de données vous permettant de vous connecter à Internet, que cela soit une connexion WiFi ou cellulaire. Assurez-vous que votre connexion est solide et que les vitesses de téléchargement en amont et en aval sont au moins égales aux niveaux minimums recommandés par votre fournisseur.

Quatrièmement, vous avez besoin de dispositifs de communication SIP : casque, micro, webcam et écouteurs. Choisissez ces appareils en fonction de vos préférences personnelles et professionnelles.

Une fois ces quatre étapes franchies, vous pouvez commencer à utiliser la téléphonie SIP.

De nombreux fournisseurs de services VoIP prennent également en charge les appels SIP. Si vous travaillez actuellement avec un fournisseur de VoIP, demandez-lui s'il offre de tels services. Vous pourrez peut-être éviter une partie ou la totalité des étapes énumérées ci-dessus.


Quels types de communications les appels SIP peuvent-ils prendre en charge ?


L'une des premières informations dont tout chef d'entreprise a besoin lorsqu'il décide de changer de système de communication est de savoir ce que le nouveau système peut gérer par rapport à la solution existante au sein de son entreprise.

Par exemple, le passage d'une politique de ligne fixe uniquement à une politique BYOD nécessite de comprendre que si les employés sont plus libres de passer des appels quel que soit l'endroit où ils se trouvent, la politique BYOD est intrinsèquement peu sûre. Les systèmes informatiques devront être audités pour réduire les risques de fuite de données et les vulnérabilités potentielles des réseaux et des appareils.

De même, avec le SIP, vous devez savoir ce que le système peut faire. Voici une courte liste de tout ce qu'un système SIP peut faire pour vous :

  • Localisation de l'appelant et de l'appareil
  • Communications multimédias
  • Gestion des sessions
  • Contact simultané de plusieurs personnes
  • Service d’appel d’urgence
  • Service de réacheminement pour une meilleure qualité d'appel
  • Appels internes
  • Couplage du SIP avec d'autres technologies
  • Planification et partage des données
  • Fonctions de sécurité améliorées pour les appelants, comme le contrôle de la qualité des appels


Contactez votre fournisseur SIP pour savoir quels services sont inclus dans votre contrat.


Votre entreprise peut-elle bénéficier des appels SIP ?


Les entreprises de tous les secteurs peuvent bénéficier du SIP grâce à la flexibilité et à la polyvalence du système, notamment lorsqu'il s'agit d'étendre les services de VoIP déjà contractés par l'entreprise. L'utilisation de l'appel SIP permet aux entreprises de :

  • Recueillir davantage de données sur les appels, que vous pouvez analyser pour accroître la productivité de vos équipes
  • Utiliser des services d'appel gratuits
  • Contacter plus facilement les clients longue distance et internationaux
  • Travailler à domicile ou en déplacement (tout ce dont un travailleur a besoin est une connexion Internet)
  • li>Économiser des frais d'exploitation en regroupant les services téléphoniques avec les services VoIP


Nous allons voir ensemble les avantages d’adopter le SIP pour la téléphonie et les réseaux de votre entreprise.


Les avantages des communications unifiées et des appels SIP pour votre entreprise


Les communications unifiées font référence à une plateforme de communication centralisée, généralement par le biais d'un service basé sur Internet ou d'une application pour smartphone.

Facebook Messenger est un excellent exemple de technologie de communications unifiées. Vous pouvez envoyer des messages à vos amis et les appeler au téléphone ou par vidéo via une connexion cellulaire ou du WiFi. Les services VoIP sont un autre exemple de communications unifiées, notamment avec la possibilité d'inclure des fonctions et des fonctionnalités d'appel SIP.

Les communications unifiées et les appels SIP présentent deux grands avantages pour les entreprises. Premièrement, toutes les méthodes de communication sont centralisées. Deuxièmement, vous pouvez réduire vos coûts d'exploitation grâce à cette centralisation.

La centralisation de n'importe quel service, et pas seulement des services de communication, est une excellente idée pour les entreprises. Si vous laissez vos employés se démener pour utiliser plusieurs applications à la fois, saisir des informations dans l'une et appeler les clients avec l'autre, vous courrez le risque d’une perte ou un manque de partage de l’information. Vous avez besoin d'un système de communication qui vous permet de sauvegarder et d'accéder aux informations de vos clients, de les appeler, de prendre des notes sur les messages internes et externes de votre entreprise et de vos clients, etc.

De plus, la centralisation de n'importe quel système peut entraîner une réduction des coûts d'exploitation. Vous pouvez regrouper le SIP avec d'autres services, de nombreuses plateformes de communication proposent des services groupés à un prix concurrentiel. Au lieu de payer plusieurs fournisseurs tiers pour différents services SIP, privilégiez un fournisseur qui regroupe ces services à un prix avantageux. Un centime économisé est un centime gagné, surtout dans cette économie.

À ce stade, vous devez avoir une compréhension globale du SIP, de son fonctionnement et des avantages qu'il peut apporter à votre entreprise. Même si toutes les entreprises ne sauteront pas le pas, il s'agit d'une option viable pour l'avenir, que vous souhaitiez réduire vos frais d'exploitation, augmenter votre productivité ou passer à un meilleur service de communication téléphonique.


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