logo-line-color Created with Sketch.
Essai gratuit

AI trends 2024 : les 5 tendances IA à suivre

Faisons le point sur l'évolution de l'intelligence artificielle et les tendances IA (AI Trends) à suivre durant cette année 2024.

X min de lecture
AI trends 2024 : les 5 tendances IA à suivre

Sommaire

Partager sur

L'Intelligence Artificielle évolue très rapidement. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à initier un projet de transformation digitale en lien avec l'IA. La révolution IA est bel et bien en marche. 

Ce qui nourrit l'intérêt pour l'IA au-delà de la notion de profitabilité, c'est bien évidemment sa polyvalence. En effet, les champs d'application sont nombreux. L'occasion pour nous de revenir sur les tendances en matière d'IA à suivre en 2024.

Découvrir l'IA conversationnelle

Chiffres clés sur les tendances IA 2024

  • 80% des entreprises auront d'ici 2026 utilisé des API ou des modèles d'IA générative dans leur environnement de production, contre 5% en 2023 (Gartner).
  • Le marché de l'IA générative pourrait être valorisé à 1300 milliards de dollars d'ici 2032. (Bloomberg)
  • L'IA générative augmenterait la productivité des utilisateurs professionnels de 30 à 40 %. (PWC - 2023)
  • Près de 73 % des consommateurs déclarent faire confiance aux contenus rédigés par des outils d'IA. (CapGemini - 2023 )
  • En 2024, il y aura certainement autant, voir plus d'assistants vocaux digitaux que d'humain sur la planète (8,4 milliards d'unités). (Statista)
  • D'ici 2030, la Chine devrait être le pays locomotive en matière d'IA avec plus de 26 % de parts de marché (IMD)

Tendance IA n° 1: De l'IA générative à foison

💡 Ce qu'il faut retenir : En 2024, l'expansion de l'IA générative devrait se poursuivre avec de nouveaux outils et des cas d'utilisation destinés tant au grand public qu'aux professionnels de tous les secteurs. Selon Bloomberg, d'ici 2032, le marché de l'IA générative pourrait être valorisé à plus de 1 300 milliards de dollars, principalement grâce aux ventes de matériel informatique et de logiciels pour la gestion de l'infrastructure IA.

En 2023, l'IA générative s'est très largement démocratisée. Le contraire était difficilement envisageable avec un fer de lance tel que ChatGPT. Et pourtant, nous n'en sommes qu'aux premières étapes de son expansion.

En 2024 et dans la décennie qui se profile, vous continuerez assurément à en entendre parler à travers de nouveaux outils et usages destinés au grand public et aux professionnels de toutes les industries. L'émulation est très forte. En effet, d'ici 2032, le marché de l'IA générative pourrait être valorisé à plus de 1300 milliards de dollars.(Oui vous avez bien lu).

Selon Bloomberg, le hardware devrait être le principal moteur du marché, les modèles ayant besoin de machines avec une puissance de calcul très élevée. Viendront ensuite les logiciels, notamment tout ce qui concerne les assistants d'IA générative et les outils permettant de gérer l'infrastructure IA au sens large du terme.

Tendance IA n° 2 : L'avènement des modèles multimodaux

💡 Ce qu'il faut retenir : La démocratisation des modèles d'apprentissages multimodaux est en marche. La concurrence entre les leaders de l'IA vise à créer le modèle multimodal le plus complet, qui révolutionnera toutes les industries dans un avenir proche.

Qu'est-ce qu'un modèle monomodal ?

En IA, lorsque l'on parle de modèle d'apprentissage monomodal, le terme “monomodal” désigne un modèle capable de se concentrer sur un seul type de données dans la réalisation d'une tâche spécifique.

Prenons un exemple simple, celui de la reconnaissance d'images. Dans ce contexte, un seul type de données suffit. Cela signifie que la formation du modèle pour réaliser des prédictions ou prendre des décisions se déroule ici à partir d'un seul type d'information : les images, ou plutôt les pixels des images.

Étant spécialisé dans une seule modalité de données, un tel modèle peut se retrouver limité, notamment lorsqu'il s'agit d'interpréter des contextes plus complexes qui pourraient être mieux compris si le modèle avait été entraîné sur plusieurs types de données.

Qu'est-ce qu'un modèle multimodal ?

Un modèle est dit multimodal lorsqu'il permet de traiter plusieurs types de données et de modalités. Un tel modèle peut être utilisé pour analyser des images, du son, du texte, des vidéos, etc.

Les analyses sont plus riches et permettent d'obtenir des résultats avec plus de granularité et de précision, et de mieux comprendre les relations entre les données envoyées en input y compris lorsqu'elles sont de natures différentes.

L'une des applications pour les entreprises, c'est la possibilité de mieux connaître et comprendre leurs clients grâce aux différents types de signaux captés lors de leurs interactions avec les organisations. Il peut par exemple s'agir d'un modèle capable d'interpréter le ton de la voix lors des appels téléphoniques, les transcriptions de ces échanges, les emails et sms, etc.

résumé des appels

Exemple de résumé d'appel extrait de l'application Empower by Ringover

Essayer Empower

Prévisions pour 2024

Vous l'aurez compris, l'avenir de l'IA générative passera forcément par cette multimodalité qui permet à l'intelligence artificielle de se rapprocher un peu plus du fonctionnement cognitif humain.

D'ici quelques années (ou mois, étant donné la fulgurance des progrès technologiques), les possibilités offertes aux entreprises, comme aux particuliers seront plus larges et plus impactantes que celles proposées actuellement.

La multimodalité est déjà là, mais elle n'est pas encore rentrée pleinement dans sa phase de démocratisation.

D'ailleurs, la bataille fait rage entre les leaders de l'IA pour créer le modèle multimodal le plus complet qui pourra par la suite être utilisé comme pierre angulaire pour former des modèles hyper spécialisés qui, dans un futur proche envahiront toutes les industries (santé, recherche, agriculture, éducation, finances, etc.).

Tendance IA n°3 : L'intégration transparente de l'IA dans vos workflows

💡Ce qu'il faut retenir : En 2024, l'intégration de l'IA dans les workflows est une tendance majeure. La démocratisation de l'IA générative a commencé avec des tâches spécifiques, mais elle se diffuse également dans l'ensemble des processus opérationnels et décisionnels des entreprises.

En 2024, l'une des tendances majeures de l'IA est bien évidemment l'intégration de l'IA dans les workflows. La démocratisation de l'IA, notamment générative, a commencé à travers la réalisation de tâches très spécifiques et isolées comme la traduction ou la génération d'images à partir de prompts , mais elle s'immisce peu à peu dans les processus opérationnels des entreprises. 

Il sera plus facile d’intégrer des outils IA à sa pile technologique grâce à des API encore plus nombreuses ou à des intégrations livrées clés en main. Mieux encore, les éditeurs de logiciels seront plus nombreux à vous proposer des fonctionnalités propulsées par l’IA dans vos logiciels métier - de quoi améliorer votre productivité.

Selon PWC, l'IA générative pourrait rendre les utilisateurs professionnels 30 à 40 % plus productifs !

Tendance IA n°4 : Toujours Plus de Personnalisation

💡 Ce qu'il faut retenir : La personnalisation est essentielle pour une stratégie commerciale ou de relation client performante. L'IA permet d'exploiter les données collectées pour offrir des recommandations et des expériences personnalisées, tout en trouvant le juste équilibre pour éviter l'intrusion. Cette tendance sera à suivre de près en 2024.

La personnalisation est l'une des clés du succès d'une bonne stratégie de communication et de relation client, elle contribue grandement à la performance commerciale.

Cette personnalisation est rendue possible grâce aux données collectées en masse. Mais à quoi bon collecter autant de données si on ne les exploite pas correctement ou pas du tout ? Comment passer d'une collecte de masse à une communication rationalisée, personnalisée ?

L'intérêt de l'IA ici est de pouvoir exploiter pleinement la data en activant l'automatisation dans le but de proposer aux clients les meilleures recommandations possibles et des expériences personnalisées.

Il faudra néanmoins faire attention à trouver le bon équilibre pour ne pas adopter une stratégie trop intrusive tant elle serait personnalisée. En 2024, c'est une tendance qu'il faudra suivre de très près, même si la communication de masse ne disparaîtra pas du jour au lendemain.

Tendance IA n°5 : Réglementation de l'IA et éthique au cœur des débats

💡 Ce qu'il faut retenir : Les technologies d'IA soulèvent divers problèmes en matière de réglementation. Les leaders de l'industrie travaillent pour répondre à ces défis et se conformer à une réglementation adéquate. Les lois évoluent lentement par rapport à l'IA, mais des discussions sont en cours au sein de la commission européenne pour établir un cadre réglementaire fort. En 2024, la question de la réglementation sera au centre des préoccupations législatives.

Impossible de parler de l'IA sans aborder la question de l'éthique et de la réglementation. Malheureusement, les technologies d'IA y compris les plus mainstream peuvent être utilisées à mauvais escient.

Nous en sommes témoins tous les jours avec la recrudescence des deepfakes. D’ailleurs, selon CapGemini près de trois quarts des consommateurs déclarent faire confiance aux contenus rédigés par une IA générative. Mais la désinformation ne correspond en réalité qu'au sommet de l'iceberg. Les risques et préoccupations autour de l'IA sont multiples :

  • Partialité
  • Manque de transparence
  • Protection de la vie privée
IA réglementation

De leur côté, les leaders du secteur ont énormément de travail à fournir pour corriger les écueils de leurs modèles, empêcher les dérives et se conformer à la réglementation. Mais quelle réglementation ? 

Des cadres comme le RGPD en Europe ne sont, à l'évidence, pas suffisants. Il en est de même aux Etats-Unis où les politiques de régulations peinent à se mettre en place comme le rapporte le New York Times. En résumé, les technologies d'intelligence artificielle évoluent plus rapidement que les lois.

En juin 2023, les Etats membres de la commission européenne ont entamé des pourparlers à ce sujet avec pour ambition de fournir un cadre réglementaire suffisamment fort pour limiter les risques.

“ Nous avons élaboré une proposition qui peut garantir un équilibre entre les deux objectifs dans un domaine technologique et juridique qui n'a pas encore été défini. “
Franziska Brantner
Secrétaire d'État aux affaires économiques (Allemagne)

La commission européenne annonçait en juin dernier que l'objectif était de parvenir à un accord en fin d'année 2023. Au moment où nous rédigeons cet article, les discussions se poursuivent. Néanmoins, une chose est sûre en 2024, avec cette manne financière qu'est l'IA, la question de la réglementation occupera longuement les législateurs et les Etats.

En guise de conclusion

Nous sommes clairement au début d'une nouvelle ère technologique avec son lot de bouleversements. Nul besoin d'être Nostradamus pour gager que l'année 2024 sera passionnante en ce qui concerne le développement de l'IA.

Les Etats mettront certainement les bouchées doubles afin que les différents cadres législatifs rattrapent le train technologique : les enjeux éthiques et politiques étant aussi importants que les enjeux économiques.

De son côté, avec Empower, Ringover entend bien jouer un rôle en accompagnant les entreprises dans l'adoption de l'IA, avec pour objectif de les aider à relever leurs défis spécifiques en matière de performance commerciale et de relation client. Pour en savoir plus, consultez nos différents articles sur l'intelligence artificielle ou contactez nos experts.  

Évaluer cet article

Votes: 0

    Partager sur
    Démo Essai gratuit
    ×
    photo stephane

    Bienvenue chez Ringover !

    Demandez une démo

    ou appelez-nous

    +33 1 84 800 800

    ×
    Demandez une démo
    FR
    • FR France
    • FR Espagne
    • FR Belgique
    • FR Suisse
    • FR Luxembourg

    Autre pays ?

      Demandez une démo
      Merci !
      Nous traitons votre demande de contact et revenons vers vous au plus vite.