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On a beaucoup entendu parlé de RGPD ces derniers mois. Les entreprises ont dû se mettre en conformité avec le nouveau Règlement Général de Protection des Données, avec tout ce que cela implique : modifier les formulaires de contact, changer d’hébergement, ajouter des couches de sécurité, et surtout informer ses clients de l’usage des données.Chez Ringover Group, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous étions “RGPD avant l’heure”. Notre philosophie d’entreprise a toujours été de maîtriser le plus possible toute la chaîne de valeur : des serveurs au logiciel métier, en passant par le transit des données, le stockage…
UN HÉBERGEMENT DÉDIÉ EN FRANCE
Depuis le début, nous avons choisi des datacentres indépendants et neutres, près de chez nous, que nous puissions y héberger nos infrastructures. Paris, ville centrale européenne dans laquelle nous avons débuté nous apporte les caractéristiques idéales pour un accès centralisé de nos clients Européens.Faire nos propres choix de composants nous permet de nous assurer de la fiabilité du système. La maîtrise de nos serveurs est cruciale : du disque dur à la mémoire. C’est ainsi que nos choix se sont portés vers les premiers SSD du marché.Depuis le début, nous voulions créer un service à notre image. Hors de question que les données soient accessibles par n’importe qui, agence ou non ! En contrôlant notre hébergement, nous maîtrisons les droits d’accès et nous savons où nous conservons nos données. Tous les enregistrements d’appels, messages, fax, SMS, … sont directement stockés en France, dans un de nos 7 data centers.
UNE GESTION INTERNE DU TRANSIT DES DONNÉES
Une des problématiques clés lorsqu’on fournit des services de téléphonie est de garantir sa bande passante. Pour s’assurer de la qualité des communications et éviter tout problème de transit, nous avons décidé de devenir AS : Autonomous System. Être fournisseur d’internet nous permet de fournir nos propres blocs d’adresse IP, et de définir une politique de routage interne. Tout notre cœur de réseau est en Juniper, pour des raison de qualité et de fiabilité, et est géré par les équipes en interne. Cela nous permet de gérer plus efficacement d’éventuelles interventions en cas de mise à jour de politiques de sécurité. Tout notre réseau est également redondé pour garantir une continuité de service en cas de panne.
UNE INTERCONNEXION AVEC LES PLUS GRANDS OPÉRATEURS INTERNATIONAUX
Toujours dans une logique de maîtrise de l’ensemble des opérations, nous avons décidé très tôt de devenir nous-mêmes opérateur téléphonique, plutôt que de racheter des minutes de communication à un opérateur tiers. Cela nous permet d’offrir à nos clients un service de qualité à prix réduit.Nous sommes opérateur téléphonique depuis 2005, et déclarés auprès de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). Nous possédons ainsi nos propres numéros de fixe et mobile, en France et dans les DOM, ce qui nous assure une présence sur pratiquement tous les continents. Nous possédons également notre propre préfixe de RIO (relevé d’identité opérateur), nous permettant d’effectuer des portages de numéros entrants et sortants. Nous sommes interconnectés de manière redondée, avec les plus grands opérateurs téléphoniques internationaux : Orange, SFR , COLT, BICS, TATA… Cela nous permet de choisir en temps réel le meilleur opérateur pour acheminer les appels de nos clients, sans dépendre d’aucun. Plus de 250 millions de minutes transitent ainsi annuellement par nos équipements téléphoniques.
DES SERVICES DE TÉLÉPHONIE B2C ET B2B
Forts de 12 ans de téléphonie fixe internationale B2C, nous nous sommes peu à peu tournés vers les services B2B avec notamment StandardFacile et MonFax, fournissant aux PME une solution simple et efficace pour améliorer le quotidien de la téléphonie.Plus récemment, nous avons sauté le pas de la VoIP, et plus particulièrement du WebRTC, pour créer RingOver : une solution de téléphonie globale qui répond aux nouveaux besoins de mobilité et de flexibilité des entreprises. Notre focus : la simplicité d’utilisation.Avec un peu de recul, je pense que nous ferions les mêmes choix aujourd’hui. Nous sommes une équipe technique d’experts en téléphonie travaillant pour le long terme, et disposer de sa propre infrastructure est crucial. Nous ne voulons pas être un simple acteur qui fait le buzz adossé à de gros agrégateurs. Pour poursuivre notre progression, nous devons accueillir de nouveaux talents (web, télécom, API, support…) pour maintenir l’onboarding de clients ainsi que les demandes de fonctionnalités toujours plus nombreuses. Objectif : être le leader européen de la téléphonie d’entreprise nouvelle génération.