logo-line-color Created with Sketch.
Essai gratuit

Comment connecter WhatsApp avec Odoo pour envoyer des messages ?

Odoo et WhatsApp (Business) sont deux outils, qui, une fois combinés peuvent s’avérer très pertinents pour les entreprises parce qu'ils simplifient de nombreuses tâches quotidiennes. Mais comment connecter WhatsApp et Odoo ?

X min de lecture
Comment connecter WhatsApp avec Odoo pour envoyer des messages ?

Sommaire

Partager sur

Il existe plusieurs méthodes et outils pour lier Odoo et WhatsApp. Dans cet article, nous expliquons comment réaliser cette connexion, mais commençons d'abord par présenter succinctement Odoo et WhatsApp.

Intégrer son CRM avec son outil de communication

Qu'est-ce que Odoo ?

Odoo est une solution qui comprend une grande variété d'applications et modules (plus d'une trentaine) et destinée à couvrir tous les besoins d'une entreprise. De la comptabilité, en passant par la gestion des ventes et la relation client, aux ressources humaines, Odoo se mue en un véritable couteau-suisse. Connu anciennement sous les noms de OpenERP et TinyERP, Odoo fournit un système de gestion flexible en ligne et open source.

Qu'est-ce que WhatsApp ?

WhatsApp est une solution de communication qu'on ne présente plus. D'abord proposé gratuitement au grand public, le messenger racheté par Big F en 2014 a été lancé dans une version business destinée aux entreprises. Elle permet aux professionnels d'interagir avec leurs clients et embarque des fonctionnalités telles que :

  • Le message d'accueil personnalisé
  • L'Affichage des fiches produits via un catalogue personnalisable
  • La possibilité de faire des commandes via WhatsApp
  • Les réponses rapides
  • Les tags pour classer facilement les messages des clients
  • La diffusion d'offres promotionnelles

Connecter WhatsApp Avec Odoo en utilisant le store d'Odoo

Cette méthode consiste à utiliser les intégrations développées par des tiers sur le store d'Odoo.

Nous tenons à préciser que certaines intégrations sont payantes et pourraient ne pas couvrir vos besoins. Il est recommandé de vous rapprocher du prestataire derrière la solution envisagée pour savoir si elle correspond parfaitement à vos attentes, avant de procéder à un achat.

Voici la marche à u suivre :

  1. Assurez-vous d'avoir un compte Odoo et un compte WhatsApp et munissez-vous de leurs identifiants respectifs.
  2. Rendez-vous sur le site apps.odoo.com/
  3. Dans le champ de recherche, en haut de la page, tapez “WhatsApp Integration”
  4. Des résultats divers et variés s'affichent. Vous avez la possibilité de les trier selon la pertinence, le prix, le nombre de téléchargements, la date, les notes, les meilleures ventes ou par ordre alphabétique.
  5. Cliquez sur la fiche de l'intégration qui vous intéresse et contactez son éditeur via son site web pour en savoir plus sur les modalités de déploiement et la sécurité. Ce dernier est censé vous donner les étapes à suivre pour réussir l'intégration de WhatsApp avec Odoo.

Il est recommandé de comparer plusieurs éditeurs pour trouver la meilleure intégration WhatsApp-Odoo pour son business.

WhatsApp - Odoo : Utiliser une plateforme d'automatisation pour réaliser la connexion

L'autre façon d'interconnecter Odoo à WhatsApp est d'utiliser une plateforme d'automatisation. Ce type de solution permet d'utiliser et de personnaliser des règles de workflow entre deux applications. 

Pour schématiser, vous pouvez par exemple indiquer à la plateforme de faire une tâche Y dans l'outil B si un élément déclencheur X s'est déroulé dans l'outil A. Parmi les plateformes d'automation compatibles avec Odoo et WhatsApp citons N8n et  Zapier (via WhatsApp Notifications).

Ce qui est intéressant avec cette méthode, c’est qu'elle ne nécessite pas vraiment d’expertise technique. Notez qu’en choisissant cette option vous pouvez profitez d’une période d’essai sans frais.

Quelles sont les fonctionnalités offertes ?

Les fonctionnalités varient d'une intégration et d'une plateforme d'automatisation à l'autre. Avec N8n par exemple, vous pouvez créer, supprimer, mettre à jour des notes, contacts, ressources et leads dans Odoo et envoyer des messages dans WhatsApp (avec prise en charge des médias).

Certaines intégrations tierces disponibles dans le store d'Odoo proposent par exemple des chatbots pour WhatsApp, des tickets et réponses automatiques mais également des templates de messages.

Pour en savoir plus sur les meilleures façons d'intégrer vos outils de communication à votre CRM ou ERP, consultez notre page d'intégrations ou contactez directement nos experts afin d'obtenir des renseignements plus spécifiques.

Évaluer cet article

Votes: 0

    Partager sur
    Démo Essai gratuit
    ×
    photo stephane

    Bienvenue chez Ringover !

    Demandez une démo

    ou appelez-nous

    +33 1 84 800 800

    ×
    Demandez une démo
    FR
    • FR France
    • FR Espagne
    • FR Belgique
    • FR Suisse
    • FR Luxembourg

    Autre pays ?

      Demandez une démo
      Merci !
      Nous traitons votre demande de contact et revenons vers vous au plus vite.