La campagne d’appel représente un outil important dans de nombreux secteurs, que ce soit pour entretenir une relation avec des clients, mener une campagne de prospection commerciale ou tout simplement communiquer des informations sur un événement ou une offre, par exemple.

Néanmoins, il est essentiel de mettre en place une stratégie réfléchie et utiliser les bons outils afin de garantir la réussite d’une campagne d’appels.


Qu’est-ce qu’une campagne d’appels ?

Les objectifs d’une campagne d’appels dans le cadre d’une prospection commerciale

7 étapes pour une campagne d’appels efficace et productive




Qu’est-ce qu’une campagne d’appels ?


Une campagne d’appels sortants ou “campagne de phoning" désigne une campagne par laquelle des agents (commerciaux ou service client) passent des appels téléphoniques, dans un objectif marketing et commercial, et sur une cible prédéfinie.

Une campagne d’appels peut être utilisée comme canal d’acquisition : téléprospection ou encore prise de rendez-vous. Mais elle peut également représenter un puissant outil pour améliorer la relation client : pour réaliser une enquête de satisfaction client ou promouvoir une offre par exemple.

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À travers cet article, nous vous ferons découvrir tous nos conseils pour mettre en place une campagne d’appels efficace, notamment dans le cadre d’une stratégie de prospection téléphonique.

Les objectifs d’une campagne d’appels dans le cadre d’une prospection commerciale



Mieux connaître votre cible


Le fait d’échanger par téléphone avec les prospects permet à vos équipes de comprendre quelles sont leurs problématiques et de mieux cibler leurs besoins. Ils auront ainsi donc plus de facilité à déceler leurs points faibles et à faire valoir la plus-value de ce qu’ils vendent. Ainsi, cela facilite l’instauration d’un climat de confiance entre votre agent et ses interlocuteurs qui ne le considéreront pas comme un simple commercial mais comme une personne en mesure de les aider.

Faire connaître votre entreprise


Le fait de parler de votre entreprise, de vos produits et/ou services vous permet évidemment de vous faire connaître. L’utilisation de la campagne d’appels dans la prospection offre à vos commerciaux l’occasion d’échanger avec des personnes qui connaissent ou non votre entreprise, et de présenter plus en détail votre marque et votre activité. C’est un vrai plus pour améliorer votre notoriété sur votre marché !

Tenir à jour votre base de données


Votre base de données est un élément essentiel dans la croissance de votre entreprise. Une campagne d’appels sortants peut également vous permettre de vous assurer de l’exactitude des informations dont vous disposez dans votre base de données et d’assurer que les coordonnées de vos contacts peuvent encore être utilisées.

Augmenter votre business avec des campagnes à fort taux de conversion


La campagne d’appels téléphoniques est un excellent moyen de générer des prospects. Contrairement à d’autres types de campagnes telles que la campagne de SMS par exemple, elle permet d’établir une réelle relation avec vos prospects et de mieux déceler leurs besoins. Cela prend bien souvent plus de temps, mais le retour sur investissement est plus élevé !


7 étapes pour une campagne d’appels efficace et productive


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Définissez vos objectifs


Cela peut à première vue paraître évident, mais définir vos objectifs avant de lancer votre campagne d’appels est primordial. L’objectif est-il d'obtenir des rendez-vous ? De relancer des prospects ? De clore des contrats ? C’est à partir de ces objectifs que vous pourrez ensuite définir la stratégie à mettre en place pour une campagne d’appels sortants réussie.

Identifiez votre cible


Une fois vos objectifs clairement définis, il vous faut identifier la cible que vous souhaitez contacter. Dans le cadre d’une campagne de prospection téléphonique, vous devrez bien évidemment vous assurer que votre liste d’appels incluent des personnes potentiellement intéressées par le produit ou le service que vous proposez. Bien entendu, la réussite de votre campagne dépendra fortement de la qualité de cette liste.

Tenez à jour votre base de données


La mise à jour régulière de votre base de données est indispensable pour la croissance de votre activité. Chaque contact doit être enregistré dans votre CRM et ses coordonnées doivent bien évidemment être tenues à jour. Même si un appel n’a pas abouti à une vente, il est important d’ajouter le maximum d’informations dans la fiche de votre contact. C’est d’autant plus simple si vous utilisez un CRM connecté à votre outil de téléphonie tel que Ringover. Vos commerciaux peuvent y ajouter des tags et des notes lors de leurs appels afin de mieux suivre chaque dossier.

Travaillez votre pitch


Une fois que vous avez identifié vos objectifs et que vous avez mis en place les bons outils pour suivre vos appels, il vous faut définir votre discours. La rédaction du script et des réponses aux objections est une étape clé. Le discours évoluera dans le temps en fonction des réactions face aux objections. Des outils de coaching et de formation peuvent vous aider à adapter le discours de vos agents afin qu’ils se sentent plus à l’aise lors de leurs échanges.

Mesurez l’impact de votre campagne d’appels


Votre campagne d’appels terminée, il est important de mesurer son efficacité. Combien de rendez-vous ont été pris ? Combien de ventes ont été finalisées ? Quelles ont été les principales objections rencontrées ? Cette étape est nécessaire afin de vous permettre d’améliorer continuellement votre stratégie et lancer des campagnes d’appels toujours plus efficaces.

Ajustez continuellement votre stratégie


Considérez chaque échange comme une expérience positive ou négative, permettant de s’améliorer à l’avenir. L’idée est de réitérer ce qui a été un succès et d'éviter ce qui n’a pas fonctionné. Réévaluez vos listes de contacts, retravaillez le pitch ou utilisez des outils de coaching et de formation pour améliorer les résultats de vos agents.


Des solutions de téléphonie telles que Ringover vous permettent de coacher vos agents en temps réel grâce à des fonctionnalités telles que la double-écoute ou encore l’intervention discrète en cours d’appel. Les enregistrements des appels peuvent également être utilisés comme support de formation afin de mettre en avant les bonnes pratiques de vos meilleurs agents, au service de vos collaborateurs les moins expérimentés.


Avec Ringover, boostez votre prospection téléphonique et augmentez la productivité de vos commerciaux de plus de 50% grâce aux campagnes d’appels ! Créez des listes d’appels en quelques clics et assignez-les à vos agents ou permettez leur de créer eux-mêmes leurs listes d’appels et de passer des appels sans interruption grâce au Power Dialer.

Pour en savoir plus sur ces fonctionnalités de productivité, n’hésitez pas à contacter un de nos commerciaux ou testez la solution gratuitement pendant 7 jours.