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Les différences clés entre SIP et VoIP

Dans cet article, nous passerons en revue les principales différences entre VoIP et SIP, et expliquerons pourquoi il ne s’agit pas de synonymes bien qu’ils puissent être interchangeables dans certains contextes.

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Les différences clés entre SIP et VoIP

Sommaire

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La plupart des entreprises ont besoin de bien plus que des appels vocaux de la part de leur opérateur. Les appels téléphoniques constituent toujours une part importante des interactions professionnelles quotidiennes, mais la plupart des bureaux modernes communiquent par le biais d'un mélange d'e-mails, de SMS, d'appels vidéo et de chat en direct.

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Les télécommunications basées sur Internet sont devenues la norme pour les particuliers et les professionnels. Si vous recherchez des systèmes téléphoniques IP pour votre entreprise, vous avez probablement déjà rencontré les termes SIP et VoIP et vous vous demandez peut-être ce qu'ils signifient. Voyons tout cela en détail.

VOIP vs SIP

CaractéristiqueVoIPSIP
DéfinitionEnsemble de technologies permettant la transmission de la voix via InternetProtocole de signalisation pour établir, gérer et terminer des sessions de communication multimédia
UsageConçu pour supporter principalement les la transmission de la voixSupporte des communications multimédias et des données
Applications (exemples)Applications limitées à la voix : mise en attente téléphonique, transfert d'appel, messages vocaux.Applications plus complexes : Visioconférence, messagerie instantanée, conférences téléphoniques

Qu'est-ce que la VoIP ?

VoIP est un terme générique qui désigne un ensemble de technologies qui permettent de passer des appels téléphoniques par internet plutôt que par les lignes téléphoniques traditionnelles. Il signifie littéralement "voix sur IP". La téléphonie VoIP utilise les données Internet pour acheminer des "paquets" de données vocales.

Les premières applications VoIP destinées au grand public ont vu le jour au début des années 2000. Citons l'exemple de Skype qui a démocratisé la VoIP. 20 ans plus tard, la VoIP est devenue un standard, y compris chez les professionnels qui ont pu réduire considérablement leur coût en matière de télécommunication grâce à elle.

Qu'est-ce que le SIP ?

Le SIP est un protocole utilisé pour initier, maintenir et terminer les communications VoIP. C'est l'abréviation de "session initiation protocol" (protocole d'initiation de session). Les protocoles SIP sont responsables de la création de communications fonctionnelles basées sur l'internet. Le protocole SIP est donc utilisé dans le cadre de la technologie VoIP.

Cependant, il est important de noter que tous les logiciels de VoIP n'utilisent pas le protocoles SIP - il existe également d'autres protocoles utilisés dans les systèmes de VoIP pour soutenir et maintenir les communications multimédias.

Avantages et inconvénients de la VoIP et du SIP

La VoIP étant un terme assez large qui désigne tous les systèmes téléphoniques basés sur l'internet, nous examinerons dans cette section les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'internet pour gérer les communications de votre entreprise.

Nous examinerons ensuite les avantages et les inconvénients du choix du SIP au sein de votre système VoIP.

Avantages de la VoIP

Toutes les entreprises cherchent à réduire leurs coûts. En mettant à niveau votre système de communication vers la VoIP, vous constaterez presque toujours une amélioration significative dans la gestion de vos comptes. Dans la plupart des cas, les services de téléphonie fixe coûtent aux entreprises jusqu'à 50 % de plus qu'un système VoIP. En effet, la VoIP permet aux entreprises de passer des appels internationaux et locaux à moindre coût. En outre, grâce à la VoIP, les besoins en matériel sont inexistants. Chaque cas est différent, bien sûr, mais vous pouvez être sûr que la VoIP sera l'option la moins chère, même lorsque vous téléphonez à l'étranger.

La flexibilité

La flexibilité est souvent l'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises décident de passer à la VoIP. En tant qu'entreprise moderne, la possibilité de passer des appels de n'importe où est un avantage considérable, et oui, nous disons bien de n'importe où. Cela signifie que vous pouvez toujours passer et recevoir des appels lorsque vous travaillez à domicile, pendant votre pause déjeuner ou même lors d'un voyage d'affaires à l'autre bout du monde. De plus, les communications VoIP étant basées sur l'internet, les messages des appels manqués peuvent être envoyés par courrier électronique.

Le fait de pouvoir garder votre téléphone professionnel avec vous à tout moment peut transformer la façon dont vos équipes travaillent. Elle leur permet de continuer à travailler à distance sans avoir besoin d'une configuration matérielle complexe. Vous gagnerez également du temps lorsque vos équipes ne sont pas au bureau, car elles pourront répondre rapidement à un appel important en toute simplicité.

Portabilité

Avec la VoIP, vous disposez d'un numéro virtuel qui vous accompagne même lorsque vous changez d'opérateur. Il suffit d'indiquer à votre nouvel opérateur le ou les numéros que vous souhaitez conserver pour assurer une continuité de service. La portabilité est généralement incluse dans la plupart des offres de téléphonie d'entreprise.

Évolutivité

L'évolutivité est un grand avantage de la VoIP. L'effectif d'une entreprise s'agrandit à mesure qu'elle se développe. Un système VoIP peut suivre la croissance de votre entreprise et prendre en charge votre personnel en expansion de manière transparente. Au lieu d'acheter du nouveau matériel à chaque nouvelle embauche, la VoIP simplifiera le processus d'intégration et vous offrira des options d'expansion faciles et sans tracas.

Fonctions avancées

La VoIP offre un certain nombre de fonctions utiles qui rationaliseront vos communications, telles que la réception automatique ou le transfert d'appel. Ces fonctions avancées peuvent donner à votre entreprise l'impression d'être plus grande et plus fiable que ses concurrents. L'appel multiple est une autre fonction utile qui permet aux employés et aux équipes de communiquer par téléconférence sans devoir utiliser une plateforme distincte.

Qualité des appels et du son

La technologie VoIP a progressé à un point tel que les problèmes techniques sont rares. Grâce à une connexion Internet fiable, vous bénéficierez toujours d'un son clair et d'une connexion stable, où que vous soyez.

Sécurité accrue

Vous pensez peut-être que votre système téléphonique aurait besoin d'un peu plus de sécurité, mais il s'agit d'un facteur crucial à prendre en compte dans les activités de l'entreprise. Aujourd'hui, les "informations personnelles identifiables" sont très demandées. Les appels frauduleux sont de plus en plus fréquents dans les entreprises. La VoIP supporte le chiffrement qui aide à protéger vos appels.

Les inconvénients de la VoIP

Une connexion fiable est essentielle

Si vous avez l'intention d'installer un système VoIP dans votre bureau, vous devez vous assurer que vous disposez d'une connexion Internet solide et fiable pour le soutenir. Sans une bonne connexion, l'ensemble risque de s'effondrer. Votre expérience utilisateur et vos performances en pâtiront

Ce problème peut également affecter la capacité de vos employés à travailler à domicile : si la VoIP peut faciliter le travail à domicile, vos employés devront s'assurer qu'ils disposent d'un bureau à domicile doté d'une connexion internet exceptionnelle.

Si vous envisagez d'installer un système VoIP dans votre bureau - comme plus de 3 millions d'entreprises françaises qui seront obligées de le faire lorsque le RTC sera définitivement abandonné - la première étape devrait toujours être de tester votre fournisseur d'accès à Internet actuel et de s'assurer qu'il est à la hauteur de la tâche.

Temps de latence

La VoIP transforme les voix en paquets de données pour les acheminer. Lorsque les paquets arrivent à destination, ils sont réassemblés dans leur forme originale. Si la transmission est retardée, les paquets peuvent être assemblés de manière incorrecte. Si ce problème est généralement dû à une mauvaise connexion Internet, il peut également résulter d'un codec audio défaillant.

Géolocalisation approximative

Les communications VoIP étant incroyablement flexibles, il peut être difficile pour des tiers de suivre la localisation de l'appel. Dans le cadre d'une entreprise, cette information n'est pas franchement capitale. Mais dans certains cas, elle peut l'être, notamment lorsqu'il s'agit d'appels d'urgence.

Avantages du protocole SIP

Le protocole SIP pouvant être utilisé dans le cadre d'un système VoIP, ces avantages et inconvénients expliquent pourquoi le SIP pourrait être le bon protocole à utiliser une fois que vous avez décidé de passer à un système VoIP.

Possibilités offertes

Le protocole SIP dispose d'un excellent potentiel. Il est capable de créer des sessions de transmission de données quel que soit le type de canal utilisé. Cela inclut évidemment la vidéo, la voix et le texte.

Personnalisation

Le protocole SIP est ce que l'on appelle une norme ouverte. Cela signifie qu'il peut être utilisé et personnalisé par n'importe qui et n'importe quel système. Si nécessaire, des applications peuvent être créées pour personnaliser le fonctionnement du protocole.

Retour sur investissement rapide

Le SIP ne requiert aucun investissement en capital. De plus, peu de frais initiaux sont nécessaires à sa mise en œuvre. En fonction des fournisseurs, vous avez également la possibilité de choisir exactement les fonctions et services qui vous sont utiles, ce qui vous évite en quelque sorte de jeter de l'argent par les fenêtres et vous permet d'optimiser votre ROI.

Inconvénients du SIP

Nécessité d'avoir une bonne bande passante

Le protocole SIP requiert une connexion internet suffisamment bonne, notamment lorsqu'il s'agit de transmettre des paquets de données de vidéos, d'images et de voix en simultanée. Il est donc primordial d'impliquer votre équipe technique dans votre processus décisionnel afin qu'elle vous renseigne sur la capacité de votre connexion.

Les difficultés de déploiement

Le SIP favorise l'interopérabilité entre les différents éditeurs, fournisseurs de services et équipements. Néanmoins, le protocole peut être implémenté différemment en fonction des éditeurs. Cela peut donc entraîner des difficultés à connecter plusieurs systèmes entre eux et des problèmes de communications.

Comment activer la VoIP et le SIP ?

Selon le système que vous utilisez, vous aurez besoin d'un équipement légèrement différent.

Tout d'abord, vous aurez besoin d'une connexion Wi-Fi à large bande solide et fiable. Les connexions par fibre optique sont généralement les plus fiables. Avec une connexion à très haut débit illimitée, vous pourrez communiquer autant que vous le souhaitez sans être coupé ou surpris par des frais supplémentaires. Vous devrez peut-être aussi installer un logiciel sur votre ordinateur, si c'est l'appareil que vous utiliserez pour vos communications.

A noter que les éditeurs de solutions VoIP comme Ringover proposent également un version de leur application accessible directement depuis un navigateur web.

Vous pouvez également avoir besoin de micro-casques en fonction des capacités de votre équipement et des préférences de vos collaborateurs.

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FAQ VoIP vs SIP

Quel est le rôle du protocole SIP ?

Le protocole SIP joue un rôle essentiel pour la VoIP. En effet, il est employé pour initier, modifier et clore une session entre deux ou plusieurs personnes lors d'une communication.

Quel est le rôle de la VoIP ?

La VoIP a pour rôle de simplifier les communications téléphoniques. Il s'agit d'un ensemble de technologie permettant l'acheminement des appels et messages vocaux via Internet

Que signifie VoIP avec SIP ?

VoIP avec SIP signifie que le protocole d'initiation de session (SIP), est utilisé dans les communications téléphoniques VoIP. Le protocole SIP permet d'organiser des conversations à plus de deux personnes avec une excellente qualité.

Quelles sont les différences entre la téléphonie SIP et la VoIP ?

L'une des principales différences entre SIP et VoIP est que la VoIP ne fonctionne que sur le canal téléphonique pour envoyer des messages vocaux, tandis que le SIP fonctionne sur tous types de canaux de communication, y compris la voix, le texte et la vidéo. Outre cette différence, un autre aspect important est le prix. Alors que la VoIP en standalone tend à être moins chère, le SIP, compte tenu de sa plus grande utilité, peut être plus onéreux. Enfin, une autre différence importante est la définition même des termes : la VoIP, plus conceptuelle est un ensemble de technologie, tandis que le SIP est un protocole de communication.

Quand est-il pratique d'utiliser la VoIP ?

Vous pouvez utiliser la VoIP quand et où vous le souhaitez. C'est la technologie idéale si tout ce que vous voulez faire, c'est passer des appels téléphoniques. Tout ce dont vous avez besoin, se trouve dans la liste suivante :

  • un abonnement VoIP et le logiciel correspondant
  • une connexion internet,
  • un appareil compatible et (smartphone, tablette ou PC)
  • un micro-casque pour plus de confort

Qu'est-ce que le SIP RTP ?

Le RTP est un protocole dont le nom ne vous est sans doute pas étranger. Il est en effet une référence depuis les années 1990. Le RTP (Real Time Transport Protocol) est utilisé dans le cadre des télécommunications , notamment le streaming, la visioconférence ou encore la téléphonie. Il sert comme son nom l'indique à la transmission en temps réel des données audio et vidéo. Il est conjointement employé avec le SIP pour la voix sur IP, le SIP se chargeant de la création, de la modification et de la clôture des sessions, et le RTP de l'acheminement des données.

Est-il possible de conserver l'ancien numéro de téléphone ?

La plupart des fournisseurs de solutions VoIP vous permettront de transférer votre ancien numéro vers votre nouveau système.

Faut-il un téléphone fixe ?

Il n'est pas obligatoire d'avoir un téléphone fixe pour utiliser la VoIP ou la VoIP avec SIP. La VoIP peut être mise en place via un système téléphonique 100% dématérialisé.

Est-il possible de choisir un nouveau numéro avec un préfixe différent ?

Dans la plupart des cas, oui, vous devriez pouvoir choisir un numéro de téléphone avec un préfixe géographique différent. Cela peut s'avérer utile si vous souhaitez vous adresser à des cibles locales spécifiques et apparaître comme une marque locale, même si vos bureaux principaux sont situés ailleurs dans le pays, voire dans le monde.

Combien de temps faut-il pour installer la VoIP SIP ?

L'installation est incroyablement rapide, car aucun matériel supplémentaire n'est généralement requis. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un ordinateur et d'une connexion Internet. Comme il s'agit d'une installation logicielle, la configuration ne prend généralement que quelques minutes, à compter de la création du compte chez le fournisseur.

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