Blog > Téléphonie IP d'entreprise > Maîtriser votre facture téléphonique lorsque vous êtes à l'étranger

Maîtriser votre facture téléphonique lorsque vous êtes à l'étranger

picture of the author Athénaïs | 23 juillet 2020

appels depuis etranger
TOP
Durant les périodes de congés, nous sommes souvent confrontés à plusieurs problématiques en ce qui concerne la gestion de notre téléphonie. Imaginons que vous partez en vacances à l’étranger et que vous ne voulez pas rester totalement déconnecté du travail ou de votre entourage. Peut-être voudrez vous continuer à surfer sans limite sans que cela vous coûte un bras ? Ringover a la solution !

Qu’est ce que le roaming et quelle est son utilité ? Comment appeler et recevoir des appels sans engendrer de frais supplémentaires ? Quelles sont les astuces pour maîtriser sa consommation de données mobiles à l’étranger et réduire ses frais d’itinérance ?

Dans cet article, nous répondrons à toutes vos interrogations sur le thème de l’itinérance et de la gestion de vos appels professionnels à l’étranger. Désormais, vous pourrez passer et recevoir des appels à l’international en évitant une mauvaise surprise sur votre facture de téléphone !


Qu’est ce que le roaming et à quoi ça sert ?

Appelez et recevez vos appels sans surcoût

Vous voyagez en UE ou EEE

Vous voyagez hors UE ou EEE

6 conseils pour réduire votre consommation de données et éviter les frais d’itinérance

1 – Surveillez la consommation de vos données mobiles

2 – Définissez une limite d’utilisation de données

3 – Limitez l’utilisation de votre téléphone

4 – Désactivez les mises à jour de vos applications

5 – Connectez vous à un point d’accès Wi-Fi

6 – Appelez à l’international avec Ringover, tout simplement



Qu’est ce que le roaming et à quoi ça sert ?


Lorsque l’on franchit une frontière, notre téléphone se connecte automatiquement au réseau partenaire de notre opérateur téléphonique. En d’autres termes, cela signifie que lorsque nous sommes en déplacement à l’étranger, nous sommes en situation d’itinérance.

airport call


Le roaming (ou itinérance) est un terme anglophone qui désigne le fait d’utiliser un forfait mobile à l’étranger via le réseau d’un autre opérateur. L’itinérance vous permet de passer des appels, envoyer des SMS et MMS et vous connecter à Internet sur le réseau d’un opérateur étranger avec lequel votre opérateur mobile a conclut un accord.

Appelez et recevez vos appels sans surcoût



Vous voyagez en UE ou EEE


En 2017, l'Union européenne a instauré un plan visant à supprimer les frais d'itinérance. Ainsi, les services d'itinérance tels que les appels émis et reçus dans n’importe quel pays de l’EEE (27 États membres de l’UE, Liechtenstein, Norvège, Islande), l’envoi de SMS à destination de n’importe quel pays de l’EEE ainsi qu’une connexion à l’Internet mobile sont désormais inclus dans les offres et ne font plus l'objet de frais supplémentaires.

girl smartphone


De cette manière, vous n’avez plus besoin de vérifier constamment l’utilisation de vos données mobiles lorsque vous voyagez à l’étranger et n’avez donc plus à vous inquiétez de la facture mobile de vos employés lorsque ceux-là seront en déplacement professionnel à l’étranger.

Vous voyagez hors UE ou EEE


Néanmoins, si vous partez en vacances en dehors de la zone Européenne, il vous faudra régler quelques paramètres pour ne pas avoir une surprise sur votre facture de téléphone au retour de vos vacances. Avant de partir dans un pays étranger, désactivez l’itinérance des données ainsi que la réception de données à l’étranger. L’idée sera de privilégier les réseaux Wi-Fi sécurisés pour accéder à Internet.

Aujourd’hui, de plus en plus d’opérateurs proposent des offres mobiles pour voyager à l’étranger sans se ruiner. Ainsi, en optant pour une offre “Europe” ou “Monde” qui permet de recevoir et d'émettre des appels depuis l’étranger et/ou de profiter d’une connexion internet avec une limite de temps ou de données. Vous bénéficiez alors d’une meilleure maîtrise de votre consommation téléphonique et d’une offre adaptée à vos besoins lorsque vous êtes en déplacement.

6 conseils pour réduire votre consommation de données et éviter les frais d’itinérance



1 – Surveillez la consommation de vos données mobiles


De nos jours, la plupart des smartphones vous permettent de recevoir un avertissement lorsque vous atteignez une limite prédéfinie d’utilisation des données mobiles. Cela vous permet de savoir que vous allez bientôt atteindre votre plafond d’utilisation de données et que vous devez faire d’autant plus attention à votre consommation.

Pour connaître votre consommation de données mobiles, rendez-vous simplement dans les paramètres de votre smartphone (iPhone ou Android) puis dans la rubrique correspondant aux données mobiles. Généralement, vous pouvez même consulter la quantité totale de données que vous avez consommez et afficher le détails des applications qui consomment ces données mobiles.

2 – Définissez une limite d’utilisation de données


L’option qui permet de définir un plafond d’utilisation de vos données mobiles interdira tout transfert de données une fois que vous avez atteint le seuil maximal de données consommées. Vous pouvez bien évidemment modifier ce seuil afin de vous fixer une limite plus ou moins importante.

Une fois le seuil atteint, vous recevrez une alerte vous rappelant qu’il ne vous reste plus beaucoup de Go disponibles. Par exemple, si votre forfait vous autorise 20 Go de données par mois, mieux vaut planifier une alerte lorsque vous atteignez les 18 Go.

3 – Limitez l’utilisation de votre téléphone


L’idée est de limiter l’utilisation d’applications qui demandent une importante consommation de données. Evitez donc les téléchargements d’images ou de fichiers volumineux à l'aide de données mobiles. Préférez, dans la mesure du possible, utiliser une connection Wi-Fi ou téléchargez vos documents avant votre départ.

De même, limitez l’utilisation d’applications qui nécessitent une connexion aux données mobiles, telle que Google Maps, cette dernière vous permettant de télécharger la carte d’une zone spécifique pour pouvoir la consulter en mode hors-ligne.

4 – Désactivez les mises à jour de vos applications


La mise à jour de certaines applications se fait automatiquement en arrière plan. En d’autres termes, cela vous fait utiliser vos données mobiles sans que vous vous en rendiez compte tout de suite.

Afin de désactiver cette fonctionnalité, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone et désactivez la mise à jour automatique des applications. Ainsi, les mises à jours de vos applications ne se fait que lorsque vous êtes connectés à un point d’accès Wi-Fi.

5 – Connectez vous à un point d’accès Wi-Fi


Vous pouvez facilement bénéficier d’une connexion Wi-Fi facilement dans les hôtels ou autres lieux publics. Cela vous permettra d’accéder à internet sans frais supplémentaires.

work computer


La plupart des smartphones vous offrent la possibilité d’activer la recherche automatique de points d’accès Wi-Fi. Ainsi, dès que vous êtes proches d’une borne Wi-Fi, celui-ci s’y connectera automatiquement. Bien évidemment, il vous faudra un mot de passe dans le cas où le point d’accès est sécurisé.

6 – Appelez à l’international avec Ringover, tout simplement


Avec Ringover, ne vous souciez plus de votre consommation de données mobiles. Ringover simplifie votre communication à l’international ! Passez et recevez des appels en illimités, dans plus de 80 destinations partout dans le monde. Ce dont vous avez besoin ? Un appareil (smartphone ou ordinateur) connecté à Internet, tout simplement.

Grâce à ses interconnexions directes avec les principaux opérateurs mondiaux (Colt, Verizon, Bics, Orange…) Ringover vous permet d’appeler en illimité vers plus de 80 destinations dans le monde et vous propose des tarifs clairs et transparents pour toutes les autres destinations. Connectez votre appareil à un point d’accès Wi-Fi puis passez et recevez des appels simplement depuis votre application Ringover.


Avec Ringover, la gestion de vos appels reste simple, même lors de vos congés à l’étranger ! Profitez de toutes les fonctionnalités de Ringover et gérez l’activité de votre entreprise même à l’étranger. Mettez à jour votre Serveur Vocal Interactif et paramétrer l’annonce vocale de votre accueil téléphonique ainsi que le routage des appels afin de maintenir l’activité même en période de congés.

Dans la même catégorie

×

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l’actualité des télécoms

S’inscrire
×
icon email
Contacter l’équipe commerciale

Vos coordonnées

  • France
  • Belgique
  • Suisse
  • Luxembourg

Autre pays ?

    * Champs obligatoires
    Votre demande a bien été envoyée.
    Notre équipe vous contactera très rapidement !
    Essai gratuit  |  ×