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Pour mener à bien votre prospection commerciale, vous aurez très certainement besoin à un moment ou un autre de laisser un message vocal sans faire sonner le téléphone de vos prospects.
D'ailleurs, de récentes statistiques montrent que 80% des clients n'aiment pas le contact téléphonique, malgré cela, l'appel téléphonique reste un levier incontournable.
Dans cet article, nous vous expliquerons comment laisser un message vocal sans appeler et booster votre prospection téléphonique tout en étant moins intrusif.
Comment laisser un message sans que le téléphone ne sonne ?
Pour enchaîner plus rapidement les appels et contacter plus de prospects, sachez qu'il est possible de déposer des messages vocaux sur leur répondeur, sans pour autant faire sonner leur téléphone. Il s'agit d'un mode de prospection moins intrusif. Mais comment s'y prendre ? C'est que nous allons voir dans les prochaines lignes.
Ne pas faire sonner un portable : Prospecter de façon moins intrusive
Les opérateurs de téléphonie proposent généralement aux utilisateurs particuliers un système leur permettant de laisser un message sans faire sonner le téléphone de leur correspondant. Généralement, il faut composer un numéro spécifique à l'opérateur, puis saisir le numéro de téléphone du destinataire suivi de “#”. Il est vrai que ce n'est pas la solution la plus pratique et optimisée pour un professionnel.
Les entreprises ont à leur disposition d'autres outils pensés pour optimiser leur téléphonie au quotidien. Le but est de leur faire gagner du temps en automatisant notamment des tâches plus ou moins fastidieuses. Nous sommes exactement dans ce cas de figure, lorsque nous évoquons le dépôt de message vocal sans faire sonner le moindre téléphone. Mais comment cela fonctionne-t'il ?
Comment tomber directement sur le répondeur du portable de ses prospects ?
Pour parvenir à tomber directement sur le répondeur de ses prospects sans que leur téléphone ne sonne et ne les dérange, vous pouvez utiliser les campagnes de messages vocaux.
Il s'agit d'un mode de communication dans votre solution VoIP vous permettant de déposer des messages vocaux en masse. En fonction de votre solution de téléphonie d'entreprise, voici les 4 étapes à suivre pour déposer efficacement des messages sans déranger ses prospects :
- Depuis l'interface de votre logiciel de prospection téléphonique, créer une nouvelle campagne de messages et choisir votre numéro sortant.
- Enregistrer ou importer l'annonce vocale qui sera déposée lors de la campagne de messages. Avec Ringover, vous disposez d'un studio en ligne vous permettant d'enregistrer votre annonce directement dans votre navigateur web. Munissez-vous par conséquent d'un micro-casque pour de meilleurs résultats.
- Indiquer le ou les numéros de téléphone des destinataires.
- Planifier la campagne et la lancer
- Suivre la campagne. Ringover propose un rapport de délivrabilité qui vous renseignera également sur l'impact réel de votre campagne.
Laisser un message vocal sans appeler : quelques conseils
Pour des campagnes efficaces, il convient d'utiliser des messages vocaux de qualité. Mais comment faire pour produire un bon message vocal de prospection ?
Message de prospection : nos astuces pour plus d'efficacité
Voici les conseils à suivre pour produire des messages vocaux performants :
Conseil n°1 : Apporter de la valeur ajoutée
Vos prospects sont régulièrement sollicités et sont habitués aux argumentaires de vente plus ou moins rodés. Il convient donc de se différencier de la concurrence en ne parlant pas de vous mais en appuyant directement sur les de votre prospect.
A travers votre message vocal, expliquez-lui que vous avez identifié ses problématiques et enjeux, et demandez-lui des renseignements à ce sujet. L'important est de lui montrer rapidement que vous êtes à l'écoute et que vous pouvez lui apporter des solutions.
Conseil n°2 : Être clair et concis
Un message synthétique et clair a plus de chances de performer qu'un discours long et vague. Soyez concis et contextualisez votre message. Optez pour un audio court (moins de 30 secondes) et évitez de vous éparpiller en livrant trop d'informations afin d'éviter toute confusion. Enfin, évitez de jouer la carte du mystère, il est important de rester sur une présentation de l'ordre du concret, votre message doit pouvoir déclencher un rappel ou une réponse.
Conseil n°3 : Être enthousiaste
Une voix monotone ne vous aidera pas à convaincre votre prospect. Montrez-vous naturellement enthousiaste. La prospection est aussi une affaire d'émotions, il est toujours plus agréable d'avoir un interlocuteur souriant au bout du fil, plutôt qu'une personne d'apparence austère.
Conseil n°4 : Ne pas oublier les détails importants
Tout en restant clair et concis, incorporez les informations essentielles à votre message vocal : votre numéro de téléphone, votre nom et celui de votre entreprise.
Message vocal : exemples pour la prospection téléphonique
Exemple n°1 : Script de message vocal s'il s'agit d'un premier contact
“Bonjour {Le nom du prospect}, je suis {Votre nom} de l'entreprise {Nom de votre entreprise}.
Je vous contacte à propos de {Contexte et motif de l'appel}. J'aimerais m'entretenir avec vous au sujet de {Elément susceptible de déclencher le rappel + valeur ajoutée pour le prospect}.
Vous pouvez me rappeler au {Le numéro de votre ligne directe} pour en discuter.
D'ici-là, passez une excellente journée. Au revoir !”
Exemple n°2 : Script de message vocal pour une énième relance
“Bonjour {Le nom du prospect}, je suis {Votre nom} de l'entreprise {Nom de votre entreprise}.
Il y a {X temps}, nous avons échangé au sujet de {pain point, enjeux du prospect} et la façon dont {nom de votre entreprise} pourrait non seulement la résoudre, mais aussi ouvrir la voie à {Résolution d'une autre difficulté ou nouvel enjeu}.
Mais je n'ai pas réussi à vous joindre. Je présume que la résolution de ce problème n'est pas une priorité pour vous en ce moment.
Si cela devient important pour vous à l'avenir, je serai bien évidemment heureux d'en discuter avec vous. Vous pouvez m'envoyer un email à {adresse e-mail} le jour venu ou m'appeler au {numéro de téléphone}.
Astuce : Vous pouvez utiliser ChatGPT pour générer des scripts qui vous serviront de trame dans votre prospection.
Les avantages et inconvénients de laisser un message vocal sans faire sonner le combiné
La messagerie vocale est un outil marketing sous-exploité qui peut venir compléter votre arsenal de prospection multicanal. A travers un message vocal, vous pouvez apporter l'intonation et la touche chaleureuse plus difficilement perceptible dans un SMS ou un email.
L'autre avantage majeur de cette solution réside aussi dans le fait qu'elle est peu intrusive étant donné que le téléphone du prospect ne sonne pas et ne le dérange pas.
Néanmoins, le message vocal n'est pas un outil miracle.
D'ailleurs il a quelques inconvénients comme le fait que tous vos prospects ne disposent pas nécessairement pas d'une fonction de messagerie vocale active. Par conséquent, vos messages risquent de finir aux oubliettes.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Méthode peu intrusive | Manque d'intéraction en direct |
Permet de transmettre les informations de façon claire et détaillée | Temps imparti assez court |
Permet de créer une connexion personnelle | Pas de garantie de lecture |
Gain de temps | Manque de visibilité sur l'efficacité d'une telle méthode : on ne sait pas combien de prospects ont écouté les messages |
Caractère incitatif | Taux de réponse plus faible qu'un appel en direct |
Boostez votre prospection téléphonique avec Ringover
En définitive, même si le message vocal n'est pas un levier miracle, il s'avère être un bon outil pour compléter votre stratégie de prospection multicanal.
Avec la solution de téléphonie logicielle Ringover, vous pouvez créer et gérer très facilement vos campagnes de messages vocaux en masse, ou faire le choix d'envoyer un message vocal en one-shot. Ringover vous offre une certaine souplesse sur ce point.
Pour en savoir plus sur l'ensemble des possibilités offertes par Ringover, inscrivez-vous pour voir une démo personnalisée ou tester gratuitement notre solution de téléphonie 100% cloud.