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FAQ

  • Qu’est-ce qu’une trame d’appel ?
  • Pourquoi est-il important d’utiliser une trame d’appel ?
  • Comment créer une trame téléphonique efficace ?
  • Quels sont les éléments clés à inclure dans une trame d’appel ?
  • Comment adapter une trame d’appel à différents interlocuteurs ?
  • Quels sont les pièges à éviter lors de l’utilisation d’un script téléphonique ?

Qu’est-ce qu’une trame d’appel ?

Une trame d’appel ou script d’appel désigne le fil conducteur qui regroupe un ensemble de points clés utilisé par un agent commercial ou de service client au cours d’une conversation téléphonique pour une communication efficace avec son interlocuteur, qu’il s’agisse d’un client ou d’un prospect.

Pourquoi est-il important d’utiliser une trame d’appel ?

Utiliser une trame d’appel vous permet d’organiser vos idées et vous aide à rester focalisé sur l’objectif de votre appel qu’il s’agisse de la prise en charge et de la résolution d’un problème rencontré par un client ou de la vente de votre solution. Une bonne trame garantit la cohérence et la fluidité de la communication.

Comment créer une trame téléphonique efficace ?

En plus de la fonctionnalité de script d’appel intégré à vos campagnes, Ringover vous propose, via son blog, un guide pour vous aider à concevoir des scripts téléphoniques efficaces. Pour créer une bonne trame téléphonique, identifiez dans un premier temps quels sont vos objectifs, collectez et analysez des informations sur vos cibles et organisez chaque point clé de votre script de telle manière que la conversation paraisse naturelle.

Quels sont les éléments clés à inclure dans une trame d’appel ?

Voici les éléments indispensables d’un script de vente :

  • Une phase d’introduction.
  • Une accroche.
  • Un argumentaire de vente.
  • Une phase d’échange avec de l’écoute active et dans laquelle vous allez aussi traiter les objections du prospect.
  • Une conclusion qui rappelle quelles seront les prochaines étapes de votre collaboration.

En ce qui concerne les scripts d’appel pour le service client, voici les éléments indispensables :

  • La phase d’introduction et d’accueil.
  • L’écoute active.
  • Répondre aux préoccupations du client de façon claire.
  • Partager des informations complémentaires.
  • Vérifier que les informations ont été comprises par l’interlocuteur.
  • Conclure l’appel.

Comment adapter une trame d’appel à différents interlocuteurs ?

Il est fortement recommandé de personnaliser sa trame d’appel en fonction de son interlocuteur. Cela contribue grandement à améliorer l’expérience du client et permet aussi d’adapter plus facilement son argumentaire de vente pour mieux répondre à ses préoccupations.

Pour bien adapter sa trame d’appel, il est donc crucial de disposer d’un maximum d’informations sur son interlocuteur, d’où l’importance d’avoir des fiches client bien enrichies et un CRM à jour.

Quels sont les pièges à éviter lors de l’utilisation d’un script téléphonique ?

Lorsque vous utilisez une trame téléphonique, veillez à rester suffisamment souple. Il s’agit d’un cadre, pas d’un simple listing. Par conséquent, adaptez-vous aux réactions de vos interlocuteurs. Plus vous rencontrerez de profils différents, plus vous serez à même d’adapter votre trame. C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

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