Voici les 6 étapes pour réussir sa prospection téléphonique :
Définissez votre objectif
Cela peut à première vue paraître évident, mais définir vos objectifs avant de lancer votre campagne d’appels est primordial. L’objectif est-il d’obtenir des rendez-vous ? De relancer des prospects ? De clore des contrats ? C’est à partir de ces objectifs que vous pourrez ensuite définir la stratégie à mettre en place pour une campagne d’appels sortants réussie.
Identifiez votre cible
Une fois vos objectifs clairement définis, il vous faut identifier la cible que vous souhaitez contacter. Dans le cadre d’une campagne de prospection téléphonique, vous devrez bien évidemment vous assurer que votre liste d’appels inclut des personnes potentiellement intéressées par le produit ou le service que vous proposez. Bien entendu, la réussite de votre campagne dépendra fortement de la qualité de cette liste.
Actualisez votre base de données
La mise à jour régulière de votre base de données est indispensable pour la croissance de votre activité. Chaque contact doit être enregistré dans votre CRM et ses coordonnées doivent bien évidemment être tenues à jour. Même si un appel n’a pas abouti à une vente, il est important d’ajouter le maximum d’informations dans la fiche de votre contact. C’est d’autant plus simple si vous utilisez un CRM connecté à votre outil de téléphonie tel que Ringover. Vos commerciaux peuvent y ajouter des tags et des notes lors de leurs appels afin de mieux suivre chaque dossier.
Travaillez votre pitch
Une fois que vous avez identifié vos objectifs et que vous avez mis en place les bons outils pour suivre vos appels, il vous faut définir votre discours. La rédaction du script et des réponses aux objections est une étape clé. Le discours évoluera dans le temps en fonction des réactions face aux objections. Des outils de coaching et de formation peuvent vous aider à adapter le discours de vos agents afin qu’ils se sentent plus à l’aise lors de leurs échanges.
Mesurez l’impact de votre campagne d’appel
Votre campagne d’appels terminée, il est important de mesurer son efficacité. Combien de rendez-vous ont été pris ? Combien de ventes ont été finalisées ? Quelles ont été les principales objections rencontrées ? Cette étape est nécessaire afin de vous permettre d’améliorer continuellement votre stratégie et lancer des campagnes d’appels toujours plus efficaces.
Ajustez continuellement votre stratégie
Considérez chaque échange comme une expérience positive ou négative, permettant de s’améliorer à l’avenir. L’idée est de réitérer ce qui a été un succès et d’éviter ce qui n’a pas fonctionné. Réévaluez vos listes de contacts, retravaillez le pitch ou utilisez des outils de coaching et de formation pour améliorer les résultats de vos agents. Des solutions de téléphonie telles que Ringover vous permettent de coacher vos agents en temps réel grâce à des fonctionnalités telles que la double-écoute ou encore l’intervention discrète en cours d’appel.
Les enregistrements des appels peuvent également être utilisés comme support de formation afin de mettre en avant les bonnes pratiques de vos meilleurs agents, au service de vos collaborateurs les moins expérimentés. Avec Ringover, boostez votre prospection téléphonique et augmentez la productivité de vos commerciaux de plus de 50% grâce aux campagnes d’appels !
Créez des listes d’appels en quelques clics et assignez-les à vos agents ou permettez leur de créer eux-mêmes leurs listes d’appels et de passer des appels sans interruption grâce au Power Dialer.