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Coût de la vie en France - statistiques par villes

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Coût de la vie en France - statistiques par villes

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Les télécommunications jouent un rôle déterminant dans la croissance des entreprises. Il s'agit d'un formidable outil connectant les entreprises entre elles, qui favorise aussi les échanges avec leur clientèle et la collaboration en interne. Que vous soyez à la tête d'une PME en pleine expansion ou d'une grande entreprise bien établie, une petite plongée dans les statistiques et les coûts associés aux télécommunications peut vous aider à comprendre le marché et à identifier certaines tendances en les confrontant aux chiffres-clés du coût de la vie en France.

Vous pourrez éventuellement optimiser vos investissements, réduire vos dépenses ou adapter votre stratégie commerciale.

Alors, comment le marché des télécoms a-t-il évolué ces dernières années ? A-t-il été ou va t-il être impacté par l'inflation ? Quelles sont les conséquences pour les entreprises et les particuliers ?

Simplifier sa téléphonie

Quel est le coût de la vie en France ?

Ces dernières années, le coût de la vie a connu une véritable hausse ; principalement à cause des fluctuations importantes des prix dues à la conjoncture sanitaire, diplomatique et économique mondiale. Selon l'INSEE, le taux d'inflation sur un an a atteint +6,3% en avril 2023 après 6,2% en mars 2023. Selon l'IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales), il faudrait 1634 euros à une personne seule pour vivre décemment en France.

Les modes de travail ont également beaucoup changé, avec l'avènement du télétravail et l'arrivée de nouvelles technologies, ce qui a logiquement entraîné des bouleversements dans la façon de consommer des français, y compris lorsqu'il s'agit de télécoms. Voyons quels ont été ces changements ces dernières années.

Classement des villes les plus chères de France

Le tableau ci-dessous présente les villes les plus chères de France, offrant un aperçu des coûts de la vie dans différentes régions du pays. Ces villes se distinguent par leurs loyers élevés, leurs prix immobiliers et d'autres postes de dépenses tels que l'alimentation ou encore les télécommunications.

RankingVilleCoût de la vie
1Paris77,1
2Nice75,4
3Lyon75,1
4Bordeaux69,3
5Grenoble68,9
6Toulouse68,8
7Montpellier68,6
8Marseille67,4
9Nantes66,4
10Lille65,7

Sans surprise, Paris reste la ville française où le coût de la vie est le plus élevé. Elle est cependant talonnée de très près par des villes telles que Nice et Lyon.

Coût de la vie en France par ville

Focalisons-nous sur 5 des villes les plus importantes de France : Paris, Nice, Lyon, Bordeaux et Toulouse. Qu'obtenons-nous comme données ?

ParisNiceLyonToulouseBordeaux
Services de base (énergie)*195,15 €179,05 €194,59 €161,40 €146,69 €
Forfait mensuel mobile avec appels et 10 Go+ de données31,99 €31,99 €31,99 €31,99 €31,99 €
Internet (60 Mbps ou Plus, Données Illimitées, sur THD)30,51 €31,88 €35,38 €33,71 €34,57 €

* Pour un logement de 85 m² (Source : Numbeo)

Quel est le coût des télécommunications en France ?

Dans le tableau ci-dessus, nous remarquons que Paris, avec un coût moyen des télécoms (forfait mobile + internet illimité à domicile) à 62,50 €/mois est, curieusement, la ville (parmi les plus grandes) où les télécommunications sont les moins élevées.

Toutefois, ce n'est pas si étonnant dans la mesure où plusieurs facteurs tels que la densité de population, les infrastructures, les coûts d'exploitation et la concurrence peuvent entrer en ligne de compte. En effet, la capitale est très densément peuplée (plus de 20000 habitants/km2) par rapport à des villes comme Lyon (10 924 habitants/km2) ou Toulouse (4171 habitants/km2).

Cette densité peut créer logiquement une forte concurrence entre les différents fournisseurs de service et entraîner une pression sur les prix. Même si la plupart des offres télécoms sont disponibles sur l'ensemble du territoire, certaines zones sont dépourvues d'infrastructures permettant de profiter des meilleures offres, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires pour les fournisseurs qui répercutent différemment les prix proposés aux clients, qu'il s'agisse d'entreprises ou de particuliers.

Très haut débit en France

D'ailleurs, puisque l'on évoque les entreprises, dans les derniers chiffres communiqués par l'ARCEP, on remarque que les dépenses des entreprises en matière de télécommunications chutent depuis plusieurs années. Nous verrons plus loin que l'avènement de technologies VLB (Voix Large Bande) comme la VoIP y est pour beaucoup. 

Revenus télécoms France

Télécoms : combien les entreprises dépensent-elles ?

Les derniers chiffres publiés en décembre 2022 par l’ARCEP font état d’une facture moyenne mensuelle de 335,90 € HT en 2021 pour les accès de haute qualité et réseaux intersites. La facture moyenne par accès HD et THD s’élève quant à elle à 96 € en 2021.

facture moyenne fixe France

En ce qui concerne les mobiles, la facture moyenne a largement baissé ces dernières années. Elle a en effet été divisée de moitié pour le grand public. Une tendance globalement la même pour les entreprises comme le montrent ces courbes avec une facture mensuelle moyenne qui tombe à 16 € sur l'année 2021 contre 39,6 € en 2011.

Facture moyenne mobile France

Quel est le premier poste de dépenses en matière de télécommunication pour les entreprises ?

Les services fixes restent le poste de dépenses le plus important pour les entreprises. Ils représentent 71 % du coût global. Cependant, cette part baisse depuis plusieurs années. 

Postes de dépenses télécoms en entreprise (répartition)

Cette baisse s'explique par le déclin de la téléphonie bas débit (voir tableau sur les revenus des fournisseurs).

Il fallait s'y attendre, à l'inverse, les dépenses en matière de haut débit augmentent lentement mais sûrement (+8%) depuis 2017.

Une certaine stabilité des prix chez les particuliers

Chez les particuliers, on remarque une certaine stabilité depuis 2017. Au quatrième trimestre 2017, la facture moyenne en euros HT (ligne fixe + carte sim) s’élevait à 47,70 € HT, tandis qu’au quatrième trimestre 2022, elle atteignait 47 € HT.

Cependant, le résultat risque d'être différent d'ici quelques mois. En effet, début 2023, les opérateurs téléphoniques ont annoncé une hausse de 0,69 centimes à 2 euros. Une hausse générale qui s'explique par plusieurs facteurs :

  • l'explosion des coûts de l'énergie
  • la hausse des prix des composants électroniques
  • la hausse des prix des matières premières

Autres statistiques sur les télécommunications en France

RTC : Quel est le volume de communications sur ligne analogique ?

Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) vit ses derniers instants. Déployé dans les années 1980 par l'opérateur historique France Télécom, pour répondre à la demande grandissante des foyers en matière de téléphonie, le RTC tirera sa révérence. Une longue agonie qui commence officiellement dès cette année en 2023 et qui devrait s'étaler jusqu'en 2030. Le RTC a en réalité laissé du terrain à la téléphonie VLB (Voix sur Large Bande). Depuis plusieurs années, le volume de communications réalisées via le RTC chute. Voici quelques chiffres clés :

  • 2008 est la dernière année où le volume des communications RTC était supérieur au volume des communications VLB : 60 281 millions de minutes pour le RTC vs 47 161 millions de minutes pour la VLB . L'année suivante, en 2009, le volume de minutes de communications écoulées via la VLB s'élevait à 56 037, tandis que le RTC avait permis de faire 53 446 millions de minutes de communications.
  • En 2022, le volume de communications en millions de minutes pour la VLB était de 28784. En ce qui concerne la téléphonie traditionnelle RTC il n'était plus que de 4868, soit 6 fois moins !
Volumes de communications VLB vs RTC France

Quelques statistiques sur la téléphonie mobile en France

Les entreprises comme les particuliers communiquent désormais davantage depuis leur smartphone que via la téléphonie fixe. Le volume des communications réalisées depuis un mobile en 2022 s'élève à 201 969 millions de minutes. Sur fixe (VLB + RTC) il plafonne à 33 651 millions de minutes. Conclusion : nous utilisons tous 6 fois plus notre mobile que notre téléphone fixe pour émettre des appels !

Volumes de communications depuis fixes et mobiles

Chiffres clés : Consommation données mobiles des entreprises en France

Avec l'avènement de la 4G et de la 5G, la consommation des données mobiles a littéralement explosé ces dernières années. Elle a été multipliée par 5 entre 2017 et 2022 (entreprises + particuliers). En effet, elle était de :

  • 11,64 exaoctets en 2022
  • 2,30 exaoctets en 2017

Les entreprises restent loin derrière la clientèle grand public en matière de consommation de données mobiles, mais l'on retrouve quasiment la même progression entre 2017 et 2021. En effet en 2017, l'Arcep estimait la consommation de données mobiles par les entreprises à 0,146 exaoctets contre 0,504 exaoctets en 2021 !

Consommation data entreprises

Téléphonie des entreprises : comment les pros téléphonent-ils ?

La structure des télécommunications d'entreprises change avec le temps et la téléphonie mobile n'y est pas étrangère. En effet, en 2011 les appels émis vers les mobiles ne représentaient que 23 % des communications vocales. En 2021, ce pourcentage était de 46 % !

communications professionnelles

En résumé

L'une des principales informations à retenir est que la téléphonie dite traditionnelle perd de plus en plus de terrain au profit des solutions de téléphonie VLB et de téléphonie mobile.

Les besoins en termes de communication vocale ont largement évolué ces dernières années avec l'avènement de la téléphonie mobile, y compris chez les entreprises qui consomment près de 4 fois plus de données mobiles qu'en 2017. C'est  un chiffre qui devrait largement augmenter durant les prochaines années avec la téléphonie 5G qui se démocratise aussi chez les professionnels.

En ce qui concerne les coûts, les entreprises dépensent de moins en moins en téléphonie fixe bas débit, mais plus en installations et solutions haut débit. En outre, les revenus des services de communications perçus auprès des professionnels ne cessent de diminuer (entre -2% et 5 %) par an depuis 2014.

Avec l'inflation, les dépenses globales en matière de télécommunications risquent d'augmenter mais malgré cette conjoncture, il ne faut pas s'attendre à une augmentation franche des coûts télécoms pour les entreprises.

Cet article est actualisé en fonction des nouvelles publications officielles sur la thématique pour vous permettre de rester à jour et de profiter d'une vision globale sur l'état du marché des télécommunications en France. 

Sources : ARCEP, INSEE, Numbeo

FAQ - Coût de la vie en France

Qu'est-ce que le coût de la vie ?

Le coût de la vie est ce qu'une personne, définie comme un citoyen moyen, dépense pour vivre dans une région donnée. Bien qu'il existe un chiffre général calculé pour la France, le coût de la vie varie d'une ville à l'autre, voire d'un quartier à l'autre. Précisons que les indices utilisés pour mesurer l'inflation ne permettent pas de mesurer l'évolution du coût de la vie. 

Quel est le coût de la vie en France ?

Selon les données recueillies par l’IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales), le budget mensuel estimé pour une famille de 4 personnes (un couple et deux enfants) est actuellement de 3744 euros. En revanche, le coût estimé pour une personne seule est de 1634 euros.

Qu'est-ce que le coût de la vie et comment est-il calculé ?

En France, le coût de la vie est généralement calculé sur la base des indices de prix à la consommation (IPC) ou d'indices similaires. Ces indices aident à mesurer les variations des prix sur des biens et services courants représentatifs parmi lesquels on peut citer :

  • le logement
  • les transports
  • les soins de santés
  • l'éducation
  • l'habillement
  • l'alimentation

Quel est le budget télécom moyen en France ?

Le budget moyen mensuel alloué par les français pour leurs besoins de communications électroniques est estimé par l'ARCEP à 47 euros au quatrième trimestre 2022, soit 15 euros pour la téléphonie mobile et 32 euros pour les communications fixes. Ce budget ne tient pas compte des services à valeur ajoutée (télévision payante, services de vidéo à la demande, streaming musical, etc.).

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