Avoir les bons outils pour communiquer avec ses collaborateurs et sa clientèle est un gage de réussite. Ces dernières années, la téléphonie a énormément évolué, notamment grâce à l’essor de la VoIP. Les entreprises peuvent désormais disposer de solutions de téléphonie IP performantes et à faible coût – encore faut-il choisir une solution adaptée à ses besoins. Quel opérateur choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Découvrez dans cet article les 7 critères indispensables à prendre en compte pour bien choisir votre téléphonie d’entreprise.



1. La qualité des appels

2. La facilité de gestion et la flexibilité de la solution IP

3. Les fonctionnalités

4. L’intégration aux outils métier

5. La présence internationale

6. Les statistiques et indicateurs

7. Le service client




1. La qualité des appels


Pour choisir votre solution de téléphonie d’entreprise, vous ne pouvez pas vous fier uniquement au marketing et au discours commercial des opérateurs. Vous devez absolument tester la solution avant de vous décider. Pour choisir, demandez un compte de test afin de vérifier la qualité des communications en condition réelle. Testez les appels, vérifiez que le son est bon et que les communications ne sont pas hachées. Vous devez vous faire votre propre avis et tester la qualité du fournisseur.
Pensez à vérifier son sérieux : est-ce un opérateur téléphonique agréé ? A-t-il la main sur son infrastructure ? Utilise-t-il des intermédiaires ? Depuis quand existe-t-il ? Tous ces éléments vous aideront à prendre votre décision.


2. La facilité de gestion et la flexibilité de la solution IP


Pendant le test, vérifiez si vous pouvez simplement gérer votre téléphonie : ouvrir des lignes supplémentaires, choisir des nouveaux numéros, modifier vos heures d’ouverture, ... Pouvez vous le faire seul sans avoir besoin d’appeler l’opérateur ou demander de l’aide à un technicien ? De même, est-ce simple de changer le message d’accueil ou la musique d’attente de votre standard ?
Il est indispensable que vous ayez la main sur votre téléphonie d’entreprise afin de ne pas perdre de temps au quotidien.


3. Les fonctionnalités


La téléphonie IP permet de créer un système de communication très complet. Suivant les opérateurs VoIP et l'abonnement que vous choisirez, vous aurez accès à des fonctionnalités plus ou moins avancées :