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Qu’est-ce que Odoo ? Comment l’utiliser et en tirer profit ?

Odoo est une solution ERP très populaire auprès des entreprises de toutes les industries. Quelles sont les raisons de ce succès ? Comment en tirer profit ? 

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Qu’est-ce que Odoo ? Comment l’utiliser et en tirer profit ?

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Le monde des affaires est en constante évolution. Pour rester compétitives et permettre à leurs équipes d'améliorer leur productivité, l'une des solutions qui s'offrent aux organisations est de combiner savamment leurs outils métier (ERP, téléphonie, visioconférence, analyse conversationnelle, etc.) par le biais d'intégrations logicielles.

D'ailleurs, lorsqu'il s'agit d'intégration et d'association d'outils professionnels, la solution Odoo est régulièrement mentionnée. Il est vrai que cet ERP comprend de nombreuses fonctionnalités pour aider les entreprises à gérer tous les aspects de leurs opérations ; qu'il s'agisse des ventes, du marketing, de la comptabilité, des ressources humaines et bien plus encore. 

Odoo fournit une plateforme complète et flexible qui s'adapte aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Dans cet article, nous explorerons cet outil et verrons comment en tirer profit. Nous détaillerons ses principales caractéristiques et fonctionnalités.

Enfin, nous aborderons le sujet de l'intégration, notamment la synergie Ringover x Odoo, une alliance particulièrement efficace chez les organisations pour lesquelles la téléphonie est un levier incontournable.

Découvrir l'intégration Odoo - Ringover



Découvrons ensemble comment Odoo accompagne les entreprises dans la transformation de leurs process et l'atteinte de leurs objectifs de croissance. Commençons tout d'abord par une définition.

Le logiciel odoo : Qu'est-ce que c'est ?

Odoo est une puissante suite d'applications open source qui aide les entreprises à gérer les différents aspects de leur activité. Grâce à ses modules intégrés, Odoo offre un très large éventail de fonctionnalités allant de la comptabilité à la gestion des stocks, en passant par l'e-commerce, la logistique, les outils de CRM, la gestion de projet, les ressources humaines et bien plus encore.

La polyvalence et la flexibilité d'Odoo en font une solution idéale pour les entreprises de différentes tailles et industries.

Comme il s'agit d'un logiciel open source, les entreprises peuvent, si elles le souhaitent, le personnaliser et l'adapter complètement à leurs besoins spécifiques. De plus, son interface intuitive et facile à utiliser le rend accessible aux utilisateurs, y compris ceux ne disposant pas d'un haut niveau d'expertise technique.

Concrètement, à quoi sert Odoo ?

Les entreprises utilisent Odoo pour optimiser leurs flux de travail, centraliser leurs données. Odoo rationalise les processus et en automatise certains, permettant ainsi aux équipes de se focaliser sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Concrètement, Odoo est un outil complet qui permet aux entreprises de gérer et d'optimiser toutes leurs opérations en un seul endroit, offrant ainsi un meilleur contrôle, une meilleure visibilité et une plus grande efficacité dans la gestion de l'entreprise.

odoo fonctionnalités

Quels sont les avantages d'Odoo pour les entreprises ?

Intégrer Odoo à votre entreprise offre plusieurs avantages significatifs :

Des fonctionnalités complètes

La suite Odoo offre des applications commerciales qui couvrent une grande variété de domaines, de la comptabilité à l'inventaire en passant par la gestion de projet et les ressources humaines.

Cela vous permet d'avoir tous les outils dont vous avez besoin pour gérer et contrôler les différents aspects de votre entreprise de manière centralisée.

Personnalisation accrue

En tant que logiciel open source, vous pouvez personnaliser Odoo en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise.

Par exemple, vous pouvez adapter les modules existants, en créer de nouveaux ou modifier les fonctions et les flux de travail pour qu'ils s'adaptent parfaitement à votre stratégie globale.

Flexibilité et évolutivité

Odoo convient aux entreprises de différentes tailles et de différents secteurs d'activité.

Il peut être utilisé par les petites entreprises et les startups à la recherche d'une solution simple et rentable, ainsi que par les grandes entreprises qui ont besoin d'une plateforme plus robuste et évolutive.

En effet, il est possible d'ajouter ou de supprimer des modules au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise.

Efficacité opérationnelle

En centralisant votre gestion ou votre système de communication d'entreprise dans Odoo, vous pouvez améliorer l'efficacité opérationnelle et éviter la duplication des tâches. Les différentes applications Odoo s'intègrent les unes aux autres, ce qui facilite le flux d'informations et la collaboration entre les différentes équipes et départements.

Par exemple, lorsque l'équipe marketing apporte des modifications au fichier de prospection, l'équipe commerciale peut immédiatement voir les changements qui ont été effectués.

CRM odoo

Automatisation des processus

Odoo vous permet d'automatiser de nombreuses tâches et processus répétitifs, ce qui vous aide à gagner du temps et à réduire les erreurs.

Vous pouvez personnaliser vos workflows, programmer des activités automatiques, générer des rapports en temps réel et utiliser l'intelligence artificielle pour optimiser vos opérations commerciales.

Contrôle des stocks et gestion des ventes

Odoo offre des fonctionnalités avancées pour la gestion des stocks et de la force de vente. Vous pouvez surveiller et contrôler efficacement vos stocks, gérer les commandes, suivre les paiements et fournir un service client plus efficace.

Ce dernier est réalisé en partie grâce à la possibilité d'intégrer facilement une solution téléphonique comme Ringover à Odoo. En plus de la téléphonie, Ringover vous permet de centraliser vos canaux de communication en mettant en place une expérience Omnicanal pour vos clients, vos prospects ou vos candidats (pour les équipes de recrutement).

Comment fonctionne Odoo ?

Comme mentionné ci-dessus, Odoo est un système de planification des ressources de l'entreprise (ERP) qui intègre et gère divers processus et opérations d'entreprise.

Pour ce qui est de l'aspect technique, il s'agit d'un système doté d'une structure modulaire et indépendante qui offre flexibilité et personnalisation.

Le cœur d'Odoo est une base de données qui stocke toutes les informations et opérations, ces éléments sont accessibles et manipulables à travers une variété de modules ou d'applications.

Ces modules couvrent différents domaines des opérations commerciales, tels que les ventes, les achats, la gestion des stocks, la fabrication, la comptabilité, le marketing, la gestion de projet, les ressources humaines, etc.

Chaque module possède ses propres caractéristiques et fonctionnalités, mais peut être intégré à d'autres modules pour améliorer l'efficacité et la collaboration entre les différents départements de l'entreprise.

Les applications Odoo sont conçues pour fonctionner ensemble, ce qui permet aux entreprises d'unifier leurs opérations et d'aligner leurs équipes.

Les utilisateurs peuvent accéder à différents modules à partir d'une interface unique et toutes les données saisies dans un module peuvent être partagées avec d'autres modules en temps réel.

L'intégration d'Odoo - Ringover

L'intégration d'Odoo avec Ringover permet de connecter le système téléphonique VoIP de Ringover à l'ERP Odoo. Cette intégration offre plusieurs avantages, tels qu'une meilleure qualité d'appel, un ensemble riche de fonctionnalités pour l'analyse et le contrôle des appels, et des appels illimités vers de multiples destinations.

Quelles sont les possibilités offertes par l'intégration Odoo - Ringover ?

En intégrant Ringover à l'ERP, il est possible d'ajouter le dialer Ringover directement dans l'interface Odoo. Cela vous permet de passer et de recevoir des appels depuis Odoo, d'émettre des appels en un clic (click-to-call), de créer un menu vocal interactif personnalisé ou de transférer des appels, améliorant ainsi l'expérience client.

L'intégration entre Odoo et Ringover permet de centraliser les interactions avec tous les contacts de l'entreprise et d'optimiser la gestion des appels au sein du système de gestion d'entreprise.

Comment intégrer Ringover à Odoo ?

Pour mettre en place l'intégration, il est nécessaire d'avoir un compte Ringover BUSINESS et un compte créé dans Odoo. Précisons que l'intégration ne peut être réalisée que par des utilisateurs ayant un rôle d'administrateur dans Odoo et Ringover et que l'adresse email de leur compte Ringover doit être identique à celle de leur compte Odoo.

L'intégration est l'affaire de quelques clics. Il va falloir dans un premier temps activer le mode développeur de Odoo, pour accéder à la fonctionnalité “ générer une clé API ” dans l'onglet “account security” de la rubrique “Préférences”. Cette clé devra être nommée “Ringover”.

Il faudra ensuite ouvrir le Dashboard Ringover, cliquer sur le bouton “activer” de l'intégration Odoo, entrer ses identifiants et copier la clé dans le champ dédié. Il ne restera plus qu'à configurer l'intégration selon ses besoins. Pour en savoir plus sur cette configuration, rendez-vous sur notre article dédié à l'intégration Odoo - Ringover.

Et si vous deveniez partenaire de Ringover ?

Saviez-vous qu'en devenant partenaire commercial de Ringover, vous pouvez également offrir à vos clients une intégration Odoo pour seulement 5 € ? Il s'agit là d'une offre exclusivement réservée à nos partenaires.

partenariat commercial Ringover Devenir Partenaire



En outre, être partenaire Ringover offre plusieurs avantages à prendre en compte :

  • Génération de revenus récurrents : En tant que partenaire de Ringover, vous avez la possibilité de générer des revenus continus grâce aux commissions et aux marges réalisées.
  • Élargissement de l'offre de services : en devenant partenaire de Ringover, vous pouvez élargir votre portefeuille de services en y incluant des solutions de téléphonie en nuage, ce qui vous permet d'offrir à vos clients une solution complète et d'améliorer la satisfaction de la clientèle.
  • Accès à des ressources et outils exclusifs : en tant que partenaire, vous aurez accès à des ressources et outils exclusifs, tels que du matériel de marketing, une assistance technique et des formations spécialisées, pour vous aider à stimuler vos ventes et à mieux servir vos clients.
  • Une flexibilité adaptée à vos besoins : Ringover propose différents programmes de partenariat afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos capacités, ce qui vous permet de mieux contrôler votre entreprise et votre croissance.

En devenant partenaire de Ringover, vous rejoignez une équipe dynamique qui vous apporte le soutien et les ressources dont vous avez besoin pour réussir votre incursion sur le marché de la téléphonie cloud.

Sources

  • https://www.ringover.fr/devenir-partenaire
  • https://apps.odoo.com/apps

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