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L'IA pour les ressources humaines : 6 outils IA pour l'appliquer

L'IA profite de bien des manières aux ressources humaines : ses avantages sont nombreux. Explorez ces bénéfices et découvrez les meilleures applications de l'IA pour les ressources humaines.

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L'IA pour les ressources humaines : 6 outils IA pour l'appliquer

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La révolution de l'intelligence artificielle redessine nos pratiques dans tous les secteurs. Dans le domaine des ressources humaines, les outils d'IA deviennent incontournables et progressivement, l'IA s'immisce dans la vie quotidienne des acteurs RH.

De l'automatisation des tâches répétitives à l'amélioration de l'analyse des données pour la prise de décision, l'IA pour les RH offre un grand potentiel d'optimisation des processus de gestion RH.

Dans cet article, nous allons explorer 6 outils IA qui révolutionnent la manière dont les départements RH travaillent dans les organisations, en apportant efficacité, précision et des résultats bien plus efficaces.

Poursuivez votre lecture pour découvrir ces logiciels RH.

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Tableau récapitulatif des solutions IA pour les RH

Outil IA RHFonctionnalités principalesTarif
1. Empower by RingoverAnalyse conversationnelle, transcription et résumé automatique des appels,À partir de 69 € par mois et par utilisateur
2. Effy AIOutil d'évaluation des performances et compétencesÀ partir de 75 $ par mois et par utilisateur
3. Factorial AIPlateforme RH avec assistant virtuelÀ partir de 5,60€ par mois et par utilisateur
4. BeameryAnalyse des CV, gestion des talentsNon communiqué
5. NeobrainGestion des compétencesNon communiqué
6. ZavvyCréation de support de formation, de testsÀ partir de 4 € par employé er par mois
Essayer empower

Notre sélection outils IA RH

1. Empower by Ringover

Empower est une solution d'analyse conversationnelle développée par Ringover. Alimentée par de l'intelligence artificielle, elle a l'avantage de pouvoir être utilisée par tous les départements d'une entreprise dont le quotidien est rythmé par des échanges avec des contacts externes.

C'est le cas par exemple du service à la clientèle qui traite les appels de clients cherchant à résoudre des problèmes ou à obtenir des informations au sujet d'un produit/service.

Avec une telle solution, les agents de service client peuvent transcrire automatiquement leurs échanges téléphoniques, repérer des tendances dans leurs interactions, connaître l'état d'esprit dans lequel se trouve leur clientèle, obtenir des recommandations, retrouver des informations rapidement, etc.

Il en est de même pour les équipes commerciales et… les équipes RH chargées du recrutement. En effet, la fonctionnalité de transcription permet, lors des entretiens téléphoniques, aux recruteurs d'approfondir leur relation avec les candidats, dans la mesure où ils n'ont plus besoin de prendre des notes.

En outre, Empower by Ringover embarque une fonction de résumé automatique. Le moteur de transcription d'Empower est réputé pour être l'un des plus rapides et précis du marché.

Essayer empower

2. Effy AI

Effy AI est un bon outil pour les services RH si vous recherchez une solution d'intelligence artificielle pour améliorer vos processus de gestion de la performance et optimiser l'expérience des employés. Cet outil vous permet de simplifier le feedback des employés, les évaluations et les plans de développement.

Il offre également des fonctionnalités de personnalisation et d'automatisation des rappels, ce qui permet de gagner du temps et de faciliter l'exécution de ces tâches.

Effy AI analyse et extrait des informations des données collectées lors de toute gestion, ce qui permet aux agences d'identifier des modèles et des tendances dans la performance des employés.

Cela peut aider à identifier les domaines d'amélioration, à développer des plans de développement personnalisés et à prendre des décisions éclairées en matière de gestion des talents.

En outre, Effy AI s'intègre à des outils de CRM tels que Slack et Teams, permettant une plus grande collaboration en temps réel et une meilleure communication entre les membres de l'ensemble du personnel RH.

effy screenshot

3. Factorial AI

Factorial, un fournisseur de logiciels RH SaaS, opère dans plus de 65 pays. Récemment, la société a incorporé l'intelligence artificielle dans ses diverses solutions. Son assistant IA facilite l'optimisation des attributions de tâches de l'équipe RH, produit des synthèses de document, fournit des rapports sur l'organisation, enrichit les descriptions de fiches de postes, etc.

factorial logiciel de recrutement

4. Beamery

Beamery est une plateforme complète de gestion des talents qui se présente comme une solution permettant aux organisations d'établir des relations significatives avec les meilleurs candidats.

Ce logiciel de gestion et d'administration des talents fournit aux organisations la technologie nécessaire pour prendre des décisions éclairées sur les candidats potentiels et soutient les professionnels RH à chaque étape du processus, du recrutement à l'intégration après l'embauche.

Beamery fournit des outils et des ressources pour identifier et attirer les meilleurs talents, ainsi que pour les retenir à long terme. Cela inclut des fonctionnalités telles que la gestion proactive des talents, l'automatisation des processus, l'analyse des données et la collaboration en temps réel.

De plus, Beamery s'intègre harmonieusement avec d'autres plateformes RH afin d'optimiser la productivité des équipes, leur permettant ainsi de travailler de manière fluide sans avoir à jongler entre différentes solutions.

beamery screenshot

5. Neobrain

Neobrain a l'avantage de s'intégrer avec des logiciels de ressources humaines existants pour assurer la cohérence de votre système RH.

Il peut être utilisé pour optimiser les offres d'emploi, les évaluations, et avoir une vision globale des compétences de chaque talent à travers sa solution de skills management.

Cette dernière renseigne l'équipe RH sur les collaborateurs à former et ceux qui présentent un risque de départ.

neobrain screenshot

6. Zavvy

Zavvy est une solution IA RH allemande également présente sur le marché français. Très avancée, elle permet aux équipes de se vaincre le syndrome de la page blanche et de créer rapidement :

  • des parcours de carrière détaillés et précis
  • des formations attrayantes
  • des plans de croissance intelligents
zavvy screenshot

Qu'est-ce que l'IA dans les ressources humaines et comment l'utiliser ?

L'intelligence artificielle utilisée dans les départements des ressources humaines fait référence à l'utilisation de techniques et d'outils IA, pour automatiser et améliorer divers domaines RH (le recrutement, le développement des compétences, l'administration du personnel, etc.) afin de gagner du temps et d'améliorer sa productivité.

Quelques exemples d'applications de l'IA dans les RH comprennent le sourcing et le recrutement des candidats, la gestion des performances et compétences pour chaque tâche, l'analyse de la satisfaction des employés et l'automatisation des tâches répétitives comme les mises à jour de documents.

L'IA appliquée aux ressources humaines contribue à améliorer la rentabilité des entreprises en simplifiant nombre de processus comme le filtrage de CV ou encore la création de formations. En outre, l'IA facilite la prise de décisions stratégiques liée à l'administration du personnel.

Faut-il craindre une déshumanisation des RH ?

Une étude publiée par le cabinet Axys Consultants en 2021 révélait que 43 % des professionnels RH redoutent une déshumanisation de leur métier : la transformation digitale fait logiquement naitre des craintes.

Il est vrai que cette mutation présente de nombreux atouts, notamment en matière d'efficacité opérationnelle et qu'elle fait gagner beaucoup de temps aux équipes.

Néanmoins, pour en revenir à l'IA, les outils actuels n'ont pas une véritable conscience du monde réel et font preuve, malgré leurs performances, d'une compréhension contextuelle limitée.

Même si son rôle tend à devenir prépondérant, il demeure utilitaire et tributaire à l'expertise humaine, un élément indispensable en matière de gestion RH. En outre, le temps gagné par les professionnels RH peut être alloué justement à l'approfondissement de ces relations humaines essentielles.

Le mot de la fin

En conclusion, l'utilisation de l'IA permet sans aucun doute aux organisations de rationaliser leurs processus de recrutement et d'administration du personnel. Il existe une grande variété d'outils IA pour les RH :

  • Des outils d'analyse conversationnelle pour résumer les entretiens et en extraire des informations pertinentes
  • Des outils pour créer du contenu de formation ou d'évaluation
  • Des solutions de management de compétences pour avoir une vision globale des compétences de tous les collaborateurs.

Lorsqu'il est question de RH, l'expertise humaine demeure essentielle. Le temps libéré grâce à l'IA devrait être consacré à cette expertise, permettant ainsi aux professionnels de développer des relations plus approfondies.

Pour en savoir plus sur la manière dont Empower peut vous aider à gagner du temps au quotidien en tant que professionnel RH, essayez-le dès maintenant ou demander une démonstration à nos experts.

Sources

  • https://www.axys-consultants.com
  • https://beamery.com/
  • https://www.effy.ai/
  • https://www.zavvy.io/fr
  • https://factorial.fr/ia
  • https://www.neobrain.io/

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