Comment utiliser l'IA en agence de voyage ?

“ IA, agence de voyage + transformation digitale = meilleure expérience client ? ” telle est l'équation que nous nous proposons de résoudre dans cet article.

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Comment utiliser l'IA en agence de voyage ?

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L'intelligence artificielle s'invite progressivement dans l'industrie du tourisme, y imprimant sa marque avec une subtilité qui, pourtant, ne laisse place à aucun doute : quelque chose a changé dans la manière d'appréhender la notion de voyage. Loin de la simple automatisation, ce sont les usages, les attentes et même les relations entre agences et clients qui évoluent.

Peu à peu, les agences qui adoptent l'IA prennent une autre dimension. Non plus comme simples points de vente, mais comme véritables hubs numériques capables de proposer une expérience enrichie, presque cousue main.

Comme toute transformation digitale, c'est évidemment un virage que certains prennent avec prudence, d'autres avec enthousiasme et parfois un soupçon d'appréhension. Car intégrer l'IA dans ses process suppose une remise en question de certaines habitudes ancrées.

Dans les lignes qui suivent, nous aborderons les leviers concrets qu'offre l'intelligence artificielle pour enrichir le parcours client, les obstacles qu'elle soulève sur le plan opérationnel, ainsi que les étapes clés pour intégrer un assistant IA de manière fluide et pertinente au sein d'une agence de voyage.

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Chiffres clés sur l'IA dans le secteur du tourisme

  • Si les chiffres diffèrent d'une source à l'autre, la tendance est la même : tout le monde s'accorde à dire que l'IA est en train de transformer le secteur du tourisme et qu'il s'agit d'une manne. Selon Markets And Markets, valorisé à 2,95 milliards de dollars en 2024, ce marché pourrait atteindre une valeur de 13,38 milliards d'ici à 2030. 
  • Selon une étude menée par Adobe, le trafic émanant de sources d'IA génératives (Perplexity, ChatGPT, Gemini etc.), sur les sites de voyages américains a augmenté de 1700 % entre juillet 2024 et février 2025). 
  • Des audits récents ont mis en évidence une déperdition de l'ordre de 10 % du trafic sur des sites de destinations touristiques. Cette baisse serait, selon certains experts, imputable à l'essor de l'IA et à la désintermédiation du parcours client.

Les défis majeurs des agents de voyage

La transformation digitale touche de plein fouet le secteur. Pour les agences dites traditionnelles comme les agents indépendants, il convient de moderniser leur système tout en répondant aux exigences accrues des voyageurs. Concrètement, quels sont ces défis communs aux professionnels du secteur ?

1. Un fonctionnement en silos et des outils obsolètes

Force est de constater que beaucoup d'agences s'appuient encore sur des logiciels propriétaires anciens (comme certains logiciels GDS ou des CRM internes), peu adaptés à l'écosystème numérique actuel. En effet, ces outils compliquent l'intégration de nouvelles solutions cloud, la centralisation des données ou encore la collaboration en temps réel.

L'impact peut être lourd pour les agents de voyages qui perdent alors un temps précieux sur des tâches redondantes et chronophages qui pourraient être automatisées ou simplifiées.

2. Une dispersion des canaux qui fragmente l'expérience client

L'explosion des canaux de communication (email, téléphone, WhatsApp, réseaux sociaux, chat en ligne…) a complètement modifié la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients. Les agences de voyages n'y échappent pas et doivent composer avec cette réalité.

Le hic, c'est que sans solution omnicanal capable d'unifier les flux issus de ces multiples points de contact, les échanges se dispersent.

L'expérience se délite, perd en cohérence et on assiste à une dilution de la continuité d'un canal à l'autre. Il en résulte des frictions, des délais qui s'allongent, du flottement… et souvent cela contraint le client à se répéter d'un interlocuteur à l'autre.

3. Une personnalisation encore limitée

Les voyageurs attendent désormais des recommandations sur mesure, basées sur leurs préférences, leur historique et leurs comportements. Or, pour le moment, peu d'agences exploitent pleinement leurs données clients dans ce sens.

Il est clair que l'absence de segmentation, d'analyse prédictive ou de moteurs de recommandation limite fortement la faculté des agents à se différencier face aux géants du digital, notamment lorsqu'il s'agit d'OTA comme Booking ou encore Expedia.

4. La pression des plateformes en ligne

Nous en parlions dans le paragraphe précédent. Les OTA (Online Travel Agencies) imposent leur cadence à travers des standards de disponibilité, d'instantanéité et de personnalisation élevé.

Face à cette concurrence, les agences de voyages traditionnelles doivent, elles aussi, jouer pleinement leur carte digitale, mais en mettant en avant leur valeur ajoutée : l'expertise métier et surtout le conseil humain.

Comment utiliser l'IA en tant qu'agent de voyage ?

L'IA peut vous aider à surmonter les 4 enjeux évoqués plus haut. Mais concrètement comment s'y prendre ? Est-ce onéreux ? Est-ce facile à mettre en place ? Une PME peut-elle vraiment adopter l'IA ? Découvrez ci-dessous quelques élements de réponse.

Mettre un assistant IA à disposition de ses clients

En installant un assistant virtuel sur son site web, une agence de voyage peut répondre 24h/24 aux questions courantes (documents requis, formalités, options disponibles, assurance, etc.) de ses clients potentiels. Mieux encore : elle peut orienter les visiteurs vers des offres adaptées, les aider à affiner leur choix et collecter un maximum d'informations utiles avant une prise en charge humaine.

En plus d'assurer une présence en ligne continue, l'assistant IA permet de réduire les délais de traitement et de désengorger les canaux traditionnels comme le téléphone ou l'email, puisque la majorité des réponses sont directement fournies par le chatbot.

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* L'assistant IA de Ringover ne nécessite pas d'abonnement aux solutions de téléphonie Ringover et est proposé à partir de 99 €/mois. 

Utiliser l'analyse conversationnelle pour contrôler la qualité des interactions

Les échanges téléphoniques ou en visio entre agents de voyages et sont de véritables mines d'informations précieuses. Mais comment les explorer et les utiliser sans perdre un temps fou à les réécouter ?

Grâce à l'analyse conversationnelle assistée par IA, il est tout à fait possible d'analyser automatiquement ces interactions. L'objectif est d'améliorer le discours de vente ou d'accueil téléphonique.

Des solutions comme Empower by Ringover vous aident à repérer des tendances ou des mots-clés récurrents. L'analyse conversationnelle s'avère particulièrement utile pour la formation et le coaching, notamment dans le traitement des objections.

Cette technologie met en lumière des axes d'amélioration qui permettent d'optimiser les scripts commerciaux et d'ajuster les offres.

Elle constitue ainsi un bon moyen d'assurer une qualité de service homogène, quel que soit le canal ou l'agent impliqué.

Précisons qu'Empower nécessite d'être associé à une solution de téléphonie cloud afin d'enregistrer les appels, de les transcrire et de les analyser. L'outil est proposé à partir de 39 €/mois.

Utiliser ChatGPT pour la création de contenu

Les agents de voyage peuvent s'appuyer sur des outils d'IA générative comme ChatGPT pour gagner du temps dans la rédaction de contenus.

Il peut s'agir de fiches produit de destinations, de présentations d'itinéraires, de newsletters, ou de publications sur les réseaux sociaux.

L'un des atouts de l'IA générative, est qu'elle permet d'obtenir rapidement des ébauches de textes, des suggestions de ton ou de structure.

L'important reste d'y ajouter une touche humaine pour refléter l'expertise et l'identité de l'agence, attention donc à ne pas faire du copier-coller de manière systématique.

Analyser les avis des clients

Vous pouvez aussi utiliser l'IA pour analyser en masse des avis publiés sur différentes plateformes afin d'identifier les points positifs, les frictions récurrentes ainsi que les suggestions.

En procédant ainsi, vous obtenez une vision globale et structurée de l'expérience que vous offrez à vos clients.

C'est également un excellent moyen d'alimenter ses argumentaires de ventes avec d'authentiques insights clients, ce qui renforce la réassurance et l'efficacité commerciale.

Comment déployer un assistant IA en tant qu'agence de voyage ?

Le déploiement d'un assistant IA pour votre agence de voyage doit reposer sur une série de choix techniques et organisationnels qui vont conditionner la pertinence et l'efficacité de tout votre système de relation client. Comment dépasser le cadre du gadget et faire de votre assistant IA un authentique levier opérationnel ?

1. Définir dès le départ les cas d'usage

Avant de déployer l'assistant IA, il est essentiel de définir clairement son champ d'application. Souhaitez-vous qu'il allège le travail de vos conseillers en traitant les requêtes courantes après-vente ? Souhaitez-vous plutôt accompagner vos clients dans leurs choix ? Cherchez-vous une solution pour augmenter le nombre de RDV qualifiés ?

Cette définition est cruciale, dans la mesure où elle conditionne toutes les actions qui suivront.

2. Choisir une plateforme pour créer votre chatbot agent de voyage

Le choix de cette plateforme ne doit pas être laissé au hasard. Privilégiez un outil qui s'intègre facilement au sein de votre écosystème existant (votre CRM, vos bases de données et autres outils métiers).

Il est également important que la solution choisie vous permette de voir quels sont les bénéfices réels apportés par votre assistant IA.

Par conséquent, choisissez une plateforme dotée d'un tableau de bord offrant une vue d'ensemble de ses performances.

L'assistant IA de Ringover coche toutes ces cases et se distingue par sa configuration simple et rapide. Découvrez-le ici ! 👇

3. Phase de conception et d'intégration

La complexité d'intégration va dépendre de la solution choisie pour la conception et la personnalisation de l'assistant. Pour ce qui est de l'assistant virtuel de Ringover, vous êtes guidé pas à pas.

Vous pouvez facilement définir le ton employé et y connecter les données qui contribueront à la pertinence de l'assistant. L'avantage est que vous pouvez tester en direct et ajuster le paramétrage.

Le déploiement se fait à travers l'installation d'un script sur votre site et là encore, vous êtes guidé.

4. Préparer vos équipes et informer vos clients

Votre assistant ne doit pas fonctionner en vase clos. Son rôle est d'interagir, de relayer, de filtrer ou encore de rediriger. Par conséquent, il s'inscrit dans un processus plus large. Cela suppose que vos collaborateurs soient formés, non seulement à l'outil, mais aussi à la logique qui le sous-tend.

Quant à votre clientèle, là aussi, il est important de communiquer, parfois de manière didactique, mais simple pour initier l'usage de l'outil. L'idée est d'inspirer la confiance et de montrer les bénéfices apportés.

5. Observer, évaluer et améliorer en continu

Le lancement n'est pas une fin en soi. C'est plutôt le début d'un cycle itératif qui consiste à écouter les retours, à analyser les interactions, et à identifier les blocages, puis ajuster les scénarios de conversation.

Un bon chatbot est un assistant IA qui évolue. Il doit s'améliorer au fil des semaines, au gré des cas rencontrés, des nouvelles expressions client intégrées, et des raccourcis identifiés par vous et vos équipes.

Ce travail d'ajustement peut faire toute la différence entre une interface rigide et une expérience fluide, presque naturelle.

Commencez à utiliser l'IA dans votre agence de voyage

L'intelligence artificielle n'est plus un concept lointain réservé aux grandes entreprises ou aux géants du numérique. Elle devient une alliée concrète, accessible et redoutablement efficace pour les agents de voyages qui souhaitent moderniser leur approche sans trahir leur valeur ajoutée : la proximité et l'humain.

Les cas d'usage sont nombreux : assistants virtuels pour fluidifier la relation client, analyse conversationnelle pour optimiser les échanges, IA générative pour produire des contenus inspirants, ou encore analyse d'avis pour mieux piloter la satisfaction client.

Ces outils sont loin de remplacer les agents. Cependant, ils les déchargent des tâches répétitives pour leur permettre de se recentrer sur ce qu'ils font de mieux : conseiller, rassurer, personnaliser.

Commencer à intégrer l'IA dans votre agence, ce n'est pas tout révolutionner du jour au lendemain, mais amorcer une transition pragmatique, étape par étape. En vous équipant des bons outils, en formant vos équipes et en testant des usages concrets, vous prendrez progressivement confiance dans ces technologies et vos clients le ressentiront.

L'IA ne fera pas voyager à votre place. Mais elle peut considérablement enrichir l'expérience que vous proposez. Contactez nos experts dès maintenant pour obtenir une démonstration personnalisée de notre assistant IA (disponible en standalone).

FAQ sur l'IA et les agences de voyage

Peut-on planifier un voyage avec une IA ?

Oui, il est tout à fait possible de planifier un voyage avec l'aide d'une intelligence artificielle (IA). Vous trouverez en ligne de nouveaux outils spécialisés conçus pour bâtir des itinéraires à la carte, en s'ajustant aux goûts, au budget et aux contraintes de chaque utilisateur.

Ces assistants peuvent gérer différents aspects du voyage : réservation des vols, des hôtels, suggestions d'activités ou de restaurants… Pour faire face à cette nouvelle concurrence, les agences de voyages déploient, elles aussi, leurs propres assistants virtuels.

Qu'est-ce qu'un agent de voyage IA ?

Un agent de voyage IA est un système informatique basé sur l'intelligence artificielle qui aide les voyageurs à organiser leurs déplacements. Ces agents virtuels comprennent les demandes des clients, créent des itinéraires sur mesure, gèrent les réservations et fournissent des recommandations personnalisées en fonction des préférences et habitudes de voyage. Ils interagissent souvent via des chatbots ou des interfaces de dialogue, simplifiant ainsi les échanges entre les voyageurs et les agences.

Un agent de voyage IA peut-il remplacer une agence de voyage ?

Un agents de voyage IA est un système intelligent capable d'interpréter les besoins des clients avec nuance, de trouver des réponses pertinente, et de gérer les réservations.

Les agents ou assistants de voyage IA sont parfaits pour les tâches répétitives et les réservations. Cependant, les agences de voyage apportent des services supplémentaires comme des conseils d'experts, des expériences authentiques et une assistance humaine dans les situations complexes ou imprévues. Une combinaison des deux peut offrir une expérience optimale aux voyageurs.

Combien coûte un assistant IA pour agence de voyage ?

Le coût d'un assistant IA pour une agence de voyage varie en fonction de la complexité de l'outil, de la plateforme utilisée et des fonctionnalités proposées. Les chatbots dits basiques peuvent être intégrés à un tarif relativement abordable, souvent sous forme d'abonnement mensuel ou annuel.

En revanche, les solutions plus avancées, avec des fonctionnalités complètes de personnalisation de planification de voyage et des intégrations avec des systèmes de gestion, nécessitent des investissements parfois plus conséquents. En général, les prix vont de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros par an, selon les besoins spécifiques de l'agence.

L'assistant IA de Ringover, lui, est accessible à partir de 99 €/mois. Précisons qu'il n'est pas nécessaire de posséder une licence pour la solution de téléphonie d'entreprise Ringover pour en profiter.

Sources

  • https://www.marketsandmarkets.com
  • https://blog.adobe.com
  • https://www.tourmag.com

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