Messagerie instantanée 2023 : Top 10 meilleures applications

- Qu'est-ce qu'une application de messagerie instantanée ?
- Quelles sont les applications de messagerie instantanée grand public ?
- Les meilleures applications de messagerie instantanée pour les entreprises
- Les avantages des applications de messagerie instantanée pour les entreprises
- Le mot de la fin
Incontournables aux yeux du grand public, les applications de messagerie instantanée se sont également immiscées dans des cadres plus formels. Ainsi, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à les adopter pour leur communication externe avec leurs clients. Selon Statista, chaque minute 41 millions de messages sont envoyés via ces applications. Il y a donc de véritables opportunités de business à saisir.
Qu'est-ce qu'une application de messagerie instantanée ?
Les applications de messagerie instantanée sont des outils permettant d’échanger des messages en temps réel et de façon synchrone. C’est d’ailleurs l’un des points qui les différencient de l’email.
Quelles sont les applications de messagerie instantanée grand public ?
Dans les prochaines lignes nous allons faire un rapide tour d’horizon des meilleures applications de messagerie instantanée à destination du grand public afin d’avoir des insights sur les marchés et les cibles.

Facebook Messenger
Le messenger de Facebook est devenu incontournable en quelques années. Il faut dire qu’elle profite de l’énorme vivier d’utilisateurs du réseau social. Avant son lancement en tant qu’application standalone il s’agissait d’une simple fonctionnalité de messagerie instantanée dans Facebook.
- Les notes vocales
- Les conversations privées et de groupe
- Conversations “secrètes”
- Partage de fichiers multimédias
- Message éphémères
- Partage de localisation
Avec ses 2 milliards d’utilisateurs actifs, WhatsApp est sans conteste l’application la plus populaire de notre sélection. Initialement lancée sur les mobiles, elle est devenue au fil des années multiplateforme.
- Utilisation multiplateforme
- Conversations privées ou en groupe
- Notes vocales (possibilité d’accélérer la lecture des notes vocales)
- Partager des documents et des fichiers multimédias
- Appels audio et vidéo en privé ou en groupe
Telegram
Lancée en 2013, l’application Telegram est devenue très populaire ces dernières années notamment grâce à ses channels et aux nombreuses fonctionnalités offertes aux utilisateurs pour sécuriser leurs échanges. Aujourd’hui, Telegram compte 550 millions d’utilisateurs. Voici ses principales fonctionnalités :
- Jusqu’à 200 000 membres par groupe
- Des forums (channels)
- Échanges secrets
- Autodestruction des messages
- Utilisation multiplateforme
- Appels audio et vidéos
- Partage de fichiers (jusqu’à 2 go)
- Multicompte
Signal
Signal a fait de la sécurité sa priorité. Ce n’est pas l’application la plus populaire du marché, mais cela reste tout de même celle qui propose l’expérience la plus rassurante pour un utilisateur soucieux de sa sécurité.
- Appels audio et vidéo en privé et en groupe
- Chiffrement de bout en bout par défaut des échanges
- Notes vocales
- Aucune collecte des données utilisateur
- Partage de documents et fichiers multimédias
Viber
Comme vous pouvez le voir avec Telegram et Signal, face à l’hégémonie de Big F il y a tout de même des éditeurs qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Viber. Lancée en 2010, elle enregistre aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Viber est populaire pour :
- Ses stickers
- Les appels audio et vidéo
- Les notes vocales
- Conversations privées et de groupes
Wechat est le pendant de Facebook Messenger sur le marché chinois. Lancée en 2011, elle se classe à la troisième place des applications de messagerie instantanée les plus utilisées au monde, juste derrière WhatsApp et Messenger.
- Se commander à manger
- Échanger en privé ou en groupe
- Payer son taxi
- Prendre un RDV médical
- Acheter des billets pour voyager ou participer à des événements
- Payer ses achats
- Téléphoner
Line
Comme WeChat, Line est une application très populaire, mais sur le marché asiatique. Elle compte néanmoins plus de 200 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Voici les fonctionnalités qui ont fait son succès :
- L’envoi d’émojis animés
- Les jeux
- Les notes vocales
- Le partage de documents et fichiers multimédias
- Les stickers
Skype
Lancée en 2003, Skype est l’une des applications les plus anciennes de notre sélection. Utilisée désormais par plus de 300 millions d’utilisateurs, l’application est devenue populaire en étant l’une des premières à proposer des options de téléphonie par internet au grand public. Voici les principales fonctions de Skype :
- Conversations privées et de groupe
- Faire une visioconférence
- Partage d’écran durant un appel
- Passer des appels vers VoIP vers des lignes fixes ou mobiles.
- Partage de fichiers
Discord
Relativement récente (2015), Discord a d’abord séduit la communauté des gamers. Aujourd’hui, son nombre d’utilisateurs actifs s’élève à plus de 150 millions. Il n’est donc pas étonnant que Discord suscite la convoitise.
- Messages privés
- Conversations de groupe
- Partage de fichiers multimédias
- Appels vocaux
- Vidéoconférences
- Epinglage des messages importants
- Système de serveurs pouvant être segmenté en channels
- Moteur de recherche interne
Les meilleures applications de messagerie instantanée pour les entreprises
Les applications de messagerie instantanée offrent aux entreprises la possibilité d’entrer en contact avec leurs prospects et clients en utilisant des alternatives aux méthodes traditionnelles tels que les emails ou la prospection téléphonique.

Slack
Arrivée en 2013 sur le marché, Slack est littéralement l’application qu’on ne présente plus. Il s’agit d’un outil de communication permettant de collaborer efficacement et de manière sécurisée à l’intérieur d’une organisation.
- les channels (espaces d’échanges entre membres) : une fonctionnalité parfaite pour les échanges d’équipes mais aussi pour des projets particuliers entre membres de services différents.
- Les messages privés : une véritable messagerie instantanée très riche avec la possibilité de personnaliser son texte, de rajouter des liens et de partager des fichiers.
- La recherche intégrée. Il s’agit d’un outil permettant de retrouver facilement un message ou un fichier dans l’ensemble de vos échanges.
- Un haut niveau de personnalisation (pour les channels, les notifications, l’apparence, etc).
- L’intégration d’applications tierces. Vous pouvez intégrer plus de 1000 applications dans Slack, pour vous aider dans vos tâches quotidiennes. Avec l’intégration HubSpot par exemple, vous pouvez répondre aux questions posées sur votre site web directement dans Slack.
- Le slackbot pour automatiser des tâches manuelles et gagner du temps au quotidien.
Microsoft Teams
Teams est une solution de travail collaboratif développée par Microsoft. Elle a connu un vrai boom pendant la pandémie, Microsoft ayant profité d’une bonne pénétration grâce à sa suite Office 365.
- Créer des canaux, un peu comme Slack mais avec moins de possibilités en matière de personnalisation
- Intégrer d’autres logiciels pour automatiser des tâches ou éviter de basculer d’une fenêtre à l’autre
- Planifier des réunions virtuelles et faire de la visioconférence
- Partager de fichiers
- Bénéficier d'un espace de stockage
Facebook Messenger & Workplace
Comme nous le disions plus haut, Facebook a bien évidemment pensé aux entreprises pour sa messagerie instantanée. Messenger Business permet de se focaliser sur la communication avec les clients.
- Mettre en place des messages automatisés
- Chatbots
- Créer une expérience client personnalisée
- Les messenger ads, et les messages sponsorisés
- Intégration transparente avec le site web
Pour la collaboration interne, Facebook propose Workplace, une plateforme qui est devenue exclusivement payante depuis 2020. En 2021, Facebook déclarait avoir atteint les 7 millions d’inscriptions payantes pour son service. Voici quelques fonctionnalités majeures de l’outil :
- La possibilité de lancer des vidéos en direct
- Messagerie instantanée
- Intégration avec les outils métiers
Ringover
La solution CCAAS Ringover facilite aussi la collaboration des équipes. Elle n’a pas vocation à supplanter des applications telles que Slack mais vous permet de gagner du temps dans vos tâches liées à la téléphonie.
Voici quelques fonctionnalités incontournables de Ringover :
- Intégration avec les outils métiers
- Canaux de discussions
- Conversations privées ou de groupe
- Transferts d’appel depuis la chat Bar
WhatsApp Business
A l'instar de Facebook Messenger, WhatsApp aussi dispose de son application Business. Cette dernière serait utilisée par 50 millions de personnes par mois. 15 millions seraient basées en Inde, et 5 millions au Brésil.
- La possibilité d’automatiser l’envoi des messages
- L’usage des chatbots
- 1000 conversations gratuites/mois
- Catalogues de produits
WeChat For Business
Extrêmement populaire en Chine, WeChat propose également une version dédiée aux entreprises. Cette application est surtout exploitable en tant que canal pour les ventes et le marketing. Voici quelques exemples de fonctionnalités intéressantes pour les entreprises :
- Outils pour enrichir l’expérience des utilisateurs (sondages, mini-jeux, promotions)
- Intégration de son site internet dans WeChat
- Possibilité de créer une boutique en ligne (WeChat Store)
- Service de paiement
Line for Business
Line propose toute une liste de fonctionnalités pensées pour les entreprises. Elles sont comme vous l’imaginez orientées client. Voici quelques unes d’entre-elles :
- Les chatbots boostés par l’intelligence artificielle
- Les appels audio/vidéo
- Sondages
- Réponses automatisées
- Autocollants sponsorisés
- Le service de paiement Line Pay
- Les Line Ads
Les avantages des applications de messagerie instantanée pour les entreprises
Après avoir passé en revue les différentes solutions de messagerie instantanée, détaillons ensemble leurs principaux avantages pour les entreprises :
Améliorer et multiplier les intéractions
Faites de ces applications des leviers d’acquisition efficaces ! Les messageries instantanées sont utilisées par des millions de personnes chaque jour et il serait dommage de ne pas en profiter. De tels outils peuvent vous permettre de vous étendre à d’autres marchés.
Améliorer l’engagement
Avoir à contacter une entreprise peut être vécue comme étant une expérience difficile pour bon nombre de personnes. Utiliser une application de messagerie populaire pour son service client vous permet d’offrir à vos utilisateurs une expérience qui se fond complètement dans leurs habitudes et leur facilite grandement la tâche.
Intégrer d’autres outils et automatiser les workflows
Toutes les solutions business citées dans cet article peuvent être intégrées à vos outils métiers tels qu’un CRM ou une solution de téléphonie pour entreprise. Dans quel but ? Tout simplement pour conserver tous vos canaux de communication sur une seule et même plateforme omnicanale afin de gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée (vérification de l’identité, historique des échanges, qualification, etc.).
Réduire les coûts et les files d’attente au téléphone
Les applications de messagerie instantanée peuvent vous aider à désengorger vos lignes téléphoniques. Le paramétrage de chatbots et de réponses automatisées dans les applications de messagerie instantanée permet de réduire le temps d’attente au téléphone.
Le mot de la fin
Les applications de messagerie instantanée sont incontournables pour le grand public et pour les entreprises. Ces dernières doivent s’ouvrir de nouveaux marchés pour rester compétitives.