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Messagerie instantanée 2023 : Top 10 meilleures applications

Messagerie instantanée 2023 : Top 10 meilleures applications
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Incontournables aux yeux du grand public, les applications de messagerie instantanée se sont également immiscées dans des cadres plus formels. Ainsi, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à les adopter pour leur communication externe avec leurs clients. Selon Statista, chaque minute 41 millions de messages sont envoyés via ces applications. Il y a donc de véritables opportunités de business à saisir. 


C’est également le cas à l’intérieur même des entreprises où les tchats et leurs fameux channels supplantent progressivement le bon vieux mail. Très riches en fonctionnalités et simples d’utilisation, ces applications vont bien plus loin que le simple échange de textes. En effet, on peut y partager des objets multimédias, des documents, des autocollants. Il est également possible de passer des appels audio ou vidéo, et plus encore. 

En effet, chaque année, les éditeurs de logiciels de messagerie instantanée les plus compétitifs continuent d’enrichir leurs apps. Alors, comment s’y retrouver lorsque l’on est une entreprise ? Quels sont les avantages des messengers ? Avant de répondre à cette question, nous allons définir dans un premier temps ce qu’est un outil de messagerie instantanée.

Qu'est-ce qu'une application de messagerie instantanée ?

Les applications de messagerie instantanée sont des outils permettant d’échanger des messages en temps réel et de façon synchrone. C’est d’ailleurs l’un des points qui les différencient de l’email.


Si ces applications ont servi dans un premier temps à échanger des messages écrits, désormais, elles supportent le partage de documents et d’autres types de fichiers. Certaines permettent même de faire du partage d’écran et se dotent de fonctionnalités VoIP tels que les appels de groupe ou la visioconférence.

Quelles sont les applications de messagerie instantanée grand public ?

Dans les prochaines lignes nous allons faire un rapide tour d’horizon des meilleures applications de messagerie instantanée à destination du grand public afin d’avoir des insights sur les marchés et les cibles.

Facebook Messenger

Le messenger de Facebook est devenu incontournable en quelques années. Il faut dire qu’elle profite de l’énorme vivier d’utilisateurs du réseau social. Avant son lancement en tant qu’application standalone il s’agissait d’une simple fonctionnalité de messagerie instantanée dans Facebook


Après une dizaine d’années d’existence, elle est désormais une application à part entière qui reste toutefois étroitement liée au réseau de Mark Zuckerberg. Aujourd’hui, 20 milliards de messages sont échangés chaque mois via Messenger et l’application enregistre pas moins de 1,3 milliards d’utilisateurs actifs

Facebook Messenger existe également dans une version destinée aux entreprises. Voici la liste de ses principales fonctionnalités :

  • Les notes vocales
  • Les conversations privées et de groupe
  • Conversations “secrètes”
  • Partage de fichiers multimédias
  • Message éphémères
  • Partage de localisation

Whatsapp

Avec ses 2 milliards d’utilisateurs actifs, WhatsApp est sans conteste l’application la plus populaire de notre sélection. Initialement lancée sur les mobiles, elle est devenue au fil des années multiplateforme. 


On peut donc désormais utiliser Whatsapp sur son ordinateur. Ces dernières années, WhatsApp a néanmoins défrayé la chronique notamment en ce qui concerne l’utilisation des données de ses utilisateurs, et le fait qu’elle ait été rachetée par Facebook en 2013 n’y est pas étranger. 

A noter que WhatsApp existe également dans une version Business que nous décrirons plus loin dans l’article. Voici quelques unes des fonctionnalités incontournables de l'application :

  • Utilisation multiplateforme
  • Conversations privées ou en groupe
  • Notes vocales (possibilité d’accélérer la lecture des notes vocales)
  • Partager des documents et des fichiers multimédias
  • Appels audio et vidéo en privé ou en groupe

Telegram

Lancée en 2013, l’application Telegram est devenue très populaire ces dernières années notamment grâce à ses channels et aux nombreuses fonctionnalités offertes aux utilisateurs pour sécuriser leurs échanges. Aujourd’hui, Telegram compte 550 millions d’utilisateurs. Voici ses principales fonctionnalités :

  • Jusqu’à 200 000 membres par groupe
  • Des forums (channels)
  • Échanges secrets
  • Autodestruction des messages
  • Utilisation multiplateforme
  • Appels audio et vidéos
  • Partage de fichiers (jusqu’à 2 go)
  • Multicompte

Signal

Signal a fait de la sécurité sa priorité. Ce n’est pas l’application la plus populaire du marché, mais cela reste tout de même celle qui propose l’expérience la plus rassurante pour un utilisateur soucieux de sa sécurité. 


Signal a d'ailleurs été l’une des premières applications à destination du grand public à proposer le chiffrement de bout en bout par défaut de la messagerie instantanée mais également des échanges téléphoniques en VoIP. Découvrez les fonctionnalités de Signal :

  • Appels audio et vidéo en privé et en groupe
  • Chiffrement de bout en bout par défaut des échanges
  • Notes vocales
  • Aucune collecte des données utilisateur
  • Partage de documents et fichiers multimédias

Viber

Comme vous pouvez le voir avec Telegram et Signal, face à l’hégémonie de Big F il y a tout de même des éditeurs qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Viber. Lancée en 2010, elle enregistre aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Viber est populaire pour :

  • Ses stickers
  • Les appels audio et vidéo
  • Les notes vocales
  • Conversations privées et de groupes

WeChat

Wechat est le pendant de Facebook Messenger sur le marché chinois. Lancée en 2011, elle se classe à la troisième place des applications de messagerie instantanée les plus utilisées au monde, juste derrière WhatsApp et Messenger. 


Application extrêmement populaire en Asie, WeChat se distingue de ses concurrents par ses très nombreuses fonctionnalités. En effet, l’application permet littéralement de tout faire :

  • Se commander à manger
  • Échanger en privé ou en groupe
  • Payer son taxi
  • Prendre un RDV médical
  • Acheter des billets pour voyager ou participer à des événements
  • Payer ses achats
  • Téléphoner

Line

Comme WeChat, Line est une application très populaire, mais sur le marché asiatique. Elle compte néanmoins plus de 200 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Voici les fonctionnalités qui ont fait son succès :

  • L’envoi d’émojis animés
  • Les jeux
  • Les notes vocales
  • Le partage de documents et fichiers multimédias
  • Les stickers

Skype

Lancée en 2003, Skype est l’une des applications les plus anciennes de notre sélection. Utilisée désormais par plus de 300 millions d’utilisateurs, l’application est devenue populaire en étant l’une des premières à proposer des options de téléphonie par internet au grand public. Voici les principales fonctions de Skype :

  • Conversations privées et de groupe
  • Faire une visioconférence
  • Partage d’écran durant un appel
  • Passer des appels vers VoIP vers des lignes fixes ou mobiles.
  • Partage de fichiers

Discord

Relativement récente (2015), Discord a d’abord séduit la communauté des gamers. Aujourd’hui, son nombre d’utilisateurs actifs s’élève à plus de 150 millions. Il n’est donc pas étonnant que Discord suscite la convoitise. 


En effet, Microsoft lorgnait sur l'application et avait tenté de la racheter (sans succès) pour la bagatelle de 12 milliards de dollars. Voici quelques fonctionnalités phares de Discord :

  • Messages privés
  • Conversations de groupe
  • Partage de fichiers multimédias
  • Appels vocaux
  • Vidéoconférences
  • Epinglage des messages importants
  • Système de serveurs pouvant être segmenté en channels
  • Moteur de recherche interne

Les meilleures applications de messagerie instantanée pour les entreprises

Les applications de messagerie instantanée offrent aux entreprises la possibilité d’entrer en contact avec leurs prospects et clients en utilisant des alternatives aux méthodes traditionnelles tels que les emails ou la prospection téléphonique. 


En utilisant la bonne application, les entreprises peuvent augmenter les interactions avec leurs contacts, résoudre leurs problèmes et même utiliser des systèmes de réponses automatisées. Les applications de messagerie instantanée sont également utilisées pour la collaboration d’équipe. Alors, quelles applications vous correspondent ? Voyons tout cela ensemble.

Slack

Arrivée en 2013 sur le marché, Slack est littéralement l’application qu’on ne présente plus. Il s’agit d’un outil de communication permettant de collaborer efficacement et de manière sécurisée à l’intérieur d’une organisation. 


En 2020, l’application a annoncé le nombre de 18 millions d’utilisateurs actifs ! Il est fort possible que Slack ait dépassé les 20 millions d’utilisateurs actifs depuis. D’autant qu’en 2020, la startup derrière Slack a été rachetée par le leader des CRM Salesforce pour 27 milliards de dollars. voici quelques fonctionnalités incontournables de Slack :

  • les channels (espaces d’échanges entre membres) : une fonctionnalité parfaite pour les échanges d’équipes mais aussi pour des projets particuliers entre membres de services différents.

  • Les messages privés : une véritable messagerie instantanée très riche avec la possibilité de personnaliser son texte, de rajouter des liens et de partager des fichiers.

  • La recherche intégrée. Il s’agit d’un outil permettant de retrouver facilement un message ou un fichier dans l’ensemble de vos échanges.

  • Un haut niveau de personnalisation (pour les channels, les notifications, l’apparence, etc).

  • L’intégration d’applications tierces. Vous pouvez intégrer plus de 1000 applications dans Slack, pour vous aider dans vos tâches quotidiennes. Avec l’intégration HubSpot par exemple, vous pouvez répondre aux questions posées sur votre site web directement dans Slack.

  • Le slackbot pour automatiser des tâches manuelles et gagner du temps au quotidien.

Microsoft Teams

Teams est une solution de travail collaboratif développée par Microsoft. Elle a connu un vrai boom pendant la pandémie, Microsoft ayant profité d’une bonne pénétration grâce à sa suite Office 365. 


Selon Statista, Teams serait utilisé par 270 millions d’utilisateurs par mois. Teams se distingue surtout par ses fonctionnalités de coédition mais ce n’est pas tout. Avec Teams, vous pouvez :

  • Créer des canaux, un peu comme Slack mais avec moins de possibilités en matière de personnalisation

  • Intégrer d’autres logiciels pour automatiser des tâches ou éviter de basculer d’une fenêtre à l’autre

  • Planifier des réunions virtuelles et faire de la visioconférence

  • Partager de fichiers

  • Bénéficier d'un espace de stockage

Facebook Messenger & Workplace

Comme nous le disions plus haut, Facebook a bien évidemment pensé aux entreprises pour sa messagerie instantanée. Messenger Business permet de se focaliser sur la communication avec les clients. 


Actuellement, Facebook Messenger Business serait utilisée par 40 millions de personnes par mois. Voici quelques exemples des possibilités offertes par Messenger Business :

  • Mettre en place des messages automatisés

  • Chatbots

  • Créer une expérience client personnalisée

  • Les messenger ads, et les messages sponsorisés

  • Intégration transparente avec le site web

Pour la collaboration interne, Facebook propose Workplace, une plateforme qui est devenue exclusivement payante depuis 2020. En 2021, Facebook déclarait avoir atteint les 7 millions d’inscriptions payantes pour son service. Voici quelques fonctionnalités majeures de l’outil :

  • La possibilité de lancer des vidéos en direct
  • Messagerie instantanée
  • Intégration avec les outils métiers

Ringover

La solution CCAAS Ringover facilite aussi la collaboration des équipes. Elle n’a pas vocation à supplanter des applications telles que Slack mais vous permet de gagner du temps dans vos tâches liées à la téléphonie.

Voici quelques fonctionnalités incontournables de Ringover :

  • Intégration avec les outils métiers
  • Canaux de discussions
  • Conversations privées ou de groupe
  • Transferts d’appel depuis la chat Bar

WhatsApp Business

A l'instar de Facebook Messenger, WhatsApp aussi dispose de son application Business. Cette dernière serait utilisée par 50 millions de personnes par mois. 15 millions seraient basées en Inde, et 5 millions au Brésil. 


Ce ne sont pas des chiffres étonnants, lorsque l’on sait à quel point l’application WhatsApp classique est populaire dans ces territoires. L’autre statistique intéressante qui nous vient de Telemedia, c’est que les messages envoyés via l’API de WhatsApp Business ont un taux d’ouverture de 99%. Découvrez quelques-unes des fonctionnalités intéressantes de WhatsApp Business :

  • La possibilité d’automatiser l’envoi des messages
  • L’usage des chatbots
  • 1000 conversations gratuites/mois
  • Catalogues de produits

WeChat For Business

Extrêmement populaire en Chine, WeChat propose également une version dédiée aux entreprises. Cette application est surtout exploitable en tant que canal pour les ventes et le marketing. Voici quelques exemples de fonctionnalités intéressantes pour les entreprises :

  • Outils pour enrichir l’expérience des utilisateurs (sondages, mini-jeux, promotions)
  • Intégration de son site internet dans WeChat
  • Possibilité de créer une boutique en ligne (WeChat Store)
  • Service de paiement

Line for Business

Line propose toute une liste de fonctionnalités pensées pour les entreprises. Elles sont comme vous l’imaginez orientées client. Voici quelques unes d’entre-elles :

  • Les chatbots boostés par l’intelligence artificielle
  • Les appels audio/vidéo
  • Sondages
  • Réponses automatisées
  • Autocollants sponsorisés
  • Le service de paiement Line Pay
  • Les Line Ads

Les avantages des applications de messagerie instantanée pour les entreprises

Après avoir passé en revue les différentes solutions de messagerie instantanée, détaillons ensemble leurs principaux avantages pour les entreprises :

Améliorer et multiplier les intéractions

Faites de ces applications des leviers d’acquisition efficaces ! Les messageries instantanées sont utilisées par des millions de personnes chaque jour et il serait dommage de ne pas en profiter. De tels outils peuvent vous permettre de vous étendre à d’autres marchés.

Améliorer l’engagement

Avoir à contacter une entreprise peut être vécue comme étant une expérience difficile pour bon nombre de personnes. Utiliser une application de messagerie populaire pour son service client vous permet d’offrir à vos utilisateurs une expérience qui se fond complètement dans leurs habitudes et leur facilite grandement la tâche.

Intégrer d’autres outils et automatiser les workflows

Toutes les solutions business citées dans cet article peuvent être intégrées à vos outils métiers tels qu’un CRM ou une solution de téléphonie pour entreprise. Dans quel but ? Tout simplement pour conserver tous vos canaux de communication sur une seule et même plateforme omnicanale afin de gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée (vérification de l’identité, historique des échanges, qualification, etc.).

Réduire les coûts et les files d’attente au téléphone

Les applications de messagerie instantanée peuvent vous aider à désengorger vos lignes téléphoniques. Le paramétrage de chatbots et de réponses automatisées dans les applications de messagerie instantanée permet de réduire le temps d’attente au téléphone


Plus cette configuration sera efficace, moins le client aura besoin de contacter votre centre d’appels. Les bénéfices sont multiples : via ces canaux, le client peut obtenir la réponse à sa question sans avoir à patienter au téléphone ce qui libère du temps à vos agents qui peuvent ainsi se focaliser sur d’autres tâches. 

En combinant cela à l’activation du système de file prioritaire de votre logiciel de téléphonie d’entreprise, vous offrirez une meilleure expérience et réduirez vos coûts.

Le mot de la fin

Les applications de messagerie instantanée sont incontournables pour le grand public et pour les entreprises. Ces dernières doivent s’ouvrir de nouveaux marchés pour rester compétitives. 


Les éditeurs d’applications en sont conscients et proposent aux professionnels de véritables plateformes pour maintenir le contact avec leurs prospect/clients et développer de nouveaux axes d’acquisition. 

D’autres applications plus ou moins spécifiques comme Ringover se concentreront davantage sur la collaboration d’équipe et la productivité. Pour en savoir plus sur les autres fonctionnalités de Ringover, vous pouvez contacter nos experts par téléphone au 01 84 800 800 ou simplement vous inscrire gratuitement pour tester notre solution de communication.

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