Numérotation téléphonique : Quels sont les différents types ?

- Comment sont attribués les numéros de téléphone ?
- Qu'est-ce que le plan de de numérotation téléphonique ?
- Comment savoir d'où vient un numéro de téléphone particulier ?
- Quels sont les différents types de numérotation ?
- Que dit le nouveau plan de numérotation de l'ARCEP ?
- Vous souhaitez en savoir plus sur la téléphonie d'entreprise ?
La numérotation téléphonique en France est régie par l'ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) à travers un plan de de numérotation.
Ouvrir une ligne téléphonique ProDans cet article, nous expliquerons en détail ce qu'est un plan de numérotation et listerons les différents types de numéros en vigueur en France.
Comment sont attribués les numéros de téléphone ?
C'est l'ARCEP qui se charge de fixer les règles d'attribution des numéros de téléphone. L'autorité gère et contrôle le plan de numérotation téléphonique.
L'organisme traite les demandes émanant de chaque opérateur et vérifie que leur numéros sont conformes aux règles éditées dans le plan de numérotation.
Qu'est-ce que le plan de de numérotation téléphonique ?
Vous vous êtes très certainement retrouvé face à ce terme, en faisant vos recherches sur l'attribution des numéros de téléphone, mais que signifie-t-il réellement ?
Appelé également indicatif téléphonique, le plan de numérotation est un système qui régule la syntaxe des numéros de téléphone ainsi que le routage des appels. Autrement dit, c'est ce système qui permet d'émettre des appels et d'en recevoir au sein d'un réseau téléphonique donné. Le plan de numérotation varie en fonction des pays mais aussi des régions.
A noter qu'il existe plusieurs types de plan de numérotation, les voici :
- Plans de numérotation privés : grâce à ces plans, les entreprises peuvent mettre de la cohérence dans leur routage intersite et utiliser des numéros courts.
- Plans de numérotation nationaux : ces plans permettent aux opérateurs et services de chaque pays d'attribuer des numéros à leurs clients professionnels ou particuliers.
- Plans de numérotation internationaux : ils permettent de réguler les échanges téléphoniques entre les pays.
En France, les numéros sont composés de 10 chiffres avec la syntaxe suivante : “EZ AB PQ MCDU”.
- E : Il s'agit du code de l'exploitant. Il n'est pas nécessaire de composer cette partie du numéro lorsque l'on est à l'étranger et que l'on souhaite joindre un numéro français.
- Z : Cette partie peut représenter la zone géographique de la ligne ou simplement le type de numéro.
- AB : Il s'agit du code de la zone départementale de la ligne
- PQ : Ce code permet d'identifier le centre autonome d'acheminement (ou commutateur à autonomie d'acheminement). Ce commutateur analyse les signaux de numérotation reçus et définit le circuit sortant pour l'acheminement de l'appel jusqu'à sa destination.
- MCDU (Millier, Centaine, Dizaine et Unité) : Il s'agit de l'identifiant unique de l'abonné sur le commutateur
Exposons tout cela plus en détail :
Qu'est-ce que le plan de numérotation privé ?
Comme souligné plus haut, le régit les communications téléphoniques internes au sein d'un réseau téléphonique privé, celui d'une entreprise par exemple.
Ce réseau téléphonique exploite un PBX (Private Branch Exchange) ou autocommutateur téléphonique privé qui assure la redirection des appels entrants vers les utilisateurs des lignes locales.
Dans un plan de numérotation privé, les numéros internes (numéros de poste) attribués viennent étendre un numéro d'accès principal. Ainsi, l'appelant du réseau doit composer uniquement le numéro de de poste attribué à un autre téléphone interne, d'où les numéros courts mentionnés plus haut.

Qu'est-ce qu'un plan de numérotation national ?
Le plan de numérotation varie d'un pays à l' autre. En France, ce système est géré par l'ARCEP. Ce plan doit impérativement être respecté par les opérateurs lorsqu'ils attribuent des numéros à leurs clients.
En France, le numéro de téléphone destinataire est composé de l'indicatif régional suivi du numéro de téléphone de l'abonné. Les premiers chiffres du numéro de l'abonné peuvent à la fois indiquer des zones géographiques ou des commutateurs téléphoniques.
En ce qui concerne les réseaux mobiles nationaux, ces premiers chiffres peuvent aussi permettre d'identifier directement le fournisseur de réseau. Dans certains cas, les résidents d'un pays ou d'une région donnée n'ont pas nécessairement besoin de saisir le lorsqu'ils composent un numéro.
A noter que les automates d'appels (comme le power dialer) peuvent cependant inclure le numéro complet comprenant tous les codes.
Qu'est-ce que le plan de numérotation international ?
Le plan international (de numérotation) varie lui aussi d'un pays à l'autre. Pour émettre un appel vers un pays étranger, il est nécessaire d'ajouter une séquence correspondant au pays de destination.
Cette séquence doit remplacer le fameux “0” en début de numéro. Si vous êtes en France et que vous souhaitez joindre quelqu'un basé en Espagne par exemple, vous devez impérativement ajouter le code séquence “+34” devant le numéro du correspondant en lieu et place du “0”.
Voici la liste non exhaustive des :
- +31 Pays-Bas (Royaume des)
- +32 Belgique
- +33 France
- +34 Espagne
- +36 Hongrie (République de)
- +39 Italie
- +40 Roumanie
- +41 Suisse (Confédération)
- +43 Autriche
- +44 Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
- +45 Danemark
- +46 Suède
- +47 Norvège
- +49 Allemagne
- +81 Japon
- +86 Chine
- +212 Maroc
- +213 Algérie
- +216 Tunisie
- +221 Sénégal
- +225 Côte d'Ivoire
- +262 Réunion
- +376 Andorre (Principauté d')
- +377 Monaco (Principauté de)
- +508 Saint-Pierre-et-Miquelon
- +592 Guyana
- +590 Guadeloupe
- +594 Guyane française
- +596 Martinique
- +689 Polynésie française
Comment savoir d'où vient un numéro de téléphone particulier ?
Pour connaître la provenance d'un appel téléphonique, il faut simplement regarder l'indicatif du numéro. Certains systèmes sont en mesure de vous indiquer la zone d'origine des appels que vous recevez avant que vous ne décrochiez.
Néanmoins, il est tout à fait possible de simuler une présence locale, en utilisant un système de téléphonie virtuel. Certaines solutions comme Ringover, permettent même de basculer automatiquement sur un numéro avec un indicatif proche en fonction du numéro destinataire.
Ainsi, si vous êtes en France et que vous souhaitez joindre un numéro de téléphone localisé à la Réunion, au moment d'émettre votre appel, votre numéro de téléphone se changera automatiquement pour être remplacé par un numéro proche de celui de la Réunion. Une telle fonctionnalité permet d'améliorer le taux de décroché si cher aux équipes commerciales.
Mais ce n'est pas le seul avantage puisque les numéros localisés (ou local dialer) rassurent les personnes prospectées et permettent aux professionnels de gagner du temps à chaque appel.
Quels sont les différents types de numérotation ?
L'ARCEP fixe les règles d'attribution et d'acheminement des appels, mais quels sont les différents types de numéros en France et à quoi servent-ils ?
Les numéros géographiques
Il s'agit des numéros qui correspondent au découpage géographique national.
Répartition des numéros géographiques
Au total, la France est divisée en 5 zones :
- La région Ile-de-France (01)
- La région Nord Ouest (02)
- La région Nord Est (03)
- La région Sud Est (04)
- La région Sud Ouest (05) et les départements d'outre-mer

Ces numéros sont les plus courants. Les numéros commençant par ces indicatifs régionaux sont attribués en fonction de la région de la résidence de l'utilisateur. Cela signifie qu'un habitant de Paris en Île de France, ne peut pas obtenir un numéro commençant par 04 (Région Sud Est).
Quels avantages pour les entreprises ?
Les numéros géographiques sont très utiles pour les entreprises à plusieurs niveaux :
- Ils sont facile à mettre en place
- Ils permettent aux entreprises de marquer leur présence locale
- Ils peuvent être virtualisés
- Les clients sont moins réticents à l'idée de répondre à un numéro de téléphone local.
- Les appels locaux sont par défaut inclus dans les offres de téléphonie présentées aux professionnels derrière la mention “appels illimités”.
Les numéros dits NON géographiques
Les numéros sont dits “non géographiques” lorsqu'ils ne sont pas rattachés à une région ou à un territoire spécifique. Il peut s'agir de numéros mobiles, de numéros nationaux ou de numéros spéciaux.
Les numéros nationaux
Il s'agit de numéros commençant par le préfixe 09. Ils couvrent l'ensemble du territoire et ne sont pas liés à une seule région.
Les numéros dits spéciaux
Les numéros spéciaux sont eux-mêmes divisés en plusieurs catégories :
- Les numéros courts : Il s'agit majoritairement de numéros à 4 chiffres commençant par “10” ou “3”. Les numéros débutant par “10” sont des services fournis par les opérateurs réseau. Tandis que la plupart des numéros commençant par “3” ont une tarification spécifique. Ces derniers permettent à tout un chacun d'accéder à des services administratifs ou à la météo par exemple. Précisons également que les numéros commençant par “30” et “31” sont gratuits.
- Les numéros de renseignement téléphoniques : Il s'agit de numéros avec le préfixe 118. Ce sont des services payants.
- Les numéros de services à valeur sociale : Ce sont les numéros avec le préfixe 116. Il s'agit de numéros gratuits pensés pour répondre à certaines attentes des citoyens en matière de besoins sociaux et de sécurité.
- Les numéros en 08 parmi lesquels on peut citer : le numéro Vert (gratuit sur fixe, payant depuis un mobile), le numéro Azur dont le coût est partagé entre l'appelant et l'appelé (hors forfait depuis un mobile), le numéro Indigo reconnaissable par ses préfixes en 0820 et 0821 et dont le coût est entièrement supporté par l'émetteur de l'appel, les numéros Auditel avec un préfixe en 0891, 0892, 0897-0899 qui sont surtaxés et qui permettent d'obtenir des services ou des renseignements spécifiques.
Que dit le nouveau plan de numérotation de l'ARCEP ?
La dégéographisation des numéros
Attention, en ce qui concerne les territoires ultramarins, la règle des numéros locaux ne change pas. En d’autres termes, si une entreprise ou un particulier domicilié en Martinique déménage au sein même de ce territoire, il peut conserver son numéro. Cependant si l’entreprise ou le particulier déménage dans un autre territoire, la Réunion par exemple, il ne sera toujours pas possible de conserver son numéro de téléphone fixe.
Les systèmes de numérotation automatisés ont moins de liberté
A noter que ces numéros pourront être utilisés pour des communications écrites (SMS) entre l'entreprise et son client. Cette nouvelle règle aura un impact majeur sur les entreprises, car les numéros en 06 et 07 seront exclusivement réservés aux communications interpersonnelles. Tous les usages non interpersonnels devront basculer vers d'autres catégories de numéro dont les numéros en 09 décrits précédemment.
Vous souhaitez en savoir plus sur la téléphonie d'entreprise ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le plan de numérotation, son évolution prochaine et la téléphonie d'entreprise ? Vous pouvez contacter directement nos experts et vous inscrire gratuitement pour essayer Ringover.