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Les derniers clous dans le cercueil de la téléphonie traditionnelle sont en passe d'être plantés. En effet, depuis juillet 2023, le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) disparaît progressivement. Une disparition principalement due à l'avènement de la téléphonie VoIP. Grâce à cette technologie, vous pouvez passer un appel téléphonique par internet en toute simplicité. Mais comment cela fonctionne t-il ? Et qu'est-ce que cela change pour vous ?
Comment téléphoner par internet ?
De manière générale, voici les étapes à suivre pour passer des appels via Internet :
- Assurez-vous de disposer d'une connexion Internet fonctionnelle.
- Munissez-vous d'un appareil compatible pour passer des appels Internet, comme un smartphone, un ordinateur ou une tablette.
- Téléchargez puis installez une application de téléphonie par Internet sur votre appareil, comme Ringover.
- Lancez l'application et créez un compte si nécessaire en suivant les instructions affichées à l'écran.
- Recherchez le nom de la personne que vous souhaitez appeler dans la liste des contacts ou saisissez directement son numéro dans le dialer de l'application.
- Appuyez sur le bouton dédié pour lancer l'appel.
- Une fois connecté à votre interlocuteur, servez-vous du microphone et du haut-parleur intégré à votre appareil ou connectez un micro-casque pour discuter avec votre correspondant.
- A la fin de l'appel, appuyez sur le bouton de fin d'appel pour raccrocher.
Pour téléphoner par internet, il est nécessaire d'utiliser la VoIP (Voice Over Internet Protocol). Il s'agit d'une technologie qui transforme votre voix en paquet de données qui seront acheminées vers votre correspondant téléphonique à travers internet.
Il y a encore quelques années, la VoIP nécessitait des téléphones IP connectés au réseau internet de l'entreprise pour fonctionner. L'arrivée de la VoIP a tout de même permis de réduire considérablement le volume de câbles et par la même occasion les coûts de matériels.
Ces téléphones IP sont aujourd'hui eux aussi en train de disparaître car la téléphonie VoIP a évolué. Il n'est plus nécessaire d'utiliser un combiné pour téléphoner, et tous les appels peuvent se faire avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette dématérialisation est permise par le cloud et le WebRTC.
Passer un appel téléphonique par internet consiste désormais à connecter son casque à son ordinateur et à lancer ses appels directement depuis l'application de téléphonie proposée par son fournisseur VoIP.
Pour résumer, si vous souhaitez téléphoner par internet, il vous faut :
- Un appareil connecté à internet (un ordinateur, une tablette ou un smartphone)
- Une application VoIP
Évidemment, vous pouvez toujours utiliser votre téléphone IP à condition que votre ligne soit rattachée à votre offre de téléphonie VoIP. Cependant, sans ordinateur pour afficher une interface, vous ne profiterez pas des nombreuses fonctionnalités offertes par une solution VoIP.
Cela serait dommage, surtout si la téléphonie est un élément crucial pour votre business.
Comment appeler sans ligne téléphonique ?
L'un des principaux avantages de la téléphonie par internet, est que vous pouvez passer des appels sans ligne téléphonique physique. Vous pouvez en effet, discuter avec vos correspondants sans carte SIM depuis un mobile voire sans numéro de téléphone pour certaines applications.
C'est d'ailleurs le cas pour Skype qui fut l'un des précurseurs de la téléphonie VoIP dès 2003. D'autres applications concurrentes comme WhatsApp sont venues entre-temps bousculer cette hiérarchie.
Néanmoins ces applications ont leurs limites, notamment pour des usages professionnels. En effet, elles ne permettent pas d'appeler des numéros de téléphone dits classiques.
Et passer des appels en wifi depuis son portable ?
Les smartphones Android ou iOS les plus récents supportent cette fonctionnalité. Attention, ici nous parlons bien d'utiliser un réseau Wifi pour téléphoner ou envoyer des SMS lorsque le réseau mobile n'est pas accessible.
Cette fonctionnalité est également appelée VoWiFi pour Voice Over WiFi. La plupart des opérateurs de téléphonie historique proposent cette fonctionnalité par défaut ou en option à leurs clients particuliers. Il s'agit d'ailleurs d'une demande de l'Arcep datant de 2018 pour améliorer la couverture téléphonique au sein des bâtiments.
Pour ce qui est de la téléphonie d'entreprise, le fournisseur propose généralement une application mobile à ses clients.
Avec l'application Ringover par exemple, vous pouvez utiliser n'importe quel réseau (WiFi ou données mobiles) pour lancer des appels.
Comment activer les appels Wifi sur un iPhone ?
Pour activer les appels Wi-Fi sur votre iPhone voici la marche à suivre :
- Allez dans Réglages
- Rendez-vous ensuite sur Téléphone
- Allez dans Appels Wi-Fi et activez la fonctionnalité
Comment activer les appels Wifi sur un mobile Android ?
Sous réserve que votre opérateur soit compatible et que votre forfait le permette, vous pouvez activer la fonctionnalité appels Wi-Fi depuis votre panneau de notifications en le dépliant et en appuyant sur la tuile Appels Wi-Fi.
Utiliser sa ligne fixe depuis son portable
Il est également possible d'utiliser sa ligne fixe depuis son smartphone. C'est une fonctionnalité qui se révélera très utile, notamment si vous êtes en déplacement ou simplement chez vous.
Comme nous l'évoquions précédemment, le cloud permet de repousser les limites de la téléphonie. Une solution de téléphonie hébergée dans le cloud est accessible depuis n'importe où et n'importe quel appareil, pourvu que vous soyez connecté à Internet.
Avec un logiciel de téléphonie 100% cloud comme Ringover, vous pouvez lancer des appels depuis votre smartphone derrière un numéro fixe. Votre correspondant verra bien votre numéro fixe même si vous téléphonez depuis votre smartphone.
C'est l'une des nombreuses possibilités offertes par la VoIP. En effet, vous pouvez utiliser un numéro fixe ou mobile, mais assurez-vous au préalable que ce dernier est bien rattaché à votre compte.
Mieux encore, vous pouvez basculer en plein appel, de votre ordinateur vers votre mobile et inversement grâce à la fonctionnalité call flip (transfert des appels entre appareils).
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Ringover est une solution de téléphonie ultra-polyvalente destinée aux entreprises. Elle conviendra aussi bien aux contact centers traitant de gros volumes d'appels entrants qu'aux équipes en charge de la prospection commerciale.
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