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L'IA dans le recrutement - Les 7 meilleurs outils pour vos recruteurs

Explorez l'univers bouillonnant de l'IA dans le recrutement, où les avancées technologiques révolutionnent la manière dont les entreprises identifient et sélectionnent les talents.

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L'IA dans le recrutement - Les 7 meilleurs outils pour vos recruteurs

Sommaire

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Grâce à leur capacité à automatiser et à rationaliser les processus, les outils IA présentent de nombreux avantages pour les recruteurs et les responsables du recrutement. Explorez toutes les possibilités offertes par l'IA et découvrez les meilleures solutions pour vos équipes de recrutement.

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L'IA pour le recrutement : qu'est-ce que c'est ?

L'IA est utilisée dans le recrutement pour automatiser et optimiser différentes étapes du processus de recrutement.

Ces solutions basées sur l'IA peuvent gérer des tâches telles que la recherche de candidats, la sélection de CV, la planification d'entretiens, l'engagement des candidats et même la prévision de leur performance au sein de l'entreprise.

Les biais peuvent s'insérer dans l'IA, en particulier en fonction de sa conception et des données qui ont été utilisées pour l'apprentissage des modèles sur lesquels elle repose.

Néanmoins, l'IA peut aussi contribuer à réduire certains biais. En effet, elle peut aider les humains à réduire les éléments subjectifs pour se baser autant que possible sur des critères objectifs.

IA dans le recrutement

Tableau des 7 meilleurs outils IA pour le recrutement

Ci-dessous un tableau regroupant les meilleurs logiciels IA pour le recrutement avec leurs caractéristiques principales et tarifs.

Solutions IAType d'outilTarifs
1. Empower by RingoverAnalyse conversationnelle et résumés d'entretiensA partir de 69 euros
2. ChatGPTAgent conversationnelVersion payante à partir de 20 $ par mois et par utilisateur
3. HirevuePlateforme de recrutementA partir de 32 000 € par mois
4. JuiceBox (PeopleGPT)Outil de recherche de profilsVersion payante à partir de 79 $ par mois et par utilisateur
5. Fetcher.aiOutil de sourcingVersion payante à partir de 149 $ par mois
6. Fuel50Plateforme de recrutementNon communiqué
7. FactorialPlateforme RH avec solutions de recrutementA partir de 5,60€ par mois et par utilisateur

Les meilleurs logiciels IA pour le recrutement

Les professionnels du recrutement peuvent tirer profit de l'IA de différentes manières. En effet, elle peut être utilisée dans le cadre du classement de CV, pour de l'analyse textuelle ou conversationnelle ou encore pour optimiser le sourcing des candidats. Voici la liste des meilleurs outils IA du moment pour les recruteurs :

1. Empower by Ringover

Empower est une solution d'analyse conversationnelle avec intelligence artificielle. Concrètement, il s'agit d'un outil capable d'analyser des conversations téléphoniques pour en extraire des informations utiles à travers des fonctionnalités de transcription, d'analyse de l'humeur, d'identification des sujets de conversation, etc.

À l'aide d'un bon logiciel d'analyse conversationnelle comme Empower, les recruteurs peuvent exploiter pleinement les entretiens téléphoniques et vidéo, sans avoir besoin de prendre des notes, dans la mesure où l'outil est capable de transcrire entièrement les conversations et de les résumer. L'outil se distingue par sa rapidité d'exécution et sa précision dans les transcriptions.

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Il est bien évidemment possible d'effectuer une recherche à l'intérieur de cette transcription. Vous pouvez par exemple y rechercher des termes en rapport avec les compétences clés attendues pour un poste, les connaissances techniques et autres qualifications requises.

L'outil est d'ailleurs en mesure de détecter des sujets de conversations de manière automatique et très précise. 

Avec la détection de l'humeur rendue possible grâce à une technologie d'analyse de sentiments, vous pouvez connaître l'état d'esprit d'un candidat : une fonctionnalité susceptible de vous intéresser en tant que manager.

En effet, Empower peut également être utile aux managers pour vérifier rapidement la teneur des entretiens de leurs collaborateurs sans avoir à les réécouter entièrement. 

C'est un bon moyen de centraliser les informations sur les échanges avec les candidats et d'avoir une meilleure visibilité sur le travail fourni par ses équipes. 

In fine, un tel logiciel permet de gagner un temps considérable et d'affiner aussi bien le discours clamé aux candidats que la stratégie de recrutement.

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Avantages d'Empower

  • Développée en France
  • Transcription très rapide
  • Précision
  • Pensé pour les équipes internationales (4 langues prises en charge : français, anglais, espagnol et italien).

Quel est le tarif d'Empower ?

Empower est proposé au prix de 69 euros par mois et par utilisateur.

2. ChatGPT pour le recrutement

ChatGPT aura été le fer de lance de la démocratisation de l'IA aussi bien pour les entreprises que pour le grand public.

Cet outil d'IA générative capable de simuler des interactions humaines à l'écrit, peut vous être d'une grande utilité notamment dans la rédaction des offres d'emploi ou dans la création de scripts d'appels pour des entretiens de recrutement.

En savoir plus sur l'utilisation de ChatGPT en entreprise.

Combien coûte ChatGPT ?

ChatGPT est accessible gratuitement. Néanmoins, d'autres offres de ChatGPT sont proposées par OpenAI :

  • ChatGPT Plus proposé à 20 $ par mois et par utilisateur
  • ChatGPT Team pensé pour la collaboration avec des espaces de travail partagé à 25 $ par mois et par utilisateur
  • Enterprise pour les grandes entreprises ou organisations menant des projets de grandes envergures avec de forts enjeux. Pour connaître le tarif de cette offre, il faut nécessairement contacter l'équipe commerciale d'OpenAI.

3. HireVue

HireVue est une plateforme logicielle dédiée au recrutement. Vous y trouverez des fonctionnalités pour :

  • la visioconférence lors des entretiens d'embauche
  • un outil d'IA conversationnelle
  • les évaluations
  • le “text recruiting”
  • La planification des entretiens

L'outil d'IA conversationnelle est en réalité un assistant de recrutement virtuel qui se charge de réaliser des tâches comme l'envoi de messages à travers un workflow optimisé pour vous faire gagner du temps et améliorer vos résultats. HireVue s'adresse aux très grandes entreprises de plus de 2500 employés.

Quel est le tarif de HireVue ?

HireVue cible les très grandes organisations et affiche son offre “Corporate” au prix de 32 000 € par mois.

4. PeopleGPT

Recruter les bons profils peut s'avérer onéreux, notamment si vous avez recours à des spécialistes tels que des chasseurs de têtes professionnels. Avant d'envisager une telle solution, pourquoi ne pas essayer un outil comme PeopleGPT.

Il s'agit d'une solution IA pensée pour faciliter la recherche de candidats selon des critères bien précis tels que la localisation, les compétences ou encore l'expérience, le tout à partir d'un prompt.

Quel est le tarif de PeopleGPT ?

PeopleGPT existe dans une version gratuite très limitée. Pour bénéficier de fonctionnalités avancées et s'affranchir des limitations, il faudra débourser 79$ par mois et par utilisateur. A noter qu'une version Team est également disponible au tarif de 199$ par mois pour 3 utilisateurs.

PeopleGPT est-il disponible en France ?

L'application n'est pas traduite en français, cependant, elle est bel et bien 100 % opérationnelle sur le marché francophone.

5. Fetcher.ai

Fetcher est un logiciel de recrutement alimenté par l'IA qui offre des fonctionnalités complètes pour automatiser les étapes du processus d'embauche. L'outil est capable d'identifier de manière proactive des candidats pertinents et même d'initier un contact par e-mail.

Quels sont les tarifs de Fetcher.ai ?

Fetcher.ai est accessible gratuitement. Néanmoins, cette offre est limitée à 50 profils par mois. Pour s'affranchir de cette limite et pour profiter d'autres fonctionnalités comme les intégrations à des outils ATS, il faudra débourser 149 euros par utilisateur et par mois. Enfin, pour bénéficier de l'assistance d'experts, les entreprises peuvent souscrire au forfait Amplify affiché à 549 $ par mois ou au forfait Entreprise pour lequel il faut contacter l'équipe commerciale de Fletcher.

Fetcher.ai est-il disponible en France ?

L'éditeur de la solution n'indique pas si elle est disponible en France. Néanmoins, tout porte à croire que Fetcher ne s'adresse pas (encore) aux entreprises des marchés francophones.

6. Fuel50

Fuel50 se définit comme une Talent Marketplace alimentée par l'intelligence artificielle. Elle intègre des fonctionnalités de Smart-matching consistant à faire correspondre les talents recherchés avec les données précises définies par les entreprises sur la plateforme.

Vous y trouverez aussi des fonctionnalités d'e-learning, de coaching mais aussi de gestion des talents.

Quel est le tarif de Fuel50 ?

Les tarifs ne sont pas communiqués.

Fuel50 est-il disponible en France ?

Selon G2, le comparateur de logiciels professionnels, la solution est disponible dans plusieurs langues dont le français. Le site de l'éditeur annonce également que la solution s'adresse à des entreprises du monde entier.

7. Factorial AI

Factorial est un logiciel RH SaaS qui se concentre sur l'automatisation du processus RH. Factorial utilise l'IA dans son offre People Hub pour organiser et trier les CV : optimiser la base de talents et simplifier la recherche de talents. La solution permet également de faire des synthèses de documents PDF complexes et de filtrer les informations importantes.

Quel est le tarif de Factorial ?

Factorial AI People Hub est accessible aux entreprises dans l'offre Business au prix de 5,60 € par utilisateur et par mois pour un minimum de 10 utilisateurs soit 56 €/mois. Une offre plus complète est disponible au prix de 7,25 € par utilisateur et par mois et se distingue de l'offre Business par la présence d'un espace candidat sur la plateforme.

Les avantages de l'IA dans le recrutement

Les outils présentés dans cette liste bénéficient aux entreprises de diverses manières :

Une efficacité et une productivité accrues

L'un des avantages les plus importants de l'IA en matière de recrutement est sa capacité à gagner du temps et à réduire les coûts.

En automatisant des tâches manuelles telles que la présélection des CV et la recherche de candidats, les recruteurs peuvent se consacrer à des activités plus stratégiques et à forte valeur ajoutée.

Cette approche permet aux recruteurs de gérer efficacement un grand nombre de candidats, réduisant ainsi les délais d'embauche et les coûts associés aux campagnes de recrutement prolongées.

Une meilleure expérience candidat

L'intégration de l'IA améliore considérablement l'expérience des candidats en assurant des prises de contact automatiques, une communication personnalisée, et des réponses rapides à leurs demandes.

Les chatbots et autres assistants virtuels alimentés par l'IA sont capables d'interagir avec les candidats, de répondre aux questions fréquemment posées, et de les guider tout au long du processus de candidature.

Empower peut être utilisé pour l'analyse de l'humeur (analyse de sentiments), mais également l'identification des moments clés entre les recruteurs et les candidats.

Grâce à ces informations, les agents recruteurs peuvent offrir des réponses plus personnalisées et adopter un discours plus efficace. Dans l'ensemble, cette approche axée sur la personnalisation contribue à créer une expérience candidat positive, favorisant un engagement accru et augmentant les chances de recruter les meilleurs talents.

Une meilleure correspondance des candidats avec les offres

Les algorithmes alimentés par l'IA ont la capacité d'analyser minutieusement les descriptions de poste, les CV et les profils des candidats afin d'identifier avec une précision accrue la personne idéale.

En exploitant les technologies d'apprentissage automatique et de traitement du langage naturel, ces systèmes d'IA peuvent évaluer de manière approfondie les compétences, l'expérience et les qualifications des candidats par rapport aux exigences spécifiques du poste.

Cette approche se traduit par une présélection plus efficace, garantissant ainsi que les recruteurs se concentrent sur les candidats correspondant le mieux au poste.

Recrutement impartial et inclusif

Comme évoqué précédemment, l'IA peut réduire les biais dans le processus de recrutement.

Les biais humains, qu'ils soient conscients ou inconscients, peuvent influencer la prise de décision. Lorsqu'ils sont correctement formés et conçus, les systèmes d'IA ont la capacité d'éliminer ces biais en évaluant les candidats exclusivement sur la base de leurs qualifications et de leurs performances.

Cela favorise la diversité, l'équité et l'inclusion au sein du processus d'embauche, contribuant ainsi à créer un environnement de recrutement plus juste et équilibré.

Prise de décision basée sur la data

Les outils basés sur l'IA collectent et analysent de grandes quantités de données provenant de diverses sources, fournissant ainsi des informations précieuses et des analyses prédictives aux recruteurs.

En exploitant ces données, les recruteurs peuvent identifier des modèles, des tendances et des facteurs de performance qui facilitent leur prise de décision.

Cette approche dite “data-driven” conduit à des décisions d'embauche plus éclairées et augmente la probabilité de trouver les meilleurs candidats pour l'organisation.

Amélioration continue

Les systèmes d'IA apprennent et évoluent continuellement en fonction des données qu'on leur soumet : il peut s'agir de données d'apprentissages spécifiques ou simplement des intéractions des humains avec l'IA.

En fonction des solutions, à mesure que les recruteurs et les responsables du recrutement utilisent ces systèmes, ils contribuent à l'amélioration des algorithmes d'IA et à leur précision dans la prédiction des candidats retenus et autres possibilités offertes.

Ce processus itératif garantit que la technologie de l'IA s'améliore au fil du temps, permettant aux recruteurs de prendre de meilleures décisions d'embauche et d'optimiser leurs stratégies d'acquisition de talents.

Cas d'usages de l'IA dans le recrutement

Explorons de manière plus détaillée les différents cas d'utilisation de l'intelligence artificielle dans le recrutement.

Gérer le pipeline de candidats

Maintenir un flux de candidats soutenu et de qualité nécessite un certain équilibre entre l'humain et la machine. L'IA se charge des tâches fastidieuses et répétitives, comme le tri et la sélection des candidats.

Elle peut même obtenir des informations spécifiques à travers des messages automatiques auprès des candidats pour simplifier le processus des premiers entretiens.

IA automation

L'égalité des chances

L'une des fonctionnalités les plus importantes souvent incluses dans la technologie de recrutement par l'IA est le tri des CV des candidats à grande échelle.

Cela contribue considérablement à améliorer l'efficacité, mais ce n'est pas le seul avantage de cette fonctionnalité particulière.

La réduction des biais inconscients constitue également un avantage considérable, dans la mesure où la technologie peut être programmée pour examiner spécifiquement les compétences et passer outre certaines données telles que, l'âge, le genre, ou l'éducation.

Entretiens virtuels

Les outils d'IA peuvent être utilisés de plusieurs manières pour améliorer la qualité des entretiens, notamment lorsqu'il s'agit d'entretiens vidéo ou téléphoniques. Certaines technologies vont extraire des informations essentielles à partir des entretiens, et même être capable de les résumer, de prendre des notes, de renseigner sur l'état d'esprit du candidat, ou encore de contrôler la pertinence du discours des recruteurs.

Évaluation des compétences

L'intelligence artificielle peut aussi vous assister dans la mise en place de programmes d'évaluation des compétences des candidats mais aussi dans l'analyse de leurs réponses.

IA dans le recrutement : quels enjeux ?

Si l'IA peut être d'une grande aide dans le secteur du recrutement, son utilisation peut comporter quelques challenges.

Besoin de formation technique

L'ajout d'une nouvelle technologie à votre pile technologique peut toujours nécessiter un temps d'adaptation. Si l'IA bien intégrée améliore la productivité et l'efficacité, vous devrez tenir compte de cette période d'adaptation pour en exploiter pleinement le potentiel.

Pour faciliter l'adoption de l'IA auprès de vos collaborateurs, mettez en place des sessions de formation. Pensez à tenir compte du coût de la formation dans le calcul de votre ROI.

Quid de la confidentialité

Avec l'arrivée de l'IA se posent logiquement de nouvelles questions sur la confidentialité et la vie privée. Dans le secteur du recrutement par exemple, les candidats ne sont pas toujours conscients de la manière dont sont collectées et gérées leurs données personnelles.

Il est donc primordial que les entreprises jouent la carte de la transparence afin que les candidats sachent comment sont utilisées leurs données et pendant combien de temps elles sont conservées.

Confidentialité IA

Qualité des données

L'une des raisons pour lesquelles la confidentialité est devenue un sujet de préoccupation pour le grand public, c'est aussi parce que l'IA doit être entraînée et développée avec des données de haute qualité pour fournir des informations de qualité.

Si l'apprentissage des modèles IA était opéré avec des informations incomplètes ou inexactes, ils pourraient s'avérer plus nuisibles qu'utiles.

Les biais

Une fois de plus, l'un des grands défis de l'IA commence par les données. Un problème de longue date qui tourmente les recruteurs est celui des biais.

Les recruteurs ignorent souvent certains préjugés qu'ils entretiennent et qui s'expriment ensuite lors du recrutement.

Les outils IA peuvent assurer la réduction de ces biais, si et seulement si les algorithmes qu'ils utilisent sont construits sur la base de données fiables.

Comment l'IA fera-t-elle évoluer le rôle du recruteur ?

Chaque fois que l'intelligence artificielle commence à être utilisée dans une industrie, les gains d'efficacité et de productivité qu'elle apporte soulèvent toujours la question suivante : des employés seront-ils remplacés par cette technologie ?

L'IA est un formidable outil qui a néanmoins ses limites : elle est principalement utile pour réduire les tâches répétitives. Cela inclut des responsabilités telles que le tri des CV des candidats, la saisie des informations sur les candidats en double dans un logiciel ou lors de la création de formulaires, et même des sessions d'onboarding.

Dans un tel secteur, ce qui est le plus probable, c'est que les professionnels du recrutement passeront moins de temps à effectuer des tâches manuelles. Les équipes pourront ainsi consacrer plus de temps à l'humain : en développant des relations plus profondes et qualitatives empreintes d'empathie.

Prenons l'exemple d' une étape clé lors du processus d'embauche : la négociation. A l'heure où nous écrivons cet article, l'IA n'a ni la capacité de négocier, ni celle de faire preuve d'empathie de manière autonome et consciente.

Une négociation de salaire ou d'avantages implique une compréhension complexe des émotions de l'interlocuteur et une bonne lecture de ses intentions or l'IA est en est incapable.

Conclusion

L'IA révolutionne le paysage du recrutement en automatisant les tâches, en améliorant l'efficacité des équipes et l'expérience des candidats.

L'utilisation de l'IA dans le recrutement présente de nombreux avantages, notamment des économies de temps et d'argent, une meilleure correspondance des candidats, ou encore des prises de décision plus faciles.

L'intégration de l'IA dans leurs processus de recrutement peut apporter aux entreprises un avantage concurrentiel, notamment sur les marchés complexes où la bataille est rude pour attirer les meilleurs talents.

En reconnaissant le potentiel de l'IA, les organisations peuvent optimiser leurs stratégies de recrutement, trouver rapidement les bons talents et constituer des équipes performantes qui contribuent pleinement à leur réussite.

Enfin, si l'IA dans les entreprises offre des avantages significatifs, il est essentiel de trouver un équilibre entre automatisation et contact humain, car établir des relations et entretenir les liens avec les candidats reste crucial dans le processus de recrutement.

Sources

  1. https://www.forbes.com/
  2. https://www.ibm.com/
  3. https://www.linkedin.com/
  4. https://www.npr.org/

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