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5 outils pour appliquer l'IA au secteur des assurances

IA et assurance” : deux termes et univers désormais indissociables. La révolution de l’intelligence artificielle est en marche. Comment profite-t-elle aux professionnels du secteur ?

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 5 outils pour appliquer l'IA au secteur des assurances

Sommaire

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L'intelligence artificielle offre aux entreprises du secteur de l'assurance des solutions pour surmonter divers défis, qu'il s'agisse d'améliorer l'expérience client, d'augmenter la productivité, de traiter les sinistres ou de détecter la fraude. Opérons un focus sur 5 outils qui s'appliquent parfaitement aux métiers de l'assurance.

[Tableau] 5 outils pour appliquer l'IA aux assurances

L'IA est littéralement partout et les professionnels de l'assurance peuvent en tirer profit de différentes manières. Nous leur avons élaboré une liste de 5 outils d'IA avec des fonctionnalités pertinentes :

Outil d'IA pour assurancesPrincipales fonctionnalitésTarifs
1. RingoverSystème téléphonique d'entreprise avec module de transcription IAÀ partir de 21 € par mois et par utilisateur
2. EmpowerAnalyse conversationnelle par IAÀ partir de 69 € par mois et par utilisateur
3. KonfuzioVérification des documentsNon communiqué
4. TractableAnalyse photo des sinistres automobilesNon communiqué
5. ChatGPTGénération et extraction de contenu4 offres, dont une offre gratuite limitée dans ses fonctionnalités

Nous explorerons plus en détail chacun de ces outils dans les prochains paragraphes, mais avant cela, présentons les différents cas d'usages de “l'IA dans les assurances.”

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Quelles sont les applications de l'IA dans le secteur de l'assurance ? [Exemples]

L'intelligence artificielle peut accompagner les professionnels de l'assurance de plusieurs manières. Voici quelques-unes de ses applications au secteur :

L'expérience client

L'IA peut aider les assureurs, les courtiers et autres professionnels du secteur à améliorer l'expérience de leurs clients.

Par exemple, des chatbots disponibles 7j/7 et 24h/24 alimentés par l'IA peuvent être utilisés pour répondre aux questions courantes des clients et même les aider à choisir l'offre la plus adaptée à leurs besoins.

Les services à la clientèle peuvent également identifier des tendances dans les réclamations de leurs clients en utilisant une solution d'analyse conversationnelle. L'IA est en effet capable d'analyser le contenu des conversations téléphoniques et d'identifier des termes précis.

Sur la base de ces données, les professionnels peuvent plus facilement prendre des décisions telles que :

  • Ajuster le prix d'une offre
  • Créer un article dédié à une problématique spécifique sur leur blog
  • Enrichir les réponses du chatbot, etc

La gestion des sinistres

L'IA peut aussi contribuer à améliorer la gestion des sinistres. Comment  ? En analysant de vastes ensembles de données sur les sinistres antérieurs, la législation en vigueur, les contrats, les schémas, des photos, ou encore des déclarations.

Les systèmes d'IA peuvent automatiser le pré-traitement des réclamations en analysant les informations fournies par les clients et même décider si une intervention humaine est nécessaire. Cette automatisation accélère le traitement des réclamations, réduisant ainsi les délais pour les assurés.

La prévision des risques et la personnalisation des offres

L'évaluation des risques et le montant des primes sont souvent des sujets de frictions entre assureurs et assurés.

Grâce à une technologie alimentée par l'IA capable d'analyser les données d'un marché spécifique, la propension à subir ou à causer des sinistres, les compagnies d'assurance sont en mesure de prendre des décisions plus éclairées en matière de tarification.

La détection des fraudes

Selon l'ALFA (Agence de Lutte contre la Fraude à l'Assurance), en 2022, le montant de la fraude en France atteignait 587 millions d'euros ! Pour le réduire, l'IA est appelée à la rescousse.

Les compagnies d'assurances se dotent progressivement d'outils capables d'identifier plus facilement les fraudes en repérant des modèles comportementaux, des anomalies, des usurpations d'identité, et autres tentatives d'escroquerie.

L'automatisation est sans aucun doute LE grand atout transverse aux applications listées ci-dessus. En effet, l'IA peut aider à automatiser des processus de souscriptions et de réclamations, la détection des fraudes ou encore la prévention des risques. Ainsi, les professionnels du secteur peuvent gagner du temps et se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

IA et assurances : 5 outils pertinents

Explorons de manière plus détaillée 5 outils IA pertinents pour les professionnels du secteur de l'assurance.

1. Ringover et la transcription des appels

Les équipes de Ringover ont mis au point une solution de téléphonie 100 % cloud qui s'adapte aux entreprises de toutes les industries. Il convient à toutes les équipes, sur place ou à distance, et tous départements confondus (équipes commerciales, service client, recrutement, marketing, etc.).

En plus de ses nombreuses fonctionnalités de téléphonie d'entreprise (SVI, routage intelligent, campagne d'appels, intégration CRM, etc.), Ringover dispose également d'un module de transcription automatique des appels alimenté par l'IA.

Chaque appel est automatiquement transcrit avec précision et rapidité. Ainsi, il n'est plus nécessaire de réécouter un appel ou de prendre des notes. L'outil permet en effet de rechercher des termes directement dans la transcription.

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En outre, chaque transcription peut être traduite en plusieurs langues dont l'anglais, le français et l'espagnol. Il s'agit là d'une fonctionnalité idéale pour les équipes multiculturelles.

Ringover est accessible dès maintenant en essai gratuit. Pour en savoir plus sur la manière dont la solution peut profiter à votre entreprise, rapprochez-vous de notre équipe d'experts. Elle répondra volontiers à vos questions.

2. Empower pour l'analyse conversationnelle

La gestion des réclamations et des conflits sont deux des défis que doivent relever les équipes de service à la clientèle dans le secteur de l'assurance. Deux pain points pouvant être résolus à l'aide d'un bon outil d'analyse conversationnelle.

Également développée par Ringover, Empower est une solution d'analyse conversationnelle alimentée par l'intelligence artificielle.

Elle se distingue par sa précision et sa rapidité d'exécution. Empower dispose d'un des meilleurs moteurs de transcription d'appels du marché. L'outil IA brille aussi par ses fonctionnalités avancées :

  • Des résumés d'appels pour ne plus avoir à prendre de notes, ce qui signifie un gain de temps non négligeable pour toutes les équipes concernées.
  • Notes et tags personnalisés pour chaque transcription afin de faciliter l'organisation et la collaboration.
  • L'analyse de l'humeur des interlocuteurs grâce à une technologie d'analyse des sentiments qui peut être utilisée aussi bien en tant qu'outil de connaissance client qu'en tant que support pour la formation et le coaching des agents.
  • L'identification automatique des sujets de conversations pour identifier les tendances dans les réclamations client ; de quoi mettre en place des actions concrètes pour améliorer l'expérience client.
  • Des statistiques et recommandations sur la qualité et le contenu des échanges avec les assurés pour s'assurer que les échanges restent conformes aux standards de votre centre d'appel d'assurances.
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3. Konfuzio

Nous l'évoquions plus haut dans cet article, la détection des fraudes est un enjeu majeur pour les professionnels du secteur de l'assurance. Mais vérifier quotidiennement à l'œil nu des documents pour en déterminer l'authenticité n'est plus à l'ordre du jour.

Des logiciels IA comme Konfuzio aident à prévenir les fraudes, telles que l'usurpation d'identité, ou des manipulations à l'intérieur des documents, ce qui peut être très utile dans la gestion des sinistres.


4. Tractable

Étoile montante de l'Assurtech, Tractable est une solution IA qui accélère la résolution des sinistres automobiles. L'objectif ? Permettre aux assureurs et aux réparateurs de gagner du temps et de l'argent.

Tractable est capable d'identifier des dégâts sur la photo d'un véhicule en seulement quelques secondes, ce qui simplifie le travail des experts techniques.Une chose est sûre, il faudra compter sur tractable dans les mois et années à venir : les développeurs de l'outil étendent déjà ses capacités à d'autres types de sinistres.

5. ChatGPT

Enfin, est-il possible de ne pas citer ChatGPT ? Le bot conversationnel développé par OpenAI peut être utilisé dans le secteur des assurances de multiples façons :

  • Pour les centres d'appels de compagnies d'assurance qui peuvent par exemple utiliser des prompts ChatGPT pour le service client.
  • Pour qualifier les réclamations des clients à travers la collecte d'informations initiales et mieux les orienter.
  • En tant qu'outil de coaching et de formation via la création de contenus didactiques à destination des courtiers.
  • Pour analyser les commentaires et le feedback des assurés sur les services et produits fournis.

Le mot de la fin

L'intelligence artificielle offre indéniablement d'importantes opportunités aux professionnels de l'assurance. Comme nous avons pu le voir, les applications de l'IA au domaine de l'assurance ne se limitent pas à améliorer la productivité des professionnels.

En effet, l'IA revêt un intérêt certain lorsqu'il est question d'expérience client et de détection des fraudes.

Les solutions d'intelligence artificielle telles que celles développées par Ringover s'améliorent continuellement afin de répondre de manière précise aux besoins spécifiques des professionnels et aux préoccupations de leur clientèle.

Découvrez dès à présent nos solutions pour comprendre comment Ringover peut vous aider à enrichir l'expérience de vos clients et de vos collaborateurs.

Sources

  • https://www.alfa.asso.fr/
  • https://www.scaleway.com

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