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Comment développer sa stratégie de recrutement ?

L'atteinte de vos objectifs commerciaux sur le long terme dépend aussi de votre stratégie de recrutement. Découvrez nos conseils pour attirer les meilleurs talents.

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Comment développer sa stratégie de recrutement ?

Sommaire

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Pour prospérer et atteindre leurs objectifs stratégiques, les entreprises doivent pouvoir compter sur leurs talents. Trouver, attirer, embaucher et fidéliser ces talents est, en quelque sorte, la clé du succès.

Une bonne stratégie de recrutement pensée avec une vision sur le long terme permet de se mettre sur cette voie. Mais comment élaborer une telle stratégie ?

Les étapes d'une bonne stratégie de recrutement résumées

ÉtapeDescription
1. Planifier ses ressourcesDéterminer les besoins en recrutement en fonction des objectifs de l'entreprise et structurer l'équipe de recrutement.
2. Faire un audit des compétencesÉvaluer les compétences existantes et identifiées comme manquantes pour répondre aux besoins de l'entreprise.
3. Définir ses critères de sélectionÉtablir les critères permettant de choisir les talents qui correspondent le mieux aux objectifs et à la culture de l'entreprise.
4. La proposition de valeur employé et la marque employeurDévelopper une marque employeur forte et une proposition de valeur attractive pour attirer les meilleurs talents.
5. Définir son budget de recrutementIdentifier les postes de dépenses du processus de recrutement,
6. Lister les outils de recrutement nécessairesIdentifier et sélectionner les outils appropriés pour chaque étape du processus de recrutement.
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Qu'est-ce qu'une stratégie de recrutement ?

Concrètement, une stratégie de recrutement est le plan qui encadre la manière dont une entreprise attire, embauche, intègre et fidélise des talents. Elle doit être en totale adéquation avec les objectifs de l'entreprise et tenir compte de ses besoins à court, moyen et long terme. Pour élaborer une bonne stratégie, l'entreprise doit également y inclure :

  • Une cartographie des compétences pour bien identifier celles qu'il lui manque
  • La proposition de valeur à l'employé (ce que vous apportez à vos collaborateurs en échange de leur travail, au-delà de la rémunération).
  • La planification des ressources
  • Les critères de sélection
  • Le budget de recrutement

La stratégie doit être claire et comprise par toutes les personnes en charge de la mettre en œuvre. Des ajustements peuvent être faits en cours de route, en modifiant des tactiques, mais la stratégie doit rester intelligible et cohérente.

Comment élaborer sa stratégie de recrutement ?

En incluant les éléments cités ci-dessus (audit des compétences, planification des ressources , travail sur la proposition de valeur et la marque employeur, etc.), vous aurez une vision claire et pourrez mettre en place des actions qui vous aideront à vendre efficacement votre entreprise aux candidats potentiels. Voici quelques conseils pour établir votre stratégie de recrutement.

1. Planifier ses ressources

Vous souhaitez atteindre vos objectifs de profitabilité et de rentabilité ? Vous avez signé un nouveau contrat, ou partez à la conquête d'un autre marché ? Les raisons pour recruter sont multiples, mais se ressemblent. En effet, vous avez nécessairement besoin des bons talents et compétences pour atteindre les objectifs induits par ces changements.

Il est indispensable de déterminer les services et équipes qui devront être renforcés pour mettre votre entreprise sur la voie du succès. Il en est de même pour votre équipe de recrutement. posez-vous également des questions telles que :

  • Les managers parviennent-ils à tirer le meilleur parti de leur équipe ?
  • Les collaborateurs disposent-ils des outils et formations nécessaires pour exceller ?
  • Qu'en est-il des opportunités de développement pour les collaborateurs ?
  • Les équipes sont-elles structurées de la bonne manière au regard des objectifs attendus ?

2. Faire un audit des compétences

Ça y est  ! Vous avez listé vos besoins en matière de ressources ? C'est désormais le moment de réaliser un audit de vos compétences. Vous devrez déterminer les compétences nécessaires, techniques ou non techniques qui font défaut à votre organisation.

Ainsi, si vous vous apprêtez à conquérir un nouveau marché et que vos collaborateurs méconnaissent ce marché, cette information influencera votre stratégie.

3. Définir ses critères de sélection

En plus des ressources humaines et des compétences manquantes, vous devrez établir les critères à partir desquels vous choisirez les talents que vous jugez compatibles avec l'atteinte de vos objectifs et la culture de votre organisation. Voici quelques exemples de critères :

  • La motivation du candidat et son engagement
  • Le potentiel
  • La personnalité
  • L'expérience professionnelle
  • La formation et les qualifications
  • Les compétences techniques et non-techniques
  • Le niveau de confiance en soi
  • La disponibilité
  • L'adaptabilité
  • La capacité organisationnelle
  • Les prétentions salariales
  • La proximité du domicile

4. La proposition de valeur employé et la marque employeur

La réputation de votre entreprise, notamment aux yeux des candidats potentiels, repose en grande partie sur votre marque employeur. Une marque employeur solide est indispensable pour une stratégie de recrutement efficace.

Si vous aspirez à développer votre entreprise, il est primordial d'attirer les meilleurs talents pour mener à bien cette évolution.

En plus de bâtir une marque employeur forte, il est essentiel de promouvoir une expérience employé enrichissante. Comment ? En dévoilant les multiples bénéfices et les valeurs que votre entreprise offre. Une proposition de valeur convaincante peut se traduire par :

  • des avantages sociaux intéressants
  • un cadre de travail stimulant
  • une culture d'entreprise inclusive et positive

5. Définir son budget de recrutement

La cinquième composante d'une donne stratégie de recrutement est la définition du budget. Quelles ressources financières allouerez-vous à votre processus de recrutement ? Quelle somme l'entreprise est-elle prête à investir dans ses efforts de recrutement ? Pour ce faire, identifiez vos dépenses :

  • les frais de publication et de diffusion des annonces
  • le coût des logiciels de recrutement (suivi de candidatures, logiciel de communication, solutions pour tests de personnalité, etc.).
  • les honoraires des cabinets de recrutement externes
  • les frais de formation et d'intégration
  • les coûts indirects (ressources humaines et temps consacrés au recrutement des talents)

Une fois votre enveloppe budgétaire définie, il faut savamment la répartir entre les différentes étapes de votre processus. Une gestion rigoureuse de votre budget apporte des garanties quant à l'efficacité de votre stratégie.

6. Lister les outils de recrutement nécessaires

Dans le cadre du déploiement de votre stratégie de recrutement, il est essentiel de disposer d'outils fiables tout au long du process de recrutement. Assurez-vous que votre arsenal actuel est à la hauteur de vos ambitions.

Rapprochez-vous des éditeurs de vos solutions pour vérifier que vous bénéficiez de suffisamment de flexibilité pour, entre autres, ajouter des comptes utilisateurs ou encore assurer la visibilité des annonces ou le suivi des candidatures. Voici quelques exemples d'outils dont vous aurez très certainement besoin :

  • Solution de communication cloud pour la téléphonie et la visioconférence
  • Logiciel ATS pour le suivi des candidats
  • Jobboards pour la publication et la multidiffusion des annonces
  • Réseaux sociaux professionnels pour identifier les talents
  • Outil de planification pour placer les RDV à distance ou en présentiel
  • Solution d'emailing pour gérer l'envoi des emails

Lorsque vous sélectionnez vos outils, veillez à ce qu'ils soient compatibles les uns avec les autres. Un ensemble de solutions isolées peut alourdir vos processus métier et nuire à votre stratégie.

Privilégiez plutôt des outils qui peuvent se synchroniser entre eux afin d'être sûr d'avoir des données fiables et à jour à chaque étape du processus de recrutement.

Stratégie de recrutement pour les organisations : quelques tactiques

Ringover vous propose une liste de tactiques efficaces pour vous accompagner dans l'élaboration de votre stratégie :

Définir des objectifs clairs et cohérents

Pour savoir où vous allez, il faut évidemment savoir où vous en êtes. Il est crucial de définir des objectifs en phase avec les besoins, les valeurs de votre entreprise et vos critères de sélection. Cette cohérence est indispensable au bon déploiement de votre stratégie et facilite sa compréhension par les équipes qui se chargeront de l'exécuter au quotidien.

Valoriser sa marque employeur

Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous. Pourtant, il peut s'avérer difficile de prendre du recul et de s'élever afin d'avoir une vision claire de sa marque. Il est important de faire de la veille concurrentielle et de consacrer du temps à la définition d'une proposition de valeur employé compétitive et à la promotion de son entreprise. Cela peut être fait à travers une stratégie de communication sur les réseaux sociaux impliquant les collaborateurs, l'optimisation du site carrière, la rédaction d'offres d'emploi engageantes, etc.

Les compétences et l'expérience l'emportent face à la formation

Depuis quelques années, nous assistons à un changement de paradigme et la tendance actuelle montre que les diplômes ne sont plus les critères rois. L'expérience et les compétences font désormais foi lorsqu'il s'agit de recruter les meilleurs candidats.

La cooptation est un canal efficace

La cooptation est un moyen simple et rapide d'alimenter son vivier de candidats. C'est également un bon outil pour la rétention des talents. En effet, 45 % des personnes recrutées sur recommandation restent plus de quatre ans au sein d'une entreprise, contre seulement 25 % des personnes recrutées via des jobboards.

Pensez à l'IA pour le recrutement

Les professionnels du recrutement peuvent trouver en l'IA une solution de soutien pertinente dans la réalisation de leurs tâches de recrutement.

L'IA pour le recrutement est un secteur en pleine ébullition où surnagent des outils qui simplifient le sourcing et facilitent le tri des CV.

Chez Ringover, nous avons développé une solution IA pour l'analyse conversationnelle. Il s'agit d'Empower dont les équipes de recrutement peuvent se servir pour gagner du temps après chaque entretien téléphonique.

En effet, grâce à Empower, tous les appels sont transcrits et résumés automatiquement, ce qui supprime la nécessité de prendre des notes. De plus, il est possible d'effectuer une recherche de mot dans chaque conversation transcrite.

L'outil est aussi capable d'identifier automatiquement les sujets de conversation en fonction de réglages personnalisés.

Grâce à sa technologie d'analyse des sentiments, il devient possible de comprendre l'état d'esprit dans lequel se trouve un talent durant l'entretien. Découvrez Ringover en vidéo.

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Par ailleurs, Empower peut s'avérer être un outil précieux pour les managers qui souhaitent rapidement évaluer le contenu des entretiens de leurs collaborateurs, sans devoir les écouter dans leur intégralité.

Simplifiez votre stratégie de recrutement

Élaborer une stratégie de recrutement efficace pour dénicher les talents d'exception peut sembler ardu pour les spécialistes RH. Toutefois, il s'agit d'un passage nécessaire, pour assurer le développement et l'excellence de l'entreprise.

Il est important de se focaliser sur des indicateurs clés comme la culture d'entreprise, les compétences et les aptitudes nécessaires, ainsi que les outils adéquats pour attirer et identifier les meilleurs talents.

Une gestion attentive des budgets de recrutement et des calendriers peut permettre aux spécialistes RH de mieux répartir leurs efforts et d'optimiser leurs résultats, tout en assurant une expérience de recrutement positive pour tous les candidats.

Ringover peut vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie à travers sa solution de communication cloud et son outil IA pour l'analyse conversationnelle. Pour en savoir plus sur ces produits, testez-les gratuitement ou demandez une démo.

FAQ - Stratégie de recrutement

Comment établir une stratégie de recrutement ?

Ci-dessous, quelques conseils à mettre en pratique pour élaborer une bonne stratégie de recrutement :

  1. La planification des ressources : Identifiez les besoins de recrutement en fonction des objectifs de l'entreprise qui sont eux même susceptibles d'évoluer dans le temps.
  2. L'audit des compétences : Réalisez un audit pour déterminer les compétences manquantes.
  3. La définition des critères de sélection : Établissez les critères de sélection des candidats en fonction des objectifs de l'entreprise et de sa culture.
  4. Le développement de la marque employeur : Bâtissez une marque employeur forte et promouvez une expérience enrichissante pour les employés.
  5. La définition du budget de recrutement : Identifiez les ressources financières disponibles et répartissez-les judicieusement entre les différentes étapes du processus de recrutement.
  6. Le listing des outils nécessaires : Munissez-vous des outils adéquats pour chaque étape du processus de recrutement, tels que les logiciels ATS, les jobboards, les réseaux sociaux professionnels, etc.

Quelles sont les différentes méthodes de recrutement ?

  • Les jobboards
  • Les réseaux sociaux professionnels.
  • L'entretien vidéo différé
  • Les agences intérim et les organismes institutionnels.
  • Les cabinets spécialisés en recrutement.
  • Les annonces dans la presse spécialisée.
  • La cooptation
  • Les serious games
  • Les candidatures spontanées.
  • Le site carrière de l'entreprise.

Quel est le meilleur moyen de recruter ?

En matière de recrutement, il serait inexact de définir une méthode reine. En effet, la notion de “meilleur moyen de recrutement” peut varier selon les besoins, le contexte et l'organisation qui cherche à renforcer ses rangs. Néanmoins, certains moyens semblent incontournables :

  • Les sites d'offres d'emploi : 60 % des candidats utilisent les jobboards.
  • Les recommandations
  • Les réseaux sociaux professionnels, en particulier LinkedIn. Facebook embarque également une rubrique jobboard. 84% des entreprises utilisent d'ailleurs les réseaux sociaux pour recruter (SHRM.org).
  • Les agences de recrutement

Sources :

  • https://www.zippia.com
  • https://www.shrm.org
  • https://fr.linkedin.com

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