Quelle est la différence entre la VoIP et le WebRTC ?
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- PETIT HISTORIQUE DE LA VOIP ET DU WEBRTC
- SIMILARITÉS ET POINTS COMMUNS ENTRE VOIP ET WEBRTC
- DIFFÉRENCES ENTRE LA VOIP ET LE WEBRTC
- QUELS NAVIGATEURS UTILISER POUR LE WEBRTC ?
- CONCLUSION
Si le WebRTC est relativement nouveau, il n'en est pas de même pour la VoIP qui existe depuis déjà de nombreuses années. Mais quand on sait que le WebRTC se base sur la VoIP, quelle différence existe réellement entre ces deux technologies ?
PETIT HISTORIQUE DE LA VOIP ET DU WEBRTC
La première application de VoIP, ou « Voice over IP » a été commercialisée il y a plus de 25 ans. Cette technologie, innovante à l’époque, consiste à utiliser sa connexion Internet afin de faire passer de la voix, donc pour téléphoner à un ou plusieurs correspondants. Elle nécessite généralement un équipement dédié (téléphones spécifiques, etc.) ou un logiciel dédié, voire même les deux ! Cette dépendance à l'équipement et au logiciel a mené à la création d’une nouvelle technologie, le WebRTC (Web Real-Time Communication), qu'utilise RingOver.
SIMILARITÉS ET POINTS COMMUNS ENTRE VOIP ET WEBRTC
La VoIP est née d'un souhait simple : faciliter les échanges audio (et vidéo) via Internet, et donc améliorer la connectivité entre les individus d'une manière générale. Le WebRTC est né du même souhait.

DIFFÉRENCES ENTRE LA VOIP ET LE WEBRTC
La réelle différence entre le WebRTC et la VoIP est la technologie sous-jacente. Cette réponse comporte sa part d'approximation puisque la VoIP, en soit, est un concept (et non pas une couche technologique à proprement parler) : transmettre de la voix (V) à travers (o) des protocoles Internet (IP). Cela signifie que plusieurs couches technologiques différentes peuvent être utilisées lorsque l'on fait de la VoIP. Le WebRTC est tout simplement l'une de ces couches technologiques, et l'une des plus récentes et plus efficientes à date. Il s’agit d’un ensemble de services qui sont disponibles et embarqués depuis votre navigateur Internet (Google Chrome, Firefox, Microsoft Edge, etc.).
QUELS NAVIGATEURS UTILISER POUR LE WEBRTC ?
Le WebRTC est une interface de programmation intégrée au sein des navigateurs. C'est cette interface qu'utilise RingOver afin de faire de la téléphonie. Toutefois, cela nécessite que les différents navigateurs aient bien intégrés ce service dans leur plateforme. Qu'en est-il ?

- Google Chrome : l'annonce a été faite le 18 Janvier 2012. Google a intégré ce service au sein de leur navigateur. Leur annonce en dit d'ailleurs long sur les possibilités offertes par WebRTC par rapport à de la « simple » VoIP : « Intégrer une gestion à la pointe de la voix et de la vidéo (i.e le WebRTC) au sein du navigateur va rendre plus facile, pour les développeurs web, le fait d'intégrer des communications en temps réel dans leurs applications. Au lieu de se baser sur des équipements spécifiques et propriétaires (systèmes d'exploitations, plug-ins propriétaires spécifiques, etc.) les développeurs web peuvent désormais facilement construire et maintenir leurs applications en utilisant quelques API JavaScript simples : le navigateur fera ensuite le gros du travail. »
- Firefox : un peu plus tardivement, en 2013. Le navigateur supporte donc pleinement cette technologie.
- Opera : depuis Janvier 2012, il s'agissait donc là des pionniers !
- Microsoft Edge : Microsoft Edge utilise désormais la même technologie que Chromium, le navigateur derrière Chrome. Il est donc pleinement compatible avec le WebRTC !
- Safari : après des années de spéculations, Apple a finalement rendu son navigateur Safari compatible avec le WebRTC.
CONCLUSION
Ce qu'il faut retenir, c'est que le WebRTC est une extension de la VoIP. C'est une technologie nouvelle, qui utilise la VoIP d'une manière totalement différente de ce qui se faisait auparavant : via le navigateur Internet. Il s'agit donc davantage de se mettre dans l'optique que le WebRTC est une évolution de la VoIP, plus qu'un concurrent de la VoIP. Par contre les applications qui utilisent le WebRTC feront, elles, concurrence aux anciennes applications qui utilisent la VoIP de manière classique. C'est dans cette optique que l'on peut parler de différence entre WebRTC et VoIP.