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Qu’est-ce qu’un IPBX ?

Il s’agit d’un système de téléphonie interne à une entreprise fonctionnant avec Internet. En ce qui concerne l’aspect technique, l’IPBX est un autocommutateur téléphonique à travers lequel est transmise la voix.

La définition d’un IPBX

La définition d’un IPBX

Dans le domaine des télécommunications, le sigle IPBX est utilisé pour remplacer “Internet Protocol Private Branch eXchange”. En français, on pourrait le traduire par “autocommutateur téléphonique privé via internet”. En d’autres termes, il s’agit d’un système téléphonique déployé par une entreprise pour gérer ses appels internes. Ces appels passent par Internet et non par le réseau téléphonique classique.

Le fonctionnement d’un IPBX

Le fonctionnement d’un IPBX

Les appels sont possibles grâce à la technologie VoIP qui se charge de transformer le son en signaux électriques. Ces signaux sont à leur tour convertis en données numériques. Ces données informatiques sont ensuite découpées en paquets puis acheminées de l’émetteur de l’appel vers son destinataire à travers Internet. L’IPBX ne doit pas être confondu avec le PABX (Private Automatic Branch eXchange) qui repose sur un réseau de téléphonie classique. L’IPBX est souvent associé à un trunk SIP pour assurer la jonction du réseau de l’entreprise avec l’extérieur. À noter que l’IPBX peut exister sous la forme d’un commutateur physique (hardware) mais aussi en tant que plateforme logicielle. Les fournisseurs de téléphonie VoIP dans le cloud peuvent donc être considérés comme des IPBX : des cloud PBX.

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Quels sont les avantages d’un IPBX ?

L’alliage VoIP - PBX cloud offre de nombreux avantages à votre entreprise dans des domaines clés :

Moins de frais de maintenance et d’installation

Un meilleur routage des appels

L’accès à distance (idéal pour le télétravail)

L’activation facile de nouvelles lignes

Quels sont les inconvénients de l’IPBX ?

Il n’y en a pas vraiment, cependant pour être opérationnel, un IPBX requiert une connexion internet stable. Ainsi, si vous ne possédez pas une connexion suffisamment puissante et stable pour que tous vos collaborateurs soient en mesure de passer des appels sans coupure, vous ne pourrez pas en tirer profit.

Quels sont les inconvénients de l’IPBX ?

Améliorez l’expérience client avec l’IPBX cloud

L’IPBX a un impact positif sur la satisfaction de vos clients. Avec la dématérialisation, leurs informations s’affichent automatiquement lorsqu’ils vous joignent, de quoi personnaliser chaque appel.

Améliorez l’expérience client en acheminant efficacement les appels en fonction de critères tels que le temps d’attente moyen, les compétences des collaborateurs, le fuseau horaire ou encore la langue.

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Profitez d’un système IPBX enrichi

Profitez d’un accès à un tableau de bord en temps réel qui fournit des informations essentielles sur les performances et les indicateurs clés (KPI) de votre centre d’appels VoIP PBX.

Les rapports sur les KPI comprennent des données sur le volume d’appels, la durée, le taux d’abandon, et bien plus encore. En outre, grâce au cloud vous pourrez gérer votre centre de contact à distance.

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Maximisez les performances de vos agents

Vos agents disposeront de tous les moyens nécessaires pour le travail à distance. De plus, ils accèderont instantanément aux données clients via vos outils CRM habituels grâce à une intégration transparente.

Ils seront alors en mesure de traiter plus efficacement les appels et de résoudre plus facilement les problèmes, ce qui réduira le temps d’attente des clients, et améliorera vos résultats globaux.

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L’enregistrement des appels et la double-écoute en temps réel vous donnent la possibilité de surveiller les appels et de fournir un feedback utile à vos agents, voire d’intervenir en direct si nécessaire. Aidez vos agents à performer avec le PBX virtuel Ringover et dépassez vos objectifs.

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Le système cloud PBX de Ringover est très facile à configurer. Vous n’avez pas à vous soucier du niveau d’expertise de vos équipes pour le paramétrer ou l’utiliser.

Configurez votre centre d’appel et son standard en quelques minutes. Sa prise en main est simple et l’outil est doté d’une interface conviviale avec toutes les informations essentielles à portée de clic.

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IPBX : Définition et FAQ

  • Quel est le rôle de l’IPBX ?
  • Pourquoi un IPBX ?
  • Y a t-il une différence entre IPBX, VoIP PBX, et PBX cloud ?
  • Comment configurer un IPBX ?
  • Quelle est la différence entre IPBX et PABX ?
  • Est-il possible de personnaliser un système PBX cloud ?
  • Puis-je conserver mon numéro virtuel actuel en basculant vers un autre fournisseur PBX virtuel  ?
  • Quels types d’équipements peuvent être gérés par un IPBX ?
  • Comment se connecter à un PBX Cloud ?

Quel est le rôle de l’IPBX ?

L’IPBX a plusieurs rôles :

  • Assurer la transmission de la voix via une ligne téléphonique dans un réseau d’entreprise.
  • Supporter des canaux de communication autres que l’audio tels que la vidéo (visioconférence) ou la messagerie instantanée.
  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants via Internet.

Pourquoi un IPBX ?

Se doter d’un IPBX confère de nombreux avantages :

  • Moins de frais de communication, d’installation et de maintenance par rapport à la téléphonie d’entreprise traditionnelle.
  • L’installation facile, une configuration rapide et une gestion plus simple au quotidien à travers une application intuitive.
  • La suppression des câbles téléphoniques.
  • Pouvoir s’affranchir des limitations des constructeurs de téléphones IP.
  • La possibilité de faire évoluer son système téléphonique en même temps que l’entreprise.
  • Une productivité accrue.
  • Plus de fonctionnalités.
  • Plus de flexibilité, notamment pour les adeptes du télétravail ou du coworking.

Y a t-il une différence entre IPBX, VoIP PBX, et PBX cloud ?

Les trois termes désignent approximativement la même chose. Mais il y a une subtilité qui est la suivante : l’IPBX ou VoIP PBX peut être matériel ou logiciel, tandis que “PBX Cloud” est la dénomination utilisée strictement pour définir un IPBX hébergé dans le cloud.

Comment configurer un IPBX ?

Un IPBX matériel impose de connecter au préalable tout son parc (le réseau informatique, les téléphones SIP, l’autocommutateur IPBX) avec des câbles RJ45. Il faut ensuite assurer un paramétrage technique qui est généralement réalisé par un expert ou le fournisseur. Si vous optez pour un IPBX hébergé, la configuration est bien plus simple car vous vous affranchissez de la phase technique pour passer directement à l’attribution des numéros ou à la personnalisation du standard téléphonique.

Quelle est la différence entre IPBX et PABX ?

Pour ne plus confondre PABX et IPBX, définissons-les dans des termes simples :

  • PABX est le sigle pour “Private Automatic Branch EXchange” qui désigne un système téléphonique traditionnel pour entreprise utilisant la ligne analogique.
  • IPBX est le sigle pour “Internet Protocol Branch EXchange” qui désigne un système téléphonique pour entreprise utilisant Internet. Avec l’IPBX vous pouvez tout simplement connecter votre ordinateur à votre téléphone IP, ou utiliser le logiciel softphone de votre fournisseur pour passer des appels illimités depuis votre ordinateur.

Est-il possible de personnaliser un système PBX cloud ?

Oui, il est tout à fait possible de personnaliser son système de téléphonie cloud et ce à plusieurs niveaux :

  • Le routage des appels.
  • Les indicatifs de numéros.
  • Les campagnes d’appels.
  • La phase post-appel.
  • L’accueil téléphonique à travers le SVI.
  • L’interface du logiciel de téléphonie.

Puis-je conserver mon numéro virtuel actuel en basculant vers un autre fournisseur PBX virtuel  ?

Oui. Vous pouvez bénéficier de la portabilité de numéro d’un opérateur à un autre. Vous pouvez facilement basculer votre ligne téléphonique actuelle vers un PBX dans le cloud en toute transparence. Mieux encore, vous pouvez aussi faire de même pour d’autres paramètres téléphoniques tels que le routage des appels ou encore les autorisations des utilisateurs.

Quels types d’équipements peuvent être gérés par un IPBX ?

L’IPBX matériel ou hébergé dans le cloud permet d’utiliser les équipements suivants :

  • Ordinateurs équipés d’un logiciel softphone
  • Smartphone ou tablettes
  • Téléphones IP.

Comment se connecter à un PBX Cloud ?

La connexion à un système PBX dans le cloud comporte généralement les étapes suivantes :

  • Étape 1 : Identifiez les fonctionnalités et les caractéristiques dont vous avez besoin. Vous devez également décider si vous avez besoin d’un simple système téléphonique ou d’un centre de contact omnicanal.
  • Étape 2 : Choisissez un fournisseur de services qui répond à vos besoins et sélectionnez une offre de base ou plus avancée.
  • Étape 3 : Les systèmes IPBX fonctionnent grâce à Internet. Testez donc votre bande passante et votre vitesse.
  • Étape 4 : Achetez des téléphones de bureau VoIP, si nécessaire mais sachez que vous pouvez également utiliser un système PBX cloud sur vos ordinateurs et appareils mobiles existants.
  • Étape 5 : Si vous avez déjà des numéros professionnels que vous utilisez pour vos opérations, transférez-les vers le nouveau système en faisant valoir votre droit à la portabilité.
  • Étape 6 : Une fois que vous avez activé le système, configurez des comptes pour les membres de votre équipe.
  • Étape 7 : Activez les fonctions de gestion des appels telles que le SVI (IVR), la messagerie vocale, le routage des appels, la surveillance des appels, le filtrage, etc. et configurez-les en fonction de votre flux de travail.
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