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Quels sont les points importants pour un télétravail de qualité ?

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Chez Ringover, nous mettons tout en œuvre pour vous assurer une qualité d’appel optimale. ✅ De plus, les modes de travail des entreprises deviennent de plus en plus nomades, flexibles et mobiles. Dans cette optique, le télétravail est de plus en plus plébiscité. Voici les points importants pour vous garantir un télétravail de qualité.


Étape 1 : Connexion en filaire

Étape 2 : Test de connectivité avec les serveurs Ringover

Étape 3 : Choix du matériel

Votre casque

Votre ordinateur/mobile



Étape 1 : Connexion en filaire


Branchez votre ordinateur à Ethernet en direct ou avec un adaptateur USB / Ethernet. 🔌
Si vous utilisez un réseau Wifi 📶, faites en sorte de vous trouver dans une pièce la plus proche possible de la BOX du fournisseur d’accès internet (les box des particuliers ne sont pas aussi performantes que les routeurs d'entreprise donc une distance réduite est conseillée).


Étape 2 : Test de connectivité avec les serveurs Ringover


Lancez un test de connectivité avec l'outil Ringover : speedtest.ringover.com 🚀
Il est recommandé d’effectuer ce test 3 fois pour avoir une moyenne fiable.

Compréhension des résultats : Ce que signifient les indicateurs observés :



Valeur doit être supérieure à 30 pour une bonne connectivité
Download : le curseur doit être le plus possible vers la droite ; désigne le téléchargement depuis Internet vers votre ordinateur (pour télécharger une musique sur votre ordinateur par exemple). On peut parler de débit descendant pour les éléments downloadés.

Valeur doit être supérieure à 30 pour une bonne connectivité
Upload : le curseur doit être le plus possible vers la droite ; ce sont les données que vous envoyez depuis votre ordinateur vers Internet (pour publier une photo sur un site par exemple). On peut parler de débit montant pour les fichiers uploadés.

Valeur doit être inférieure à 50 pour une bonne connectivité
La latence (Ping) : c’est le temps que met un « paquet » à atteindre sa destination. Elle se mesure en millisecondes (ms). Au-delà de 150 ms, cela peut engendrer un décalage dans les conversations.

Valeur doit être inférieure à 50 pour une bonne connectivité
La gigue (Jitter) : c’est la variation de latence, elle permet de mesurer la variation de délai de transmission des paquets. Si les paquets sont envoyés à des intervalles irréguliers, le flux audio ne sera pas transmis correctement (par exemple, lors d’une conversation, vous entendrez à certains moments la voix de votre correspondant en accélérée). La limite acceptable se situe aux alentours de 20 ms. Plus le chiffre est bas, meilleure est la qualité d'appels. De 0 à 20, c'est bon, ensuite cela devient « robotique ».


Étape 3 : Choix du matériel


Votre casque


Nous vous conseillons d’opter pour un casque à port USB. 🎧 Vous avez également la possibilité d’utiliser un casque avec prise jack mais notez que la gestion du micro et du bruit ambiant sera amoindrie.

Votre ordinateur / mobile


Nous vous conseillons l’utilisation d’un ordinateur ayant une mémoire de 6 Go et plus (minimum 4 Go). 💻
Le processeur ne doit pas être utilisé à plus de 50%. Il peut l’être mais de façon ponctuelle sur une courte durée. La mémoire vive (RAM) ne doit pas être utilisée à plus de 70%.

Dans le cas d’une utilisation de votre téléphone mobile, veillez à ce que l’économie d’énergie 🔋 soit bien désactivée.

Consultez notre article 📰 5 étapes simples pour améliorer la qualité de vos appels VOIP
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